Musulman, oui, mais musulman modéré

Petite_Mina

Inclassable
VIB
Depuis quelques années est apparu un personnage admis dans la communauté française, le musulman modéré. Après des années de labeur, de bons et loyaux services, voilà que le bon arabe de service est renvoyé. Maintenant, l’islam est admis dans la société française, à condition qu’il soit modéré et qu’il soit d’appellation d’origine contrôlée.

Dès qu’on utilise ce terme, on suppose que l’islam est en lui même un excès, et qu’il doit être modéré. Non aux excès, oui à la modération, credo très en vogue ces derniers temps, mais de là à l’appliquer à une religion ou à une communauté, on se doit de se poser des questions. Quel est donc ce musulman modéré qu’on tolérerait sur le territoire français ? Qui est il et à quoi ressemble t il ? Me voilà en opération spéciale, démasquer le musulman modéré afin de le cloner pour que l’islam de France vive et prospère avec la bénédiction collective.

La suite sur le webzine "Lemague.net"
http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article7948

Depuis quelques années est apparu un personnage admis dans la communauté française, le musulman modéré. Après des années de labeur, de bons et loyaux services, voilà que le bon arabe de service est renvoyé. Maintenant, l’islam est admis dans la société française, à condition qu’il soit modéré et qu’il soit d’appellation d’origine contrôlée.

Dès qu’on utilise ce terme, on suppose que l’islam est en lui même un excès, et qu’il doit être modéré. Non aux excès, oui à la modération, credo très en vogue ces derniers temps, mais de là à l’appliquer à une religion ou à une communauté, on se doit de se poser des questions. Quel est donc ce musulman modéré qu’on tolérerait sur le territoire français ? Qui est il et à quoi ressemble t il ? Me voilà en opération spéciale, démasquer le musulman modéré afin de le cloner pour que l’islam de France vive et prospère avec la bénédiction collective.

http://www.lemague.net
Le musulman modéré et le musulman sous entendu "radical". Tiens sa peux etre une fable de la fontaine. Le musulman des villes et le musulman des champs. C'est un concept d'oncle Tom. Demande cela a Malcom X paie à son âme, il était l'un de ceux qui a compris la supercherie.
Musulmane modérées= Ni *****, Ni soumise=Collabeurette. Musulman modéré= Chalgoumi et les oncle Tom du CFCM = Collabeur. un Musulman en France est une personne qui respecte le Pays dans lequel il vie. Et respecter le Pays cela ne veux pas dire être un paillassons sur lequel tout les mondes peux s’essuyer les pieds.

ya un seul islam,il n'existe pas d'islam de france ou modéré.

Je pense qu'il y a un pb d'appreciation de l'islam en general.
J'avoue egalement que je n'entends que tres rarement parle d'islam modere... Mais plus d'islamisme qui est opposé à l'islam.

Si je devais donné une définition de l'islam modere, ce serait une personne qui ne parle pas plus ou ne fait pas voir plus son appartenance a l'islam que le reste.

Et pour faire un autre parallele, j'avoue que lorsque je croise des juifs avec leurs habits et coupes traditionnels, je me dis qu'ils sont "extremes" dans la facon de vivre leur religion...

Mais sans y mettre une conotation pejorative.

J'avoue egalement que je n'entends que tres rarement parle d'islam modere... Mais plus d'islamisme qui est opposé à l'islam.

Si je devais donné une définition de l'islam modere, ce serait une personne qui ne parle pas plus ou ne fait pas voir plus son appartenance a l'islam que le reste.

Et pour faire un autre parallele, j'avoue que lorsque je croise des juifs avec leurs habits et coupes traditionnels, je me dis qu'ils sont "extremes" dans la facon de vivre leur religion...

En quoi leur apparat est plus extremes que le notre?

si tu parles d'extreme, c'est que tu adhères au principe de modération dans la religion, si je comprends bien. et si c'est le cas, quelle est cette modération ?

y en a qu'un et il est parmi nous, c'est futurpapa :langue:

si tu parles d'extreme, c'est que tu adhères au principe de modération dans la religion, si je comprends bien. et si c'est le cas, quelle est cette modération ?

Je n'adhere pas à la moderation. Mais plus à la "normalité" qui est inhérente à chaque societe, chaque communauté,... qu'on le veuille ou non.

La normalité serait, par définition, l'accoutrement, l'attitude que la majorité adopte.

Hors de cette normalité, on a les extremes. Ceux qui ne sont pas dans le moule et que l'on remarque donc.

J'ai du mal m'exprimer.

J'ai tendance a ne pas assez developper en pensant que les choses tombent sous le sens.

