Mort d'abdellah baha

Abdellah Baha, ministre d'Etat sans portefeuille du gouvernement d'Abdelilah Benkirane, est mort aujourd'hui à Bouzkina, après avoir été percuté par un train.
C'est ce qu'a annoncé il y a quelques minutes le journal l'Économiste, qui rapporte des sources proche du disparu.
Le défunt « était l'ami et le compagnon de toujours au sein du PJD. », écrit le journal. Secrétaire général adjoint du Parti de la justice et du développement depuis 2004, Abdellah Baha a été député de Rabat-Chellah.
Ingénieur agronome né (...)

- Maroc / Décès, Abdellah Baha, Abdelilah Benkirane

Mort d'Abdellah Baha

Avec ce que rapportent les autorités, c'est vrai que c'est assez louche...
Comment déjà un MINISTRE D'ETAT peut-il marcher seul sans sécurité et qui plus est dans le noir total et traverser une voie ferré... Pas peur de se faire agresser, Assassiner ?
Si tous les ministres marocains n'ont AUCUNE sécurité - garde du corps qui les suit dans leur déplacement même privé, chauffeur à disposition etc... - ça voudrait dire qu'il y a un sérieux problème dans l'organisation sécuritaire des ministres au Maroc.

Dans un pays libre démocratique je ne vois pas les frais de protection
Bourguiba a finit sa vie assis dans les cafés populaires à jouer au domino avec tout le monde
Pendant qu'il était président, Il s'est toujours promené avec sa femme ou il voulait, aussi bien au nord qu' au sud de la Tunisie
Nombreux ministres français se déplacent de partout comme le français lambda
Le roi Mohamed 6 aime aussi profiter de cette liberté. C'est à nous de la respecter et le laisser tranquille.

.

Le seul criminel est le manque de responsabilité de son gouvernement lui même ! La zone est classé zone de la mort ! Pourquoi le ministre des "transports " ne remonte pas les statistiques auprès des gendarmes pour chaque zone et pour chaque vectime !!!
Ils peuvent éviter plusieurs drames si les pseudos responsables cherchaient à comprendre les causes de chaque accident !!
Ils ont toujours cette notion de : ya wilou Li jatt fih ! Et pour consoler les familles les pseudo responsables disent encore : kantt mektaba 3lih !!!
Tant que le contrôle des responsabilités est absent les drames pareils ne cesseront jamais !
je suis passé ce jour à l'endroit désigné comme celui de l"accident"
Si la zone est classée "Zone de mort", il doit y en avoir un paquet de classées "zone de mort ++++++++"
C'est une ligne droite de plusieurs km sans obstacles pour masquer un train.

-

Et moi je pense dans ma petite tête. Je pense que la thèse d'assassinat est venu de l’extérieur du Maroc pour semer la terreur qui n'existe pas au Maroc.

-
Je l'attendais celle là.
Je trouve même qu'elle a un peu tardé.
C'est ce que disent toutes les nations.
C'est toujours la faute de l'étranger!!
Je suppose également que nous devons regarder vers l'Est pour découvrir les auteurs.

Pourquoi tu veux nous faire croire à tout prix, que ce n'est pas un accident ? Tu étais à coté de lui ?

.
c'est simple , il veut qu'il y ait des "assassinats politique" au Maroc .il seras trés heureux .

sinon :
الرباح: أرجوكم لا تروجوا للتخيلات عن موت المرحوم عبد الله بها

حذر عزيز الرباح عضو الأمانة العامة لحزب العدالة والتنمية من الترويج لمقولات تشير إلى أن عبد الله بها مات بعمل مدبر. وقال الرباح في تدوينة على الفيس بوك تعليقا على مقال نشره أحد المواقع الالكترونية في هذا السياق "أرجوكم لا تروجوا لهذه التخيلات".

http://www.pjd.ma/الاخبار/الرباح-أرجوكم-لا-تروجوا-للتخيلات-عن-موت-المرحوم-عب-الله-بها

وقال مخاطبا الشباب وكل المغاربة "إن بلادكم بخير وإن فقدت أعز رجالاتها من مثل حبيبنا عبد الله بها رحمة الله عليه". وأضاف إن للوطن ربا يحميه، وملكية توحده، ودين يرشده، ونخبة تصونه، وشعب يفديه، ويقظة تحميه.

وتابع مخاطبا المغاربة وردا على ما تحاول أن تروج له بعض المواقع "لا تكونوا صدى لمن يريد نشر الرعب في البلد وإخافة المواطن والأقرباء والشركاء بعد ما أنعم علينا ربنا بنعمة الإصلاح في ظل الاستقرار".

