Musulman qui prie dans une église

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Louisiane
  • Date de début Date de début
Oui je me suis renseigné, je dois admettre que tu as raison.

Sauf pour Jésus tu sais on est principalement divisés à cause de ça mais je ne voulais pas rentrer dans ce débat précis.

Bien sûr, c'est le point de divergence fondamental entre nos religions, sans pour autant qu'il empêche la parenté et la proximité par ailleurs... je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas le sujet ici ! :)

Tu ne crois pas en revanche que la demande d'intercession amène des excès, notamment avec Marie mais aussi avec les saints chrétiens (embrasser la statue, considérer comme sacrilège le fait de la casser - bien que je condamne cet acte, mais pas en tant que sacrilège) ?

Personnellement, je n'ai jamais embrassé de sculpture, et je comprend que ce genre de geste puisse choquer !

Mais les catholiques qui font par exemple la génuflexion devant une statue en priant ne sont pas en train d’adorer la statue ou même en train de la prier, de la même façon qu’un musulman qui embrasse le Coran (je ne sais pas si la chose est courante ?) n'est pas en train d’adorer le livre ni de le prier.

Oui je me suis renseigné, je dois admettre que tu as raison.

Sauf pour Jésus tu sais on est principalement divisés à cause de ça mais je ne voulais pas rentrer dans ce débat précis.

Tu ne crois pas en revanche que la demande d'intercession amène des excès, notamment avec Marie mais aussi avec les saints chrétiens (embrasser la statue, considérer comme sacrilège le fait de la casser - bien que je condamne cet acte, mais pas en tant que sacrilège) ?

Il faut voir comment ut envisages l'intercession.

Tu peux y voir une sorte d'humilité : le croyant ne se sentant pas digne de parler à dieu lui-même.
Surtout quand ce sont de petits problèmes, comme avec les saints.

Pour certains actes, quelques superstitions montrent seulement l'importance qu'ils y accordent.

Pour le côté sacrilège de les casser, faut-il rappeler les réactions dans le monde musulmans suite à quelques dessins ?

Pour ma part, je m'en fous assez, je vois tout ça d'assez loin et franchement, je trouve ça risible, mais au moins je les mets tous à égalité.

meme pour les musulmans il y en a qui embrasse les tombes des marabout et meme les contour de la kaaba..et pourtant c'est interdit..ne serait pas la meme chose pour les chretien @Saytham ?

Hé bien pour tout te dire, chère @Tharbat , j'avoue que je ne sais pas exactement.

D'après ce que j'en sais, il n'y a pas de législation canonique très précise sur le sujet : je crois que l'Eglise n'interdit pas d'embrasser certains objets qui servent au culte, mais qu'elle ne le recommande pas non-plus.

L'autorité semble s'en tenir sur ce point à une réserve prudente, se contentant d'appeler à la modération. Voici la loi (Canon 1188 - http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P4A.HTM) :

"La pratique qui consiste à proposer dans les églises des saintes images à la vénération des fidèles sera maintenue ; toutefois ces images seront exposées en nombre modéré et dans un ordre convenable, pour ne pas susciter l'étonnement du peuple chrétien et de ne pas donner lieu à une dévotion plus ou moins sûre."

Dans un hadith, le prophète dit " si vous ne trouvez pas une mosquée pour prier, vous pouvez le faire dans une synagogue, sinon dans une église "

Je suis incapable de te dire de quel livre cela extrait, mais je m'en rappelle très bien, c'était dans le programme d'éducation islamique quand j'étais au primaire et ça m'avait marquée.