Pas de souci

Un petit coucou au passage Petite Mina, longtemps que je ne t ai pas croisé

Pour répondre à ton sujet, la modération n est pas négative, au contraire, en étant modéré, qq soit le domaine on évite d agressé l autre, il est bien plus aisé d être respecté mais surtt écouté.

Pour répondre à ton sujet, la modération n est pas négative, au contraire, en étant modéré, qq soit le domaine on évite d agressé l autre, il est bien plus aisé d être respecté mais surtt écouté.
Je pense que beaucoup de Français associent le mot "modéré" avec "humilité"...

On nous dit depuis notre plus tendre enfance que les religions c'est à la maison que ça se passe, et non dans les rues ou à l'école. Donc lorsque l'on voit quelqu'un avec un voile ou une jolie grosse barbe ça choque dans le sens où l'on se dit qu'il ferait mieux de garder ça pour lui...

Ca peut paraitre bizarre mais c'est comme ça à mon avis...

A mon avis modéré s'oppose à exagéré.

S'applique à la consommation d'alcool, à la vitesse sur la route, à l'argumentaire politique.

Donc pourquoi pas à l'expression religieuse.

Par exemple chez nous, le pasteur qui aime à cramer des Corans n'est pas considéré comme modéré. On peut se demander pourquoi mais c'est une simple constatation :D

Et donc très curieusement, un musulman qui piétine le code pénal par exemple, c'est pareil:langue:

La modération et l'extrême n'existent pas dans la religion.

Ce sont les gens qui donnent ces nuances à leur pratiques car ils sont "modérés" ou "extrémistes".

A mon avis modéré s'oppose à exagéré.

S'applique à la consommation d'alcool, à la vitesse sur la route, à l'argumentaire politique.

Donc pourquoi pas à l'expression religieuse.

Par exemple chez nous, le pasteur qui aime à cramer des Corans n'est pas considéré comme modéré. On peut se demander pourquoi mais c'est une simple constatation :D

Et donc très curieusement, un musulman qui piétine le code pénal par exemple, c'est pareil:langue:

Le Coran est un livre sacré mais rassure moi le code pénal n'est pas un livre religieux donc n'a rien de sacré tu seras d'accord, donc incomparable

Le Coran est un livre sacré mais rassure moi le code pénal n'est pas un livre religieux donc n'a rien de sacré tu seras d'accord, donc incomparable

Tout le monde est assujetti au code pénal de son pays (ou du pays de résidence, même temporaire).Si tu le transgresses, tu risque amendes et prison.

Par contre, personne n'a le droit de t'obliger de suivre un Livre religieux, même Dieu ne t'y oblige pas.

Tout le monde est assujetti au code pénal de son pays (ou du pays de résidence, même temporaire).

Par contre, personne n'a le droit de t'obliger de suivre un Livre religieux, même Dieu ne t'y oblige pas.

Oui je sais, mais là je repondais à une bladinette qui semble mettre sur un même pied d'égalité le code pénal et un livre religieux tel que le Coran par exemple, c'est incomparable.

Je doute fort que pour les français non musulmans le code pénal leur soit sacré.

Pour la dernière phrase je comprend pas pourquoi tu me dis ça, nul part je n'ai affirmé ça.

Si tu shoote dans le code pénal tu prends de la taule avec sursis (cf le bouffon de Forzane Alizza dans le reportage d'hier), par contre si tu brules le coran ou la bible t'es pas poursuivie (par la loi parce que t'as quand même intéret à courir vite et loin).

Je sais que tu trouves que ça devrait être l'inverse, mais c'est parce que t'es pas modérée :D

quelques éléments de réponses

un musulman modéré est : un musulman qui pratique de tps en tps sans faire "de mal" a la société ... tu fais le ramadan tu nous ramènes des gâteaux pour l'aid mais par pitié ne nous agace pas ac ton hijab ou tes heures de prières ...alcool de tps en tps pour faire plaisir .. et une ouverture " d'esprit" ou la pudeur n'a pas sa place
exemple masculin :jamel debouze
exemple féminin: leila bekhti (dsl j'ai été dégoutée par son dernier film)

un musulman extrémiste : un kamis... une barbe ... un bâton de siwak en faisant ses courses a auchan .. celui qui fait peur car sa religion c'est l'air qu'il respire au quotidien .. c'est un monsieur qui parle religion boit religion ...
il peut être amené a avoir certains comportements suspect comme le port d'arme et la volonté de faire la hijra en terre sainte (pour raison X et Y)
exemple masculin: ben laden et ses disciples
exemple masculin:les femmes en voile intégral

dans le premier cas je n’adhère pas
dans le deuxième cas je n’adhère pas totalement

ou je me situe? seule Dieu le sait :)

Les élites intellectuelles et politiques françaises, définissent l'islam radical en fonction d'un Islam modéré qui est une de leurs inventions.

