Naître musulman?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 1oo1nuit
  • Date de début Date de début
un enfant ne sait pas ce qu'est Dieu a sa naissance et même après ...

Donc comment peut il lui être soumis ?

On est soumis, lorsque l'on sait, lorsqu'on a la révélation , lorsqu'on la comprend et l'accepte...

Ou alors on l'est par descendance automatiquement depuis Abraham en tant que postulat et fait..

On est tous musulman

Merci pour ton intervention!!! ;)
 
Ne vous égarez pas trop de mes questions por favor !!!! : D

Euh, on ne s'égare pas par rapport à tes questions, on y réponds justement.
(enfin, c'est moi qui réponds vu que c'est moi qui ai raison !:D)

un enfant ne sait pas ce qu'est Dieu a sa naissance et même après ...

Donc comment peut il lui être soumis ?

On est soumis, lorsque l'on sait, lorsqu'on a la révélation , lorsqu'on la comprend et l'accepte...

Ou alors on l'est par descendance automatiquement depuis Abraham en tant que postulat et fait..

On est tous musulman

Si on est musulman par descandance, cela voudrait dire qu'il n'y a pas de différence entre musulman par descandance et musulman par confession ?

Ou alors il y a deux "musulmanités" : D

(j'ai donc raison :D)
 
mdr. un peu d'humour ne gache rien , bnne nuit.
moi je suis soumise a Dieu plus que vous ,je suis juive.

Bah, comme on dit, c'est le propre de l'homme (les extémistes en tout genre ont d'ailleurs très peu d'humour).

Pour la soumission, fais attention : tu as écrit dieu sans point ou séparation ! :eek:


Mais à part ça, bonne nuit ;)

(dodotage intentsif pour moi aussi)
 
Nous naissons dans une famille musulmane ...ensuite que se passe t-il ? si personne de notre entourage nous parle de Dieu..ne prononce son nom ...comment savoir qui est Dieu ?
C'est à la fois simple et compliqué:

Avec l'âge et l'environement il y a 2 issues ( voire 3 )

- chercher à savoir d'où nous venosn , pourquoi nous sommes là, et où sommes nous destiner à aller....
- se laisser vivre et se dire : mes parents sont musulmans ===== je suis musulman
- où apprendre par coeur ce qui nous est enseigner dans les manuels scolaires ( en Europes ) à savoir la thérorie de Darwin sur l'évolution des espèces.

VOILA... à chacun de choisir.
 
- Est-ce que nous sommes tous nés musulmans, ou est-ce qu'on le devient?
Etre musulman, c'est "être soumis à dieu", et en particulier, au dieu tel que décrit dans le coran. Par conséquent, cela demande une acceptation personnelle, une volonté de soumission, que ne peut avoir un nouveau né.
Ma réponse serait donc "non" par rapport à la question "sommes nous tous nés musulmans".
Est-ce qu'on le devient? Oui. Soit parce qu'à force de vivre et de grandir dans une famille musulmane, on acquert la certitude d'avoir été musulman dès le début, soit par conversion, que celle-ci soit le passage d'une autre religion à l'islam, ou que ce soit le passage de l'état de "musulman simplement de nom" à "musulman dans les actes et dans le coeur".

1oo1nuit a dit:
- Ou peut-on tous naitre musulmans et intensifier cette soumission à Dieu?
Une personne peut considérer avoir "toujours été musulmane" parce qu'aussi loin qu'elle se souvienne, elle se sait musulmane. Mais cela c'est parce qu'elle a grandi dans un milieu musulman, c'est tout...
Dès le moment où une personne a effectivement "conscience" d'être musulmane (que ce soit par tradition familiale, mimétisme social, conviction, conversion, ou autres), elle peut intensifier cette "soumission", ou plutôt, cette appartenance à cette religion.
Macomme je l'ai dit plus haut, "naître musulman" est un abus de language quand on désigne une personne qui est née dans un milieu musulman. Le bouddhiste né dans une famille bouddhiste pourra aussi dire qu'il est né bouddhiste, le chrétien né dans une famille chrétienne pourra aussi dire qu'il est né chrétien, etc...

1oo1nuit a dit:
- Choisit-on d'être musulmans?
Certains oui, d'autres non.

