Mythomanie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion seltana
  • Date de début Date de début
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythomanie

Salut tt le monde,

Je lisais cet article que je trouve assez intéressant sur les gens mythomanes (on en a un gros échantillon sur Bladi :D).

Je connais une personne depuis des années qui développe cette pathologie .. :(

En psychologie, la mythomanie est une tendance au mensonge pouvant aller jusqu'à altérer durablement la vie sociale. Il a été observé que le mythomane ment souvent parce qu'il craint la réaction (de dévalorisation, par exemple) qu'entraînerait l'aveu de la réalité.

On considère dans la culture occidentale cette altération de la vérité comme traduisant au moins un manque de confiance en soi, quand ce n'est pas de maturité affective (résistance à la frustration, par exemple)

Qu'en pensez vous ?

Connaissez vous des gens comme ça ?

Comment faites vous pour les supporter :D ?

Salut tt le monde,

Je lisais cet article que je trouve super intéressant sur les gens mythomanes (on en a un gros échantillon sur Bladi).

En psychologie, la mythomanie est une tendance au mensonge pouvant aller jusqu'à altérer durablement la vie sociale. Il a été observé que le mythomane ment souvent parce qu'il craint la réaction (de dévalorisation, par exemple) qu'entraînerait l'aveu de la réalité.

On considère dans la culture occidentale cette altération de la vérité comme traduisant au moins un manque de confiance en soi, quand ce n'est pas de maturité affective (résistance à la frustration, par exemple)

Qu'en pensez vous ?

oui elles ont des complexes de colonisées et portent des lunette de piscine dépareillées :D
mdr
je sors

mais le monde est plein de mytho

Salut tt le monde,

Je lisais cet article que je trouve assez intéressant sur les gens mythomanes (on en a un gros échantillon sur Bladi).

Qu'en pensez vous ?

Comment faites vous pour les supporter ?

Suuuuppppper :D je me demande si on n'a pas tous un côté mythomane en utilisant des pseudos au lieu des véritables noms :D tu vois ce que je veux dire?

Nan, mais là chuis sérieuse pour un fois :(

J'parle surtout des mythos dans la vraie vie , qui mentent honteusement et qui croient à leurs mensonges

Arrêtez de polluer SVP :(

Qu'en pensez vous ?

J'ai un ami d'enfance, qui n'a jamais arreter de raconter des mensonges et parfois gros comme des maisons jusqu'au jour où on s'est battus à cause de ça, manque de bol, l moul hanout nous a séparé et il y a personne qui a gagner.:D
On a couper les ponts, nos routes se sont séparé pendant 5 ans, et j'ai constater qu'il n'avait pas changer quand je l'ai revus.
Je sait meme pas si il va guérir de ce genre de pathologie parce qu'à son age c'est inquiétant.

J'ai un ami d'enfance, qui n'a jamais arreter de raconter des mensonges et parfois gros comme des maisons jusqu'au jour où on s'est battus à cause de ça, manque de bol, l moul hanout nous a séparé et il y a personne qui a gagner.:D
On a couper les ponts, nos routes se sont séparé pendant 5 ans, et j'ai constater qu'il n'avait pas changer.
Je sait meme pas si il va guérir de ce genre de pathologie parce qu'à son age c'est inquiétant.

Pareil, j'ai un ami qui m'a fait croire pdt longtemps qu'il avait un super job impliquant plein de déplacements dans le monde entier alors qu'en fait, il était intérimaire :rolleyes:

Et il a tjs cette tendance ..............

Nan, mais là chuis sérieuse pour un fois :(

J'parle surtout des mythos dans la vraie vie , qui mentent honteusement et qui croient à leurs mensonges

Arrêtez de polluer SVP :(

je ne leur jette plus la pierre (pierre) car cela relève d'une réelle pathologie qu'il convient de soigner comme telle et puis la première victime de cette maladie sont d'abord ceux qui en souffrent.

j'ai croisé quelques specimen et j'avoue qu'au début on est troublé mais très rapidement l'incoherence de leur propos me met rapidement sur la voie.

Allah ichafi o safi

Juste

je ne leur jette plus la pierre (pierre) car cela relève d'une réelle pathologie qu'il convient de soigner comme telle et puis la première victime de cette maladie sont d'abord ceux qui en souffrent.

j'ai croisé quelques specimen et j'avoue qu'au début on est troublé mais très rapidement l'incoherence de leur propos me met rapidement sur la voie.

