Musulman /Athé qui a choisi la facilité et le confort de croire ou ne pas croire !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NewModel15
  • Date de début Date de début
Cette phrase m'avait pourtant l'air assez tendancieuse. Mais ravi de voir que tu es ouverte aux critiques.


Ravie aussi , de voir que tu comprends ;) ! Mais c'est vrai , il faut avoir certaine connaissance pour commencer à juger . Quelqu'un pourrait-il parler d'un sujet qu'il ignore ?
 
Ravie aussi , de voir que tu comprends ;) ! Mais c'est vrai , il faut avoir certaine connaissance pour commencer à juger . Quelqu'un pourrait-il parler d'un sujet qu'il ignore ?

Evidemment. Une critique de l'Islam par un paysan de l'Arkansas qui ne sait de l'Islam que ce que CNN lui fout sur son écran ne vaut rien. Mais les gens qui interviennent sur ce forum ont généralement une expérience suffisante de l'Islam pour en discuter légitimement.

De toute manière, quand quelqu'un sait de quoi il parle, ça se voit. Tout comme les ignares et les haineux puent à des kilomètres.
 
Evidemment. Une critique de l'Islam par un paysan de l'Arkansas qui ne sait de l'Islam que ce que CNN lui fout sur son écran ne vaut rien. Mais les gens qui interviennent sur ce forum ont généralement une expérience suffisante de l'Islam pour en discuter légitimement.

De toute manière, quand quelqu'un sait de quoi il parle, ça se voit. Tout comme les ignares et les haineux puent à des kilomètres.

Bon oui , voilà ;) !
 
La vie d'un athée n'est pas si facile qu'on le pense.

J'ai remarqué qu'ils sont souvent sujets au doute, au désespoir, qu'ils sont perpetuellement en quête d'un but dans la vie, en quête du bonheur. Ils se disent souvent " pourquoi la vie? qu'est ce que c'est ? ".
Ils doivent se dire, les pauvres, que si les croyants ont raison, leur vie après la mort ne sera pas une partie de plaisir. Ils doivent vivre dans une peur plus ou moins présente, qui se manifesterait davantage pendant les vieux jours de l'athée.


Vraiment, la vie d'un athée n'est pas (que) partie de plaisir.
 
Dieu , est-ce que je parle une autre langue ? ! J'ai dis que je ne suis pas contre la critique des religions, au contraire !

salut
justement j ai pas mal de fs posté des critiques sur l islam mais helas on trouve que les gens qui te critiqueent mais jamais des gens critiquent l islam autant aux nombres des musulmans ou de toute l humanité!!!sans rancune ..mérçi.j attends une suite.
 
Bonjour,
Pour ma part je ne suis athée mais je ne crois pas aux religions et ce fût un cheminement personnel. J'ai toujurs vécu dans la religion musulmane mais voilà je me suis posée des questions et la conclusion fût que les religions sont trop humaines pour être divine.
A l'époque l'homme n'était pas un animal. On a tendance à nous faire croire que l'homme d'arabie à l'époque ne savait rien alors qu'il était pas mal avancé au niveau social.
Je pensais étant plus jeune qu'avant les arabes il n'y avait rien, c'est fou! Mais c'est un peu comme ça qu'on m'a appris la religion, on ne ma pas situé dans le contexte historique et géographique de l'époque.
Enfin, plus vieille je me suis intéressée à l'histoire et j'ai beaucoup lu, je crois en dieu mais en aucune religion que je connais. J'ai encore du boulot, j'ai encore beaucoup à apprendre des religions que je ne connait pas et de l'histoire de l'homme.
Croire ou ne pas croire, ce n'est pas un choix, c'est notre conception de la religion qui s'impose à nous et qui nous donne matière à réflexion sur ce qu'on nous impose comme étant la vérité.
 
