Nationalité marocaine : bientôt un droit pour les enfants de Juifs marocains ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Des députés ont introduit cette semaine au Parlement marocain une proposition de loi visant à accorder la nationalité marocaine à tous les enfants et petits-enfants des Juifs marocains.
Dans cette proposition, les députés déplorent « la souffrance des Juifs marocains » qui ont perdu leur nationalité pour des raisons indépendantes de leur volonté. Une situation regrettable qui s'est perpétuée de génération en génération.
La perte de la nationalité marocaine par les Juifs est liée (…)

- Maroc / Nationalité marocaine, Parlement marocain, Judaïsme marocain

Nationalité marocaine : bientôt un droit pour les enfants de Juifs marocains ?
 
le probleme n"est pas qu'ils soient juifs ou que sais je, le probleme que je me pose c"est qu"en est il des enfants des juifs marocains qui resident en palestine occupée? bon nombre de ces enfants devenus adulte servent l'armee du tsahal; doit on leur accorder la nationalité? si quelqu'un pouvait me repondre ce serait sympa!
 
Tired Baby GIF
 
Si ils n'ont pas servi l'armée terroriste et coloniale (t)Sale, pourquoi pas. Par contre, le jour où le vent tournera en Palestine occupée, leurs sayanims devront leur céder leurs propriétés, car c'est ce qu'ils réclament déjà. On sait comment ça a commencé en Palestine occupée...
Hors de question de payer pour la naïveté de certains
 
Dernière édition:
Moi ce que je n'arrive pas à capter là c'est que la nationalité marocaine est transmissible du moment où tu arrives à prouver qu'un parent ou grand parent (et +) est marocain, qu'il soit juif ou pas.
Oui tout à fait, mais la il s'agit des petits- enfants .
Si j'ai bien compris,il suffit de prouver qu'un de ses grands parents ou arrière parent était marocain Pour obtenir la nationalité marocaine
Dans ce cas là,ça devrait être le cas pour tout le monde, juifs ou pas juifs
 
le probleme n"est pas qu'ils soient juifs ou que sais je, le probleme que je me pose c"est qu"en est il des enfants des juifs marocains qui resident en palestine occupée? bon nombre de ces enfants devenus adulte servent l'armee du tsahal; doit on leur accorder la nationalité? si quelqu'un pouvait me repondre ce serait sympa!
Il faut rajouter que la nationalité marocaine ne sera jamais accordée à toutes personnes ayant participé au génocide des palestiniens.
 
Il faut rappeler qu 'un génocide ne s'oublie pas facilement comme ça.
La 3 ème étape :
"Israël a le droit d'exterminer " n'aura jamais lieu.
Arrivé au génocide dieu interviendra et mettra fin à l'injustice.
 
Oui tout à fait, mais la il s'agit des petits- enfants .
Si j'ai bien compris,il suffit de prouver qu'un de ses grands parents ou arrière parent était marocain Pour obtenir la nationalité marocaine
Dans ce cas là,ça devrait être le cas pour tout le monde, juifs ou pas juifs
Oui on est d'accord sur ce que je n'ai pas barré.
Je te donne 2 exemples que j'ai vu en live.....sur beaucoup d'autres.
1) Aux alentours de 1995/97, je travaillais au Maroc avec une boites dont le mec chargé du Maroc était de nationalité française et israélienne. Après plusieurs passages au Maroc il me confia que son arrière grand père était un juif marocain, mort au Maroc en 1948. En 1951 son grand père (qui avait 8 ans à l'époque) ainsi que ses frères et soeurs avaient quitté le Maroc pour Israel. Donc avant l'indépendance de 56. Bref, il était à la recherche de la tombe de son aïeul à Casablanca, et en la trouvant, le Rabin de Casablanca du moment lui a remis le certificat de décès de son arrière grand père. Avec ça il a retrouvé le certificat de naissance de son arrière grand père, et a réussi a prouver son affiliation avec cette personne. 3 ans plus tard, lors d'un autre de ses voyages il me montre son passeport marocain !