Il s'Agit d'un hadith de El maghni : en arabe ca dit: ": فأينما أدركتَ الصلاة فصل فإنه مسجد
Il faut savoir que bcp d'étudiants aux universités occidentales prient dans des salles multi-culte et souvent on trouve coin mosquée, synagogue, chapelle,.. j'ai jamais vu un juif prier dans ce genre de salles, il m'est arrivé de prier dans des salles comme ça dans des aéroports ainternationaux,Il faut juste éviter d'être en face de signes religieux (pour raison de concentration), et ne pas prier au même temps.
en se basant sur le geste de Omar Ibn El khattab Ra, qui était dans l'église de nativité, les chrétiens étaient dans leur prière et une fois que la prière des musulmans est arrivée. il est sorti à l'extérieur. ceci est pour 2 raisons, l'une ne pas permettre aux musulmans de transformer cette église à une mosquée, et pour ne pas mélanger les prières chréienne et musulmane au même temps.
Aussi il faut préciser que le prophète SWS avait prié à la mecque avant et après le Fath alors que la kaaba contenait encore des images et statuettes.
Wa Allah Aâlam.

Il s'Agit d'un hadith de El maghni : en arabe ca dit: ": فأينما أدركتَ الصلاة فصل فإنه مسجد
Il faut savoir que bcp d'étudiants aux universités occidentales prient dans des salles multi-culte et souvent on trouve coin mosquée, synagogue, chapelle,.. j'ai jamais vu un juif prier dans ce genre de salles, il m'est arrivé de prier dans des salles comme ça dans des aéroports ainternationaux,Il faut juste éviter d'être en face de signes religieux (pour raison de concentration), et ne pas prier au même temps.
en se basant sur le geste de Omar Ibn El khattab Ra, qui était dans l'église de nativité, les chrétiens étaient dans leur prière et une fois que la prière des musulmans est arrivée. il est sorti à l'extérieur. ceci est pour 2 raisons, l'une ne pas permettre aux musulmans de transformer cette église à une mosquée, et pour ne pas mélanger les prières chréienne et musulmane au même temps.
Aussi il faut préciser que le prophète SWS avait prié à la mecque avant et après le Fath alors que la kaaba contenait encore des images et statuettes.
Wa Allah Aâlam.
machaeAllah...merci pour cette riche reponse

Si j'avais une mosquée, je ne bloquerais l'accès à personne pour qu'il fasse la prière.
tu pourras jamais avoir une mosquée, car la mosquée est une maison de DIEU. en plus tu verras jamais un VRAI chrétien ou juif entrer à une mosquée POUR PRIER, c'Est INTERDIT POUR EUX,
Au moins la majorité des musulmans autorisent la prière dans d'Autres lieux à quelques conditions.
Par contre l'Accès aux mosquées aux autres est totalement permis à condition qu'ils ne perturbent pas la prière des musulmans, et s'ils demandent des questions religieuse ou autres.
Pour étayer ma réponse je me base sur l'accueil du prophète SWS des chrétiens de Najran dans l'enceinte de la mosquée de Médine (yathrib).

salam MillaNaya,
déjà a la mecque ils ont pas le droit d' y alé d' après le Coran, biensur qu on dois respecter les chrétiens et les juifs mais les laisser faire du shirk a la mosquée c est très grave. perso, je pense pas qu un chrétien a déjà prié a la mosquée j ai encore jamais entendu.
J'ai posé la question à un Juif marocain pratiquant. il m'a répondu qu'il est strictement interdit pour les juifs de prier dans d'autres lieux de culte.
Pour les chrétiens c'Est aussi interdit, il y avait un pays musulman (je pense la Malaysia) qui avait invitait le pape à prier dans une mosquée, le Vatican avait catégoriquement rejeté l'offre.

La kaaba était bien un lieu où des polythéistes priaient au sens propre du terme leurs dieux. .. aucun problème sauf en cas de transgression de leur part.

Si j'avais une mosquée, je ne bloquerais l'accès à personne pour qu'il fasse la prière.
lool
lit le coran dieu a fait chassez ses polytheiste avec le prophete
et dieu la dit aucun autreque lui ne peute tre invoquer dans les mosquer dedier a dieu

mais bon tu nest pas a des erreur pres

Wa aleykoum Ssalam ma chère!

Non du tout, et j'irais loin, on ne peut même pas le refuser à une personne polythéiste puisqu'elle est simplement de passage et a besoin d'un lieu pour se recueillir.

