Musulman, oui, mais musulman modéré

J'aurai été polis avec toi si tu n'avais pas été insultant et irrespectueux comme à ton habitude envers mes correligionaire quand tu les insultes tu m'insultes directement, le respect monsieur ça va dans les DEUX SENS tu comprend?

Bref tu es quelqu'un d'incohérent tu veux la liberté qui te sied mais pas pour tout le monde, tu te mets du côté des puissants, simplement tu n'es pas du tout juste dans ton raisonnement.

La liberté pour toi selon ta vision des choses mais les autres n'y ont pas le droit, tu te crois au dessus des gens qui ne pensent pas comme toi?

Je n'insulte pas une personne, mais j'insulte un comportement et un collectif.

Un comportement contraire à la loi, aux bonne régles, au vivre ensemble,.....................ne peut être que répréhensible.

En défendant ces comportement, ce sont les musulmans de France qui construisent les bases des attaques contre eux. Mais peut être qu'on aime bien la position de la victime, plutôt que de prendre son destin en main !

Tu te fais avocat maintenant celui qui se sent insulter viendra se defendre tout seul, si toi tu n'as pas vu d'insulte, moi oui ABRUTIS tu l'as pas vu ça peut être?

Mes frères et soeurs sont des ABRUTIS d'après FFPP et j'en passe et des meilleurs

C'est ça le problème avec toi, tu fais passer ton appartenance communautaire avant ta logique. Parce que ce sont tes "soeurs" tu les défends coûte que coûte, même si elles sont en tort.

Salam alaykoum,
Je n'oserai pas témoigner au nom de Dieu que la burqa est une mauvaise chose alors je ne suis ni pour ni contre
Si elle a le choix, je préfèrerais que ma femme se fasse soigner par une femme.
Je suis pour le port du voile
Je ne crois pas au terrorisme islamique tel qui nous est présenté alors je ne m'exprime jamais dessus.
Je considère la polygamie comme possible (on a pas à être pour ou contre un commandement divin).
Pour toi je serai alors un extrémiste ? Pourtant je ne me considère pas comme tel.
Maintenant il est vrais que si je suis invité dans un pays non-musulman, par politesse je ne réclamerai pas des choses qui ne sont pas dans les us et coutume de ce pays. Sans renié ma foi et ma pratique je ferai en sorte de ne pas déranger.

Merci voilà quelqu'un de mesurer.

Salam alaykoum,
Je n'oserai pas témoigner au nom de Dieu que la burqa est une mauvaise chose alors je ne suis ni pour ni contre
Si elle a le choix, je préfèrerais que ma femme se fasse soigner par une femme.
Je suis pour le port du voile
Je ne crois pas au terrorisme islamique tel qui nous est présenté alors je ne m'exprime jamais dessus.
Je considère la polygamie comme possible (on a pas à être pour ou contre un commandement divin).
Pour toi je serai alors un extrémiste ? Pourtant je ne me considère pas comme tel.
Maintenant il est vrais que si je suis invité dans un pays non-musulman, par politesse je ne réclamerai pas des choses qui ne sont pas dans les us et coutume de ce pays. Sans renié ma foi et ma pratique je ferai en sorte de ne pas déranger.

C'est interdit par la loi du pays dans lequel tu vis ! C'est ou tu l'acceptes ou tu refuses et tu assumes les conséquences (justice, presse, racisme) !

C'est là le problème. Sous prétexte de la liberté (mot qui ne veut plus rien dire tellement on en a abusé), on se permet de revendiquer des choses qui ne correspondent en rien à la culture du pays.
Je m'excuse du terme : que la France ce démerde avec ce qu'elle a crée (d'ailleurs entre nous je pense que ceux qui sont responsable de la situation l'on fait en connaissance de cause)

C'est interdit par la loi du pays dans lequel tu vis ! C'est ou tu l'acceptes ou tu refuses et tu assumes les conséquences (justice, presse, racisme) !

Meskine tu as peur du racisme :pleurs:

Je t'assure même en t'habillant comme pierre paul jacque en mangeant comme lui.... ton faciès de basané te trahira, combien comme toi se sont PLUS qu'assimilé et sont traité comme des moins que rien, a tel point qu'ils ont CHANGES leur prénom c'est ça que tu veux??? Quelle humiliation.