Je suis d'accord avec toi.
Parfois j'arrive a ressentir le confort dans lequel vie les musulman qui m'entourent, je les envi parfois, j'aimerai faire parti de leur clan, c'est un sentiment humain, on veut tous qq part etre comme la majorité...mais j'arrive pas a avoir la foi, trop de détails qui me semble illogique, irrationel, impossible, trop de supercheries...
On me dira c'est pas facile de pratiquer, mais ca je ne le pense pas, au contraire ! Je suis pas musulman, ni athé, mais le mois de ramadan je le resent comme tout musulman, comme une fete et c'est avec grand plaisir que je jeune ce mois, pas par conviction religieuse, mais par tradition, ca me fait telement plaisir.
Pour les 5priere c'est pareil pour le musulman, il les font avec grand plaisir, je le voix deja chez ma belle famille cmt il se levent tous a l'heure de priere et pri ensemble...et surtout pendant ramadan les tarawi7, tout le monde se donne rendez vous a la mosqué ! c'est que du plaisir ! et encore quand il y'a une nouvelle mosqué tout le monde y va, comme si c'etai un nouveau café ou bistrot... Donc pour un musulman c'est que du plaisir de pratiquer sa religion.
Donc en fin de compte c'est le pauvre athé qui vi mal, car il a pas choisi d'etre athé, il est obligé, personne ne peut etre hypocrite et croire a qq chose dont il est pas convaincu et ne pourra jamais en etre convaincu. c'est une cituation assé inconfortable j'avou.

Hej NewModel15!

Kom hit med din Ramadan, du kommer att svälta ihjäl.
Viens ici faire ton Ramadan, et tu verras que le Ramadan n'est pas fait pour tout le globe.
Pourtant tu as vécu ici, pas tout au nord, mais la différence de 2 heures n'est pas tellement beaucoup.

Vers le 20 juni (middsommar) il ya que la moitié du soleil qui disparait à l'horizon pendant quelques minutes. Qu'est ce que tu vas faire? eh! Tu vas crever de faim après trois (dygn = jours et nuits)
Et le Ramadan on le fait pas seulement au printemps ou en automne, N'est ce pas?

Mvh
 
L Athé

D ailleurs c est pour ça qu il devient athé, il veut vivre soit disant libre, forniquer, manger de l usure, ne pas jeuner, ne pas prier, ne pas croire a l enfer ou au faite de faire des efforts pour gagner son paradis

en verité l athé est un lache tout simplement :D

Je pense que si ils font ca c'est juste qu'ils s'accrochent à ce bas monde , ils pensent tous aller au Paradis et non pas en Enfer ... En gros ils sont juste insouciants de la vie dans l'Au dela et pense vivre longtemps sur ce bas monde alors que Incha'Allah Il nous fait mourrir dans la seconde qui suit .
 
En tant que musulman, on nous dit qu'on a choisi la facilité de croire a l'inprouvé, le confort de savoir que y'a un dieu qui nous recompensera un jour (si on est bon musulman,"inchallah") et qui regit toute la vie.
En tant que athé, on nous dit qu'on a choisi la facilité de ne pas croire a un dieu, le confort d'etre libre de faire ce qui bon nous semble, sans se preoccuper du hram/halal...
Alors la question est : qui des deux vie un plus grand confort et une plus grande facilité ? (sans l'intervention du niveau social,le degré de richesse, bonne santé...)
Laissez moi parler un peu de moi.

Jusqu'à il y a un peu plus d'un an je n'étais pas vraiment croyent j'avais fait un ramadan en entier et quand je "rentrais au bled" je faisais la salat pour me faire bien voire.

J'avais peur de lire le Coran, parce que je pensait que si je restais ignorant des interdictions je ne serais pas punis. Mais finalement je l'ai lu, un peu, et j'ai cherché sur le net ce qu'un musulman devait faire pour entrer au paradis. Le paradis me faisait rêver, mais pas autant que l'enfer m'effrayait.

Alors j'ai décidé qu'il fallait que je pratique. Mais avant il me fallait quelques vérifications. Alors j'ai tapé "contradiction du Coran sur google". Je suis tombé sur des sites islamophobes, et j'ai lu leur argument, et j'ai trouvé ça dérisoir ("je vais être obligé de faire la salat?!"). Après j'ai cherché miracles du Coran, et je pense que c'est ça qui a finit de me convaincre.

J'ai donc pratiqué. À noter que pour moi la musique était interdite
(La suite arrive, sorry)
 
Laissez moi parler un peu de moi.

Jusqu'à il y a un peu plus d'un an je n'étais pas vraiment croyent j'avais fait un ramadan en entier et quand je "rentrais au bled" je faisais la salat pour me faire bien voire.

J'avais peur de lire le Coran, parce que je pensait que si je restais ignorant des interdictions je ne serais pas punis. Mais finalement je l'ai lu, un peu, et j'ai cherché sur le net ce qu'un musulman devait faire pour entrer au paradis. Le paradis me faisait rêver, mais pas autant que l'enfer m'effrayait.

