ben perso, j'connais un internaute complètement mytho !!!
tu peux le savoir quand tu connais la personne et virtuellement et réellement !
Ah d'accord. Donc il faut à minima, connaitre la personne en vrai.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
ben perso, j'connais un internaute complètement mytho !!!
tu peux le savoir quand tu connais la personne et virtuellement et réellement !
Ah d'accord. Donc il faut à minima, connaitre la personne en vrai.
Très intéressant dejavu
Pour ma part voici ce que j'ai remarqué concernant cette maladie. Mais bon, si je dois avant tout formuler une pensée personnelle je dirais qu'il est aussi facile pour un soit disant malade d'affirmer que cela n'est pas de sa faute, que tout est lié à "sa" maladie. Autrement dit, le principe de la mythomanie est aussi de se réfugier dans son propre mensonge.
Mes remarques sur un(e) mythomane :
- Il/elle commence en général par un contact "humain", simple, sans agressivité aucune (ça permet de mieux se faire accepter, se mettre en valeur...)
- Par la suite, étant donné que le mensonge est aussi une forme d'intelligence le mythomane va ajouter certains petits événements souvent inutiles, liés à ses expériences, son histoire et de sa vie afin de se "détacher du lot" tout en faisant bien remarquer à son interlocuteur qu'il à un peu plus d'importance que les autres.
- Ensuite, et comme 2 ou 3 arguments ne suffisent pas à s'affirmer, le menteur/mythomane va foncièrement en rajouter. De ce fait, on peut constater quelques clichés permanents de la part d'un(e) mythomane comme l'exemple d'une vie complexe, la mise en avant d'une enfance difficile (ou adolescence), des évènements graves arrivant subitement sur de simples fais (la mort d'un proche, accident...), et bref tout un scénario qui se met en place pour qu'on le plaigne et/ou le comprenne mieux.
- Le signes de la maladie ? La contradiction à l'intérieur d'un ou de plusieurs mensonges. c'est ce que j'ai remarqué le plus souvent et qui permet aussi de "détecter" un(e) mythomane. En effet, "mentir" demande une concentration telle qu'un menteur finit toujours pas s'emmêler les pinceaux...
- Le mensonge dans le mensonge : comme un(e) mythomane ne peut pas s'empêcher de mentir, et qu'il constate que sa "méthode" fonctionne auprès de son interlocuteur il sera forcément tenté d'en rajouter encore et encore jusqu'à se mentir à lui/elle même. Exemple : je vous dis que je suis le PDG d'une grande société, ce n'est évidemment pas vrai mais à force de le dire j'en suis moi-même persuadé(e).
- L'humour : en général un(e) mythomane n'en a pas vraiment; en tout cas il/elle ne se dotera pas d'un humour tout en finesse.. Mentir sur une longue période, parfois sur sa vie entière est un investissement tel qu'il/elle ne peut pas se concentrer à la fois sur la spontanéité et les arguments. L'humour étant un exercice subtile et "naturel" le/la mythomane aura bien du mal à s'en sortir par ce biais là.
- La colère : Elle arrive en générale lorsqu'il/elle se sent démasqué(e). Le problème c'est que le/la mythomane a tellement menti de fois qu'il/elle ne sais même plus ce qu'il/elle est et/ou ce qu'il/elle a dit. Donc, dès qu'on lui formulera la moindre remarque désobligeante (exemple : " tu dis n'importe quoi, tu ment là!" ) il/elle prendra de suite "la mouche", usera de termes comme " pourquoi personne ne me comprend...? " ou " Vous êtes nuls ! tout ce qui vous importe c'est de dire que j'ai tort ! "
- Les arguments & la mise en valeur : ce que j'ai pu également remarqué c'est qu'un(e) mythomane tentera presque toujours de s'en sortir pas des arguments lui permettant de se mettre au dessus des autres : vous êtes propriétaire d'un "simple" magasin de fruit et légumes ? Il/elle sera forcément propriétaire d'un magasin de distribution de fruits et légumes. Si le ou la mythomane est plus intelligente il/elle s'affirmera par des choses comme " ha oui, j'ai déjà eu ma boutique mais bon là je suis sur un autre projet beaucoup plus important...".
