Naître musulman?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 1oo1nuit
  • Date de début Date de début
- Est-ce que nous sommes tous nés musulmans, ou est-ce qu'on le devient?
- Ou peut-on tous naitre musulmans et intensifier cette soumission à Dieu?
- Choisit-on d'être musulmans?

Dieu égare et guide qui il veut... oui, à notre naissance? Ou lorsque nous avons atteint l'âge de raison?

Au plaisir de vous lire ! ;)
 
tout les êtres humains naissent musulman par instinct ( fitra ) , et c'est ces parents ( ou les personnes résponsablent de son education ) qui le dévient de cela .

" youledou al insanou 3ala al fitra , fa abawahou youhawidanihi aw younasiranih " hadith du Prophéte ( ASWS )
 
D'abord je me permets de rectifier l'explication du verset coranique stipulant que dieu egare ou guide ce qu'il veut...........alors il faut savoir que selon le consensus des theologiens l'article "il" se rapporte a celui qui veut etre egare ou guide et non pas a dieu........donc le verset dit : Dieu egare ou guide celui qui veut etre egare ou guide..............a suivre.............
 
Bonsoir ma chère 1oo1nuit! ;)

Oui, chaque être qui naît est totalement soumis à son Seigneur! C'est la famille/l'environnement qui fait que la personne devient alors Chrétienne ou Juive ou autre..

Il y a un verset ou Allah dit que chacun nait totalement soumis à Lui, mais je ne retrouve plus le verset, si quelqu'un peut le trouver.. ;)

Bonne soirée!
 
moi je pense qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut
mais celui qui se rapproche d'Allah Allah 10 pas de plus vers la personne

bref l'un ne vas pas sans l'autre ( c'est juste mon avis non appuyé par des hadiths ou explications de cheiks ..... c'est le coeur qui parle coupiiiine :rouge:)

et toi que penses tu ?
 
Moi je suis une égarée... ! :(
Que Dieu est en train de guidé...
je cherche des réponses, des avis à mes questions....


oooo coupiiine tu as cette merveilleuse envie de vouloir te convertir à l'Islam,t'en fais pas Allah le sait et t'y améne petit à petit attention à toi ne t'y perds pas trop ds tes questions pourquoi ceci pourquoi cela .... vis ta foi et pratique la ci tout coupiiiine

I believe I can flyyyyy
I believe I can touch the skyyyyyy
:D
 
oooo coupiiine tu as cette merveilleuse envie de vouloir te convertir à l'Islam,t'en fais pas Allah le sait et t'y améne petit à petit attention à toi ne t'y perds pas trop ds tes questions pourquoi ceci pourquoi cela .... vis ta foi et pratique la ci tout coupiiiine

I believe I can flyyyyy
I believe I can touch the skyyyyyy
:D


c'est pas si facile que ça ma coupine...
 
le verset dit:
En Arabe: kolo mawloudin youlado 3ala al fitra, Fa abawaho ima ...
En Français : chaque enfant né sur al fitra ce sont ses parents qui choisissent de le rendre chrétien ou juif ou etc...

J'ajoute aussi que l'enfant avant sa naissance même est jugé soit Chaki ou Said. mécentent ou content (je ne trouve pas la traduction exacte)
 
- Est-ce que nous sommes tous nés musulmans, ou est-ce qu'on le devient?
- Ou peut-on tous naitre musulmans et intensifier cette soumission à Dieu?
- Choisit-on d'être musulmans?

Dieu égare et guide qui il veut... oui, à notre naissance? Ou lorsque nous avons atteint l'âge de raison?

Au plaisir de vous lire ! ;)

chaque petit bébé qui vient au monde est soumis à Dieu, musulman

il est detourné de l'islam par l'education qu'il reçoit

une expression à laquelle je pense : un individu qui se convertit à la le statut au moment de sa conversion d'un nouveau né, lavé de tout péché passé ....
elle n'a pas plus de sens que ça ici, juste une chose à laquelle 'ai pensé
 
le verset dit:
En Arabe: kolo mawloudin youlado 3ala al fitra, Fa abawaho ima ...
En Français : chaque enfant né sur al fitra ce sont ses parents qui choisissent de le rendre chrétien ou juif ou etc...