Dernière édition:
Aziz Rabbah : ‘Arrêtez les affabulations sur la mort de feu Abdallah Baha’

Rabat : Des sites internet arabophones de diffusion ‘d’informations’ et sur les réseaux sociaux, d'obscurs adeptes de la théorie du complot, multiplient les suppositions invraisemblables sur la mort de feu Abdallah Baha. Le ministre Aziz Rabbah y a réagi vivement sur sa page facebook.

en réaction à la multiplication sur les réseaux sociaux et sur des organes d’une certaine 'presse' électronique, des suppositions que le décès de feu Abdallah Baha, serait "un acte malveillant prémédité par d’obscurs commanditaires", le ministre des transports et membre du secrétariat général du PJD, Aziz Rabbah a réagi sur sa page facebook en appelant à arrêter les affabulations sur la mort du défunt qui était ministre d’Etat et vice secrétaire général du PJD.

Aziz Rabbah a écrit : ‘‘Arrêtez ces affabulations, votre pays va bien, même s’il est endeuillé par la perte d’un grand homme, Abdallah Baha…Notre nation est protégée de Dieu et unifiée grâce à sa monarchie et sanctuarisée par son peuple...Cessez de faire échos aux malintentionnés qui complotent pour terroriser et déstabiliser notre pays avec leurs fausses allégations…’’.

http://www.lemag.ma/Aziz-Rabbah-Arr...-sur-la-mort-de-feu-Abdallah-Baha_a87430.html

-

Et moi je pense dans ma petite tête. Je pense que la thèse d'assassinat est venu de l’extérieur du Maroc pour semer la terreur qui n'existe pas au Maroc.

-
N'importe quoi vous prenez le Maroc pour le burkina ou quoi? On sait qu'il existe une menacd terroriste au Maroc et ici je suis desole mais je n'arrive pas avaler l'histoire du ministre qui se rendrait seul la nuit tombe ds le coin et se faire percuter par un train sans l'avoir vu ni entendu surtout que j'habite pas loin d'une voie ferrée donc je vois tout a fait comment ca se passe.

-

-
exactement , , ça a commencé sur facebook (suis mon regard) et repris par des "journaleux " connus pour leur hôstilité . mais Al hamdoulilah , aucun journal serieux local ou étranger n'a repris ces affabulations .

Aziz Rabbah : ‘Arrêtez les affabulations sur la mort de feu Abdallah Baha’

Rabat : Des sites internet arabophones de diffusion ‘d’informations’ et sur les réseaux sociaux, d'obscurs adeptes de la théorie du complot, multiplient les suppositions invraisemblables sur la mort de feu Abdallah Baha. Le ministre Aziz Rabbah y a réagi vivement sur sa page facebook.

en réaction à la multiplication sur les réseaux sociaux et sur des organes d’une certaine 'presse' électronique, des suppositions que le décès de feu Abdallah Baha, serait "un acte malveillant prémédité par d’obscurs commanditaires", le ministre des transports et membre du secrétariat général du PJD, Aziz Rabbah a réagi sur sa page facebook en appelant à arrêter les affabulations sur la mort du défunt qui était ministre d’Etat et vice secrétaire général du PJD.

Aziz Rabbah a écrit : ‘‘Arrêtez ces affabulations, votre pays va bien, même s’il est endeuillé par la perte d’un grand homme, Abdallah Baha…Notre nation est protégée de Dieu et unifiée grâce à sa monarchie et sanctuarisée par son peuple...Cessez de faire échos aux malintentionnés qui complotent pour terroriser et déstabiliser notre pays avec leurs fausses allégations…’’.

http://www.lemag.ma/Aziz-Rabbah-Arr...-sur-la-mort-de-feu-Abdallah-Baha_a87430.html
Heureusement que notre nation est protégée de Dieu!!!!!!

On l'a pas beaucoup vu!
N'a t il pas pu trouver de temps pour accompagner son vieil ami à sa dernière demeure!
J'étais sur place, j'avais aujourd'hui surement une mauvaise vue.

pourtant c'est chez Benkirane que ce sont passées les obséques de feu Baha.

au cimetiére ,y avait tellement de monde qu'on ne va pas se focaliser sur Benkirane qui etait en 1ere ligne avec le fils du defunt et le prince My Rchid.

