Musulman /Athé qui a choisi la facilité et le confort de croire ou ne pas croire !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NewModel15
  • Date de début Date de début
Salut tanja,

je ne suis pas 100% d'accord...le "baton" de nos jours (prison, peine de mort) n'est pas aussi efficace qu'on l'espère dans bon nombre de nos sociétés dites "occidentales". Pas plus que les "carottes", face à certains maux des moeurs (corruption fréquente en Afrique du Nord et de l'Est par exemple). ;

Rien n'échappe à Dieu, c'est le Juge par excellence. Ceux qui y croient ne transgressent [théoriquement] pas Ses Lois. Quant à nos lois, il n'est pas impossible de les contourner et à nos juges, de les "acheter". Il est important de préciser que c'est dans l'hypothèse où la personne "se fait prendre la main dans le sac". Il ne faut pas oublier que tout criminel "rationnel" part du principe qu'il ne se fera jamais attraper. :D
 
Salut Perfect,



Ayant été moi-même musulman, je peux supposer...tout comme toi me répondre et me dire ce que tu en penses plutôt que t'abriter derrière une fausse raison.

Et alors ? Tu ne peux toujours pas connaître les sentiments d'une personne , et tu ne peux pas supposer puisque les musulmans ne ont pas des robots, ils ne sont pas pareils.


Et c'est tout à ton honneur. Mais je ne parlais pas spécifiquement de vouloir aller au Paradis, mais simplement croire en une vie après la mort. Ce qui me semble personnellement, bien plus difficile à abstraire de sa pensée...

Croire en une vie après la mort , c'est comme croire qu'il n'y a aucune vie après "la mort "! Tout est possible !
Si les croyants ont une certaine certitude que la mort n'est pas la fin , elle n'est que le début , ils ont bien le droits de le croire , et cela peut être possible.
 
Salut Aljahil,

je dois avouer que moi-même, bien que n'étant plus musulman, il m'arrive d'avoir peur de la mort...
Pas vraiment du processus de mort, des douleurs probables, ou d'un Enfer de damnation dans l'au-delà non, non...juste parce que je trouve le monde dans lequel nous vivons tellement riche et vaste qu'une seule vie ne suffirait pas à en comprendre suffisament.

J'ai un peu peur, certes, de mourir avant de m'être "accompli" dans ce que je voulais faire et étudier. C'est pourquoi je trouve parfois chaque seconde précieuse, en me demandant si je pourrais l'employer à quelque chose d'utile, de précieux, à la fois pour moi et également pour les autres : en tant qu'être humain, mon but n'est que de vivre ! :)

Curieusement, après avoir été terrorisé durant dix-sept ans par l'idée du néant, cette angoisse s'est largement résorbée depuis mon apostasie (haha, ce mot me fait rire aux éclats - toujours cette impression que des gueux armés de torches sont sur le point de surgir pour brûler vif le mécréant que je suis). Contrairement à toi, ma soif de savoir a annihilé ma peur de mourir. Je suis par ailleurs persuadé que plus on accumule de connaissances, plus notre égo diminue en intensité (noyé par la vérité, il en arrive à se considérer à sa juste valeur -ce qui permet également l'altruisme, mais c'est un autre sujet-), et plus ses peurs animales s'amenuisent.

C'est le schéma qui m'a finalement amené à considérer la mort comme un ultime chapitre, et non pas comme une interruption brutale et dramatique. Quand bien même elle surgirait sans prévenir. Par ce même mécanisme, la vie reçoit l'importance qu'elle mérite, et chaque moment sublimé à l'infini. C'est une incroyable chance que d'exister, la mort est là pour en balayer la banalité.

L'éducation, base du savoir (qui n'est pour moi qu'un autre mot pour "vérité"), est l'arme définitive d'éradication du vice et de la violence chez l'humanité, mais également ce qui la libèrera de ses tourments (hop, plus besoin de Dieu).

Eduquez vos enfants !
 
Bonjour

Je parlais en général et ce depuis que les religions monothéistes ont une "voix au chapitre".

A la base on te dit "sois bon" et tu auras le "paradis" (carotte) et si tu ne crois pas et en sus tu commets des péchés.... (bâton) tu auras l'enfer.

La prison... tout le monde y compris le pire des gangsters pense y échapper et quand on trucide quelqu'un on pense faire le "crime parfait" que personne ne va découvrir.

Par contre une fois "mort" et comme personne ne sait ce qui est dans l'au delà -et même si un audelà existe- on est tous susceptibles d'être confrontés a ce que l'on méconnait.... et entre quelques années de prison terrestre et une éternité a cuire a petit feu (avec la peau qui repousse pour qu'elle rebrûle -cf le Coran- et fasse encore son effet de souffrance extrême) c'est bien plus effrayant.