Alors j'ai décidé qu'il fallait que je pratique. Mais avant il me fallait quelques vérifications. Alors j'ai tapé "contradiction du Coran sur google". Je suis tombé sur des sites islamophobes, et j'ai lu leur argument, et j'ai trouvé ça dérisoir ("je vais être obligé de faire la salat?!"). Après j'ai cherché miracles du Coran, et je pense que c'est ça qui a finit de me convaincre.

J'ai donc pratiqué. À noter que pour moi la musique était interdite
(La suite arrive, sorry)
La musique était interdite, mais j'en écoutais quant même. Je me disait que toute façon c'étais des petit péchés et qu'en disant soubanallah 100 fois ça efface 1000 péchés. Mais il y avais une autre chose que me tourmentait, l'enfer. Je pensais, j'espérais que mes agissement me permettrons de l'éviter. Mais les autres? Je souffrais pour eux. J'étais mélancolique, à chaque non musulman que je croisais je devenais triste, parce que je savais ce qu'il risquait de lui arriver. Alors j'ai tapé "l'enfer est il éternel?", et je suis tombé sur une très ancienne discution de Bladi. J'ai lu les musulmans débattre contre d'autre musulmans, contre d'autres athées. Après des lectures de dizaines, peut être de centaines de versets et hadiths traitants du sujet j'ai obtenu ma réponse: l'enfer n'est pas éternel pour quiconque a un atome de bonté et de foi. Ça m'a rassuré. Je m'estimait extrêmement chanceux d'être musulman, et je voulait partager cette chance. Je rêvait que le monde entier soit musulman, échappe à l'enfer.
 
Laissez moi parler un peu de moi.

Jusqu'à il y a un peu plus d'un an je n'étais pas vraiment croyent j'avais fait un ramadan en entier et quand je "rentrais au bled" je faisais la salat pour me faire bien voire.

J'avais peur de lire le Coran, parce que je pensait que si je restais ignorant des interdictions je ne serais pas punis. Mais finalement je l'ai lu, un peu, et j'ai cherché sur le net ce qu'un musulman devait faire pour entrer au paradis. Le paradis me faisait rêver, mais pas autant que l'enfer m'effrayait.

Alors j'ai décidé qu'il fallait que je pratique. Mais avant il me fallait quelques vérifications. Alors j'ai tapé "contradiction du Coran sur google". Je suis tombé sur des sites islamophobes, et j'ai lu leur argument, et j'ai trouvé ça dérisoir ("je vais être obligé de faire la salat?!"). Après j'ai cherché miracles du Coran, et je pense que c'est ça qui a finit de me convaincre.

J'ai donc pratiqué. À noter que pour moi la musique était interdite
(La suite arrive, sorry)

comme quoi avec quelques menaces biens horribles, on peut faire faire "n'importe quoi" à quelqu'un qui les prend au sérieux.
 
La musique était interdite, mais j'en écoutais quant même. Je me disait que toute façon c'étais des petit péchés et qu'en disant soubanallah 100 fois ça efface 1000 péchés. Mais il y avais une autre chose que me tourmentait, l'enfer. Je pensais, j'espérais que mes agissement me permettrons de l'éviter. Mais les autres? Je souffrais pour eux. J'étais mélancolique, à chaque non musulman que je croisais je devenais triste, parce que je savais ce qu'il risquait de lui arriver. Alors j'ai tapé "l'enfer est il éternel?", et je suis tombé sur une très ancienne discution de Bladi. J'ai lu les musulmans débattre contre d'autre musulmans, contre d'autres athées. Après des lectures de dizaines, peut être de centaines de versets et hadiths traitants du sujet j'ai obtenu ma réponse: l'enfer n'est pas éternel pour quiconque a un atome de bonté et de foi. Ça m'a rassuré. Je m'estimait extrêmement chanceux d'être musulman, et je voulait partager cette chance. Je rêvait que le monde entier soit musulman, échappe à l'enfer.
Alors j'ai voulu fait quelque chose. Comment convaincre les non musulmans que l'islam est vrai? Les miracles du Coran me sont venus en tête. Je me suis inscrit sur Bladi, c'étais la première fois que j'allais sur un forum, j'étais tout exité. Le premier sujet au quel j'ai répondu étais "convainquez moi que l'islam est la vérité", lancer par le Bladinaute Pagon. J'ai répondu, et le sujet c'est vite transformé en débat miracles-contradictions du Coran.

