Mouvement de defense des prenoms Amazighs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion babouze
  • Date de début Date de début
je suis un decendant de yuva et yas pas plus numide que mon ancetre , en quoi sa peut te foutre si japelle ma file numidia ? tu es raciste ? si tu es raciste , quitte l'afrique pour la sirye , labas ya pas de decendant de massinissa quoique il nous ont volé beaucoup de femme a l'epoque de l'invasion arabe pour anexé nos terres a leur terre a eux , ce qui fait que notre sang coule aussi dans leur veine mais s'en foute veinement vu que c'est du sang volé , contrairement a toi qui fait tous pour prendre les arabo-baathiste pour des illuminés sur nos terres , pour bien rabaissé les autochtones amazigh.

Désolée mon vieux, c'est pas l'illuminé que tu es qui va me dire a moi de partir pour la Syrie, c'est plutôt a toi de plier bagage et de t'installer a Tizi Ouzou et arreter de te faire passer pour un Marocain. Tu es lobotomisé de tel sorte que tu reflechis meme pas par toi meme. Déja tu en sais quoi que tu es le déscendant de Juba? Tu en sais quoi que tu es le descendant d'un roi et pas d'un simple berger sur sa montagne? Nous sommes Marocains, on est tous autochtones, garde ta haine pour les tiens et laisses nous en paix

Salam

Merci de me donner raison, ton argumentaire est l'équivalent d'un trou sans fond. Je me demande pourquoi tu fais sembler de nier ton histoire, toi qui porte un pseudonyme d'origine Amazigh.

Wa Ik-Ouchan 9entiminem =D On est des marocaines on embrasse pas votre idéologie d'analphabetes harkis, on a une civilisation millénaire on mélange pas les serviettes et les torchons. Moi je dis vive Ibn Battuta, Muhammad Awzal, Lahsen Ou Mbark Outmouddizt Abaaqil, Ibn Tummert, Ibn Khaldoum, Ibn Rushed, Abbas Ibn Firnas, etc... ces gens la qui ont une reelle contribution dans la civilisation du Maghreb et aussi qui ont eu un impact dans la civilisation universelle.

Wa Ik-Ouchan 9entiminem =D On est des marocaines on embrasse pas votre idéologie d'analphabetes harkis, on a une civilisation millénaire on mélange pas les serviettes et les torchons. Moi je dis vive Ibn Battuta, Muhammad Awzal, Lahsen Ou Mbark Outmouddizt Abaaqil, Ibn Tummert, Ibn Khaldoum, Ibn Rushed, Abbas Ibn Firnas, etc... ces gens la qui ont une reelle contribution dans la civilisation du Maghreb et aussi qui ont eu un impact dans la civilisation universelle.

Tu sais ce qu'Ibn Khaldoum disait à propos des arabes que tu vénères plus que tes ancêtres fussent-ils paiens, Chrétiens, ou autres ?

Une petite leçon d'histoire s'impose : http://www.bladi.info/111064-arabes-selon-ibn-khaldoun/ (bonne lecture) !

L'histoire des Imazighen n'a pas commencée après la venue des armées arabes en 700, d'ailleurs petite anecdote : ces armées arabes ont brûlés moult écrits ayant un rapport avec la culture des Imazighen comme ils l'ont fait avec la bibliothèque d'Alexandrie. Notre civilisation multi-millénaire c'est tant de choses, tant d'époques, tant d'hommes, tant de femmes, nous avons nos ancêtres qui ont fait briller notre culture d'une façon comme d'une autre, en réussissant à unir nos tribus contre l'envahisseur, en détournant des inventions agricoles occidentales ce qui nous a permis d'avoir une meilleure façon de travailler la terre qui est mère de tout etc ...
NOS ancêtres Imazighen (hommes libres), païens, chrétiens, juifs, musulmans ! Tu n'as pas à embrasser mais à reconnaître ce que tu es. Tout cela fait et fera à jamais partie de ton patrimoine génétique que tu essaies de cacher et faire en sorte que ça n'a jamais existé n'y changera rien, d'ailleurs vous êtes les seuls à le faire, vous berbères arabisés !!!! Tous les autres peuples sont fiers de leur patrimoine génétique, vous, vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour brûler votre passé tout en gardant que ce que vous intéressent !!!! Comment voulez-vous avancer quand vous ne savez ou ne voulez pas savoir d'où vous venez !!!! Alors vive l'ensemble des hommes et des femmes qui ont hissé haut la culture Amazigh et qui ont lutté pour le bien-être de tous les Imazighen !!!!

