Ne dites plus jamais "Sunna du prophète"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FARIDFOUAD
  • Date de début Date de début
Cher frères et sœurs musulmans,

Mon attention n’est pas de créer des polémiques sur ce canal ni même diviser les musulmans entres eux. Je souhaite simplement mettre en lumière quelques versets et plus particulièrement celle qui parle de la Sunna. J’ai toujours pressenti que certaines personnes nous cachaient la vérité lorsqu’il s’agit de la religion. J’ignore les raisons, mais je pense qu’il est temps de le savoir et j’invite chaque Musulmans et Musulmanes de faire de recherches personnelles de leurs côtés.

Je ne cherche pas à critiquer le travail qui a été fait par mes frères et soeurs musulmans et musulmanes avant moi concernant l’islam. Je n’ai pas le droit de juger les autres ni encore moins montrer des directives. Je laisserai le choix aux musulmans de choisir eux même ce qu’ils voudront car il n’y a pas de contrainte forcée dans l’islam (La ikrah bil dine).
C’est à Dieu qu’appartient le règlement de compte. Mais en tant qu’humain, il ne me restera que la tache de rappeler les préceptes de l’islam car dans la sourate 88 verset 21 Dieu dit aux humains : « Et bien rappelle ! tu n’est qu’un rappeleur »

Le thème : La Souna n’appartient pas au prophète mais c’est la souna d’ALLAH.

Voici les preuves dans le coran et les paroles de Dieu sont toujours vraies :
1) Sourate 33 Al Ahzab verset 62 : Telle est la Souna d’Allah dans la religion avec laquelle ils ont appliqué et tu ne trouveras pas d’autres souna d’Allah pour l’échanger.

Le prophète est donc tenu de suivre la souna d’Allah qui est irremplaçable. Parler de la souna du prophète est donc contraire à l’islam.
Encore une fois, Dieu rappelle sa Sounna…

2) Sourate 48 Al Fath verset 23 : Telle est la Souna d’Allah avec laquelle ils ont vécu et tu ne trouveras pas d’autres souna d’Allah pour l’échanger.
Dieu insiste sur sa Sunna…

Encore une 3ème fois :
3) Sourate 35 Fatir verset 43 :Par orgueil sur Terre et par manœuvre perfide. Mais les manœuvres perfides ne retombent que sur leurs auteurs. Est-ce qu’ils s’attendent aux sounnas des premiers ? Tu ne trouveras pas d’autres Sounna d’Allah pour l’échanger et tu ne trouveras pas pour une sounna d’Allah transférée (à un tiers ??)

Admettant que, malgré les mises en garde d’Allah à propos de sa Sunna, il y ait une 2ème Sunna dans l’islam.
Supposons par exemple que des gens adoptent (par mégarde) deux (2) Sunna :
- Un Sunna pour Allah (Sunna d’Allah).
- Une Sunna pour le Prophète Mohamed (Sunna du prophète)

Est-ce grave ? Que ce passe t-il alors si les gens adoptent d’autres Sounas (pluriels) ?

No comments …

Sourate 3 Imran verset 137 :D’autres Sounna(s) ont été adoptées avant vous sur la terre et regarder comment a été la punition des menteurs.
Encore une ruse du Diable…

Le diable a toujours voulu détourner les humains de leur vrai chemin à savoir l’adoration d’un Dieu unique. Une de ses techniques pour dérouter est de créer la confusion entre le Dieu et son messager. Il a fait cette technique à tous les prophètes.
Voyez-vous la ruse du diable et des gens ? Est-ce que vous voyez ce CHIRK ? On enlève la Sunna d’Allah et on dit c’est la Sunna du prophète Mohamed. Et finalement, certains musulmans préfèrent garder les deux (Shirk évident)
Faites attention à vos paroles ! S'il vous plait, ne dites plus "Sunna du prophète" : c'est du shirk.

Conclusion : La Souna appartient exclusivement à Allah : On dit ''Sunna ALLAH".