Non je raisonne parfaitement. Où mes soeurs fiLLah ont tort??

Elles ont tort à partir du moment même où elles choisissent de désobéir à une loi.

Comme je le dis souvent, lorsqu'on n'est pas d'accord avec une loi, soit on s'y soumet, soit on la modifie (mais il faut avoir le pouvoir), soit on émigre.

Mais la désobéissance (et pire: celles et ceux qui défendent ces gens) ne fera qu'envenimer le problème. Utilisons plutôt notre énergie pour les résoudre, pas pour en créer.

Apparemment, certains appellent de leur voeu l'Islam de France, ce serait assez intéressant qu'on le qualifie cet islam de France.
Outre le respect de la loi, il y a un autre sens derrière tout cela me semble t il. Ce qui est problématique, c'est cette volonté d'asujettir une religion à une volonté politique. La laicité permet la pratique libre de tout un chacun dans le respect de l'autre et du cadre posé, cela devrait suffir à l'Islam en France. Non perdure cette volonté politique.
Pourquoi vouloir changer l'islam et ne pas se poser des questions sur d'autres mouvances qui avancent en France ?
Le sujet est vaste, mais aucune raison de le personnaliser, il faut savoir affronter la problématique sereinement selon moi.

Et bien si je vivais en France et que j'étais polygame je ne militerais pas pour imposer la polygamie en France mais cela ne m'empêche pas de l'être.

La gay pride est un évènement ponctuel créé pour que les homosexuels puissent crier leur liberté donc non ça ne me choque pas...
Par contre voir 2 homos s'afficher sans pudeur au quotidien ça me fait *****, autant qu'un religieux qui vient me faire sa petite pub ou son petit speech...

Et bien pour moi l'espace publique est sacré, aucun signe d'appartenance religieuse ne devrait être afficher en publique (sauf pour les hommes d'Eglises, Imams ou autre Rabbins), et ça pour moi ça prévot n'importe quel bouquin se vantant d'être une vérité universelle et divine...
Tant que les voiles, croix, ou frisettes en tout genre auront le droit de s'afficher dans la rue je cracherais volontiers sur le sacré...

Pas d'accord du tout. Je suis farouchement pour que les muslmanes puisse porter le voile et les juifs leurs papillottes. Dans un registre qui n'a rien à voir : idem pour les tarlouzes qui se roulent des pelles.

Si ça me gène, je dois réformer mon propre regard.

A l'inverse, je suis sans pitié quand il s'agit de se masquer, d'utiliser les enfants comme porte drapeau.

Il n'y a pas d'entre deux : soit c'est oui et vraiment oui. Soit c'est non et vraiment non.

Je n'insulte pas une personne, mais j'insulte un comportement et un collectif.

Un comportement contraire à la loi, aux bonne régles, au vivre ensemble,.....................ne peut être que répréhensible.

En défendant ces comportement, ce sont les musulmans de France qui construisent les bases des attaques contre eux. Mais peut être qu'on aime bien la position de la victime, plutôt que de prendre son destin en main !

Tu as dit de ces gens qu'ils étaient des abrutis, en quoi sont ils des abrutis??

Ils defendent leur liberté tout simplement. Une loi ça peut s'abroger.

Et bien si je vivais en France et que j'étais polygame je ne militerais pas pour imposer la polygamie en France mais cela ne m'empêche pas de l'être.

Le monsieur dont la femme a écopé d'une amende n'a jamais milité pour la polygamie et sa légalisation, ce sont les merdias qui ont mis en avant ce fait il se devait de réagis BIEN MALGRE LUI

Le monsieur dont la femme a écopé d'une amende n'a jamais milité pour la polygamie et sa légalisation, ce sont les merdias qui ont mis en avant ce fait il se devait de réagis BIEN MALGRE LUI

Si on pouvait écarter la polygamie de ce sujet, ce serait déjà une grande évolution. la polygamie est minoritaire, de plus, si on s'en refere au Coran elle est difficile à appliquer, autant prendre une épouse et s'en occuper correctement.
Il faut cesser de toujours avancer la polygamie, cela ne définit en aucun cas un musulman pratiquant.

Elles ont tort à partir du moment même où elles choisissent de désobéir à une loi.