Conclusion : il m'est déjà arrivé de "pousser" un/une mythomane à avouer son mensonge et je dois dire que ce fût presque à chaque fois très spectaculaire. Quand une personne menteuse en arrive à vous intégrer à ses propres problèmes, à son scénario et donc à sa vie de tous les jours il/elle ne se rend pas compte qu'on fera notre maximum pour se dégager de ses dires ou de l'implication que l'on a. Autrement dit, un(e) mythomane oublie systématiquement qu'il ment à des gens qui ne mentent pas; logique puisque si un menteur s'adresse à un autre menteur, ce même menteur saura de suite qu'il/elle ment et mettra donc fin trop rapidement à sa supercherie (maladive ou non).
Voila, j'arrive un peu tard mais étant donné que ce n'est pas un copié/collé il m'a fallu un peu de temps avant de pouvoir donner "mon avis" sur le sujet.
Bien merci à toi, tu dois être bien vaccinée contre la mythomanie.Merci ^^ Ma maman est psychologue donc on a pour habitude de parlementer des heures sur ce sujet lol. J'adore ce sujet ! Pas le vivre mais le comprendre parce qu'on est toutes et tous plus ou moins confrontés un jour ou l'autre de mentir. Le truc qui reste à savoir : jusqu'où iront-nous
Un grand merci à toi Déjà Vu
La contradiction entre les mensonges, je l'ai déjà notée chez cette personne
Et son sens de l'humour est loin d'être fin et subtile
et comme je disais + haut à Nancy, il s'inspire de la vie courante ou de trucs qu'il voit à la TV , par ci par là pour bâtir ses mensonges auxquels il croit de manière pathétique ..........
@macerise: je n'ai jamais dit que c'était un Bladinaute ............
y en qui fument, d'autres qui boivent et d'autres qui mythonnent, ça coûte moins cher que d'affronter la dure réalité de la vie.
par contre, à seltana: le gars dont tu parles, il est encore sur bladi ?? oui y a ceux et celles comme moi qui souffrent d'un autre mal , la tberguegologie :langue:
plus sérieusement, c'est une maladie donc soit on aide les gens à s'en sortir, qd on tient à eux, en leur prouvant qu'on peut être qqu'un digne de notre amitié en étant moche, pauvre et non cultivé (ce qui n'a rien à voir avec l'intelligence rappelons au passage) soit on les sort de notre champ de vision.
Bien merci à toi, tu dois être bien vaccinée contre la mythomanie.
@macerise: je n'ai jamais dit que c'était un Bladinaute ................................
Dans certains cas pathologiques graves, la meilleure solution est de faire sortir du champ de vision car pour guérir, il faut déjà admettre être malade ou atteint et comme parfois, l'idée même de se sentir faible est difficile à admettre, ça complique les choses. Il en résulte un tourbillon vicieux avec en permanence, la réitération de certains événements douloureux au demeurant résultant de la permanence des troubles.
@ dejavu
Ton succinct exposé est très juste.
++
J aime bien certains mythomanes,on passe de bons moments avec eux,et souvent ils connaissent pas mal de choses,baratiner ne veut pas dire étre béte
c justement le GROS PB !! La personne dont je parle n'admets pas qu'il est atteint d'un mal qui le ronge
Il n'y a rien à faire car au delà de l'anamnèse, le diagnostic parfois est irréfutable sauf que la personne atteinte persiste dans son erreur de jugement de soi. Cela est la signature de l'affection d'un autre mal souvent, le complexe de supériorité qui trouve ses origines dans le ressenti exacerbé d'un complexe d'infériorité que le(la) malade cherche à combler par des échappatoires de paraître même si rapidement, elle est démasquée.
@+
et quid de la façon de lui faire prendre conscience de tout ça ?
Euh, je pense qu'il faut l'entourer d'une personne qu'elle considère de confiance et encore, ce n'est pas forcément gagné car il se peut qu'une réaction violente s'en suive avec rupture des liens précédemment jugés comme solides alors que frêles entre le ou les amis déclarés.
La première victime de la mythomanie est le mythomane. Le pb, c'est que parfois, des preuves indubitables viennent l'accabler sauf que la fuite est leur recours quasi-systématique pour éluder les jugements et ainsi échapper à une réalité qu'il n'accepte pas. Ce qui permettra au mythomane de sévir, encore et encore comme de manière quasi impulsive et compulsive.