Maintenant .... la corruption et autre que tu cites.... ces braves gens pensent qu'en priant très fort avant de "monter au ciel" cela sera pardonné. :langue:

Salut tanja,

le problème avec la plupart des dogmes religieux, c'est que l'on s'attache à décrire un futur après la mort que l'on ne peut approcher au cours d'une vie. Les livres religieux monthéistes ne contiennent pas la réponse à certaines questions précises telles que la condition de l'âme dans la tombe, la gravité relative des péchés...et cela, le croyant se sent obligé de supposer par déduction personelle et intuition.

Au final, peut-on dire que dans une communauté de croyants, tout le monde suit exactement la même religion ?

Le conscient humain cherche parfois, comme tu le dis, une échappatoire face à certaines entraves injustifiées "réellement" de la religion (à part Dieu dans l'au-delà, qu'est-ce qui justifie que l'on doit se conformer à une certaine morale dans ce monde ?) : cela, seule l'éducation dès le plus jeune âge devrait former l'esprit non pas à mémoriser d'innombrables versets, mais plutôt le former à apprendre et à raisonner.
 
Curieusement, après avoir été terrorisé durant dix-sept ans par l'idée du néant, cette angoisse s'est largement résorbée depuis mon apostasie (haha, ce mot me fait rire aux éclats - toujours cette impression que des gueux armés de torches sont sur le point de surgir pour brûler vif le mécréant que je suis). Contrairement à toi, ma soif de savoir a annihilé ma peur de mourir. Je suis par ailleurs persuadé que plus on accumule de connaissances, plus notre égo diminue en intensité (noyé par la vérité, il en arrive à se considérer à sa juste valeur -ce qui permet également l'altruisme, mais c'est un autre sujet-), et plus ses peurs animales s'amenuisent.

C'est le schéma qui m'a finalement amené à considérer la mort comme un ultime chapitre, et non pas comme une interruption brutale et dramatique. Quand bien même elle surgirait sans prévenir. Par ce même mécanisme, la vie reçoit l'importance qu'elle mérite, et chaque moment sublimé à l'infini. C'est une incroyable chance que d'exister, la mort est là pour en balayer la banalité.

L'éducation, base du savoir (qui n'est pour moi qu'un autre mot pour "vérité"), est l'arme définitive d'éradication du vice et de la violence chez l'humanité, mais également ce qui la libèrera de ses tourments (hop, plus besoin de Dieu).

Eduquez vos enfants !

J'espère vraiment atteindre ce stade un jour.
 
Ahhhhhh ça c'est la grande question et quand tu as un peu plus d'âge comme moi et que tu fais le "bilan" partiel de ta vie... tu as, non pas peur, mais tellement envie de voir, de créer, de visiter, de parcourir, de refaire et encore plus.......tu te dis en effet que tu as peut être perdu plein de temps dans le peu qui nous est accordé par mère nature.... :rolleyes:

Tellement envie de vivre, tout simplement, non ? :)

L'important pour moi n'est pas forcément de parvenir à créer quelque chose mais juste d'être en pleine création, en pleine évolution constante...de faire travailler mon corps et mon esprit et de ressentir le bonheur procuré par ma conscience de vie.

Si un jour j'atteins ton expérience, j'aurais peut-être la même réflexion...
 
Salut Shadowmaster,

Rien n'échappe à Dieu, c'est le Juge par excellence. Ceux qui y croient ne transgressent [théoriquement] pas Ses Lois.

Théoriquement...mais en pratique, il n'est pas dit que le taux de criminalité et de délinquance est moins élevé en pays dit musulman qu'en pays laïc ou d'une autre religion...

Quant à nos lois, il n'est pas impossible de les contourner et à nos juges, de les "acheter". Il est important de préciser que c'est dans l'hypothèse où la personne "se fait prendre la main dans le sac". Il ne faut pas oublier que tout criminel "rationnel" part du principe qu'il ne se fera jamais attraper. :D

Une loi peut ne pas être efficace parce que son fondement est irrationnel, c'est tout. Je suis d'accord sur le fait que certaines sont peut-être mal appliquées, mais les "mauvaises lois" existent bel et bien.
Mais même dans ce cas, rien ne garantit qu'une loi bien appliquée marche. Comme ces théocrates qui espèrent depuis des décennies installer des théocraties dans les pays arabes, en préconisant la chari'a...
 
Salut Perfect,

Et alors ? Tu ne peux toujours pas connaître les sentiments d'une personne , et tu ne peux pas supposer puisque les musulmans ne ont pas des robots, ils ne sont pas pareils.