2) J'avais une tante qui est marocaine de naissance (musulmane bien sur) qui a épousé un Libanais est a quitté le Maroc, elle a eu 4 enfants avec ce type qui sont tous nés au Liban. Elle est morte en 2003. Ces enfants n'étaient pas inscrit à l'état civil marocain et son mariage n'était pas inscrit au Maroc. Dont légalement les enfants n'existaient pas pour le Maroc. Quand la moudawana a changé en 2004 et que la mère pouvait transmettre la nationalité marocaine a ses descendants, ils ont réussi avec leurs certificats d'acte de naissance, le certificat d'acte de naissance de leur mère et un jugement marocain à faire reconnaitre leurs filiations avec leurs mère, les 4 sont aujourd'hui (et depuis 2005) marocains, 3 d'entres eux vivent au Maroc et le 4ème en France..

ça c'est pour répondre à ta question juifs ou pas juifs. Donc soit j'ai raté un épisode de ce qui se passe ici, soit il y a une c@uille dans l'article de BladiRobot.
 
Si ils n'ont pas servi l'armée terroriste et coloniale (t)Sale, pourquoi pas. Par contre, le jour où le vent tournera en Palestine occupée, leurs sayanims devront leur céder leurs propriétés, car c'est ce qu'ils réclament déjà. On sait comment ça a commencé en Palestine occupée...
Hors de question de payer pour la naïveté de certains


Et pendant ce temps ces gens tuent et volent des propriétés des autochtones en live en plus de ces qui a été commis durant des décennies.

Il faut rappeler que Ben Gourion voulait que les juifs aillent en Israel pour renverser la balance démographique.

Certains juifs ayant des aieuls depuis des siècles en Irak par exemple ont refusé de le faire. Quelques attentats du Mossad contre les

intérêts de ces juifs irakiens les ont finalement convaincus de partir.

.
 
le probleme n"est pas qu'ils soient juifs ou que sais je, le probleme que je me pose c"est qu"en est il des enfants des juifs marocains qui resident en palestine occupée? bon nombre de ces enfants devenus adulte servent l'armee du tsahal; doit on leur accorder la nationalité? si quelqu'un pouvait me repondre ce serait sympa!
Je ne vois pas qui peut la leur refuser.
1) il faudrait une loi, qui est très compliqué à mettre en place
2) En Israel chaque citoyen est réserviste de l'armée israelienne....Donc tu fais comment?
Si tu es binational, France/Maroc, UK/Maroc, USA/Maroc, Chine/Maroc ou autres, tu viens au Maroc tu commets un délit, ton autre pays ne peux pas te venir en aide. Comment voudrais tu empêcher un Israelo Marocain à servir dans l'armée israélienne qui est une armée de conscription ?? Il y a bien des maroco-israelien qui sont officiers de l'armée marocaine qui est une armée professionnelle...
 
Je ne vois pas qui peut la leur refuser.
1) il faudrait une loi, qui est très compliqué à mettre en place
2) En Israel chaque citoyen est réserviste de l'armée israelienne....Donc tu fais comment?
Si tu es binational, France/Maroc, UK/Maroc, USA/Maroc, Chine/Maroc ou autres, tu viens au Maroc tu commets un délit, ton autre pays ne peux pas te venir en aide. Comment voudrais tu empêcher un Israelo Marocain à servir dans l'armée israélienne qui est une armée de conscription ?? Il y a bien des maroco-israelien qui sont officiers de l'armée marocaine qui est une armée professionnelle...
pour moi c'est un sujet qu'il ne faut pas prendre a la legere et baigner dans la naiveté auquel malheureusement on est habitué, il faut que le gouvernement se pose reellement la question sur l'eventualité que des naturalisé marocains aillent combattre en palestine occupée et ainsi participer au genocide d'un peuple; comment ferons nous quand ils voudront revenir au maroc pour quelques raisons que ce soit? allons nous abriter en notre sol des soldats coupables de genocide? la question de celui qui vit au canada ou en amerique latine ne me pose pas vraiment probleme mais là on est face à des personnes qui possedent la nationalité israelienne et qui plus est peuvent être coupable de genocide sans que l'on soit au courant; donc au dela de l'affiliation il y a un reel souci de securité interieur, de devoir moral!
 