Comme je le dis souvent, lorsqu'on n'est pas d'accord avec une loi, soit on s'y soumet, soit on la modifie (mais il faut avoir le pouvoir), soit on émigre.

Mais la désobéissance (et pire: celles et ceux qui défendent ces gens) ne fera qu'envenimer le problème. Utilisons plutôt notre énergie pour les résoudre, pas pour en créer.

Tu as jamais entendu parlé de la desobeissance civil???

Tu as même des avocats des associations de NON MUSULMANS qui les soutiennent POURQUOI SELON TOI??

Tu penses que ces gens se mettraient hors la loi SANS RAISONS VALABES?

Tu ne peux pas forcer une personne convaincu de laisser tomber son combat.

Tu dois aussi te mettre à leur place essayer de les comprendre et pas systématiquement les attaqué parce qu'elles ne rentrent pas dans ton mode de pensé.

Si on pouvait écarter la polygamie de ce sujet, ce serait déjà une grande évolution. la polygamie est minoritaire, de plus, si on s'en refere au Coran elle est difficile à appliquer, autant prendre une épouse et s'en occuper correctement.
Il faut cesser de toujours avancer la polygamie, cela ne définit en aucun cas un musulman pratiquant.

Oui je suis bien d'accord avec toi mais c'est FFPP qui comme a ses habitudes (il adore caricaturer les gens) la remis sur le tapis.

Oui je suis bien d'accord avec toi mais c'est FFPP qui comme a ses habitudes (il adore caricaturer les gens) la remis sur le tapis.

est il nécessaire alors de s'enflammer ? il faut savoir controler ses émotions. L'islam est attaqué, il faut se poser les questions pourquoi, et voir si notre propre comportement n'est pas à remettre en question.

J'ai longtemps pensé que cette homme était un acteur car les merdias avaient trouvé la le mouton à 5 pattes (polygamie, qui profite des alloques, burka) et en plus de ça avec des déclaration du type je cite "la loi français et l'islam n'interdit pas d'avoir des compagnes, ce n'est pas le christianisme ici". Perso ça fait beaucoup pour être vrais mais c'est un autre débat.

est il nécessaire alors de s'enflammer ? il faut savoir controler ses émotions. L'islam est attaqué, il faut se poser les questions pourquoi, et voir si notre propre comportement n'est pas à remettre en question.

je m'emflamme pas c'est mon caractère :D

mais y a pas de soucie je suis entièrement d'accord avec toi de nouveau, biensure qu'on a des chose à revoir dans nos comportement c'est clair et net

Tu as jamais entendu parlé de la desobeissance civil???

Tu as même des avocats des associations de NON MUSULMANS qui les soutiennent POURQUOI SELON TOI??

Parce que ce sont des idiots utiles manipulés pour entretenir les tensions intercommunautaires et monter les gens les uns contre les autres. Et les femmes burquées leur donnent du grain à moudre.

Tu penses que ces gens se mettraient hors la loi SANS RAISONS VALABES?

Tu ne peux pas forcer une personne convaincu de laisser tomber son combat.

Tu dois aussi te mettre à leur place essayer de les comprendre et pas systématiquement les attaqué parce qu'elles ne rentrent pas dans ton mode de pensé.

Non mais je me mets à leur place. Supposons que j'ai des convictions. Mais que la pratique de ces convictions, à l'endroit où je me trouve, est interdite et peut avoir des conséquences gravissimes sur la société. Eh bien, par principe de mesure et de justice, je me donne les moyens de partir dans un pays qui autorise ma pratique. Tout simplement.

J'ai longtemps pensé que cette homme était un acteur car les merdias avaient trouvé la le mouton à 5 pattes (polygamie, qui profite des alloques, burka) et en plus de ça avec des déclaration du type je cite "la loi français et l'islam n'interdit pas d'avoir des compagnes, ce n'est pas le christianisme ici". Perso ça fait beaucoup pour être vrais mais c'est un autre débat.

c'est aussi ce que j'ai pensé mais il devait l'avoir dans le collimateur il avait déja des soucis avec la justice des frères comme lui y en a à la pelle malheureusement, donc le choix est large ça aurait pu être lui ou un autre

Salut Mina

La polygamie, tout comme les châtiments corporels, l'esclavage, les lois sur l'héritage, et la plupart des sujets à polémpique de l'Islam, rentrent dans le cadre du même débat qui concourt parfois à la définition de musulman modéré: celui qui consiste à comprendre les révélations dans le cadre de l'environnement dans lequel elles ont été faites, afin d'éluder l'écueil du littéralisme qui se refuse à contextualiser quoi que ce soit par crainte d'"affaiblir" l'Islam tel que compris et codifié par certaines mouvances, et entretenu par ceux qu'il sert.