Tu raisonnes par sophistique : puisque rien ne semble sûr, alors on ne peut être sûr de rien ? :rolleyes:

Toute vérité n'est que vérité utile et applicable, dussé-t'elle ne pas être exprimée similairement par différents interprètes. Même si ton argument parait vrai, c'est infirmé par la fait que les musulmans se reconnaissent comme suivant la même religion et appliquant certaines pratiques similaires.
De plus, tu gagnerais à faire un tour du coté de la sociologie si l'idée de juger "ce qui pense" ou "semble penser" selon Nieztsche ne te plait pas...

Croire en une vie après la mort , c'est comme croire qu'il n'y a aucune vie après "la mort "! Tout est possible !

Non, à mon avis, c'est différent. Vivre sa vie sans hypothéquer dans un au-delà n'a rien à voir, tu devrais essayer...tu y gagnerais en liberté et responsabilité.

Si les croyants ont une certaine certitude que la mort n'est pas la fin , elle n'est que le début , ils ont bien le droits de le croire , et cela peut être possible.

Possible ? Oui, mais pas prouvé.
Ce qui est sûr, c'est que le cerveau s'arrête de fonctionner après la mort ; de là à affirmer qu'une âme immatérielle prend le relais, ce n'est plus de la science...:D
 
Salut !

Salut tanja,

..../....

Au final, peut-on dire que dans une communauté de croyants, tout le monde suit exactement la même religion ?


Non, absolument pas, certains sont plus enclins a voir du péché partout d'autres sont plus tolérants et coulants... et idem dans la pratique au jour le jour et ce dans toute religion.


Le conscient humain cherche parfois, comme tu le dis, une échappatoire face à certaines entraves injustifiées "réellement" de la religion (à part Dieu dans l'au-delà, qu'est-ce qui justifie que l'on doit se conformer à une certaine morale dans ce monde ?) : cela, seule l'éducation dès le plus jeune âge devrait former l'esprit non pas à mémoriser d'innombrables versets, mais plutôt le former à apprendre et à raisonner.

C'est tellement évident... que cela en est à pleurer que de constater que c'est le contraire et que la répétition de mille choses redites par rapport a un texte millénaire est ce qui a cours...
 
Tellement envie de vivre, tout simplement, non ? :)

L'important pour moi n'est pas forcément de parvenir à créer quelque chose mais juste d'être en pleine création, en pleine évolution constante...de faire travailler mon corps et mon esprit et de ressentir le bonheur procuré par ma conscience de vie.

Si un jour j'atteins ton expérience, j'aurais peut-être la même réflexion...


Oui, tout simplement vivre, car les années passent si vite que l'on a l'impression d'être très... de passage !

Créer... je voulais dire simplement écrire un vers, dessiner une fleur, sur une page blanche qui elle au moins restera !
 
Curieusement, après avoir été terrorisé durant dix-sept ans par l'idée du néant, cette angoisse s'est largement résorbée depuis mon apostasie (haha, ce mot me fait rire aux éclats - toujours cette impression que des gueux armés de torches sont sur le point de surgir pour brûler vif le mécréant que je suis). Contrairement à toi, ma soif de savoir a annihilé ma peur de mourir. Je suis par ailleurs persuadé que plus on accumule de connaissances, plus notre égo diminue en intensité (noyé par la vérité, il en arrive à se considérer à sa juste valeur -ce qui permet également l'altruisme, mais c'est un autre sujet-), et plus ses peurs animales s'amenuisent.

C'est le schéma qui m'a finalement amené à considérer la mort comme un ultime chapitre, et non pas comme une interruption brutale et dramatique. Quand bien même elle surgirait sans prévenir. Par ce même mécanisme, la vie reçoit l'importance qu'elle mérite, et chaque moment sublimé à l'infini. C'est une incroyable chance que d'exister, la mort est là pour en balayer la banalité.

L'éducation, base du savoir (qui n'est pour moi qu'un autre mot pour "vérité"), est l'arme définitive d'éradication du vice et de la violence chez l'humanité, mais également ce qui la libèrera de ses tourments (hop, plus besoin de Dieu).

Eduquez vos enfants !

Salut Aljahil,

c'est marrant, j'ai la même pensée quand mon apostasie me vient à l'esprit :D

Ton avis me fait penser à l'idée d'un philosophe que je ne retrouve pas...pourrais-tu m'éclairer ?

Depuis Platon, pas un seul grand philosophe n'a renié l'importance de l'éducation face aux dogmes reçus. Toute privation de liberté de penser et de douter par quelque doctrine serait une regression.

Pour la suite, je suis entièrement d'accord avec toi et espère être un jour, dans le même état que toi vis-à-vis de la mort. Platon ne disait-il pas que la vie devrait préparer à mourir ? ;)
 
Retour
Haut