Salam à tous,
J'ai une petite question, un arabe est presque toujours considéré comme musulman mais l'est il vraiment s'il ne fait pas la prière, s'il ne pense jamais à Dieu, s'il fait seulement le ramadan sans savoir pourquoi, s'il sintéresse pas du tout à la religion en gros?
Je pose cette question pour une amie qui est marié avec ce "type" de musulmans et elle commence vraiment à se demander si son mari est musulman ou kafir.
Merci pour vos réponses.
alaykoum wa salam
oukhti à mon humble avis, la réponse à sa question se trouve dans ce célèbre Hadith ;
Il est rapporté sur l'autorité de 'Omar b. Al-Khattab (radia Allahou anhou), qu'il a dit :"Un jour, tandis que nous étions assis avec le Messager dAllah, -salallahu alayhi wasalam-, un homme est apparu devant nous. Ses vêtements miroitaient de blancs, ses cheveux étaient du plus sombre noir. Il ne laissait apparaître aucune trace de voyage alors quaucun de nous ne le connaissait! Il avança jusquà ce quil sasseye devant le prophète,(saws). Il posa ses genoux juxtaposés à ceux du prophète, (saws)et plaça ses mains sur ses cuisses. Puis il a dit:
« Ô Mouhammad ! Informe-moi sur lIslam ? »
Alors le Messager dAllah, (saws), a dit :
« LIslam cest témoigner quil ny a pas dautre divinité - à juste titre - excepté Allah (Ach-hadou Ane la Ilaha Illa Allah) et que Mouhammad, est Son Messager (wa Anna Mohammadane Rassoulou Allah). Cest encore accomplir la prière, sacquitter de la Zakât, jeûner le Ramadhan et effectuer le pèlerinage à la Mecque (pour celui qui le peut). »
Il a dit: « Tu dis la vérité! »
Omar a dit :
« Nous nous sommes étonnés, il linterroge puis il lapprouve ! »
Puis (cet étranger) a dit:
« Informe-moi sur lIman (la foi) ? »
Il a dit:
« Cest croire en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres sacrés, en Ses Messagers, au Jour Dernier et en la prédestination. »
Il a dit:
« Tu dis la vérité! Informe-moi sur lIhsan (la bienfaisance/l'excellence) ? »
Il a dit:
« Cest adorer Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas sache que Lui te voit. »
Il dit :
« Tu dis la vérité! Alors, il dit : informes-moi de l'Heure ? »
Le Messager dAllah, (saws), a répondu, en disant :
« L'interrogé n'en connaît pas plus que celui qui l'interroge. »
Il dit :
« Parles-moi alors de ses signes »
Le Messager dAllah, (saws), a dit :
« [Parmi] ses signes sont que la femme esclave donnera naissance à sa maîtresse (fille de son maître) et que les pauvres, nus et va-nu-pieds, les bergers, rivaliseront en élevant de grands bâtiments. » L'étranger est parti, je suis resté un moment.
Le Prophète (saws) m'a dit :
« Omar, sais-tu qui était la personne qui posait des questions ? »
J'ai répondu que Dieu et Son Messager savaient mieux.
Le Prophète, -salallahu alayhi wasalam- a dit :
« Cest Djibrîl (lArchange Gabriel) : Il est venu vous apprendre votre religion. »
Rapporté par Mouslim.
+ elle peut aller aussi consulter les Fatwa pour avoir une claire réponse; Inch'Allah
Wa Allahou alam