Si cette personne n'avait pas confiance en nous, musulmans, elle ne penserait même pas à venir donc on doit partir du principe coranique (à défaut de faire preuve d'humanisme et le comprendre seul, le coran vient faire le rappel par la force de la loi divine à ces cœurs endurcis que l'islam n'a pas pu apaiser ) que ceux qui ne nous sont pas hostiles seront toujours les bienvenues dans nos maisons et nos lieux de culte.
pour dieu il ne sont pas les bienvenu dans se mosuqe pour invoquer leur dieu
mais bon tu as tres propre mosquer
ahahahah
mais avec se que ta dit ta mosquer ne sera pas celle de dieu lool
donc tu peut meme inviter les echangiste

J'ai posé la question à un Juif marocain pratiquant. il m'a répondu qu'il est strictement interdit pour les juifs de prier dans d'autres lieux de culte.
Pour les chrétiens c'Est aussi interdit, il y avait un pays musulman (je pense la Malaysia) qui avait invitait le pape à prier dans une mosquée, le Vatican avait catégoriquement rejeté l'offre.

Salam alaykum

Merci d'avoir apporté cette précision.

Donc j'avais tort...un chrétien ne peut pas prier dans une mosquée ?

dieu interdit dinvoquer autre que lui dans ses mosquer
dieu tencourage daider les pauvre detre juste detre tolerant .........tout cela nest pas haine

wa salam

excusez moi si je comprends rien!!

Allah interdit d'invoquer autre que lui=d'accord, quand on est musulman.

Mais là, on parle d'un chrétien, qui de son côté n'a pas la même vision que nous.

Le Coran est pour les musulmans

La Bible pour les chrétiens.

Salam alaykum

Merci d'avoir apporté cette précision.

Donc j'avais tort...un chrétien ne peut pas prier dans une mosquée ?
Contrairement aux musulmans qui peuvent prier sur toute la surface de la terre...sur la mer et dans les airs, les chrétiens ne peuvent prier que dans une église...idem pour les juifs...
Cette facilité a été accordée uniquement à nous les muslims...

Nul besoin de prier dans une église ou une synagogue...la terre entière a été sacrée lieu de prière pour le musulman par Allah-même...
salam @memoLi
moi je ne vis pas a l'etranger..mais ce que je sais c'est qu'il y a un grand manque de mosquées pour le grand nombre croissant des musulmans dans les pays dits non musulmans..
tu sais que salat aljoumouaa est obligatoire..comment faire alors?

tu pourras jamais avoir une mosquée, car la mosquée est une maison de DIEU. en plus tu verras jamais un VRAI chrétien ou juif entrer à une mosquée POUR PRIER, c'Est INTERDIT POUR EUX,
Au moins la majorité des musulmans autorisent la prière dans d'Autres lieux à quelques conditions.
Par contre l'Accès aux mosquées aux autres est totalement permis à condition qu'ils ne perturbent pas la prière des musulmans, et s'ils demandent des questions religieuse ou autres.
Pour étayer ma réponse je me base sur l'accueil du prophète SWS des chrétiens de Najran dans l'enceinte de la mosquée de Médine (yathrib).

wa salam

Vous connaissez l'histoire du prophète et de l'accueil des chrétiens ?

il les a chassé ou pas ?

je connais pas.

Contrairement aux musulmans qui peuvent prier sur toute la surface de la terre...sur la mer et dans les airs, les chrétiens ne peuvent prier que dans une église...idem pour les juifs...
Cette facilité a été accordée uniquement à nous les muslims...

Wa salam

Je ne savais pas pour les chrétiens et les juifs.

Donc dans ce sens là...jamais jamais on verra un chrétien nous demandé de prier dans la mosquée.

Merci de votre réponse.

salam @memoLi
moi je ne vis pas a l'etranger..mais ce que je sais c'est qu'il y a un grand manque de mosquées pour le grand nombre croissant des musulmans dans les pays dits non musulmans..
tu sais que salat aljoumouaa est obligatoire..comment faire alors?
Il n'y a que pour salât al joumoua qui y'a un souci c'est vrai...
Les autres prières ne sont pas obligatoires pour les new-muslims...c ironic tu l'auras compris...