Allah ichafi o safi

Juste

Ouais mais quand la personne est censée être un ami, j'trouve que ça pose plus de pbs ........

car t'as envie de lui dire :
MAIS ARRETE !!!!!!!! SOIGNE TOI !!!!!!!!! TU NE VAS PAS BIEN !!!!!!!!!!!! REGARDE TOI EN FACE !!!!!!!!!!!

Mais t'ose pas pour ne pas la vexer :(

Pareil, j'ai un ami qui m'a fait croire pdt longtemps qu'il avait un super job impliquant plein de déplacements dans le monde entier alors qu'en fait, il était intérimaire :rolleyes:

mdrrr tu cotoies des spécimens :eek:

le plus gros mytho que j'ai rencontré il parlait au tel avec une fille quand soudain son tél s'est mis a sonné :D

Mais le pire dans tous ça, c'est que j'avais l'impression qu'il y croyait vraiment aux conneries qu'il me racontait. :eek:

Ptit HS: Où je peux trouver des lunettes de soleil comme les tienne mais d'une autre couleur ?? :D

mdrrr tu cotoies des spécimens :eek:

le plus gros mytho que j'ai rencontré il parlait au tel avec une fille quand soudain son tél s'est mis a sonné :D

Je le cotoie plus bcp mais j'ai de la peine pour lui :(

et encore, il m'a sorti des mythos bcp plus gros ........

et je ne sais pas si je dois lui en vouloir ou pas ...........

Mais le pire dans tous ça, c'est que j'avais l'impression qu'il y croyait vraiment aux conneries qu'il me racontait. : :

c ça qui me fait le plus peur ....................;

Ouais mais quand la personne est censée être un ami, j'trouve que ça pose plus de pbs ........

car t'as envie de lui dire :
MAIS ARRETE !!!!!!!! SOIGNE TOI !!!!!!!!! TU NE VAS PAS BIEN !!!!!!!!!!!! REGARDE TOI EN FACE !!!!!!!!!!!

Mais t'ose pas pour ne pas la vexer :(

je comprends !
je crois que ton amitié à son égard doit te pousser de le mettre (délicatement) face à sa maladie en lui disant que tu ne cherche pas à le juger et que tu peux comprendre sa situation mais que tu veux aussi qu'il guerisse.

Souvent cela vient d'un manque affectif et le mensonge est le seul moyen qu'ils ont pour attirer l'attention des autres.

juste

Salut tt le monde,

Je lisais cet article que je trouve assez intéressant sur les gens mythomanes (on en a un gros échantillon sur Bladi : D).

Qu'en pensez vous ?

salam, oui je connais un mythomane !! ca fait peur cette maladie !

le désire de s'inventer des vies, des prénoms, des origines, des aventures

bizarre, je comprends pas ! :rolleyes:

je comprends !
je crois que ton amitié à son égard doit te pousser de le mettre (délicatement) face à sa maladie en lui disant que tu ne cherche pas à le juger et que tu peux comprendre sa situation mais que tu veux aussi qu'il guerisse.

Souvent cela vient d'un manque affectif et le mensonge est le seul moyen qu'ils ont pour attirer l'attention des autres.

juste

j'ai déjà essayé ..........en douceur . mais ça n'a rien donné ...........ou alors, j'ai eu une réponse "mais tu sais , c juste pour rigoler" ..

quand je vois cette personne, elle monopolise la conversation : "moi, je", "moi, je" mais que du mytho .........
et cette personne ne se rend même pas compte de ça : qu'elle ne fait que parler d'elle (en racontant des mensonges) sans écouter les autres ........

Il y a une très belle phrase de Jebran Khalil Jebran, qui dit « il ne faut pas blâmer le menteur, car le foyer de sa réalité ne peut pas contenir tous ses rêves »…..bon, toc, j’ai placé celle là, pour faire intello et sérieux, est ce que je peux polluer maintenant ? :D

nan, ça me tient à coeur ce sujet car je pense que la personne s'auto-détruit à petit feu ..... :(

Oui j'en connais beaucoup. Le quebec en est rempli.
Je les supporte pas, je les evites tout simplement.