J'ai par la suite contribué à des dizaines d'autres sujets sur Bladi.

J'étais sunnite, mais je n'avais pas lu la Sunnah. Mon père m'a dit: "Muslim et Bukari c'est 100% authentique". À noté que mon père est contre les meurtre et écoute de la musique, c'est l'un de ces musulmans qui ne prennent pu le meilleur de la Sunnah.

Pour finir j'ai lu un hadith de Muslim absurde et j'ai cessé d'accorder du crédit à la Sunnah, sans pour autant accorder et crédit aux coranistes. Mais petit à petit, au fik de réflexions, je pense que je peut me considéré comme tel (suite)>>>
 
Alors j'ai voulu fait quelque chose. Comment convaincre les non musulmans que l'islam est vrai? Les miracles du Coran me sont venus en tête. Je me suis inscrit sur Bladi, c'étais la première fois que j'allais sur un forum, j'étais tout exité. Le premier sujet au quel j'ai répondu étais "convainquez moi que l'islam est la vérité", lancer par le Bladinaute Pagon. J'ai répondu, et le sujet c'est vite transformé en débat miracles-contradictions du Coran.

J'ai par la suite contribué à des dizaines d'autres sujets sur Bladi.

J'étais sunnite, mais je n'avais pas lu la Sunnah. Mon père m'a dit: "Muslim et Bukari c'est 100% authentique". À noté que mon père est contre les meurtre et écoute de la musique, c'est l'un de ces musulmans qui ne prennent pu le meilleur de la Sunnah.

Pour finir j'ai lu un hadith de Muslim absurde et j'ai cessé d'accorder du crédit à la Sunnah, sans pour autant accorder et crédit aux coranistes. Mais petit à petit, au fik de réflexions, je pense que je peut me considéré comme tel (suite)>>>
Dans ma vie, j'ai eu deux grandes baisses de Foi. Les deux ce sont passé dans une mosquée. La première, je l'ai oublié le lendemain. La seconde date de moins de deux semaines. Plus fulgurante. Je n'avais pas apostasié mais cessé de faire la prière, par flemme. Et je me suis rendu compte, j'étais malheureux.


Je l'avais toujours été sans m'en rendre compte. C'est comme si j'avais mangé dans les poubelles pendant des années, je ne me rendais pas compte que c'étais pourris, je n'ai connut que ça. En suite j'ai connu l'islam, et c'est devenu du restaurant 3 étoile. Quand j'ai arrêté la salat, je retournait dans les poubelles, après les 3 étoiles c'étais insupportable. Je l'ai arrêté pendant un jour, le lendemain quand j'ai fait ma salat j'étais comme un jeuneur qui romp, j'avais retrouvé ce magnifique bonheur, cet apaisement. J'étais heureux, à nouveau.
 
Dans ma vie, j'ai eu deux grandes baisses de Foi. Les deux ce sont passé dans une mosquée. La première, je l'ai oublié le lendemain. La seconde date de moins de deux semaines. Plus fulgurante. Je n'avais pas apostasié mais cessé de faire la prière, par flemme. Et je me suis rendu compte, j'étais malheureux.


Je l'avais toujours été sans m'en rendre compte. C'est comme si j'avais mangé dans les poubelles pendant des années, je ne me rendais pas compte que c'étais pourris, je n'ai connut que ça. En suite j'ai connu l'islam, et c'est devenu du restaurant 3 étoile. Quand j'ai arrêté la salat, je retournait dans les poubelles, après les 3 étoiles c'étais insupportable. Je l'ai arrêté pendant un jour, le lendemain quand j'ai fait ma salat j'étais comme un jeuneur qui romp, j'avais retrouvé ce magnifique bonheur, cet apaisement. J'étais heureux, à nouveau.
Tout ça pour dire:



Si j'avais cru les argument des islamophobes, je ne serais pas musulman.

Je ne me serais pas inquiété pour le sort des non musulmans
Je n'aurais pas été triste pour eux.
Je n'aurais pas fait le ramadan.
Je n'aurais pas fait la salat.

Mais.

J'aurais continué à faire le mal.
Je ne ferais pas le bien
Je serais triste.
Je serais malheureux.
Je ne connaîtrais pas ce sentiment de tranquillité, de bonheur.