Contrairement aux voyous que nous avons à la tête du Maroc, ce pays corrompu ... et ses dirigeants qui dirigent un peuple laissé dans l'analphabétisme. Et c'est ça qu'il faudrait suivre ... et écouter ? Tu rêves !!!!

Tu fais des efforts! Tu apprends bien Tachelhite.
Juste une petite correction. (9entiminem) = fermertabouche, quand tu t'adresses à une femme.
Ouchen est un homme je pense. nem devient nek

À l'impératif, ca doit donner: "9en imi nek" = ferme ta bouche" (Imi = bouche)

"9en a9emum nek" (dialecte du rif)

Wa allahu a3lam, et bonne continuation!

Tizi ouzou te salut!

Tu sais ce qu'Ibn Khaldoum disait à propos des arabes que tu vénères plus que tes ancêtres fussent-ils paiens, Chrétiens, ou autres ?

Une petite leçon d'histoire s'impose : http://www.bladi.info/111064-arabes-selon-ibn-khaldoun/ (bonne lecture) !

L'histoire des Imazighen n'a pas commencée après la venue des armées arabes en 700, d'ailleurs petite anecdote : ces armées arabes ont brûlés moult écrits ayant un rapport avec la culture des Imazighen comme ils l'ont fait avec la bibliothèque d'Alexandrie. Notre civilisation multi-millénaire c'est tant de choses, tant d'époques, tant d'hommes, tant de femmes, nous avons nos ancêtres qui ont fait briller notre culture d'une façon comme d'une autre, en réussissant à unir nos tribus contre l'envahisseur, en détournant des inventions agricoles occidentales ce qui nous a permis d'avoir une meilleure façon de travailler la terre qui est mère de tout etc ...
NOS ancêtres Imazighen (hommes libres), païens, chrétiens, juifs, musulmans ! Tu n'as pas à embrasser mais à reconnaître ce que tu es. Tout cela fait et fera à jamais partie de ton patrimoine génétique que tu essaies de cacher et faire en sorte que ça n'a jamais existé n'y changera rien, d'ailleurs vous êtes les seuls à le faire, vous berbères arabisés !!!! Tous les autres peuples sont fiers de leur patrimoine génétique, vous, vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour brûler votre passé tout en gardant que ce que vous intéressent !!!! Comment voulez-vous avancer quand vous ne savez ou ne voulez pas savoir d'où vous venez !!!! Alors vive l'ensemble des hommes et des femmes qui ont hissé haut la culture Amazigh et qui ont lutté pour le bien-être de tous les Imazighen !!!!

Contrairement aux voyous que nous avons à la tête du Maroc, ce pays corrompu ... et ses dirigeants qui dirigent un peuple laissé dans l'analphabétisme. Et c'est ça qu'il faudrait suivre ... et écouter ? Tu rêves !!!!

Oui les arabes ont bruler les ecrits des Imazighens les seuls a navoir eu aucune tradition ecrite de poids alors qu'ils ont epargnes les hieroglyphes, les textes greco romains, pheniciens; couchitiques; etc.... moults ecrits LOL les ecrits de St Augustin en LATIN, d'Apulee et cie ont pas ete detruits puisque ont les a toujours.... TU t'invente un monde trésor. Parle de pas de patrimoine genetique, cest de mauvais ton de la part d'un analphabete de parler de choses que tu serais incapable de prononcer correctement dans la vraie vie (tu sais la vraie, la ou tu es un citoyen algerien qui attends que son chanteur Ferhat devienne son president). En attendant la culture amazigh elle est plurielle, on a rien a voir avec les Kabyles; chaqun chez soi et les vaches seront bien gardees...