Qu'en pensez vous ?

lol c'est vrai que ça fait de la peine mais perso plus j'en serai loin de ce genre de personne, mieux je me porterais :D

Je connais cette personne depuis très longtemps .............

et ça me ferait mal de la rayer de ma vie comme ça d'un trait !

sans lui faire comprendre que c grave ce qu'elle a :(

salam, oui je connais un mythomane !! ca fait peur cette maladie !

le désire de s'inventer des vies, des prénoms, des origines, des aventures

bizarre, je comprends pas ! : :

Moi aussi, ça me fait flipper donc, n'hésite pas à expliquer te à venir poster là dessus .......

oui, des fois les mensonges sont si gros pour se valoriser que ca en est pathétique !!

moi je suis ce que je suis, on a tous un petit côté marseillais mais je ne mens jamais, je suis un très mauvais menteur

mais grave, plus mytho que moi, tu meurs....:D le probléme, c'est que tout le monde me croit....:eek:

Sérieusement, j’envie aux mythos, une chose : leur imagination. Ils ont une imagination riche et impressionnante. Et à part quelques cas, tristes et pathétiques de mythomanie, il y a rien de mieux qu’une discussion avec un mythomane, car souvent ils sont très marrants, et on s’ennuie jamais avec eux, car ils ont souvent des choses à raconter…j'ai des tas d'exemples qui me traversent l'esprit maintenant...

AU CONTRAIRE !!!!!!!!!

En tt cas, celui que je connais, c pas de l'imagination, c de la réplique de ce qu'il voit et qu'il envie autour de lui ...........

Il se base tjs sur qqchose de vrai et de plausible ............ mais y a aucune imagination

Je connais cette personne depuis très longtemps .............

et ça me ferait mal de la rayer de ma vie comme ça d'un trait !

sans lui faire comprendre que c grave ce qu'elle a :(
.......

el hamdoulillah c'est pas contagieux !

moi je supporte pas le mensonge donc ça me serait difficile de cotoyer ce genre de personne en connaissant sa pathologie, je saurais pas etre hypocrite

mais je comprends que vu ton attachement a elle ça soit difficile

les mythos c'est tabou on y viendra tous a bout ! :D

Nous aussi on en a un (c'est une légende). Il s'appelle Tkawez et voici ses exploits:

- Une fois son pére lui a jetté une babouche sur la gueule, mais il l'a esquivé, du coup elle s'est écrasé sur un vase. Le vase s'est cassé mais l'eau et les fleurs sont resté intactes.

- Tkawez ont à la maison un robinet qui sert du Coca frais.

- Tkawez a sauvé Bruce Lee dans "Le jeu de la mort"

etc etc etc :D

mais grave, plus mytho que moi, tu meurs....:D le probléme, c'est que tout le monde me croit....:eek:

Sérieusement, j’envie aux mythos, une chose : leur imagination. Ils ont une imagination riche et impressionnante. Et à part quelques cas, tristes et pathétiques de mythomanie, il y a rien de mieux qu’une discussion avec un mythomane, car souvent ils sont très marrants, et on s’ennuie jamais avec eux, car ils ont souvent des choses à raconter…j'ai des tas d'exemples qui me traversent l'esprit maintenant...

cela me fait penser (ya rbi smeh liya) au collége on avait un copain comme ça et tellement on se marrait qu'on décidais chaque fois de la faire parler à tour de role : pendant qu'un groupe allait manger, l'autre groupe ecoutais ses histoires (surtout mon père mon père mon père) et ainsi de suite quand l'autre groupe revient ......... il était capable de parler des heures et des heures.

c'est sincèrement plus drole que n'importe quel specale comique.

starfirllah

Juste

cela me fait penser (ya rbi smeh liya) au collége on avait un copain comme ça et tellement on se marrait qu'on décidais chaque fois de la faire parler à tour de role : pendant qu'un groupe allait manger, l'autre groupe ecoutais ses histoires (surtout mon père mon père mon père) et ainsi de suite quand l'autre groupe revient ......... il était capable de parler des heures et des heures.

c'est sincèrement plus drole que n'importe quel specale comique.

starfirllah

Juste

Quand c qqn que t'aimes bien dans le fond et que tu n'as pas connu comme ça au début .... ça craint .........ça fait peur et ça fait pas rire

AU CONTRAIRE !!!!!!!!!

En tt cas, celui que je connais, c pas de l'imagination, c de la réplique de ce qu'il voit et qu'il envie autour de lui ...........

Il se base tjs sur qqchose de vrai et de plausible ............ mais y a aucune imagination

c'est TRISTE !!!!

c'est même glauque !!

ca doit dénoter aussi bcp d'égocentrisme !

c'est TRISTE !!!!

c'est même glauque !!

ca doit dénoter aussi bcp d'égocentrisme !

chais pas franchement ............

c une personne qui parle beaucoup d'elle blablablablabla pdt des heures à te raconter qu'elle a fait des super voyages balblabalblabk, qu'elle a plein de fric ....

mais qui écoute très peu les autres (surtout quand elles vont mal )

mais d'un autre côté, c aussi qqn avec plein plein de qualités ............