Le thème : La Souna n’appartient pas au prophète mais c’est la souna d’ALLAH.
....
Conclusion : La Souna appartient exclusivement à Allah : On dit ''Sunna ALLAH".

Je pense que la confusion vient du fait que le terme de sunna a plusieurs sens. Je pense (et que Dieu me pardonne si je me trompe), le sens dans les versets que tu cites est plutôt annamouss, c'est à dire la règle ou la loi, en quelque sorte comment se déroulent les choses. L'autre sens, c'est la coutume, c'est à dire comment le prophète (saw) a fait ou jugé les choses. De toute façon, le prophète ne faisait que transmettre le message d'Allah. Cette transmission s'est faite par le Coran et par les actes et décisions du prophète qui n'étaient pas inscrits dans le Coran. Quand on parle de la sunna du prophète saw, c'est juste pour faire la distinction entre ce qui est dans le Coran et ce qui ne l'est pas. Le musulman sait que tout vient de Dieu sauf que les choses sont classées en trois catégories : le Coran et les hadiths qoddossi (qui sont des paroles de Dieu), sunnate arrassoul saw (les actes et les dires du prophète). Wa Allaho a3lam.

Je pense (et que Dieu me pardonne si je me trompe), le sens dans les versets que tu cites est plutôt annamouss,....

Dans le coran, c'est bien écrit Sunna Allah :Coran (33:62);(48:23)
.سُنَّةَ اللَّهِ فِي الَّذِينَ خَلَوْا مِن قَبْلُ وَلَن تَجِدَ لِسُنَّةِ اللَّهِ تَبْدِيلا

L'autre sens, c'est la coutume, .....
Il ne peut pas y avoir d'autres Sunna à part celle d'Allah: (35:43)
فَلَن تَجِدَ لِسُنَّتِ اللَّهِ تَبْدِيلاً وَلَن تَجِدَ لِسُنَّتِ اللَّهِ تَحْوِيلاً

Dieu a déja punis ceux qui ont adopté plusieurs Sunnas et je ne vois pas pourquoi Il ferait une exception à nous les musulmans: (3 :137)
قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلِكُمْ سُنَنٌ فَسِيرُواْ فِي الأَرْضِ فَانْظُرُواْ كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُكَذَّبِينَ

Le musulman sait que tout vient de Dieu sauf que les choses sont classées en trois catégories ...
...ça me fait penser à la trinité des chrétiens : tous en 3.

D'ailleurs, il n'existe nullepart dans le coran "Sunna Al Rassoul" c'est donc un terme inventé par je ne sais qui.
Faisons donc attention ...

Salam . Je crois qu'il y a un souci sur la traduction
En voici une :
33.62 Telles était la sounna établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la sounna d´Allah. Sunnata Allāhi Fī Al-Ladhīna Khalaw Min Qablu Wa Lan Tajida Lisunnati Allāhi Tabdīlāan

Dans un verset Allah dit;
dis; si vous aimez Allah, suivez moi, Allah vous aimera.....
Et aussi:
3.32 Dis: "Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n´aime pas les infidèles !
En somme la tradition(sounna) du prophète swt, c'est l'application de celle d' Allah
Comme a dit notre mère aïcha: il était un coran qui marche.
Wa Allah oua'lam

Salam . Je crois qu'il y a un souci sur la traduction
En voici une :
33.62 Telles était la sounna établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la sounna d´Allah. Sunnata Allāhi Fī Al-Ladhīna Khalaw Min Qablu Wa Lan Tajida Lisunnati Allāhi Tabdīlāan

Dans un verset Allah dit;
dis; si vous aimez Allah, suivez moi, Allah vous aimera.....
Et aussi:
3.32 Dis: "Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n´aime pas les infidèles !
En somme la tradition(sounna) du prophète swt, c'est l'application de celle d' Allah
Comme a dit notre mère aïcha: il était un coran qui marche.
Wa Allah oua'lam

salam

sauf que les haditistes ont ete beaucoup plus loin , de "un Coran qui marche" ce qui est logique , ils l'ont transformé en "Un 2eme Coran qui marche" .

et il faut savoir que La suunna ce n'est pas forcement Le Hadiths , et d'ailleurs Les savants anciens faisaient la difference entre "un savant dans la sunna" et "un savant dans le hadith" .