Je suis entré dans l'Islam par peur de l'Enfer. Mais j'y suis resté pour cette vie présente. Sans prendre en compte Enfer ni Paradis, l'Islam m'offre la plus belle vie qu'il m'est possible d'avoir. C'est pour ça qu'être musulman serais la voie la moins confortable, seulement si l'Islam étais faux.
Être athée semble simple, mais il n'en est rien. Les non croyant ne savent pas ce qu'ils perdent.

L'Homme doit croire. Aussi sur qu'il doit respiré. Et le meilleur oxygène, c'est l'Islam.
 
Tout ça pour dire:



Si j'avais cru les argument des islamophobes, je ne serais pas musulman.

Je ne me serais pas inquiété pour le sort des non musulmans
Je n'aurais pas été triste pour eux.
Je n'aurais pas fait le ramadan.
Je n'aurais pas fait la salat.

Mais.

J'aurais continué à faire le mal.
Je ne ferais pas le bien
Je serais triste.
Je serais malheureux.
Je ne connaîtrais pas ce sentiment de tranquillité, de bonheur.



Je suis entré dans l'Islam par peur de l'Enfer. Mais j'y suis resté pour cette vie présente. Sans prendre en compte Enfer ni Paradis, l'Islam m'offre la plus belle vie qu'il m'est possible d'avoir. C'est pour ça qu'être musulman serais la voie la moins confortable, seulement si l'Islam étais faux.
Être athée semble simple, mais il n'en est rien. Les non croyant ne savent pas ce qu'ils perdent.

L'Homme doit croire. Aussi sur qu'il doit respiré. Et le meilleur oxygène, c'est l'Islam.

Mdr ... tu réponds à toi même ! Et j'ai vécu la même exprérience ,ou presque , j'étais croyante ( mais faible ) et je ne pratiquais pas. le Coran , je l'avais apris par coeur dès mon jeune âge, même si je n'y comprennais rien , j'aimais bien le lire. Et dès que j'ai commencé à prier et à jeuner , ma vie a complètement changé : Je suis devenu plus sensible, plus heureuse , plus respectueuse envers mes parents et envers les autres , plus tolérante , plus croyante , je n'ai plus peur de mourrir etc ...

Mais j'écoute toujours de la musique , et je ne vois pas où est le péché.
 
je pense que les athés ignorent plus qu'autre chose, c'est l'ignorance qui fait qu'on s'éloinge de notre religion, et pire de ne pas se renseigner.

Si je peut donner conseil à tous les athés, c'est de se renseigner pour connaitre notre belle religion qu'est l'islam au mieux parcque dans la vie de l'au dela, se sera trés difficil pour vous, ( déja nous allons tous goutter un peu à l'enfer alors les non croyant bonjour ...)
Allah yhdikoum, ou yhdina
 
je pense que les athés ignorent plus qu'autre chose, c'est l'ignorance qui fait qu'on s'éloinge de notre religion, et pire de ne pas se renseigner.

Si je peut donner conseil à tous les athés, c'est de se renseigner pour connaitre notre belle religion qu'est l'islam au mieux parcque dans la vie de l'au dela, se sera trés difficil pour vous, ( déja nous allons tous goutter un peu à l'enfer alors les non croyant bonjour ...)
Allah yhdikoum, ou yhdina

MDR :D toujours cette vie promise dans l'au delà... qui reste a prouver !

Jamais un argument de ce type fera que le moindre athée bouge le bout d'une oreille.
 
Mdr ... tu réponds à toi même ! Et j'ai vécu la même exprérience ,ou presque , j'étais croyante ( mais faible ) et je ne pratiquais pas. le Coran , je l'avais apris par coeur dès mon jeune âge, même si je n'y comprennais rien , j'aimais bien le lire. Et dès que j'ai commencé à prier et à jeuner , ma vie a complètement changé : Je suis devenu plus sensible, plus heureuse , plus respectueuse envers mes parents et envers les autres , plus tolérante , plus croyante , je n'ai plus peur de mourrir etc ...

Mais j'écoute toujours de la musique , et je ne vois pas où est le péché.


Moi aussi il m'est arrivé presque la même chose.
Je jeûnais, apprenais le Coran sans le comprendre et priais, mais sans ferveur, sans trop y croire. Je n'avais foi en rien, même pas en ma propre religion, et je me sentais mal.
Et puis, quand j'ai cherché à comprendre l'islam... J'ai appris que je faisais une fausse idée de ma religion, celle que presque tous les Occidentaux ont.
Soubhanallah, ç'a été le déclic, je nageais dans un océan de bonheur, de satisfaction de moi, de béatitude. J'avais foi en ma religion !
Je ne priais pas parce que mes parents le faisaient !
Mais dire que je suis une musulmane parfaite est faux. Il y a quelques points qui me restent toujours obscurs. Et il me faut les éclaircir.

