Montée inquiétante du racisme anti-africain au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hanodain
  • Date de début Date de début
"Le tapage médiatique fait autour du référendum d’autodétermination prévu le 9 janvier prochain au Soudan ne fera pas que des victimes parmi l’ethnie arabe de ce pays riche en matières hydrique et pétrolière. Les dommages collatéraux d’une consultation électorale qui sauf miracle séparera le Nord à majorité arabe et musulman du Sud à majorité africain et chrétien, se ressentiront jusqu’à dans des pays lointains comme le Maroc. "

"Déjà des signes inquiétants d’un racisme anti-africain commencent à apparaître ci et là. Surtout dans le Grand Casablanca où vit une importante communauté africaine, composée d’Ivoiriens, de Ghanéens, de Kenyans, de Sénégalais, de Maliens de Mauritanien (Maures), de Congolais, de Guinéens, de Gabonais, de Camerounais et j’en passe des nationalités.)"

Pour tout lire : http://www.emarrakech.info/Montee-inquietante-du-racisme-anti-africain-au-Maroc_a52600.html

"Le tapage médiatique fait autour du référendum d’autodétermination prévu le 9 janvier prochain au Soudan ne fera pas que des victimes parmi l’ethnie arabe de ce pays riche en matières hydrique et pétrolière. Les dommages collatéraux d’une consultation électorale qui sauf miracle séparera le Nord à majorité arabe et musulman du Sud à majorité africain et chrétien, se ressentiront jusqu’à dans des pays lointains comme le Maroc. "

Pour tout lire : http://www.emarrakech.info/Montee-inquietante-du-racisme-anti-africain-au-Maroc_a52600.html

C'est quoi cette analyse a un dh. Les marocains sont plus intelligents que ca.
PTDR

"Déjà des signes inquiétants d’un racisme anti-africain commencent à apparaître ci et là. Surtout dans le Grand Casablanca où vit une importante communauté africaine, composée d’Ivoiriens, de Ghanéens, de Kenyans, de Sénégalais, de Maliens de Mauritanien (Maures), de Congolais, de Guinéens, de Gabonais, de Camerounais et j’en passe des nationalités.)"

N'importe quoi ! Les noirs africains n'ont aucun problème au Maroc. Maintenant des crétins il y en a partout mais ils tombent sous le coup de la loi

Ce chauffeur de taxi marocain est un crétin fini, raciste et stupide… il n'a pas à poser de questions de religion à sa cliente, il doit mettre le compteur et se la fermer. Maintenant ce n'est pas forcément le reflet de la situation quotidienne des africains noirs au Maroc sinon je leur conseillerai plutôt de rentrer dans leurs pays car je ne suis pas sûr que les autorités marocaines aient sensibilisé la population marocaine à la tôlérance des étrangers coreligionnaires ou non.

@bedji
La population marocaine n'est pas raciste et n'a donc pas besoin que les "autorités l'a sensibilise à la tolérance..."

Mon frére habite Oulfa à Casa oû il réside une importante communauté de subsahariens : celle ci est parfaitement intégrée et n'a aucun probléme avec les autochtones !

Cela dit , des imbéciles , il en existe partout dans le monde !

le Maroc n,est pas un pays d,immigration mais sa position geografique lui pose ce probleme ou par le transit ou par le sejour Arabes et Africains .le nombre de ceux qui y restent augumente chaque annee ce qui exige une politique sans emotions.
le Maroc doit se preparer a ce que necessite sa position dans la carte mondiale car je crois qu,il va connaitre et doit affronter une immigraton internationale.

les africains de Casablanca sont des étudiants, des réfugiés ou des clandestins passagers ayant le rêve d'atterrir sur le vieux continent, il n'y a pas d'intégration, vu qu'il n'y a pas d'interaction, ce que j'ai remarqué ils sont toujours regroupés entre eux, pareil du coté marocain, quand j'étais à l'école, il y avait des maisons entièrement louées à ces étudiants.
ce qui commence à poser problème, ce sont les agressions...
une fois j'ai assisté à un scénario, où un groupe d'africain battait un marocain, d'un coup tous les jeunes marocains de la plage les ont attaqué, je les comprend, on ne peut pas accepté d'être agressé chez soi et si ça se multiplie il y aura une vague de haine qui va se former...

n'importe quoi ! les africains font partie de notre vie quotidienne depuis toujours .surtout dans les quartiers populaires où les gens sont trés genéreux avec eux .

les africains de Casablanca sont des étudiants, des réfugiés ou des clandestins passagers ayant le rêve d'atterrir sur le vieux continent, il n'y a pas d'intégration, vu qu'il n'y a pas d'interaction, ce que j'ai remarqué ils sont toujours regroupés entre eux, pareil du coté marocain, quand j'étais à l'école, il y avait des maisons entièrement louées à ces étudiants.
une fois j'ai assisté à un scénario, où un groupe d'africain battait un marocain, d'un coup tous les jeunes marocains de la plage les ont attaqué, je les comprend, on ne peut pas accepté d'être agressé chez soi et si ça se multiplie il y aura une vague de haine qui va se former...

Ce discourt, surtout la fin est tenu depuis longtemps en Europe par certains a l'encontre des maghrébins !
Il fini par des amalgames encore plus gros qui ne devraient pas avoir lieu d'etre...

n'importe quoi ! les africains font partie de notre vie quotidienne depuis toujours .surtout dans les quartiers populaires où les gens sont trés genéreux avec eux .

c,est juste du cote generosite et hostilite et personne ne veut le contraire mais le nombre augumente et il n existe pas que les etudiants il y a aussi ceux qui cherchent a y rester soit par arracher un travail ou par la delinquance.ce qui ne manque pas.
les Marocains n,ont jamais ete des rassistes mais la situation devienne s,incere.

mais non, qui dit des choses pareils, on est pas raciste, des qu'on renforce la sécurité, ils nous traite de raciste, aller ben voyons.