Les Vrais Juifs sont les Bienvenues au Maroc, ils sont Marocains et peuvent Le Devenir pas de soucis... Pas les Sionards par contre, ni ceux qui ont le Projet d'Aller en Palestine Détruite plus tard..
 
pour moi c'est un sujet qu'il ne faut pas prendre a la legere et baigner dans la naiveté auquel malheureusement on est habitué, il faut que le gouvernement se pose reellement la question sur l'eventualité que des naturalisé marocains aillent combattre en palestine occupée et ainsi participer au genocide d'un peuple; comment ferons nous quand ils voudront revenir au maroc pour quelques raisons que ce soit? allons nous abriter en notre sol des soldats coupables de genocide? la question de celui qui vit au canada ou en amerique latine ne me pose pas vraiment probleme mais là on est face à des personnes qui possedent la nationalité israelienne et qui plus est peuvent être coupable de genocide sans que l'on soit au courant; donc au dela de l'affiliation il y a un reel souci de securité interieur, de devoir moral!

Les Vrais Juifs sont les Bienvenues au Maroc, ils sont Marocains et peuvent Le Devenir pas de soucis... Pas les Sionards par contre, ni ceux qui ont le Projet d'Aller en Palestine Détruite plus tard..
le probleme DuneduRif c'est que tu peux pas savoir qui est sioniste et qui ne l'est pas, ils font tapis dans l'ombre,
 
Moi ce que je n'arrive pas à capter là c'est que la nationalité marocaine est transmissible du moment où tu arrives à prouver qu'un parent ou grand parent (et +) est marocain, qu'il soit juif ou pas.
Je me suis fait la même réflexion...ce projet n'a aucun sens ! D'ailleurs qui sont ces députés car sur l'article il n'est pas mentionné de quel parti ils sont ? C'est une vraie info ?
 
pour moi c'est un sujet qu'il ne faut pas prendre a la legere et baigner dans la naiveté auquel malheureusement on est habitué, il faut que le gouvernement se pose reellement la question sur l'eventualité que des naturalisé marocains aillent combattre en palestine occupée et ainsi participer au genocide d'un peuple; comment ferons nous quand ils voudront revenir au maroc pour quelques raisons que ce soit? allons nous abriter en notre sol des soldats coupables de genocide? la question de celui qui vit au canada ou en amerique latine ne me pose pas vraiment probleme mais là on est face à des personnes qui possedent la nationalité israelienne et qui plus est peuvent être coupable de genocide sans que l'on soit au courant; donc au dela de l'affiliation il y a un reel souci de securité interieur, de devoir moral!
le Dahir 1-58-250, qui prévoit la déchéance de la nationalité à tout marocain qui sert dans une armée étrangère et qui refuse de la quitter. Mais le problème avec israel c'est que c'est une armée de conscription, donc tu ne peux pas refuser de servir.
 
la souffrance des Juifs marocains » qui ont perdu leur nationalité pour des raisons indépendantes de leur volonté.
Il faut les comprendre, ils étaient et sont encore trop occupés à déposséder inlassablement les terres et autres biens des palestiniens et de les tuer si ils s'opposent à ça.
On va devoir payer la "naïveté" (à minima) de certains quand le vent tournera et qu'ils viendront au Maroc nous la faire à l'envers comme ils ont fait aux palestiniens...
 