Moi aussi, j'écoute de la musique, et je dessine.
Hey psstt ==> j'ai le même âge que toi :p

Un argument pour les athées :
L'islam ouvre l'esprit. L'islam est un espoir pour certains, une science pour d'autres et une philosophie et un mode de vie pour d'autres encore, nonobstant ces terroristes qui me foutent la honte...
 
Tout ça pour dire:



Si j'avais cru les argument des islamophobes, je ne serais pas musulman.

Je ne me serais pas inquiété pour le sort des non musulmans
Je n'aurais pas été triste pour eux.
Je n'aurais pas fait le ramadan.
Je n'aurais pas fait la salat.

Mais.

J'aurais continué à faire le mal.
Je ne ferais pas le bien
Je serais triste.
Je serais malheureux.
Je ne connaîtrais pas ce sentiment de tranquillité, de bonheur.



Je suis entré dans l'Islam par peur de l'Enfer. Mais j'y suis resté pour cette vie présente. Sans prendre en compte Enfer ni Paradis, l'Islam m'offre la plus belle vie qu'il m'est possible d'avoir. C'est pour ça qu'être musulman serais la voie la moins confortable, seulement si l'Islam étais faux.
Être athée semble simple, mais il n'en est rien. Les non croyant ne savent pas ce qu'ils perdent.

L'Homme doit croire. Aussi sur qu'il doit respiré. Et le meilleur oxygène, c'est l'Islam.

Salut,

l'ami, je t'ai lu jusqu'au bout, mais je pense toutefois que si tu as retrouvé un peu de bonheur en l'Islam, ce n'est pas parce que cette religion a quelque chose de forcément véridique, mais juste parce que tu n'étais pas préparé à vivre sans.

J'ai aimé le fait que tu t'interroges, mais à mon avis, ta réflexion n'est pas encore totalement terminée...laisse-toi un minimum d'ouverture d'esprit, et laisse-toi en proie au "doute constructiviste" ! Abandonner cette idée de paradis après la mort, et ne considérer qu'après tout, la mort n'est que la fin de la vie n'est pas évident pour un bon nombre de personnes sur la planète...mais c'est peut-être la clé nécessaire pour nous forcer à nous concentrer sur notre vie bien réelle et ne pas mener nos efforts vers d'"hypothétiques hypothèques" dans l'au-delà...
 
Je pense que si ils font ca c'est juste qu'ils s'accrochent à ce bas monde , ils pensent tous aller au Paradis et non pas en Enfer ... En gros ils sont juste insouciants de la vie dans l'Au dela et pense vivre longtemps sur ce bas monde alors que Incha'Allah Il nous fait mourrir dans la seconde qui suit .

Salut,

C'est marrant, tu te permets de parler des athées, alors que je suis sûr que tu n'en as jamais été un...

Et après ça va cracher sur l'Occident en proférant que l'on colporte une mauvaise vision de l'Islam, allez comprendre...
 
je pense que les athés ignorent plus qu'autre chose, c'est l'ignorance qui fait qu'on s'éloinge de notre religion, et pire de ne pas se renseigner.

Si je peut donner conseil à tous les athés, c'est de se renseigner pour connaitre notre belle religion qu'est l'islam au mieux parcque dans la vie de l'au dela, se sera trés difficil pour vous, ( déja nous allons tous goutter un peu à l'enfer alors les non croyant bonjour ...)
Allah yhdikoum, ou yhdina

Salut,

de quelle ignorance parles-tu ? L'Islam est une science ? Depuis quand ?

Comprends bien que l'idée d'une vie dans l'au-delà n'est pas évidente pour tout le monde, et ce n'est pas parce que certains n'y croient pas qu'ils ont forcément peur de la mort...

Si tu comptes convaincre un athée avec des menaces de châtiment, tu es très mal partie...:rolleyes:
 
Salut,

de quelle ignorance parles-tu ? L'Islam est une science ? Depuis quand ?

Comprends bien que l'idée d'une vie dans l'au-delà n'est pas évidente pour tout le monde, et ce n'est pas parce que certains n'y croient pas qu'ils ont forcément peur de la mort...