Quand c qqn que t'aimes bien dans le fond et que tu n'as pas connu comme ça au début .... ça craint .........ça fait peur et ça fait pas rire

je ne parlais pas de ton cas! je t'ai dit ce que ta question m'inspirait sérieusement à savoir qu'il faut aider cette personne à ouvrir les yeux et dis lui que ton amour pour lui ne change pas et qu'il doit prendre conscience.

Juste

Il y a une très belle phrase de Jebran Khalil Jebran, qui dit « il ne faut pas blâmer le menteur, car le foyer de sa réalité ne peut pas contenir tous ses rêves »…..bon, toc, j’ai placé celle là, pour faire intello et sérieux, est ce que je peux polluer maintenant ? :D
c'est magnifique
ah ce khalil quel homme

de même le rêve, mensonge en image, nous permet de réaliser de façon imaginaire ce qui ne peut être supporter dans notre réalité

J’en ai des paquets de gens comme ça….mais le truc qui m’a le plus marqué, était un vieux gardien de voitures dans notre quartier, dénommé « el msikini » ( de Beni meskin). Il avait fait la 2nde guerre mondiale et « l’Indochine »…

un jour, il nous racontait : pendant l « guerra », nous on était du côté des « franciss », et en face il y avait « l ‘alliman » ( les allemands), et personne ne bougeait, on se regardait en chiens de faïence, chouf fya, nchou fik, et là, j’en pouvais plus, msikin tla3 lih dem ( avec le doigt pointé à la tête) :-D, je suis sorti des rangs, pris mon fusil et je me suis dirigé vers les « aliman »…hak nta, hak nta, j’en ai tué sept ou dix….et puis une voiture est sortie du camp des alliman, c’était Hitler, avec sa petite moustache…:D il est descendu de sa voiture, m’a regardé en colére, et m’a dit « msikini, rja3 b7alek, l guerra mazal mabdat » ( msikini, rentre dans ton camps, la guerre n’a pas encore commencé ):D……j’ai pleuré de rire ce soir là….

Hahaha! Pas mal celle-là. Justement, j'ai entendu une histoire de ce genre, sauf que l'meskini au lieu de tirer sur l'alliman un par un, il a sorti un "gherbal" et il a tiré dedans, alors la balle s'est divisé en 100 morceaux, et les alliman sont tombés comme des mouches :D

Salut tt le monde,

Je lisais cet article que je trouve assez intéressant sur les gens mythomanes (on en a un gros échantillon sur Bladi :D).

Qu'en pensez vous ?

Comment faites vous pour les supporter : D ?

J'ai connu une qui disait que ses parents sont ses grand-parents parce qu'elle avait honte de leur age llah yster :eek:

Sinon qui a vu le film d'Ahmed Zaki:"ana la akdhib wa lakinni atajammal"?

Nous aussi on en a un (c'est une légende). Il s'appelle Tkawez et voici ses exploits:

- Une fois son pére lui a jetté une babouche sur la gueule, mais il l'a esquivé, du coup elle s'est écrasé sur un vase. Le vase s'est cassé mais l'eau et les fleurs sont resté intactes.

- Tkawez ont à la maison un robinet qui sert du Coca frais.

- Tkawez a sauvé Bruce Lee dans "Le jeu de la mort"

etc etc etc :D

mdrrrrrrrr !

moi c'était un pote de l'époque du lycée ! il nous a raconté comment son pére l'avait surpris en train de fumer ! un jour il était avec sa mére à paris et il sont partis visiter la tour eiffel ! il en a profité pour aller à son sommet allumer une cigarette ! coincidence son pére devait les rejoindre ce jour là et du haut de l'avion qui l'amenait à paris il a vu son fils griller une clope :D

chais pas franchement ............

c une personne qui parle beaucoup d'elle blablablablabla pdt des heures à te raconter qu'elle a fait des super voyages balblabalblabk, qu'elle a plein de fric ....

mais qui écoute très peu les autres (surtout quand elles vont mal )

mais d'un autre côté, c aussi qqn avec plein plein de qualités ............

oui mais avoir un bon gateau recouvert de vinaigre c'est inmangeable !!

pareil pour les personnes qui ont des qualités (hamdoullah quand même) gachées par de si gros défauts !

moi je zappe !

Retour