Le Maroc se doit de contrôler très strictement l'immigration extra-maghrébine et doit protéger l'ethnie et sa culture.
tu parles comme un nationaliste, quel ethnie tu parles, arabe, berbère, 3roubie, zmagry, MRE, souassa, ryfa. desole on est un pays homogène.
wasalame;)

Bonjour,

Vous êtes vraiment sérieux quand vous dites qu'il y a pas de racismes au Maroc?
Il y a du racisme bien sûr. Mais il n' y a pas d'agressions anti noirs africains parce que la police veille.

Un chauffeur de taxi m'a dit que même si l'africain noir est en tort, les flics risquent de tomber sur le marocain. Ils ont des consignes pour éviter justement les débordements

j'ai vraiment l'impression de lire les fachos de france envers les maghrebins!!!

les marocains ne sont pas rascistes? mdrrrrr on est plus rascistes que les francais qu'es tu me raconte?!

mais non, qui dit des choses pareils, on est pas raciste, des qu'on renforce la sécurité, ils nous traite de raciste, aller ben voyons.
incroyable mais vraiment incroyable!! de quel sécurité tu parle??

il y'a des rascistes que ce soit chez les chleuh, arabes, rifains dans le maroc entier y'a des rascistes anti-noir!

Bonjour,

Vous êtes vraiment sérieux quand vous dites qu'il y a pas de racismes au Maroc?

En tout cas je ne l’ai jamais ressenti partout où j’ai vécu ..et j’ai vécu dans pas mal de régions marocaines au gré de mes déplacements professionnels !
Par contre ; entre nous marocains, il y a ce qu’on pourrait appeler un esprit "tribalisme" : les fassis n’aiment pas ce qui n’est pas fassi, idem pour les soussis, les rifains…etc..
Ceci dit, qu’il y ait épisodiquement des "épiphénomènes" de racisme et d’antisémitisme çà et là …ce n’est pas impossible !
Mais çà reste marginale !

vous vous focalisez sur une race humaine, et voila c'est parti.
j'etais à la plage Znata, un m'a dit hadak l'belgiqui, 3andak dkhoulfiya. alors qu'est ce que je dois dire, c'est un raciste à mon égard

Du n'importe quoi, il y a pas de haine contre les africains suffit de voir l'ambiance entre eux et les étudiants Marocains à la fac.

il faut des lois qui tiennent compte de cette evolution pour proteger les victimes....

"Le tapage médiatique fait autour du référendum d’autodétermination prévu le 9 janvier prochain au Soudan ne fera pas que il faudes victimes parmi l’ethnie arabe de ce pays riche en matières hydrique et pétrolière. Les dommages collatéraux d’une consultation électorale qui sauf miracle séparera le Nord à majorité arabe et musulman du Sud à majorité africain et chrétien, se ressentiront jusqu’à dans des pays lointains comme le Maroc. "

je vous renvoie à la chanson du groupe marocain "hoba hoba spirit" , un groupe très éclairé sur les mœurs et la décadence de de la société raciste marocaine !
les faits ne sont pas étonnants !
quelques insultes connus chez les racistes marocains - "el hertani - draoui- 3ezzi sans oublier jiffa et lihoudi" !

je vous renvoie à la chanson du groupe marocain "hoba hoba spirit" , un groupe très éclairé sur les mœurs et la décadence de de la société raciste marocaine !
les faits ne sont pas étonnants !
quelques insultes connus chez les racistes marocains - "el hertani - draoui- 3ezzi sans oublier jiffa et lihoudi" !
Hoba hoba ne represente pas tout les Marocains a 3ebbou.

Maintenant change marocain par français et tu comprendras pourquoi ça gueule pas mal en France.

je crois que la menace est la source du racisme ce qui veut dire que tant que les non-Marocains ne menacent pas, les Marocains ne vont jamais repondre racistes.

Maintenant change marocain par français et tu comprendras pourquoi ça gueule pas mal en France.

L'Afrique sub-saharienne est une chance pour le Maroc.
Le Maroc devrait autoriser automatiquement les étudiants sub-sahariens à changer leur statut afin de pouvoir travailler à la fin de leurs études au Maroc. (simplifier cela, l automatiser).

Ca permettrait de continuer à tisser des liens avec le reste de l'Afrique.

Il y a deja beaucoup d influences marocaines en Afrique de l'Ouest (tijania etc...); il faut continuer dans ce sens.

Le Maroc ne devrait pas être une Tour d Ivoire...

L'Afrique sub-saharienne est une chance pour le Maroc.
Le Maroc devrait autoriser automatiquement les étudiants sub-sahariens à changer leur statut afin de pouvoir travailler à la fin de leurs études au Maroc. (simplifier cela, l automatiser).

Ca permettrait de continuer à tisser des liens avec le reste de l'Afrique.

Il y a deja beaucoup d influences marocaines en Afrique de l'Ouest (tijania etc...); il faut continuer dans ce sens.

Le Maroc ne devrait pas être une Tour d Ivoire...

Tout à fait d'accord !
L'Afrique , c'est les racines du Maroc avait dit feu H2 !

Il doit y avoir au moins 10% de la population marocaine qui est noire.

Il y a du racisme mais c'est pas du anti noir, c'est plus du anti étrangers quand ces derniers sont mauvais.

Retour