Dernière édition:
le Dahir 1-58-250, qui prévoit la déchéance de la nationalité à tout marocain qui sert dans une armée étrangère et qui refuse de la quitter. Mais le problème avec israel c'est que c'est une armée de conscription, donc tu ne peux pas refuser de servir.
si tu es binational et que tu es contre cette barbarie, tu quittes cette armée du tsahal ou tu la fuis avant qu"elle ne t'appelle et tu rejoins ton deuxieme pays, ça a l'air facile a dire oui mais entre participer a un genocide et partir vers la terre de mes aieux en ne sachant pas vraiment ou je vais, la personne ayant un minimum de moral choisirait la deuxieme option
 
Il faut les comprendre, ils étaient et sont encore trop occupés à déposséder inlassablement les terres et autres biens des palestiniens et de les tuer si ils s'opposent à ça.
On va devoir payer la "naïveté" (à minima) de certains quand le vent tournera et qu'ils viendront au Maroc nous la faisons re à l'envers comme ils ont fait aux palestiniens...

Tu ne peux pas comparer leur statut à celui des sionistes qui sont venus d'Europe sur une terre que leurs ancêtres n'ont sans doute jamais foulée
Il y a un monde entre souhaiter renouer ou garder un lien avec le pays où ses grands parents sont enterrés et où ses parents sont nés et venir spolier des terres qui n'ont jamais fait partie de l'histoire familiale et patrimoniale.
Cinquante ans à l'échelle du temps, c'est hier, ils sont encore habités par l'âme Marocaine mêlée aujourd'hui à leur ancrage en Israel.
Quant au contexte qui les a faits quitter le Maroc, j'imagine qu'une bonne partie a suivi le troupeau guidé par les théoriciens du projet sioniste donc sans réelle connaissance de ce qui les attendait, sans s'être portés par avance caution des exactions à venir
Quant à ceux binationaux qui auraient commis des atrocités en Palestine, ils devraient être inquiétés une fois au Maroc où seule leur nationalité est censée prévaloir.
 
Il faut les comprendre, ils étaient et sont encore trop occupés à déposséder inlassablement les terres et autres biens des palestiniens et de les tuer si ils s'opposent à ça.
On va devoir payer la "naïveté" (à minima) de certains quand le vent tournera et qu'ils viendront au Maroc nous la faire à l'envers comme ils ont fait aux palestiniens...
c'est ce que je dis aussi a longueur de temps, la naiveté des marocains leur jouera tôt ou tard un mauvais jeu, perso je suis loin d'etre naif
 
Tu ne peux pas comparer leur statut à celui des sionistes qui sont venus d'Europe sur une terre que leurs ancêtres n'ont sans doute jamais foulée
Il y a un monde entre souhaiter renouer ou garder un lien avec le pays où ses grands parents sont enterrés et où ses parents sont nés et venir spolier des terres qui n'ont jamais fait partie de l'histoire familiale et patrimoniale.
Cinquante ans à l'échelle du temps, c'est hier, ils sont encore habités par l'âme Marocaine mêlée aujourd'hui à leur ancrage en Israel.
Quant au contexte qui les a faits quitter le Maroc, j'imagine qu'une bonne partie a suivi le troupeau guidé par les théoriciens du projet sioniste donc sans réelle connaissance de ce qui les attendait, sans s'être portés par avance caution des exactions à venir
Quant à ceux binationaux qui auraient commis des atrocités en Palestine, ils devraient être inquiétés une fois au Maroc où seule leur nationalité est censée prévaloir.
honnêtement je le pense pas, c'est comme ce militaire qui est venu se pavaner a marrakech et se vanter d'avoir tuer des palestiniens, le club des avocats du maroc a porter plainte contre lui mais je sais trés bien que cette affaire va être ettoufer par nos dirigeants et qu'il sera exfiltrer en douceur vers tel aviv, donc desolé mais connaissant les autorités marocaines ils ne feront rien contre ces criminels! pas touche a l'armee du tsahal et les marocains l'ont tres bien compris, les dirigeants je parle
 