(avec la précieuse et naïve collaboration de l'ensemble des médias.)

Radical ou modéré ?

(Deux termes appartenant au champ lexical de la politique, et qui n'ont aucun sens en religion qui plus est.)

Voilà à quoi se trouve réduite une des trois grandes religion monothéiste.

Refusons de n'être que des pantins qui se balancent au bout de quelques fils....

Oui je sais, mais là je repondais à une bladinette qui semble mettre sur un même pied d'égalité le code pénal et un livre religieux tel que le Coran par exemple, c'est incomparable..
Dans beaucoup de pays, notamment en France, le sacré et le divin n'existe pas dans nos lois, on place la Bible et le Kamasutra au même niveau...

Je doute fort que pour les français non musulmans le code pénal leur soit sacré.
Le code pénal n'est pas sacré en effet, mais il est la représentation des règles à suivre, des règles mises en places par l'homme et adaptées au fur et à mesure que les époques changent...

Je pense que beaucoup de Français associent le mot "modéré" avec "humilité"...

On nous dit depuis notre plus tendre enfance que les religions c'est à la maison que ça se passe, et non dans les rues ou à l'école. Donc lorsque l'on voit quelqu'un avec un voile ou une jolie grosse barbe ça choque dans le sens où l'on se dit qu'il ferait mieux de garder ça pour lui...

Ca peut paraitre bizarre mais c'est comme ça à mon avis...

donc tu concois que la gay pride puisse choquer?

Dans beaucoup de pays, notamment en France, le sacré et le divin n'existe pas dans nos lois, on place la Bible et le Kamasutra au même niveau...

Le code pénal n'est pas sacré en effet, mais il est la représentation des règles à suivre, des règles mises en places par l'homme et adaptées au fur et à mesure que les époques changent...

Oui je le sais, mais il est connu que des livre tel que la Bible la Thora ou le Coran sont sacrés pour une partie des Hommes donc on fait attention.

Oui biensure, mais tu sais ce shoot dans le code pénal aurait pu être donné par n'importe qui, n'importe quel contestataire quelque soit ses croyances religieuses ou non.

Parle t-on de chrétiens vs chrétiens modérés ?

de juifs vs des juifs modérés ?

bref .....

Non parce que pour l'association d'idées recherchée ou encore pour l'inconscient collectif q'on cherche a marquer l'idée de juif ou chrétien modéré va de soi c'est meme un pleonasme

alors que pour les musulmans on ne sait pas trop ils doivent encore faire leur preuve...

bref du grand n'importe quoi

faudra qu'on me dise ce qu'est un musulman extremiste parce que si on s'en tient a ce qui se dit alors notre Prophete Mohamed pbsl passerait aux yeux des populations actuelles pour un extremiste

donc tu concois que la gay pride puisse choquer?
La gay pride est un évènement ponctuel créé pour que les homosexuels puissent crier leur liberté donc non ça ne me choque pas...
Par contre voir 2 homos s'afficher sans pudeur au quotidien ça me fait *****, autant qu'un religieux qui vient me faire sa petite pub ou son petit speech...

Oui je le sais, mais il est connu que des livre tel que la Bible la Thora ou le Coran sont sacrés pour une partie des Hommes donc on fait attention.
Et bien pour moi l'espace publique est sacré, aucun signe d'appartenance religieuse ne devrait être afficher en publique (sauf pour les hommes d'Eglises, Imams ou autre Rabbins), et ça pour moi ça prévot n'importe quel bouquin se vantant d'être une vérité universelle et divine...
Tant que les voiles, croix, ou frisettes en tout genre auront le droit de s'afficher dans la rue je cracherais volontiers sur le sacré...

Non parce que pour l'association d'idées recherchée ou encore pour l'inconscient collectif q'on cherche a marquer l'idée de juif ou chrétien modéré va de soi c'est meme un pleonasme

alors que pour les musulmans on ne sait pas trop ils doivent encore faire leur preuve...

bref du grand n'importe quoi

faudra qu'on me dise ce qu'est un musulman extremiste parce que si on s'en tient a ce qui se dit alors notre Prophete Mohamed pbsl passerait aux yeux des populations actuelles pour un extremiste

c'est le cas : extrémiste, pédophile et j'en passe !

re bref ....

Vu les ravages que cause la minorité d'abrutis illuminés qui n'a rien à voir l'Islam, il est normal que le "français moyen" parle de musulman et de musulman modéré !!

Le jour ou les musulmans de France auront acté et validé une fois pour toute qu'il n'y a qu'un seul Islam, c'est l'islam des lumières compatible avec la république, on fera plus cette distinction.

D'où mon manifeste en cours de rédaction :D

Retour