Oui les arabes ont bruler les ecrits des Imazighens les seuls a navoir eu aucune tradition ecrite de poids alors qu'ils ont epargnes les hieroglyphes, les textes greco romains, pheniciens; couchitiques; etc.... moults ecrits LOL les ecrits de St Augustin en LATIN, d'Apulee et cie ont pas ete detruits puisque ont les a toujours.... TU t'invente un monde trésor. Parle de pas de patrimoine genetique, cest de mauvais ton de la part d'un analphabete de parler de choses que tu serais incapable de prononcer correctement dans la vraie vie (tu sais la vraie, la ou tu es un citoyen algerien qui attends que son chanteur Ferhat devienne son president). En attendant la culture amazigh elle est plurielle, on a rien a voir avec les Kabyles; chaqun chez soi et les vaches seront bien gardees...
Aseggas ameggaz .

Pourquoi tu dis qu'on a rien avoir avec les kabyles ? Ils mangent seksu aussi , ils parlent Tamazight aussi ,ils font parti de l'Afrique du nord aussi .

Désolée mon vieux, c'est pas l'illuminé que tu es qui va me dire a moi de partir pour la Syrie, c'est plutôt a toi de plier bagage et de t'installer a Tizi Ouzou et arreter de te faire passer pour un Marocain. Tu es lobotomisé de tel sorte que tu reflechis meme pas par toi meme. Déja tu en sais quoi que tu es le déscendant de Juba? Tu en sais quoi que tu es le descendant d'un roi et pas d'un simple berger sur sa montagne? Nous sommes Marocains, on est tous autochtones, garde ta haine pour les tiens et laisses nous en paix

Salam

remballe ta haine j'ai toujours etait en autochtone amazigh du rif , je ne suis pas raciste contre les arabe comparé a toi qui ya la haine aveugle de tous ce qui ne pensse pas arabe comme toi la cheulha_arabisé !

pour ta gouverne yuva est un decendant de massinissa qui a gouverner jusqu'au maroc faut areter de falcifier l'histoire ,le maroc d'aujourdhui n'existait pas a l'poque des numide , le maroc a ete creer par la dinastie berbere parceque leur capitale etait amurakuch , se sont les berberes(dinastie marakchi) qui on nommer et creer le maroc d'aujourdhui et non pas les koraich !

Juba Ier (en berbère Yuba ou Youva, tifinagh) (v. 85 av. J.-C. - 46 av. J.-C.), dernier roi de Numidie orientale. Il fut le fils et successeur du roi Hiempsal II. Il est le père de Juba II, son successeur, roi de Maurétanie (52 av. J.-C. - 23 ap. J.-C.).

Juba II (en tifinaghe : ⵢⵓⴱⴰ II) est un roi berbère de la Maurétanie (partie occidentale de la Berbérie, à partir de l'actuel Maroc, en passant par tout le nord de l'actuelle Algérie, jusqu'aux frontières de l'actuelle Tunisie). Fils de Juba Ier, né vers 52 av. J.-C. et mort vers 23 ap. J.-C., il règne sous la tutelle romaine à partir de sa capitale Caeserea (Césarée, aujourd’hui Cherchell au centre nord de l’Algérie dans la région des berbères Chenoui).

source wiki

ce n'est pas augustin le chrétien qui a étudié a Rome (tous comme toi ou moi a étudier en latin a letranger, je vois pas ou est le probleme ?,chacun vit en son temps) qui va salir la reputation de l'envahisseur etranger ,puisque il fait parti de l'air déjà romanisé depuis bel lurette, mais plutôt l'amazigh amjahed (cest a dire en pleine guerre pour sa patrie contre le colon) qui ecrit par sa main son vecu sur ces propre terre ,en disant qu'il a etait colonisé et sa peu importe l'alphabet dans lequel il l'ecrit ,(d'ailleur c'est pour sa que l'envahisseur veut toujours que le peuple qui lui est soumis ecrivent dans sa langue a lui ,pour avoir l'oeil dessus)
la france aussi na pas exterminer le coran et ses ahadith en algerie et au maroc , pour quel raison le ferait il ? tant que le bouquin ne parle pas de degaule et lyautey en mal , c'est ce qui compte pour l'envahisseur , sinon a quoi bon de se faire passé pour le meilleur .

p: genetiquement et culturellement un kabyle est le meme que le notre que tu le veuile ou non

Retour