Bah on prie coincés comme des sardines en ramassant des pièces rouges tous les vendredis pour acheter une plus grande mosquée...

; )

Il n'y a que pour salât al joumoua qui y'a un souci c'est vrai...
Les autres prières ne sont pas obligatoires pour les new-muslims...c ironic tu l'auras compris...

Bah on prie coincés comme des sardines en ramassant des pièces rouges tous les vendredis pour acheter une plus grande mosquée...

; )

oui mais dans le cas que tharbat cite, il y a les ablutions " sans eau " je me rappelle plus comment cela s'appelle ( pardon), puis on peut prier partout nous les musulmans.

peut etre que là encore, je me trompe!

qu'Allah me pardonne.

wa salam tharbat

dans quel sens ?

un musulman qui doit prier sans mosquée ??

salam khty @MillaNaya

le musulman peut prier n'importe ou sauf les lieux sal comme wc....la terre doit etre propre au plein air..
mais le probleme se pise quand les musulmans sont en groupe pour aljoumouaa et par millier qui entrave la circulation..on a vu cela dans les rue de Paris..

wa salam

excusez moi si je comprends rien!!

Allah interdit d'invoquer autre que lui=d'accord, quand on est musulman.

Mais là, on parle d'un chrétien, qui de son côté n'a pas la même vision que nous.

Le Coran est pour les musulmans

La Bible pour les chrétiens.
non non il interdit dinvoquer autre que lui dans ses mosquer
donc si un chretien vient invoquer jesus ou marie ............alor il ne doit pas le faire

Salam
Coran 9/18
Ne peupleront les mosquées d Allah que ceux qui croient en Allah et au jour dernier, accomplissent la salut, aquittent la zakat et ne craignent qu' Allah. Il se peut que ceux la soient bien guidés.

9/30 les juifs disent "usage est le fils d Allah, et les chrétiens dise "le Christ est fils d Allah " telle est leur parole provenant de leur bouches ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu' Allah les aneantisse! Comment s écartent ils (de la vérité)
9/31
Ils on pris leur rabbins et leur moines ainsi que le Christ fils de Marie comme seigneur en dehors d Allah alors qu on ne leur a commandé que d adorer un Dieu unique. Pas de divinité à par lui !
Gloire à lui il est au dessus de ce qu ils lui associent.

Jésus ? Voir ici : http://www.bladi.info/threads/jesus-pourrait-dieu.354356/

Selon ce qui est "descendu" par l'Ecriture, le Père et le Fils ont la même nature absolument pure, elles procèdent donc de la même unicité. La seule chose qui les distingue est que l'une donne tout et que l'autre reçoit tout.

Quoi la Croix ? Qui idolâtre la Croix ? Personne.

A la Sainte-Vierge, nous adressons des prières d'intercession. Elle n'est pas divine.

Ben... c'est des bougies ! Et ?
Salam/salut Saytham,

Dis moi, juste pour ma culture personnel, je voudrais savoir, pourquoi prier la vierge Marie dans un soucis d'intercession? Je veux dire, pourquoi ne pas prier le père directement?

Et aussi, pourquoi Marie? Pourquoi pas Jésus par exemple qui intercèderais lui même auprès du père?

Je te pose cette deuxième question car tu sembles ne pas diviniser Jésus quand tu dis que le premier (père) donne tout et le second (fils) reçois tout.

A moins que je me trompe et t'ai mal compris...

Salam/salut Saytham,

Dis moi, juste pour ma culture personnel, je voudrais savoir, pourquoi prier la vierge Marie dans un soucis d'intercession? Je veux dire, pourquoi ne pas prier le père directement?

Et aussi, pourquoi Marie? Pourquoi pas Jésus par exemple qui intercèderais lui même auprès du père?

