Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
au moins ils ne sont plus citoyens de deuxième rang sur leur propre terrre !!bof...un autre pays sous-devellopé et qui le restera pour longtemps.
Bonga Bonga Bonga Bongaau moins ils ne sont plus citoyens de deuxième rang sur leur propre terrre !!
n'importe quoi comme paysaujourd,hui l,Afrique a donne naissance a une nouvelle Etat/pays au sud du Soudan..
la reconnaissance a ete elle aussi declarer par plusieurs pays comme la Chine l,Egypte et autres..
y aura t il dans le futur Africain la creation/naissance d,autres Etats..?!
Bonga Bonga Bonga Bonga
n'importe quoi comme pays
si on dit 2000 000 ce chiffre tu peu le doubler a mon avisEspérons que c'est la fin des tueries.
Combien de victimes inutiles, évidemment, dans ces combats?
"La plupart des conflits africains tendent à s'étirer sur un plus grand nombre d'années avec plus de victimes. Ainsi, les 20 ans de guerre civile au Soudan ont fait 2 000 000 de morts"....
2 000 000 de morts
sans parler des déplacements de populations.....
Espérons que c'est la fin des tueries.
Combien de victimes inutiles, évidemment, dans ces combats?
"La plupart des conflits africains tendent à s'étirer sur un plus grand nombre d'années avec plus de victimes. Ainsi, les 20 ans de guerre civile au Soudan ont fait 2 000 000 de morts"....
2 000 000 de morts
sans parler des déplacements de populations.....
Ca l'occident s'en fout, c'est les marchés qui les intéressent. Y'a du pognon, pas d'infrastructure.
L'occident s'en fout, tu as raison. Tous les autres pays du monde aussi s'en foutent, les pays arabes les premiers; Alors pour ne critiquer que l'occident ? T'as pas l'impression d'être manipulé ?
En effet, il me semble que ce n'est pas encore tout à fait réglé, il reste la question du pétrole qui est au Sud. Le Nord ne le cédera pas comme cela, il faut voir comment ils vont trouvé une solution pour la répartition sinon on pourrait s'attendre à une nouvelle guerre entre les deux Etats !Pur avoir travaillé dans une grande institution et m'occupait justement du Sud Soudan surtout la zone d'Abyei, le conflit n'est pas terminé.En faisant abstraction sur la zone riche en pétrol d etrès mauvaise qualité, les tribus du Sud s'entretuent pour un rien.
Un état qui commence son indépendance par l'envoie de 7.000 casques bleues ça vut dire bcp de chose.
Un régime qui survis grâce à l'assistanat, corrompu avec tout les fléaux qui ravage l'Afrique
En effet, il me semble que ce n'est pas encore tout à fait réglé, il reste la question du pétrole qui est au Sud. Le Nord ne le cédera pas comme cela, il faut voir comment ils vont trouvé une solution pour la répartition sinon on pourrait s'attendre à une nouvelle guerre entre les deux Etats !
moi je pronostic un conflit dans pas longtemps entre le nord et le sud
et entre les sudistes eux-même
Je vais acheter des contrats sur le crude oil !
On va s'en mettre pleins les poches
Mauvais affaire,
De très mauvaise qualité il va en Chine pour se industries peu respectueuse de l'environnement
Ils vont faire comment alors a Abiyei, les Dinka veulent etre avec le sud mais Messraya l'etendent apparement pas de cet oreille.
Voila le probléme avec ces foutu frontiéres hérités de la colonisation.Pour les Misserya c'est séculaire et aussi simple, ils reconnassent pas la frontière et leur chemin vers les paturages les mènes vers l'état de Bahr El Ghazal qui se trouve désormais au Sud en traversant Abyei
Abyei restera Soudanaise il y aura normalement un second référendum pour demander au habitant de 'enclave la plus riche en pétrole de choisir entre le nord et le sud mais bon ce n'est pas demain la veille...
Les sud soudanais n'ont aucune infrastructure pour acheminer le pétrole tout passera par Khartoum avec une distribution de partage des richesses, ils sont presque condamné de vivre en bon voisinage en gros il déconne le Soudan ferme le robinet, combien même lidée leur venait dêtre indépendant dans lextraction ils leur faudra des aides de lextérieur qui doivent chiffrer en millios ci ce n'est Milliard de £$ pour avoir le matériel les oléoducs adéquate et surtout un point de passage maritime pour acheminer le pétrole.
La guerre totale entre le nord et le sud arrivera dans quelques temps à mon humble avis.
Je trouve dommage cette séparation, tout ça a cause d'une politique suicidaire menée par le régime de Khartoum, le Soudan a tellement de potentiel.
Voila le probléme avec ces foutu frontiéres hérités de la colonisation.
Le probléme est plus grave car les Dinka d'Abeiyi ne veulent pas rester au Soudan, ils veulent etre rattachés au Sud, et les Massreya veulent pas du sud.
Ca, ça va être difficile, vu que les plus grandes réserves sont au sud (apparemment près de 85% des réserves). Ce sont surtout les raffineries qui sont au nord, et un peu de pétrole (mis à part Abéiy, bien sûr...)Le nord va garder les meilleurs réserves de pétroles et laisser la cochonnerie au sud!
Tant mieux puisque le sud commence à être miné par les évangélistes!
Ils vont faire comment alors a Abiyei, les Dinka veulent etre avec le sud mais Messraya l'etendent apparement pas de cet oreille.
Voila l'affaire ! Les Messiriya ("tribu arabe bédouine") sont une ethnie nomade du Kordofan et ne descendent dans les terres fertiles du Sud-Soudan à Abiyei uniquement pour faire paitre leurs bétails !!! Ils ne sont pas originaire d'Abiey à l'instar des Dinkas.
Je ne pense pas que ces nomades ont leurs mot a dire...