Une définition de l'Islam modéré, bien que l'adjectif constitue plus une conséquence qu'un apriori de choix, peut être donnée par celle de la lecture vectorielle du Coran: elle consiste à extraire à partir des circonstances locales de la Révélation, les enseignements et les finalités qui peuvent être transposées à chaque époque et contexte afin d'y puiser la dynamique originelle de changement à des situations nouvelles.

c'est quoi pour toi l'espace publique???

le trottoir? la rue?

Parce que a mon sens la liberté (et de cultes, d'hbaillement) se place tres haut dessus de la laicité qu'on nous ressasse tous les jours

tu craches donc sur la liberté? tu places la laicité au dessus de la liberté : c'est un non sens absolu

Ah oui ? eh ben sois logique : vas donc défendre la liberté de culte des chrétiens arabes ou berbères au bled. La distribution de bibles ou le culte dans une rue de la medina ? Non non, juste le droit d'aller à l'église officielle le dimanche, de quitter l'islam, de manger au restaurant pendant ramadan ...

Quand tu l'as obtenu, tu reviens militer contre les refus dilatoires de permis de construire des mosquées en France et je t'aide. OK ?

Parce que ce sont des idiots utiles manipulés pour entretenir les tensions intercommunautaires et monter les gens les uns contre les autres. Et les femmes burquées leur donnent du grain à moudre.

Mais arrête c'est tellement facile de dire ça, moi j'y vois des gens qui partagent les mêmes idées au delà du religieux

Non mais je me mets à leur place. Supposons que j'ai des convictions. Mais que la pratique de ces convictions, à l'endroit où je me trouve, est interdite et peut avoir des conséquences gravissimes sur la société. Eh bien, par principe de mesure et de justice, je me donne les moyens de partir dans un pays qui autorise ma pratique. Tout simplement.

Quelles conséquences gravissimes tu y vois, on risque de se faire déporter :D? Cette loi est perçu comme LIBERTICIDE pour des personnes religieuses ou non elles veulent la combattre et c'est possible. Partir oui mais encore faut il le pouvoir, et pour ces gens il n'est pas question de partir car pour eux la France c'est leur pays

Salut Mina

La polygamie, tout comme les châtiments corporels, l'esclavage, les lois sur l'héritage, et la plupart des sujets à polémpique de l'Islam, rentrent dans le cadre du même débat qui concourt parfois à la définition de musulman modéré: celui qui consiste à comprendre les révélations dans le cadre de l'environnement dans lequel elles ont été faites, afin d'éluder l'écueil du littéralisme qui se refuse à contextualiser quoi que ce soit par crainte d'"affaiblir" l'Islam tel que compris et codifié par certaines mouvances, et entretenu par ceux qu'il sert.

Une définition de l'Islam modéré, bien que l'adjectif constitue plus une conséquence qu'un apriori de choix, peut être donnée par celle de la lecture vectorielle du Coran: elle consiste à extraire à parti des circonstances locales de la Révélation, les enseignements et les finalités qui peuvent être transposées à chaque époque et contexte afin d'y puiser la dynamique originelle de changement à des situations nouvelles.

Salam Sinear, je t'attendais par ici ;)

quand je dis qu'il faut écarter la polygamie, c'est que le sujet de la polygamie est autrement plus compliqué, et qu'effectivement, quand une personne hostile parle de l'islam, elle avance la polygamie en argument premier, j'ai taché d'y répondre brièvement sans occulter son importance dans le débat.

Il ne faut pas oublier que même si on explique la contextualisation du Coran, cela ne changera pas au fait qu'on demandera au musulman d'être modéré, d'être discret. Le sujet finalement est plus politique qu'autre chose.