Tu ne peux pas comparer leur statut à celui des sionistes qui sont venus d'Europe sur une terre que leurs ancêtres n'ont sans doute jamais foulée
Il y a un monde entre souhaiter renouer ou garder un lien avec le pays où ses grands parents sont enterrés et où ses parents sont nés et venir spolier des terres qui n'ont jamais fait partie de l'histoire familiale et patrimoniale.
Cinquante ans à l'échelle du temps, c'est hier, ils sont encore habités par l'âme Marocaine mêlée aujourd'hui à leur ancrage en Israel.
Quant au contexte qui les a faits quitter le Maroc, j'imagine qu'une bonne partie a suivi le troupeau guidé par les théoriciens du projet sioniste donc sans réelle connaissance de ce qui les attendait, sans s'être portés par avance caution des exactions à venir
Quant à ceux binationaux qui auraient commis des atrocités en Palestine, ils devraient être inquiétés une fois au Maroc où seule leur nationalité est censée prévaloir.
Les sionistes sont de divers origines et religions...

En espérant que ceux et celles qui ont du sang dans les mains, ont été impliqué dans des crimes coloniales, ne pourrons acquérir la nationalité marocaine.
 
honnêtement je le pense pas, c'est comme ce militaire qui est venu se pavaner a marrakech et se vanter d'avoir tuer des palestiniens, le club des avocats du maroc a porter plainte contre lui mais je sais trés bien que cette affaire va être ettoufer par nos dirigeants et qu'il sera exfiltrer en douceur vers tel aviv, donc desolé mais connaissant les autorités marocaines ils ne feront rien contre ces criminels! pas touche a l'armee du tsahal et les marocains l'ont tres bien compris, les dirigeants je parle

Je ne sais pas quelles seront les suites à cette affaire
Mais la réaction de la société civile ne peut que les enjoindre au minimum à faire preuve de discrétion
Les mobilisations de la rue en faveur de la cause Palestinienne ne peuvent pas passer inaperçues
Je doute que le Maroc constitue un refuge ou une terre de départ pour les soldats de Tsahal, faut arrêter le fantasme
Après il y a des situations complexes, des traités et conventions qui font qu'on ne peut pas agir comme on le souhaiterait
Si certains d'entre vous étaient au pouvoir, on aurait fermé la boutique avant le wee-end

Je rejoins ce qui a été dit plus haut, si leurs parents sont Marocains, ils pouvaient déjà se prévaloir de la nationalité Marocaine - je vois pas ce qu'il y a de nouveau, est-ce que c'est une campagne de régularisation/naturalisation d'un certain nombre d'enfants de ressortissants Ma...
 
La proposition de loi vise les enfants et petits-enfants de juifs Marocains
Ma première phrase était en rapport à ce que tu disais au début de ton commentaire et qui n'a aucun rapport avec mes propos.


"Tu ne peux pas comparer leur statut à celui des sionistes qui sont venus d'Europe sur une terre que leurs ancêtres n'ont sans doute jamais foulée"
 
Dernière édition:
La proposition de loi vise les enfants et petits-enfants de juifs Marocains
Regarde et lis bien l'article , d'abord il y a un point d'interrogation et ensuite il ne précise ni qui ? Ni comment ? De plus la chambre vient de reprendre ...d'où sort cet info ? Je veux bien discuté , discuter sur du un groupe mais qui ?si ce n'est qu'un juif Marocain a moin de loi contraire en Israël n'a qu'à enregistrer son enfant et pour ça tu me diras qu'il faudrait déjà un consulat sur place pour ! Pour inscrire son enfant et il peut le faire de Rabat il me semble la ou se trouve le bureau des MRE...c'est assez flou et bizarre cette soit disant proposition de loi étant donné qu'ils peuvent obtenir facilement leur nationalité sans passe par une nouvelle législation.
 
si tu es binational et que tu es contre cette barbarie, tu quittes cette armée du tsahal ou tu la fuis avant qu"elle ne t'appelle et tu rejoins ton deuxieme pays, ça a l'air facile a dire oui mais entre participer a un genocide et partir vers la terre de mes aieux en ne sachant pas vraiment ou je vais, la personne ayant un minimum de moral choisirait la deuxieme option
Tu sais, je ne me mets jamais à la place des autres, je suis souverains dans mes décisions et je ne juge pas ce que font les autres.
 
Retour
Haut