Musulmans et la notion de "peuple élu"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion UnEspoir
  • Date de début Date de début
Salam,

J'aimerais vraiment comprendre comment les musulmans en sont arrivé à croire être les élus de Dieu, parce qu'ils on eu la "chance" d'être nés musulmans.
Pourtant Allah reproche cette attitude qu'ont eu les gens du Livres :

Al Baqarah :

"111. Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".

112. Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés .

113. Et les Juifs disent : "Les Chrétiens ne tiennent sur rien"; et les Chrétiens disent : "Les Juifs ne tiennent sur rien", alors qu'ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection."

N'oubliez pas, Allah est Juste.

Comment peut il favoriser une créature sur une autre ? Nous sommes tous au même niveau. Sinon ça n'aurait pas de sens....

Tu sais je pense aussi qu'il y a d'autres versets qui vont dire qu'il n'y a que les musulmans qui vont au paradis.

C'est toujours pareil, il faudrait déjà une compréhension commune par exemple des mots "croyants" , "Livre", "dîne", etc. dans le Coran sinon on peut lui faire dire ce qu'on veut

Salam,

J'aimerais vraiment comprendre comment les musulmans en sont arrivé à croire être les élus de Dieu, parce qu'ils on eu la "chance" d'être nés musulmans.
Tu commences par une bêtise , qui rend ta question inintéressante .

On ne naît pas musulman, on le devient.

Naître de parent musulman , ne garantit en rien le fait d’être musulman.

Tu confonds avec la religion juive( un Dieu/ un peuple)

Bonne soirée

Tu commences par une bêtise , qui rend ta question inintéressante .

On ne naît pas musulman, on le devient.

Naître de parent musulman , ne garantit en rien le fait d’être musulman.

Tu confonds avec la religion juive( un Dieu/ un peuple)

Bonne soirée
La plupart des musulmans sont nés musulmans donc...

Salam,

c'est plus vendeur et on se rassure comme on peu ( ou se valoriser ). toutes les sectes tiennent le même refrein.

en principe est supérieur en comparaison de son contraire :

Le bienfaisant
Le cultivé
Le juste
Le sage
Le scientifique ...

... et ce indépendamment de la couleur de peau, l'origine ethnique, la religion et autres croyances.

Allah تعالى a dit, dans la traduction rapprochée du sens du verset :

Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.

Aali ‘Imran, v.85

Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu’après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes d’Allah… alors Allah est prompt à demander compte !

S’ils te contredisent, dis-leur : « Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m’ont suivi ». Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu’aux illettrés : « Avez-vous embrassé l’Islam ?» S’ils embrassent l’Islam, ils seront bien guidés. Mais ; s’ils tournent le dos… Ton devoir n’est que la transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant.

Aali ‘Imran, v.19/20.

Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui): Par Celui qui tient l’âme de Muhammad en Sa main, tout chrétien et tout juif ayant entendu ma mission et qui meurent sans me croire seront parmi les habitants de l’enfer. (rapporté par Mouslim - puisse Allah lui accorder Sa miséricorde- voir Sahih n°153).

Salam,

tout nouveau né est muslim = soumis à allah swt =dieu
oui allah swt leur reproche et il le reproche aussi dans une autre sourate (je ne sais plus la quelle) aux "musulmans" de faire pareil
quand on lis le coran il ne faut pas tiré des conclusion sans l'avoir lu en entier et bien compris

c'est comme quand tu arrive en plein milieu d'un débat et interviens sans avoir entendu ce qui c'est dit avant
Al Baqarah :

"111. Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques"
112. Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés .

113. Et les Juifs disent : "Les Chrétiens ne tiennent sur rien"; et les Chrétiens disent : "Les Juifs ne tiennent sur rien", alors qu'ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection."