1oo1nuit a dit:
Dieu égare et guide qui il veut... oui, à notre naissance? Ou lorsque nous avons atteint l'âge de raison?
Les avis sont partagés... ;)
Je peux me tromper (et pour beaucoup je me trompe certainement!), mais ce que je vois autour de moi, sans être catégorique, me fait dire que si dieu existe, il n'a pas l'air de guider qui que ce soit. Tellement l'ensemble des humains, non croyants et tous non croyants y compris, me semble naviguer à l'aveugle, parfois même aveuglés par leurs certitudes, dans tous les sens. De ce cafouillage, je ne perçois aucun semblant de guidage. Mais je l'ai dit, je peux me tromper... Comme tout le monde!

1oo1nuit a dit:
Au plaisir de vous lire ! ;)
Je ne suis pas sûr que ça aura été au plaisir de me lire, mais cela a été un plaisir de te lire et de te répondre.

STP, ne prends pas ma réponse comme MA "vérité", mais plutôt comme l'exposé de ma façon de voir les choses.

Bonne soirée.
 
à THANKYOU:

"Et c'est à Dieu que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée. l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos ! "

Tu es donc soumis à Dieu (Je ne dit pas "musulman" dans le sens ou tu respectes les dogmes ou que tu appliques les préceptes, mais seulement dans le sens "soumis à Sa volonté".)
 
- Est-ce que nous sommes tous nés musulmans, ou est-ce qu'on le devient?
- Ou peut-on tous naitre musulmans et intensifier cette soumission à Dieu?
- Choisit-on d'être musulmans?

Dieu égare et guide qui il veut... oui, à notre naissance? Ou lorsque nous avons atteint l'âge de raison?

Au plaisir de vous lire ! ;)

Je ne sais si je puis t'éclairer... Car je suis moi-même en questionnement à ce sujet.

J'ai dialogué il y a peu avec des "musulmans" sur le sens propre de ce mot justement de "musulman". D'aucuns disent que cela signifie "soumis à Dieu" ou plus étroitement "avoir embrassé l'Islam"... Pourtant au regard des textes et des origines, être musulman pourrait tout simplement (enfin, ce n'est guère simple de l'être !) vouloir dire "parfait".

Islam tiendrait son origine de selim: "sain". Être musulman serait donc être sain...

Dieu, dans la Genese disait à Abraham d'être parfait. L'Islam serait dont la perfection...

Et lorsque, dans le Coran il est dit que la vache est sans défaut, parfaite, c'est le mot "musulmatune" qui est employé. Cela ne veut pas pour autant dire que la vache est musulmane ! Mais bien, saine, sans défaut, parfaite...

Être musulman c'est donc tendre à être sain, sans défaut, parfait (j'use du verbe tendre, car bien évidemment, personne ne l'est, parfait...)

La religion aux yeux de Dieu est la perfection... Être musulman c'est tendre vers celle-ci. Lutter contre soi pour y accéder.

Certes, on nait "sans défaut" à l'âme. L'on naitrait alors musulman.

Mais l'âme bien vite est corrompue ! (héhé :D)... Et devenir musulman, c'est donc tendre à devenir parfait. On devient donc aussi musulman.

Bien sûr, dans la logique de la réflexion selon laquelle la religion de Dieu est la Perfection, chrétiens et juifs, tout autant que "musulmans" peuvent y tendre... Dans le chemin de Dieu, ne sommes nous tous pas, au final, musulmans ?

(oui ceci est une ébauche de réflexion personnelle et tout à fait subjective. )

Que Dieu nous guide.
 
En effet, tous les enfants naissent musulmans, ils parlent couramment l'arabe, et font leurs 5 prières par jours.

mais non, c'est comme il dit thankyou... et puis les enfants n'ont pas l'obligation de faire la prière, et tous les musulmans ne parlent pas couramment l'arabe.

En effet.

Il en va de même pour le changement de prénoms qui n'existait pas mais qui se répands de plus en plus...

yep, j'avoue que je suis pas pour. les turcs ont bien des prénoms turcs, les bosniaques des prénoms bosniaques... si tu t'appelles satan, là oui change de prénom :D
 
merci pour toutes vos interventions, fortes intéressantes... je vous ai lu avec bcp d'attention ! ;)

Mais bon je suis en perpetuel questionnement... Mais j'aime, c'est ce qui me pousse à m'interesser et à apprendre l'Islam de jour en jour !
Je ne comprend pas, pourquoi Dieu, (après sa dernière révélation), ... enfin je sais pas pourquoi il laisse certains s'égarer... pourquoi ne pas faire en sorte que nous soyons tous musulmans...