Salut Mina

Une définition de l'Islam modéré, bien que l'adjectif constitue plus une conséquence qu'un apriori de choix, peut être donnée par celle de la lecture vectorielle du Coran: elle consiste à extraire à partir des circonstances locales de la Révélation, les enseignements et les finalités qui peuvent être transposées à chaque époque et contexte afin d'y puiser la dynamique originelle de changement à des situations nouvelles.

Sinéar je suis d'accord avec toi à 100%.

La seule chose que je me permettrai de dire, c'est que dans les circonstances actuelles, les solutions se trouvent au niveau de la politique, et non pas dans la lecture des textes. Cette dernière met extrêmement longtemps à s'enraciner dans les esprits, sans compter la propagande religieuse massive de la part des traditionnalistes.

Je suis d'accord avec le fait qu'il n'existe pas plusieurs versions de l'Islam, et je crois que ce que les non-musulmans appellent "Islam Modéré" est un Islam ou le musulman, tout en pratiquant sa foi comme il se doit, ne va pas mêler une cause politique à sa cause religieuse, ne va pas faire de prosélytisme, bref ne va pas avoir un comportement asocial par rapport à sa religion (ça tombe bien l'islam ne nous le demande pas, et ça tombe bien c'est le cas de l'immense majorité des musulmans qui sont parfaitement intégrés :))
Je te rejoins sur l'idée que l'Islam modéré peut être associé à l'Islam non politisé, si je n'utilise pas ce terme (car le prosélytisme ou la pratique assidue des rites musulmans ne me semblent pas des comportements "excessifs"), je fais la distinction...Car les objectifs sont différents dès lors qu'on envisage un islam gouvernant.

Ah oui ? eh ben sois logique : vas donc défendre la liberté de culte des chrétiens arabes ou berbères au bled. La distribution de bibles ou le culte dans une rue de la medina ? Non non, juste le droit d'aller à l'église officielle le dimanche, de quitter l'islam, de manger au restaurant pendant ramadan ...

Quand tu l'as obtenu, tu reviens militer contre les refus dilatoires de permis de construire des mosquées en France et je t'aide. OK ?

noiroublanche au maghreb on est pas dans un système democratique laique mais dans un système dit islamique

Salam Sinear, je t'attendais par ici ;)

quand je dis qu'il faut écarter la polygamie, c'est que le sujet de la polygamie est autrement plus compliqué, et qu'effectivement, quand une personne hostile parle de l'islam, elle avance la polygamie en argument premier, j'ai taché d'y répondre brièvement sans occulter son importance dans le débat.

Il ne faut pas oublier que même si on explique la contextualisation du Coran, cela ne changera pas au fait qu'on demandera au musulman d'être modéré, d'être discret. Le sujet finalement est plus politique qu'autre chose.

Je pense que cela dépend de la définition qu'on lui donne: selon l'angle extérieur ou selon un angle de vue musulman.

C'est sûr qu'aux yeux d'un public non-averti, quiconque soutient la polygamie ne sera pas taxé de modéré. Mais sur ce forum même, on trouve diverses personnes telles Naveen, toi ou moi qui défendent une lecture moins littéraliste et figée du Coran, et qui en vertu de cela se font taxer de musulman "light", auquel on attribue souvent le même sens que celui de modéré, à savoir pas dans la ligne de mire théologique d'Al-Azhar et autres.

Même Tariq Ramadan récolte ce surnom, qu'on le trouve justifié ou non. C'est dire aussi si, au sein-même de l'Umma, on trouve des mises en doutes du degré d'islamicité de certains musulmans lorsque ceux-ci prônent un discours contestataire par rapport à aux courants plus traditionnels.

Quelles conséquences gravissimes tu y vois, on risque de se faire déporter :D?

Les conséquences ce sont les tensions inter-communautaires.

Cette loi est perçu comme LIBERTICIDE pour des personnes religieuses ou non elles veulent la combattre et c'est possible. Partir oui mais encore faut il le pouvoir, et pour ces gens il n'est pas question de partir car pour eux la France c'est leur pays

Je pensais que dans l'esprit du croyant, la bonne pratique de la religion était plus importante que l'appartenance à un pays... Des millions de gens ont pu émigrer pour trouver du boulot (qui n'est qu'un bienfait terrestre), mais des religieux - pour qui la satisfaction divine est au-dessus de tout - n'en seraient pas capable? ;)

Retour