Encore une fois rien de récent: Au temps du prophète, les "AbduChams" (littéralement "serviteur du Soleil") changeaient leurs noms en "Abdurrahman" (littéralement "serviteur du Tout Miséricordieux") après leurs reconversion.
Et il y a des articles de savants qui en parlent.. tu gagnerais plus à les lire et à essayer de comprendre que de venir sur les forums pour dénigrer chaque dogme.
Le changement que tu donnes en exemple est issu de la simplement logique...
Mais qu'en est-il du changement systématique du prénom ?
Pfff...
Vous vous éloignez trop du sujet en vous enfonçant dans des analyses foireuses et hors-sujet..
La question est: Est-ce qu'un nouveau-né, dans le point de vue Islamique, est musulman (== SOUMIS A DIEU, On ne parle pas de Musulman comme les pratiquants.. on dit MOUSLIM = SOUMIS)... La réponse est OUI, un nouveau-né est SOUMIS à son Seigneur.
Non, elle n'a rien de récente, il y a un verset du Saint Coran, cité par kaprim, qui confirme cette idée.
Le verset est cité, mais rien n'indique qu'il faille absolument prendre ça dans le même sens qu'une confession.
comme je l'ai dit, tu devrais faire une différence entre "soumis parce qu'existant" et "soumis par choix de confession".
ainsi, toi, musulman tu es deux fois musulman :
1) parce que tu existes
2) parce que tu choisis de te soumettre aux dogmes.
moi qui suis athée, je suis une fois musulman :
1) parce que j'existe
2) mais je ne crois pas en l'existence d'un dieu, je ne me soumets donc pas à des dogmes.
Ce simple exemple démontre clairement, qu'il y a deux définitions à donner au terme musulman.
ainsi, le nouveau-né sera :
1) musulman parce qu'il existe
2) ne sera pas musulman parce qu'il n'a pas encore les capacités que pour croire ou non, choisir une confession, etc....
Vois-tu ce que je veux dire ?
Cela se voit aussi par le fait que "tous les enfants iront au paradis" : ils iront parce qu'il n'auront pas encore pu faire de choix dans leur vie (parce qu'il n'en avaient pas la capacité).