Naissance d'un nouveau pays Africain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion si_Alain
  • Date de début Date de début
Les américains et leurs nombreuses entreprises attendaient ce moment depuis longtemps
Un nouveau pays riche en pétrole à exploiter

...
Quels sont les acteurs déjà en place ?

Une quinzaine de compagnies pétrolières sont actuellement présentes au Soudan. Elles sont principalement asiatiques (chinoises, malaises ou indiennes).
L’association sino-malaise CNPC-Petronas est particulièrement active dans la région de Heglig, sur les Blocs 1, 2 et 4 (au nord-ouest du Bloc B) et dans la région de Adar, Yale, sur les Blocs 3 et 7 (au nord du Bloc B), dans des zones réputées relativement plus sûres mais néanmoins très sensibles.
......
ACTEURS PETROLIERS

A lire attentivement.

Exact quant à Total ils payent les frais de leur retrait en 1985.

C'est pas comme si Total appartenait toujours à la France en même temps. Combien paye Total par an d'impôt en France ? :)
Les multinationales sont indépendantes des pays, c'est pour cela que je n'ai jamais compris ce style de remarque sur les invasions des pays pour le pétrole.

aujourd,hui l,Afrique a donne naissance a une nouvelle Etat/pays au sud du Soudan..
la reconnaissance a ete elle aussi declarer par plusieurs pays comme la Chine l,Egypte et autres..
y aura t il dans le futur Africain la creation/naissance d,autres Etats..?!

mabrouk alihoum.

Il y'aura certainement d'autres états dans les années à venir

C'est pas comme si Total appartenait toujours à la France en même temps. Combien paye Total par an d'impôt en France ? :)
Les multinationales sont indépendantes des pays, c'est pour cela que je n'ai jamais compris ce style de remarque sur les invasions des pays pour le pétrole.

La réponse à ta question se trouve dans ta première phrase ;)

c'est une bonne choses que cette région ait pris son indépendance , les sauvages du nords leurs ont fait voir de toute les couleurs (surtout du rouge ) pendant trop longtemps

Pour rester au Soudan,

La cession du Sud était inéluctable au vu de la politique suicidaire et méprosante du Nord envers le Sud.

Dès l'indépendance de la colonisation Anglo - Egyptienne, le nord n'a pas respecté l'autonomie promise au sud.

Puis s'en suivit 16 ans de guerre civile, puis les Accords d'Adis Abeba de 1972 qui offrirent une accalmie de 11 ans quand Nemeiri au pouvoir depuis 1969 prclamait l'application du code pénal issu de la Charia sur tout le Soudan y compris le Sud à majorité animiste et chrétienne.

Le comble de son amateurisme l'envoie d'un certain Colonel John Garang pour mater la rébelion au Sud,

John Garang qu'est ce qu'il fait il fonde le SPLM avec une branche armée SPLA, qui mène un guerre d'usure avec l'aide des Américains et des Ethiopiens qui sera longue et surtout désastreuse en terme de pertes humaines 2.000.000 en leur majorité des civils.

Les deux états sont obligés de cooperer:

au sud, se trouve la plupart des gisements de pétrole
et au nord, les infrastructures,pipelines et débouché sur la mer.

Les deux états sont obligés de cooperer:

au sud, se trouve la plupart des gisements de pétrole
et au nord, les infrastructures,pipelines et débouché sur la mer.

Sauf que dans les projets du Sud Soudan c'est de construire un Pipe qui va au Kenya, ça sera pas chose facile faudra déja fédérer les tribus du sud sur un mm projet societal

Sauf que dans les projets du Sud Soudan c'est de construire un Pipe qui va au Kenya, ça sera pas chose facile faudra déja fédérer les tribus du sud sur un mm projet societal

oui effectivement c'etait prévu. Mais pour l'instant les caisses du pays son vides. Et ils auront tout interet à cooperer avec le Nord.
Mais bon je reste dibutatif quand à leur suposé "cooperation", il y'a un risque majeur de conflits.

oui effectivement c'etait prévu. Mais pour l'instant les caisses du pays son vides. Et ils auront tout interet à cooperer avec le Nord.
Mais bon je reste dibutatif quand à leur suposé "cooperation", il y'a un risque majeur de conflits.

elle le seront tjr, c'est régime corrompu qui ne s'entendent pas entre eux,

Pour la construction il y aura tjr un bienfaiteur qui le leur construira et sucera leur pétrole à fond

elle le seront tjr, c'est régime corrompu qui ne s'entendent pas entre eux,

Pour la construction il y aura tjr un bienfaiteur qui le leur construira et sucera leur pétrole à fond

Les chinois qui etait proche du régime de khartoum vont-il pouvoir garder la main ?
j'ai l'impression que les Americains vont jouer les premier roles.

Et voilà un pays africain coupé en 2 comme une baguette de pain,le travail du neocolonialisme fonctionne à merveille,

ne reste plus qu a decouper la lybie,

le maroc (tamazgha et sahara occidentale),

et l algérie(kabylie),

on coupe,on charcute c un coté et on s uni de l autre,avec des bras cassés comme la gréce

Et voilà un pays africain coupé en 2 comme une baguette de pain,le travail du neocolonialisme fonctionne à merveille,

ne reste plus qu a decouper la lybie,

le maroc (tamazgha et sahara occidentale),

et l algérie(kabylie),

on coupe,on charcute c un coté et on s uni de l autre,avec des bras cassés comme la gréce
en meme temps c'est le colonialisme qui a tracé des frontieres aberrantes et forcé des peuples qui n'ont rien en commun a vivre ensemble

Pour le nord je n'ai pas de crainte,

Certes le pays connait ces derniers mois des problèmes d'inflations et d'instabilité du cours de la monnaie national le SDG, mais le Nord saura tirer profit du peu des champs de pétrole se trouvant dans le Kordofan aisni que de l'oléodu le traversant vers Port Soudan.

Par ailleurs l'agriculture à grande échelle est en plein essor dans le bassin entre les deux Nil,

en meme temps c'est le colonialisme qui a tracé des frontieres aberrantes et forcé des peuples qui n'ont rien en commun a vivre ensemble

Tout cela a été calculé en son temps,un savant découpage entre,ethnies,tribus,richesses

naturelles,et une distribution du pouvoir suivant ce méme systéme machiavélique (ce qui a

conduit au génocide du rwanda par exemple)

Je pense qu'il sera le seul nouveau né de l'afrique, je sais pas pr la lybie, mais a part ça, les autres pourront rêver et profiter de ce rêve avant qu'il disparraitra prochainement...

Tout cela a été calculé en son temps,un savant découpage entre,ethnies,tribus,richesses

naturelles,et une distribution du pouvoir suivant ce méme systéme machiavélique (ce qui a

conduit au génocide du rwanda par exemple)
tu reconnaitras donc que les peuples se réveillant peu a peu cherchent a redéfinir des frontieres plus en adéquations avec leurs intérêts

tu reconnaitras donc que les peuples se réveillant peu a peu cherchent a redéfinir des frontieres plus en adéquations avec leurs intérêts

Si tu fait allusion à la lybie,je te rappelle que bhl+700 rebelles ne representent pas le peuple lybien

je te rappelle aussi que toutes les autres revoltes ne concernent pas les frontiéres,ou la

création d un autre etat.

Retour