je sais qu'il nous met à l'épreuve, nous met face à des difficulté... et ainsi ne pas laisser "n importe qui" entrer au Paradis...
 
merci pour toutes vos interventions, fortes intéressantes... je vous ai lu avec bcp d'attention ! ;)

Mais bon je suis en perpetuel questionnement... Mais j'aime, c'est ce qui me pousse à m'interesser et à apprendre l'Islam de jour en jour !
Je ne comprend pas, pourquoi Dieu, (après sa dernière révélation), ... enfin je sais pas pourquoi il laisse certains s'égarer... pourquoi ne pas faire en sorte que nous soyons tous musulmans...

je sais qu'il nous met à l'épreuve, nous met face à des difficulté... et ainsi ne pas laisser "n importe qui" entrer au Paradis...


on se tuerait tous entre nous. nous lapidons nos femmes, nous coupons les mains aux voleurs.il ne resterait pas grand monde.
 
mais non, c'est comme il dit thankyou... et puis les enfants n'ont pas l'obligation de faire la prière, et tous les musulmans ne parlent pas couramment l'arabe.

Mais ce n'est pas ce que disait MohTaha.
MohTaha parle de "musulmans" d'instinct pour le nouveau-né en parlant clairement bien de religion (vu qu'il rejette l'appelation de musulman comme "soumis à dieu parce que existant").

Parhazard n'a donc pas tort dans l'ironie.

yep, j'avoue que je suis pas pour. les turcs ont bien des prénoms turcs, les bosniaques des prénoms bosniaques... si tu t'appelles satan, là oui change de prénom :D

Bah, tu as d'autres choses du genre : obligation d'apprendre l'arabe, de lire en arabe, ou bien même de s'habiller selon un certain style, etc. (avec certains courants, on voit les convertis adopter un style vestimentaires)

C'est, en plus de l'extrémisme religieux, un signe claire du panarabisme dont l'une des conséquences dans les pays non-arabe est un rejet, par les musumans locaux, de la culture d'origine du pays (y compris les arts, les langues, etc) et donc ainsi la population noon-musulmane : c'est un terreau idéal pour les conflits (et on en voit les conséquences un peu partout).


Bref, tout ce qui concerne la forme est caractéristique des sectes, des intégrismes.

En plus d'empêcher la réflexion, cela atténue la notion d'individu et les membres ne pensent plus qu'au groupe dont la définition est basée sur l'idéologie plus que sur d'autres choses importantes comme l'avenir.
qui plus est, cela permet de mieux repérer la brebis galeuse : ce dernier comettra des fautes dans la forme et sera l'objet de ragot, de rappel puis de rejet s'il ne rentre pas dans le moule.

Cela se voyait et se voit encore dans les régions très chrétiennes (amérique profonde par exemple) : celui qui ne va pas à l'église le dimanche sera l'objet des pires rumeurs.

Remarque une chose :
c'est aussi le cas de la précision des mouvements répétitifs (balancement lors de lectures de textes, prières) : la lecture à haute voix simultannée en groupe, ainsi que les balancement sont autant de moyens empêchant les gens de se concentrer et donc de réfléchir.


Comme annecdte, on peut rappeler qu'Hitler faisait passer un bourdonnement très faible dans les baffles lors de ses discours : cela empêchait les auditeurs et spec tateurs de se concentrer (le parti nazi a d'ailleurs été à l'origine de ventes de poste radio très bon marché, pourtant très chèr à l'époque).
C'était là un des secrets de son "charisme".
 
merci pour toutes vos interventions, fortes intéressantes... je vous ai lu avec bcp d'attention ! ;)

Mais bon je suis en perpetuel questionnement... Mais j'aime, c'est ce qui me pousse à m'interesser et à apprendre l'Islam de jour en jour !
Je ne comprend pas, pourquoi Dieu, (après sa dernière révélation), ... enfin je sais pas pourquoi il laisse certains s'égarer... pourquoi ne pas faire en sorte que nous soyons tous musulmans...

je sais qu'il nous met à l'épreuve, nous met face à des difficulté... et ainsi ne pas laisser "n importe qui" entrer au Paradis...

Bah, j'ai l'impression qu'on va en revenir au gros paradoxe dieu VS libre-arbitre.

un dieu qui punit celui qui ne croit pas en la bonne religion... alors que c'est lui qui "guide et égare".