J'ajoute aussi que l'enfant avant sa naissance même est jugé soit Chaki ou Said. mécentent ou content (je ne trouve pas la traduction exacte)


ah bon
j'étais pas au courant de ca
tu as lu ca ou stp ?
 
Tu veux dire que ma petite nièce de 14 mois qui dort a coté de moi elle croit en sait qui est Allah ?
 
Tu veux dire que ma petite nièce de 14 mois qui dort a coté de moi elle croit en sait qui est Allah ?

j'étais certaine que quelqu'un debarquerait avec cette question toute prête ! ;)

en a-t-elle conscience, non ! elle n'a conscience de rien encore (je crois !)
mais de part sa pureté .... elle lui est soumise !
 
le verset dit:
En Arabe: kolo mawloudin youlado 3ala al fitra, Fa abawaho ima ...
En Français : chaque enfant né sur al fitra ce sont ses parents qui choisissent de le rendre chrétien ou juif ou etc...

J'ajoute aussi que l'enfant avant sa naissance même est jugé soit Chaki ou Said. mécentent ou content (je ne trouve pas la traduction exacte)

mais nous sommes tous des musulmans "depuis Adam alaihi asalam"
 
Bonsoir ma chère 1oo1nuit! ;)

Oui, chaque être qui naît est totalement soumis à son Seigneur! C'est la famille/l'environnement qui fait que la personne devient alors Chrétienne ou Juive ou autre..

Il y a un verset ou Allah dit que chacun nait totalement soumis à Lui, mais je ne retrouve plus le verset, si quelqu'un peut le trouver.. ;)

Bonne soirée!
Je vois de quel verset vous parlez, je le recherche en espérant qu'il y'aura plus rapide que moi...
le verset dit:
En Arabe: kolo mawloudin youlado 3ala al fitra, Fa abawaho ima ...
En Français : chaque enfant né sur al fitra ce sont ses parents qui choisissent de le rendre chrétien ou juif ou etc...

J'ajoute aussi que l'enfant avant sa naissance même est jugé soit Chaki ou Said. mécentent ou content (je ne trouve pas la traduction exacte)


Bizarrement, personne n'a apporté les références de ce verset...

Tout simplement parce qu'il n'existe pas.
 
Bizarrement, personne n'a apporté les références de ce verset...

Tout simplement parce qu'il n'existe pas.


Comment ?!
Si je n'ai pas cité les références c'est parce que je dois les chercher dans les livres et vous l'ecrire telles qu' elles sont, pour cela il faut que je cherche.

Je Rappelle aussi qu'on dit. In konta na9ilan fassiha wa in konta moda3iyan Fa dalil wa ana la Ada3i wa inama An9ol ma3araftoh.

Et puis pourquoi je dirais quelque chose que ça va me couter ?
 
روى البخاري ومسلم في صحيحيهما عن أبي هريرة رضي الله عنه، وهذا لفظ البخاري قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ما من مولود إلا يولد على الفطرة، فأبواه يهودانه أو ينصرانه أو يمجسانه، كما تنتج البهيمة بهيمة جمعاء، هل تحسون فيها من جدعاء، ثم يقول أبو هريرة -رضي الله عنه- فطرة الله التي فطر الناس عليها لا تبديل لخلق الله ذلك الدين القيم.

Source :
http://www.islamweb.net/ver2/fatwa/ShowFatwa.php?lang=A&Id=26645&Option=FatwaId
 
لفظ الحديث هو في سنن ابن ماجة : المقدمة : باب تعظيم حديث رسول الله صلى الله عليه وسلم والتغليظ على من عارضه. :