Pièces jointes

• 10845950_1602951306599593_1380425499658469788_n.jpg
    10845950_1602951306599593_1380425499658469788_n.jpg
    31.4 KB · Affichages: 0
Dans un pays libre démocratique je ne vois pas les frais de protection
Bourguiba a finit sa vie assis dans les cafés populaires à jouer au domino avec tout le monde
Pendant qu'il était président, Il s'est toujours promené avec sa femme ou il voulait, aussi bien au nord qu' au sud de la Tunisie
Nombreux ministres français se déplacent de partout comme le français lambda
Le roi Mohamed 6 aime aussi profiter de cette liberté. C'est à nous de la respecter et le laisser tranquille.

.

Tu rigole ? Tous les ministres français sont suivis dans leur déplacement par leur garde du corps, aidés de la police dans certains évènements.

Le roi du Maroc est TOUJOURS suivi par ses gardes du corps en civil et armé, et ce, même quand il va à l'étranger ou se balader dans Paris. De plus la sécurité française est aussi mise au courant lorsqu'il va se balader "incognito" sur Paris. Faut être naïf pour croire le contraire.

Il meurt en moyenne 10 marocains par jour dans les accidents de a route, 3 marocains par jour dans les accidents de travail dans les usines et le btp et 50 je dis bien 50 par jour dans les accidents de la vie quotidienne, noyade surtout en été, asphyxie par le gaz électrocution, chute dans un puits ou un ravin, écrasé par un train etc... Tous ces accidents sont bêtes, il n'y a pas d'accident intelligent, en en examinant un au hasard vous vous demanderez comment c'est arrivé et pourquoi ne pas l'avoir évité. Si chaque accident qu'on ne peut pas expliquer a été causé par un complot alors il y a 63 marocains qui meurent chaque jour par complot.

Mensonge sur mensonge ce conducteur!!

De plus pour un musulman dire cette phrase "Passé le moment de la prière, Abdellah Baha aurait, peut-être, voulu se recueillir sur l’âme du défunt Ahmed Zaïdi" est un non sens... On est pas comme les chrétiens ou les athées qui se recueille sur le lieu d'un accident "voir déposer des fleurs".

Ils oublient que le défunt Abdellah Baha était DOCTEUR EN THEOLOGIE !

-

Ce n'est pas un roi. Je ne vois l’intérêt de l'assassiner il n'a rien entre les mains
C'est un ministre.
Logiquement dans un pays démocratique, il est ministre aujourd'hui, un autre jour il est monsieur tout le monde.

-

Oublie pas qu'il est N°2 du PJD, et qu'il serait sûrement le futur candidat aux prochaines élections pour être chef du gouvernement...

De plus pour un musulman dire cette phrase "Passé le moment de la prière, Abdellah Baha aurait, peut-être, voulu se recueillir sur l’âme du défunt Ahmed Zaïdi" est un non sens... On est pas comme les chrétiens ou les athées qui se recueille sur le lieu d'un accident "voir déposer des fleurs".

Ils oublient que le défunt Abdellah Baha était DOCTEUR EN THEOLOGIE !

Il faut arrêter de voir des complots partout. Nous ne sommes plus dans les années 50, 60, voir 70 où tout le monde voulait voir tout le monde mort. C fini ça.
Laissez le reposer en paix.

Son heure est arrivé point à la ligne.

Il vient de commettre un double blasphème sans même s'en rendre compte, dire "Notre nation est protégé par Allah" qu'en sait-il ? Il connait l'inconnaissable ? De plus mélanger nationalisme et Allah dans un même phrase est incroyable.

Ce n'est pas la monarchie qui unifie le peuple marocain, c'est Allah. Si Allah le veut, il en sera autrement, c'est Lui Seul qui décide.

Oublie pas qu'il est N°2 du PJD, et qu'il serait sûrement le futur candidat aux prochaines élections pour être chef du gouvernement...

Qui te dit que le PJD sera encore dans le gouvernement futur ? Il sont déjà tous morts et enterrés avant les élections.
Le Maroc ne dépendra jamais d'islamistes modérés ou pas, et qu'ils aillent se faire voir au delà de la mer rouge.

.

Il vient de commettre un double blasphème sans même s'en rendre compte, dire "Notre nation est protégé par Allah" qu'en sait-il ? Il connait l'inconnaissable ? De plus mélanger nationalisme et Allah dans un même phrase est incroyable.