Si tu comptes convaincre un athée avec des menaces de châtiment, tu es très mal partie...:rolleyes:

Le fait est que beaucoup croient justement parce qu'ils ont peur de la mort. Un raccourci bien pratique pour l'égo.
 
Salut,

C'est marrant, tu te permets de parler des athées, alors que je suis sûr que tu n'en as jamais été un...

Et après ça va cracher sur l'Occident en proférant que l'on colporte une mauvaise vision de l'Islam, allez comprendre...

Je me permet ce que je veux me permettre on a tous dans notre vie eu une étape ou on ne faisait pas encore la priere , ou le ramadan (quand on est très jeune) et je suis une fille merci de respecter ça .
 
Salut,

l'ami, je t'ai lu jusqu'au bout, mais je pense toutefois que si tu as retrouvé un peu de bonheur en l'Islam, ce n'est pas parce que cette religion a quelque chose de forcément véridique, mais juste parce que tu n'étais pas préparé à vivre sans.

J'ai aimé le fait que tu t'interroges, mais à mon avis, ta réflexion n'est pas encore totalement terminée...laisse-toi un minimum d'ouverture d'esprit, et laisse-toi en proie au "doute constructiviste" ! Abandonner cette idée de paradis après la mort, et ne considérer qu'après tout, la mort n'est que la fin de la vie n'est pas évident pour un bon nombre de personnes sur la planète...mais c'est peut-être la clé nécessaire pour nous forcer à nous concentrer sur notre vie bien réelle et ne pas mener nos efforts vers d'"hypothétiques hypothèques" dans l'au-delà...

Salam tout d'abord , permets-moi de te dire que tu ne peux point connaîte les sentiments d'une personne. ( Seul Dieu Sait ce que nous cachons )
Et on n'est pas musulman car on veut aller au Paradis ( C'est bien l'une des raisons , mais non pas la plus importante ). Personnellement , je prie pour Allah SWT car Il Mérite d'Être Adoré ... =)
 
je pense que les athés ignorent plus qu'autre chose, c'est l'ignorance qui fait qu'on s'éloinge de notre religion, et pire de ne pas se renseigner.
Je pense que certains sont devenus athée après un parcours personnel qui peut être assimilable à ce que tu appelles "se renseigner". Sachant que deux personnes se renseignant, et recevant les mêmes informations, n'en tirerons pas nécessairement les mêmes conclusions.
Ton avis est donc respectable, mais c'est l'avis partial d'une croyante, qui plus est d'une croyante musulmane (une personne d'une autre religion estimera que l'ignorance éloigne de SA belle et vraie religion à elle...)

hayet13 a dit:
Si je peut donner conseil à tous les athés, c'est de se renseigner pour connaitre notre belle religion qu'est l'islam au mieux parcque dans la vie de l'au dela, se sera trés difficil pour vous, ( déja nous allons tous goutter un peu à l'enfer alors les non croyant bonjour ...)
Allah yhdikoum, ou yhdina
Je crains que le conseil d'un athée serait qu'il faut se renseigner pour se convaincre qu'il n'y a pas de dieu, que dieu, enfer, paradis, au-delà, sont inexistants et inventions de l'imagination humaine, etc, etc...
Ce n'est pas ce que moi je t'affirme, mais c'est pour te montrer que le conseil qu'un athée peut te donner ne te touchera pas, il faut donc que tu arrives à imaginer que le conseil de la croyante que tu es aura du mal à toucher un athée, vu que vos axiomes de départ sont opposés... ;)

Bonne soirée.
 
Le fait est que beaucoup croient justement parce qu'ils ont peur de la mort. Un raccourci bien pratique pour l'égo.

Salut Aljahil,

je dois avouer que moi-même, bien que n'étant plus musulman, il m'arrive d'avoir peur de la mort...
Pas vraiment du processus de mort, des douleurs probables, ou d'un Enfer de damnation dans l'au-delà non, non...juste parce que je trouve le monde dans lequel nous vivons tellement riche et vaste qu'une seule vie ne suffirait pas à en comprendre suffisament.

J'ai un peu peur, certes, de mourir avant de m'être "accompli" dans ce que je voulais faire et étudier. C'est pourquoi je trouve parfois chaque seconde précieuse, en me demandant si je pourrais l'employer à quelque chose d'utile, de précieux, à la fois pour moi et également pour les autres : en tant qu'être humain, mon but n'est que de vivre ! :)
 
ça c'est une évidence.

l'homme a besoin de la carotte (paradis) et du bâton (l'enfer) pour peut être tempérer ses déviances... humaines et naturelles !