Comment peut il favoriser une créature sur une autre ? Nous sommes tous au même niveau. Sinon ça n'aurait pas de sens....
rien ne laisse entendre dans la sourate que allah swt favorise une créature plus que l'autre justement il swt reproche aux hommes de lui faire dire des choses qu'il n'a pas dite ni laissé entendre

allah swt quand il s'adresse aux musulmans c'est à tous les hommes à ceux qui se soumettent en un dieu unique sans associés à ceux qui croient à tout ces messagers

sauf que les hommes certains se sont attaché aux messagers + qu'à allah swt ce qui a formé des divisions

quand le prophète sws a reçu le message il s'adressé à des juifs,chrétiens athées et les polythéistes il y avait pas encore la communauté "musulmane" c'est à dire ceux qui ont suivit par la suite le messager sws

puis ce serait bien de t'intéressé aussi à l'histoire des versets à quel époque ils ont étaient révélés et en quelle circonstance tu comprendra mieux le sens des versets donc il faut te munir d'un tafsir

allah swt quand il s'adresse aux musulmans c'est à tous les hommes à ceux qui se soumettent en un dieu unique sans associés à ceux qui croient à tout ces messagers
donc est musulman ceux qui croient en tout les messagers ( dont Muhammad). ne sont égaux ceux qui font le bien et croient en rien ou renie les messagers ( dont le dernier ) ---> = peuple élu.

bonne question...
pour moi c'est une personne qui croit à la véracité du Coran
Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit « L'Islam consiste à attester que nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehors d'Allah et que Mohammed est le messager d'Allah, à accomplir la prière, à s'acquitter de la Zakât, à jeûner le mois de Ramadan et à accomplir le pèlerinage de la Maison (la Ka'ba) pour celui qui en est capable. » (Boukhari, Mouslim)

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. » (Coran 3/85)

Allah تعالى a dit, dans la traduction rapprochée du sens du verset :

Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.

Aali ‘Imran, v.85

Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu’après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes d’Allah… alors Allah est prompt à demander compte !

S’ils te contredisent, dis-leur : « Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m’ont suivi ». Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu’aux illettrés : « Avez-vous embrassé l’Islam ?» S’ils embrassent l’Islam, ils seront bien guidés. Mais ; s’ils tournent le dos… Ton devoir n’est que la transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant.

Aali ‘Imran, v.19/20.

Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui): Par Celui qui tient l’âme de Muhammad en Sa main, tout chrétien et tout juif ayant entendu ma mission et qui meurent sans me croire seront parmi les habitants de l’enfer. (rapporté par Mouslim - puisse Allah lui accorder Sa miséricorde- voir Sahih n°153).
Salam,

tout est une question d'interprétation et de traduction. Din ça peut être "voie" "chemin", et Islam signifie "se soumettre" ce n'est pas une religion à proprement parlé. Donc celui qui se soumet à Allah peut être sauvé, si Allah le veut.

donc est musulman ceux qui croient en tout les messagers ( dont Muhammad). ne sont égaux ceux qui font le bien et croient en rien ou renie les messagers ( dont le dernier ) ---> = peuple élu.
j'ai peur de pas avoir bien compris ce que tu veux dire je vais reprendre que le peuple élu

c'est quoi le peuple élu? ou est il mentionné dans le coran ou n'importe quel livre que dieu swt a élu un peuple élu et surtout que veut dire le peuple élu ?

j'ai peur de pas avoir bien compris ce que tu veux dire je vais reprendre que le peuple élu

c'est quoi le peuple élu? ou est il mentionné dans le coran ou n'importe quel livre que dieu swt a élu un peuple élu et surtout que veut dire le peuple élu ?
peuple élu c'est devenu une expression, on cible les aimer de Dieu ( et promis à la réussite ). dans le Coran d'ailleurs certain passage mentionne clairement que allah considère les muslims comme la meilleur communauté qui soit.

la clef pour la paradis dans le coran : la foi et les bonnes actions. c'est quoi la foi dans le Coran : croire en allah, ses anges, ses messagers, ses livres etc... ses messagers inclus le dernier muhammad et le coran ... donc... parmis les élus promis au paradis Ben exit chrétien juif athé bouddhiste etc... seul le peuple élu y aura droit... pas grand choix : ou t'as foi ou t'es foutu.

Salam,

Pourtant Allah reproche cette attitude qu'ont eu les gens du Livres rétribution auprès de son Seigneur.

Beaucoup de personnes pense ainsi quand le sang leurs montent un peu trop à la tête. Juifs, chrétiens, musulmans, nationalistes, imperialistes, scientifiques, athées on trouve cela partout, jusqu'au couscous merguez qui peut causer des rivalités terrible! On a pas idée.

On appelle ça des suprémaciste.

Manque d'amour propre.