Ce n'est pas la monarchie qui unifie le peuple marocain, c'est Allah. Si Allah le veut, il en sera autrement, c'est Lui Seul qui décide.
et comment le sais tu ? tu connais l'inconnaissable :D

Qui te dit que le PJD sera encore dans le gouvernement futur ? Il sont déjà tous morts et enterrés avant les élections.
Le Maroc ne dépendra jamais d'islamistes modérés ou pas, et qu'ils aillent se faire voir au delà de la mer rouge.

.
Salut,
Le PJD constitue une composante politique depuis l'adhésion de la mouvance à background musulman, au parti du docteur Al Khatib rahimahou Allah et ce depuis plus de quarante ans : ainsi le PJD comme l'identité plurielle marocaine ne sont prêts à disparaitre de la scène du jour au lendemain .
Un parti qui sous la houlette de Benkirane et Baha, Allah y rehmo, est sorti de son isolement, d'une opposition jadis clivant et s'est progressivement ouvert sur la modernité en s'engageant dans la voie de la démocratie musulmane, un chemin qui rappelle celui de la construction européenne et du rôle des démocraties chrétiennes dans cette dernière.
Il est bon aussi de rappeler qui était M. Abdellah Baha, en reprenant les termes du message de condoléance : un serviteur fidèle et loyal, un homme d'état, un visionnaire intègre et honnête au service du Maroc, qu'illustre qualitativement et quantitativement l'hommage rendu par l'imposant cortège funéraire.
Baha, Allah y Rehmo, n'était point originaire d'au delà de la mer rouge, mais bien issu de ce terreau du Maroc profond, dans tous les sens du terme.
Contrairement à ton raisonnement excluant et dangereux, vu que par symétrie, il s'appliquerait aussi bien aux laïcs, aux francophones, aux subsahariens comme aux tenants d'idéologies ou de cultures étrangères, les rejetant hors des frontières, feu Baha œuvrait à la consolidation de notre unité nationale contre toutes les formes de sectarisme ou de séparatisme.
Enfin quand à l'exploitation de son regrettable décès, pour jeter le trouble, semer le doute, nuire au tourisme, à la stabilité et servir les intérêts des ennemis de notre Pays, les marocains ne sont pas dupes.
Qu'il repose en paix.
Nous garderons de lui, le souvenir d'un juste.
Allah y Rehmo, oui ouesa3 3lih.

Dernière édition:
Un amazigh anti-amazighs de moins!

He will be sorely missed...by pan-arabists...!
Salut,
Une phrase laconique haineuse, qui met à l'index les islamophobes qui ont un intérêt à semer la fitna et qui méconnaisent les marocains.
Dis-le à ses fils, à ses femmes, à ses amis ...
Triste commentaire témoignant du respect des morts ...

Salut,
Une phrase laconique haineuse, qui met à l'index les islamophobes qui ont un intérêt à semer la fitna et qui méconnaisent les marocains.
Dis-le à ses fils, à ses femmes, à ses amis ...
Triste commentaire témoignant du respect des morts ...

Azul!
Avec tout mon respect pour sa famille bien sûr!
Islamophobe? Je ne pense pas qu'il en était un. Il a seulement interdit aux imams dans le souss de faire leurs prêches en leur langue maternelle. Le allah de ses maîtres ne la comprend pas
La fitna? Les amazighs sont habitués à l'entendre ces dernièrs temps.

Allah yra7mo,

mais je tiens aussi à la possibilité d'un act criminel car ya tellement de questions qui se posent là surtout pourquoi ce pauvre ministre est allé seul à un tel endoit ou zaydi est mort bizzarement aussi precisement ? c'est louche et ça mérite une enquête au moin car il était le cerveau et l'ami tres proche de Benkirane !

Justement, il en savait peut-être trop sur benkirane... :rolleyes:

Tu dis que ça mériterait, ce qui signifie qu'il n'y en a pas ? Mais comment tu expliques que benkirane ne fasse pas des pieds et des mains pour qu'il y ait enquête alors qu'il est toujours au pouvoir ? :rolleyes:

Plus de 60 persone sont morts dans le sud et meme pas un jour de deuil national, un accident impliquant un barbu ministre sans portefeuille et tt le monde qui se met a pleurer.. a se tirer les cheveux par les oreilles ce pays!!!

D'ailleurs faudra m'explique le concept de "ministre sans portefeuille".
Quand quelqu'un file un post aussi haut sans responsabilité ou travail à faire, c'est très douteux, soit il y a une affaire de coucherie entre les deux (comme le patron qui nomme sa secrétaire à un poste ultra payé) ou bien il y a chantage...

Même en Belgique on a pas encore osé ça en politique. :D

Retour