Salut tanja,

je ne suis pas 100% d'accord...le "baton" de nos jours (prison, peine de mort) n'est pas aussi efficace qu'on l'espère dans bon nombre de nos sociétés dites "occidentales". Pas plus que les "carottes", face à certains maux des moeurs (corruption fréquente en Afrique du Nord et de l'Est par exemple). ;)
 
Salut muslima205,

Je me permet ce que je veux me permettre

Ton raisonnement ne m'en paraitra que sans valeur et pas crédible du tout, tout simplement :D

on a tous dans notre vie eu une étape ou on ne faisait pas encore la priere , ou le ramadan (quand on est très jeune) et je suis une fille merci de respecter ça .

Tu ne confondrais pas plutôt avec la période normale d'apprentissage de la religion ? Encore une fois, d'intuition, je ne pense pas que même dans cette période tu aies fait totalement abstraction de Dieu.

Si j'ai oublié un "e" dans mon précédent post et que cela t'a choquée, je m'en excuse ici ;)
 
Salut Perfect,

Salam tout d'abord , permets-moi de te dire que tu ne peux point connaîte les sentiments d'une personne. ( Seul Dieu Sait ce que nous cachons )

Ayant été moi-même musulman, je peux supposer...tout comme toi me répondre et me dire ce que tu en penses plutôt que t'abriter derrière une fausse raison.

Et on n'est pas musulman car on veut aller au Paradis ( C'est bien l'une des raisons , mais non pas la plus importante ). Personnellement , je prie pour Allah SWT car Il Mérite d'Être Adoré ... =)

Et c'est tout à ton honneur. Mais je ne parlais pas spécifiquement de vouloir aller au Paradis, mais simplement croire en une vie après la mort. Ce qui me semble personnellement, bien plus difficile à abstraire de sa pensée...
 
Salut tanja,

je ne suis pas 100% d'accord...le "baton" de nos jours (prison, peine de mort) n'est pas aussi efficace qu'on l'espère dans bon nombre de nos sociétés dites "occidentales". Pas plus que les "carottes", face à certains maux des moeurs (corruption fréquente en Afrique du Nord et de l'Est par exemple). ;)

Bonjour

Je parlais en général et ce depuis que les religions monothéistes ont une "voix au chapitre".

A la base on te dit "sois bon" et tu auras le "paradis" (carotte) et si tu ne crois pas et en sus tu commets des péchés.... (bâton) tu auras l'enfer.

La prison... tout le monde y compris le pire des gangsters pense y échapper et quand on trucide quelqu'un on pense faire le "crime parfait" que personne ne va découvrir.

Par contre une fois "mort" et comme personne ne sait ce qui est dans l'au delà -et même si un audelà existe- on est tous susceptibles d'être confrontés a ce que l'on méconnait.... et entre quelques années de prison terrestre et une éternité a cuire a petit feu (avec la peau qui repousse pour qu'elle rebrûle -cf le Coran- et fasse encore son effet de souffrance extrême) c'est bien plus effrayant.

Maintenant .... la corruption et autre que tu cites.... ces braves gens pensent qu'en priant très fort avant de "monter au ciel" cela sera pardonné. :langue:
 
Salut Aljahil,

je dois avouer que moi-même, bien que n'étant plus musulman, il m'arrive d'avoir peur de la mort...
Pas vraiment du processus de mort, des douleurs probables, ou d'un Enfer de damnation dans l'au-delà non, non...juste parce que je trouve le monde dans lequel nous vivons tellement riche et vaste qu'une seule vie ne suffirait pas à en comprendre suffisament.

J'ai un peu peur, certes, de mourir avant de m'être "accompli" dans ce que je voulais faire et étudier. C'est pourquoi je trouve parfois chaque seconde précieuse, en me demandant si je pourrais l'employer à quelque chose d'utile, de précieux, à la fois pour moi et également pour les autres : en tant qu'être humain, mon but n'est que de vivre ! :)

Ahhhhhh ça c'est la grande question et quand tu as un peu plus d'âge comme moi et que tu fais le "bilan" partiel de ta vie... tu as, non pas peur, mais tellement envie de voir, de créer, de visiter, de parcourir, de refaire et encore plus.......tu te dis en effet que tu as peut être perdu plein de temps dans le peu qui nous est accordé par mère nature.... :rolleyes:
 
Retour
Haut