Salam,

Les musulmans ne croient pas etre les "elus de Dieu "
Dieu n'a élu qu'un seul peuple, les hebreux, Il le dit dans le coran

Simplement , la communauté du prophéte a été la meilleure nation sortie aux hommes . C'est dans la tradition musulmane

C'est comme ça et c'est pas pareil.

L'islam est universel . Il est pour toutes les races, les couleurs , et culture. Tout le monde peut devenir musulman donc y a pas de supremacie raciale ou autre.

Dernière édition:
Et pourquoi tu ne crois pas au Coran ?
Quand je le lis , je ne pense pas qu'il vient de Dieu.

J'y crois comme a un livre inspiré, avec de vrais belles inspirations par moment. Puis a d'autres moment la pâte humaine de l'auteur me paraît trop voyante.

Quand je le lis , je ne pense pas qu'il vient de Dieu.

J'y crois comme a un livre inspiré, avec de vrais belles inspirations par moment. Puis a d'autres moment la pâte humaine de l'auteur me paraît trop voyante.
Dommage .
Car il est d'un niveau linguistique DIVIN . Surhumain.

Mais comment peux tu croire à la bible avec de tels arguments? :confused:

Salam,

Al Baqarah :

"111. Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".

Salam

La nation de peuple élu a été mal comprise par le judaïsme qui la conçoit comme une notion raciste.
En gros si tu es né de parents juifs tu es élu, l'élection se transmet par le sang.

En réalité tout cela est faux, comme le dit le Dine, l’élection vient du choix que l'on a fait de croire dans la Vérité, la 3a9ida sali7a et ce peu importe notre sang, notre origine etc...tout dépend de nos propre choix et non de notre sang comme c'est le cas dans le judaisme.

Dommage .
Car il est d'un niveau linguistique DIVIN . Surhumain.

Mais comment peux tu croire à la bible avec de tels arguments? :confused:

Car c'est très différent pour les chrétiens la Bible est bien écrit par des humains, ce n'est pas la parole directe de Dieu.

Puis ce n'est pas le même registre. Dans le Coran, c'est Allah qui s'adresse aux hommes du début à la fin. Dans la Bible ce n'est pas le cas. C'est l'homme qui s'adresse à Dieu, dans les psaumes. Puis des hommes qui font des biographies de Jesus dans les Evangiles... Ce n'est pas le même registre de lectures et ce n'est pas comparable en définitive.

Car c'est très différent pour les chrétiens la Bible est bien écrit par des humains, ce n'est pas la parole directe de Dieu.

Puis ce n'est pas le même registre. Dans le Coran, c'est Allah qui s'adresse aux hommes du début à la fin. Dans la Bible ce n'est pas le cas. C'est l'homme qui s'adresse à Dieu, dans les psaumes. Puis des hommes qui font des biographies de Jesus dans les Evangiles... Ce n'est pas le même registre de lectures et ce n'est pas comparable en définitive.
En effet . Je comprends mieux ton analyse
Merci pour l'eclairage

Allah guide et égare qui il veut
ou plutôt il laisse s'égarer qui il veut non ?

Parce que je vois pas pourquoi Allah égarerait lui même c'est contradictoire. Enfin je ne sais pas quel est la bonne traduction je sais que les 2 existent et que c'est finalement très different ...

dans le Coran d'ailleurs certain passage mentionne clairement que allah considère les muslims comme la meilleur communauté qui soit.
oui mais qu'entend le coran par "les muslims" si ce n'est les "soumis à lui swt" donc le terme musulmans comment certains l'entendent penses qu'il signifie qu'une catégorie de croyants tout comme une catégorie de juifs et de chrétiens avant eux

Oui mais ça revient à dire croire au Coran
bien sur! quand il y a eu la thora,le peuple hébreux n'y a pas adhéré le peuple s'est divisé,pareil à propos de l'évangil et il en a était de même pour le coran
les hommes aiment se querellés et se divisés
puisque c'est le seul qui n'aurait pas été falsifié
qui a dit ça? le coran (on en avait déjà parlait) nous dis de croire à la thora et l'évangile

après pour dire que le coran est le seul qui n'ai pas était falsifié,je mettrais pas ma main au feu mais grâce à dieu nous avons assez d'élément pour nous faire voir la vérité quand on prend la peine de s'y intéressé

Retour