Parfois pourtant, le mythomane a quelques éclairs de lucidité. Il admet mollement quelques implications dans ce qu'il ment mais rapidement, il est rattrapé par la réalité de sa maladie qui, comme par instinct de survie d'elle même, le rattrape.
@+
Il n'y a rien à faire car au delà de l'anamnèse, le diagnostic parfois est irréfutable sauf que la personne atteinte persiste dans son erreur de jugement de soi. Cela est la signature de l'affection d'un autre mal souvent, le complexe de supériorité qui trouve ses origines dans le ressenti exacerbé d'un complexe d'infériorité que le(la) malade cherche à combler par des échappatoires de paraître même si rapidement, elle est démasquée.
@+
c'est surtout ce point qu'il faut approfondir.
oui, je t'écoute, j'entends ce que tu veux dire et je te comprends et si tu me parles de ce qui ne vas pas....
c'est surtout ce point qu'il faut approfondir.
oui, je t'écoute, j'entends ce que tu veux dire et je te comprends et si tu me parles de ce qui ne vas pas....
et le virtuel ne fait qu'aggraver le phénomène
des gens se prennent pour des platon ...des athletes pro ....des princesses .... des érudits ...des f9ih ... des cardiologues ....des christine canyon ....des choumicha :langue:
yss7abni bessa7 ... tfou ...
Merci mais franchement, tu me fais flipper .......... j'ai l'impression que c'est irrécupérable, incurable ...............
Qu'en pensez vous ?
Connaissez vous des gens comme ça ?
Comment faites vous pour les supporter ?
Mouais... désolé je ne cherche pas le conflit mais je ne suis pas d'accord... Un(e) mythomane n'est à priori pas la personne la plus pacifiste du monde lol Je ne crois personnellement pas en la douceur à l'état pur puisque le principe de mentir (au départ en tout cas) et de justement "paraître" comme une personne banale.
Donc soit on a détecté le problème rapidement et on le lui fait remarquer, soit il va falloir user de preuves quant aux mensonges et faire ce qu'on appelle " la technique du miroir "
En tout cas ce n'est pas incurable car dans mon cas, sur 2 expériences fâcheuses d'ami(es) mythomanes ils sont revenus quelques années plus tard pour évoquer une sorte de "pardon", ou enfin une sorte de " T'as vus j'ai changé".
la Mythomanie se mélange souvent avec l'hypocresie.Mais les mythomanes/Mythowomen sont plus facile à vivre puisque souvent ils ne sont pas méchant. C'est juste une petite nature !
J'en ai connu, j'en connis pas beaucoup car ça me saoule d'entendre leur conneries sans réagir, du coup ça les fait fuir.
Mais il sont moins nuisibles que les hypocrites
tu peux y aller sans pincettes, ça ne me dérange absolument pas, on ne fait le procès à personne
chaque cas est différent, rien n'est figé, avec certains c'est la douceur, d'autres c'est il faut être clair et je dirai même ferme dés le départ, c'est pourquoi j'ai laissé des points...
de même, il est plus difficile quand il s'agit d'un ami, cela se passe autrement avec une personne neutre.
la Mythomanie se mélange souvent avec l'hypocresie.Mais les mythomanes/Mythowomen sont plus facile à vivre puisque souvent ils ne sont pas méchant. C'est juste une petite nature !
J'en ai connu, j'en connis pas beaucoup car ça me saoule d'entendre leur conneries sans réagir, du coup ça les fait fuir.
Mais il sont moins nuisibles que les hypocrites
Mdr c'est vrai que sur le web on rencontre pas beaucoup de balayeurs lol
je parle de bladi je connais pas trop had lweb moi
tu parles d'eux comme d'insectes
Ha ok ^^ moi en tt cas j'attendais un de membres de Bladi mais il est (pour une fois) resté connecté un moment puis s'est déconnecté lol... Dommage on aurait pu avoir l'explication et le constat dans un même post mdr.. Cela dit, rien est perdu
mais non ; nuisible ça se dit aussi pour les humains ...enfin c'est quoi l'équivalent pour les humains ?
tu sais tu peux te taire aussi si tu ne trouves rien à dire ..t'es pas obligé ..