Je te pose cette deuxième question car tu sembles ne pas diviniser Jésus quand tu dis que le premier (père) donne tout et le second (fils) reçois tout.

A moins que je me trompe et t'ai mal compris...

Chez les catholiques, c'est une histoire de Dieu en 3 "hypostases" (Père, Fils, Saint-Esprit) si je ne dis pas de bêtises (ou si le chrétien qui m'a dit ça connaissait sa religion).

Et sinon l'intercession est possible aussi chez les musulmans en demandant aux prophètes et aux saints, ça s'appelle le tawassul.

Salam wa3leikoum,

Je voulais savoir si la prière d'un musulman dans une église était considérée comme valide?
J'ai appris aujourd"hui que des musulmans avaient trouvé refuge dans une église à Gaza et me suis posée cette question.

Pour moi, personnellement, oui.
Je trouve même le geste noble de la part des chrétiens.

Mais qu'en est-il réellement?

Merci d'avance.

Source AFP interdit sur le forum

Salam,

Omar, quand il s'est trouvé dans l’église de la Nativité. Lorsqu’on lui avait dit : « Prie », il répondit : « Non, je ne prierai pas ici, pour que les Musulmans qui viendront après moi ne disent pas : "`Umar avait prié ici", et convertissent cette église en mosquée. »

si je trouve pas un endroit pour accomplir la salat à part une église qui est bien sécurisé que dehors à cause de guerre ou autre, alors je vois pas d’inconvénient si je les propriétaire des lieux me donne l'autorisation.Et je pense dans ce cas là il y aura pas de problème.

Alors imagine toi dans un temps normal....Tu rentres, tu mets ton tapis en direction de la Mecque, tu prosterne dos au crucifix....C'est une pur provocation et un manque de respect des lieux sacrés des autres cultes. Alors que notre prophète (sws) a dit :

« Toute la terre m’a été donnée comme mosquée et son sable un moyen de purification pour ma nation et moi, tout homme de ma nation peut prier partout où l’heure de la prière lui survient, il a le moyen de purification. »

Salam,

Omar, quand il s'est trouvé dans l’église de la Nativité. Lorsqu’on lui avait dit : « Prie », il répondit : « Non, je ne prierai pas ici, pour que les Musulmans qui viendront après moi ne disent pas : "`Umar avait prié ici", et convertissent cette église en mosquée. »

si je trouve pas un endroit pour accomplir la salat à part une église qui est bien sécurisé que dehors à cause de guerre ou autre, alors je vois pas d’inconvénient si je les propriétaire des lieux me donne l'autorisation.Et je pense dans ce cas là il y aura pas de problème.

Alors imagine toi dans un temps normal....Tu rentres, tu mets ton tapis en direction de la Mecque, tu prosterne dos au crucifix....C'est une pur provocation et un manque de respect des lieux sacrés des autres cultes. Alors que notre prophète (sws) a dit :

« Toute la terre m’a été donnée comme mosquée et son sable un moyen de purification pour ma nation et moi, tout homme de ma nation peut prier partout où l’heure de la prière lui survient, il a le moyen de purification. »

Salam, merci pour ton commentaire mais je t'avoue que je n'ai rien compris.

Dans la première partie, tu me dis qu'en cas de guerre, il n'y a aucun problème à prier dans une église sécurisée et par la suite tu me dis que c'est une provocation par rapport aux autres cultes?

Peux- tu m'éclaircir stp. :)

Salam, merci pour ton commentaire mais je t'avoue que je n'ai rien compris.

Dans la première partie, tu me dis qu'en cas de guerre, il n'y a aucun problème à prier dans une église sécurisée et par la suite tu me dis que c'est une provocation par rapport aux autres cultes?

Peux- tu m'éclaircir stp. :)

Je parlais en cas de force majeure comme en période de guerre ou autre et supposant que je me suis réfugié dans une église et l'heure de prière est arrivé dans ce cas je peux demander l'autorisation pour prier à l’intérieure car si je sors dehors je risque d'être fusillé, assassiné, torturé.....

Retour