‏حَدَّثَنَا ‏ ‏أَبُو بَكْرِ بْنُ أَبِي شَيْبَةَ ‏ ‏قَالَ حَدَّثَنَا ‏ ‏زَيْدُ بْنُ الْحُبَابِ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏مُعَاوِيَةَ بْنِ صَالِحٍ ‏ ‏حَدَّثَنِي ‏ ‏الْحَسَنُ بْنُ جَابِرٍ ‏ ‏عَنْ ‏ ‏الْمِقْدَامِ بْنِ مَعْدِيكَرِبَ الْكِنْدِيِّ ‏ :
"‏أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ ‏ ‏صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏قَالَ ‏:
‏يُوشِكُ الرَّجُلُ مُتَّكِئًا عَلَى ‏ ‏أَرِيكَتِهِ ‏ ‏يُحَدَّثُ بِحَدِيثٍ مِنْ حَدِيثِي فَيَقُولُ بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمْ كِتَابُ اللَّهِ عَزَّ وَجَلَّ مَا وَجَدْنَا فِيهِ مِنْ حَلَالٍ اسْتَحْلَلْنَاهُ وَمَا وَجَدْنَا فِيهِ مِنْ حَرَامٍ حَرَّمْنَاهُ أَلَّا وَإِنَّ مَا حَرَّمَ رَسُولُ اللَّهِ ‏ ‏صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ‏ ‏مِثْلُ مَا حَرَّمَ اللَّهُ

Sunna dit pas mal de fois ce que le Coran ne dit pas.
 
- Est-ce que nous sommes tous nés musulmans, ou est-ce qu'on le devient?
- Ou peut-on tous naitre musulmans et intensifier cette soumission à Dieu?
- Choisit-on d'être musulmans?

Dieu égare et guide qui il veut... oui, à notre naissance? Ou lorsque nous avons atteint l'âge de raison?

Au plaisir de vous lire ! ;)

Je suis d'avis qu'il vaut mieux voir les choses comme s'il y avait "deux caractéristiques"
1) : né musulman tout simplement parce que, comme on existe, on est, par définition, soumis à dieu. (rien à voir avec la croyance, c'est juste l'état d'existence, qui est donc illimité dans le temps)

2) musulman par foi : choix volontaire de se soumettre aux ordres divins (là, c'est la croyance ; cela reste dépendant du bon vouloir de dieu qui guide et égare, mais il y a le choix de la personne de se convertir ou de rester musulman - néanmoins, avec peut-être moins de mérites pour celui qui a toujours baigné dedans)


Je pense que si tu commences à différencier ces deux points, tu verras que les choses sont finalement très simples.
Maintenant, il est vrai qu'il serait mieux d'avoir deux termes précis, différents pour ça, mais ça ne semble pas être le cas.


Moi qui suis athée, je m'en fous un peu... Mais comme il vaut mieux que les choses soient claires.
 
- Est-ce que nous sommes tous nés musulmans, ou est-ce qu'on le devient?
- Ou peut-on tous naitre musulmans et intensifier cette soumission à Dieu?
- Choisit-on d'être musulmans?

Dieu égare et guide qui il veut... oui, à notre naissance? Ou lorsque nous avons atteint l'âge de raison?

Au plaisir de vous lire ! ;)

elles sont difficiles tes questions !

nous sommes tous nés musulmans, mais je pense qu'il faut éviter de le dire aux non-musulmans, ça fait des histoires pour rien, chacun sa croyance. l'éducation donnée par les parents peut éloigner ou non de l'Islam, mais on peut y retourner, après si c'est un choix ou non... Allahou allem !
 
Allah dit: "Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas." S30V30

Veut mieux en Arabe, mais je pense que ce n'est pas ce qu'elle veut.
 
elles sont difficiles tes questions !

nous sommes tous nés musulmans, mais je pense qu'il faut éviter de le dire aux non-musulmans, ça fait des histoires pour rien, chacun sa croyance. l'éducation donnée par les parents peut éloigner ou non de l'Islam, mais on peut y retourner, après si c'est un choix ou non... Allahou allem !

Si tu fais la distinction entre né donc soumis à dieu et musulman parce qu'ayant choisi de se soumettre à ses dogmes, un non-musulman ne sera pas spécialement choqué.

Mais si tu commences à débter "à la naissance, on est tous musulmans" sans faire la distinction entre exister et avoir la foi en une religion, tu peux être sûr qu'il te rira au nez ou bien sera exaspéré dès le début...
 
Retour
Haut