(ou bien le paradoxe destin VS libre-arbitre : pas de choix réel vu que tout ce se passe comme dieu l'a voulu, si on décide de faire une bonne ou mauvaise action, même si on a l'impression d'un choix, on fait ce choix uniquement parce qu'il nous a créé de façon à ce que l'on fasse un tel choix)

(il y a déjà quelques sujets là-dessus)
 
merci pour toutes vos interventions, fortes intéressantes... je vous ai lu avec bcp d'attention ! ; )

Mais bon je suis en perpetuel questionnement... Mais j'aime, c'est ce qui me pousse à m'interesser et à apprendre l'Islam de jour en jour !
Je ne comprend pas, pourquoi Dieu, (après sa dernière révélation), ... enfin je sais pas pourquoi il laisse certains s'égarer... pourquoi ne pas faire en sorte que nous soyons tous musulmans...

je sais qu'il nous met à l'épreuve, nous met face à des difficulté... et ainsi ne pas laisser "n importe qui" entrer au Paradis...

si tout était parfait, nous n'aurions aucun mérite à bien nous comporter ;)

on se tuerait tous entre nous. nous lapidons nos femmes, nous coupons les mains aux voleurs.il ne resterait pas grand monde.

quand tu parles d'une autre communauté que la tienne, le "nous" n'est pas tellement logique... le premier à la rigueur, mais après tu aurais dû écrire "les musulmans lapident..." ps : 1001nuit parlait de musulmans suivant correctement l'Islam...

Mais ce n'est pas ce que disait MohTaha.
MohTaha parle de "musulmans" d'instinct pour le nouveau-né en parlant clairement bien de religion (vu qu'il rejette l'appelation de musulman comme "soumis à dieu parce que existant").

Parhazard n'a donc pas tort dans l'ironie.



Bah, tu as d'autres choses du genre : obligation d'apprendre l'arabe, de lire en arabe, ou bien même de s'habiller selon un certain style, etc. (avec certains courants, on voit les convertis adopter un style vestimentaires)

C'est, en plus de l'extrémisme religieux, un signe claire du panarabisme dont l'une des conséquences dans les pays non-arabe est un rejet, par les musumans locaux, de la culture d'origine du pays (y compris les arts, les langues, etc) et donc ainsi la population noon-musulmane : c'est un terreau idéal pour les conflits (et on en voit les conséquences un peu partout).


Bref, tout ce qui concerne la forme est caractéristique des sectes, des intégrismes.

En plus d'empêcher la réflexion, cela atténue la notion d'individu et les membres ne pensent plus qu'au groupe dont la définition est basée sur l'idéologie plus que sur d'autres choses importantes comme l'avenir.
qui plus est, cela permet de mieux repérer la brebis galeuse : ce dernier comettra des fautes dans la forme et sera l'objet de ragot, de rappel puis de rejet s'il ne rentre pas dans le moule.

Cela se voyait et se voit encore dans les régions très chrétiennes (amérique profonde par exemple) : celui qui ne va pas à l'église le dimanche sera l'objet des pires rumeurs.

Remarque une chose :
c'est aussi le cas de la précision des mouvements répétitifs (balancement lors de lectures de textes, prières) : la lecture à haute voix simultannée en groupe, ainsi que les balancement sont autant de moyens empêchant les gens de se concentrer et donc de réfléchir.


Comme annecdte, on peut rappeler qu'Hitler faisait passer un bourdonnement très faible dans les baffles lors de ses discours : cela empêchait les auditeurs et spec tateurs de se concentrer (le parti nazi a d'ailleurs été à l'origine de ventes de poste radio très bon marché, pourtant très chèr à l'époque).
C'était là un des secrets de son "charisme".

comme quoi on peut avoir d'autres croyances mais être d'accord. je n'aime pas non plus cet attachement pour la forme au détriment du fond, et malheureusement dans le contexte actuel c'est difficile. perso je me délecte de la mode actuelle du "long", qui me permet à la fois de me fondre dans la société, sans pour autant arborer un habillement contraire à mes convictions. après chacun son style... il y a bien des gens qui s'habillent à l'africaine ou à l'asiatique sans pour autant avoir quelque lien que ce soit avec ces cultures, ça fait partie de la liberté... quand ça devient une obligation par contre, je ne suis plus d'accord. les préceptes sont clairs, il y a des parties qu'il ne faut pas montrer, point.
 
Retour
Haut