Je pense (et que Dieu me pardonne si je me trompe), le sens dans les versets que tu cites est plutôt annamouss,....

Dans le coran, c'est bien écrit Sunna Allah :Coran (33:62);(48:23)
.سُنَّةَ اللَّهِ فِي الَّذِينَ خَلَوْا مِن قَبْلُ وَلَن تَجِدَ لِسُنَّةِ اللَّهِ تَبْدِيلا

L'autre sens, c'est la coutume, .....
Il ne peut pas y avoir d'autres Sunna à part celle d'Allah: (35:43)
فَلَن تَجِدَ لِسُنَّتِ اللَّهِ تَبْدِيلاً وَلَن تَجِدَ لِسُنَّتِ اللَّهِ تَحْوِيلاً

Dieu a déja punis ceux qui ont adopté plusieurs Sunnas et je ne vois pas pourquoi Il ferait une exception à nous les musulmans: (3 :137)
قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلِكُمْ سُنَنٌ فَسِيرُواْ فِي الأَرْضِ فَانْظُرُواْ كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُكَذَّبِينَ

Le musulman sait que tout vient de Dieu sauf que les choses sont classées en trois catégories ...
...ça me fait penser à la trinité des chrétiens : tous en 3.

D'ailleurs, il n'existe nulle part dans le coran "Sunna Al Rassoul" c'est donc un terme inventé par je ne sais qui.
Faisons donc attention ...
Dans tous les verset que tu as cité, le sens de sunna est justement "nammouss", c'est à dire loi, règle etc...
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu veux qu'elle soit dans le Coran ?
Les 5 prières ne le sont pas, comment les faire ne l'est pas, les ablutions se limitent aux mains, visage, tête et pieds, attayamoum n'y est pas et la liste est longue, est-ce pour autant il ne faut pas les faire ?
Dieu te dit qu'il faut faire ce que dis le prophète, on appelle ça sunna, tu peux l'appeler ce que tu veux, l'essentiel c'est que tu le fasses.
Et quand tu dis que le terme sunnat arrassoul est inventée, oui et alors ?

sunna du prophète _____________________________

Vous êtes entièrement libre de dire et redire...

Vous ne me faites pas du tort mais vous vous faites du tort à vous même.
Avec la grâce de Dieu, beaucoup de chose ont été découverte.

Je t'ai transmis un message avec des preuves irréfutables.
Tu peux ne pas croire, c'est ton choix.

Mais sache que Dieu ne punit pas les gens pour leurs ignorances. Mais Il ne pardonne pas lorsque la personne commet les péchés en tout âme conscience.

Coran (4:17) : "Dieu pardonne seulement à ceux qui font le mal par ignorance et qui se repentent aussitôt. À ceux-là, Dieu accorde Son pardon, car Dieu est Omniscient et Sage."

.إِنَّمَا التَّوْبَةُ عَلَى اللّهِ لِلَّذِينَ يَعْمَلُونَ السُّوَءَ بِجَهَالَةٍ ثُمَّ يَتُوبُونَ مِن قَرِيبٍ فَأُوْلَـئِكَ يَتُوبُ اللّهُ عَلَيْهِمْ وَكَانَ اللّهُ عَلِيماً حَكِيماً

(Que Allah Exalté soit-il me pardonne si je me trompe) Je pense sincérement que quand allah dit : Sourate 33 Al Ahzab verset 62 : Telle est la Sounna d’Allah dans la religion avec laquelle ils ont appliqué et tu ne trouveras pas d’autres sounna d’Allah pour l’échanger.

Il parle du Quran la seule voie ses le seule coran , quand allah dit les autre sounna je pense que ses part a port au 73 branche de la religion , donc tu vois sa a pas la même signification enfin car si tu veut tu peut regardez le derniers sermon du prophete saw , il est dit a la fin que : Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le CORAN ET MON EXEMPLE, LA SOUNNAH, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais.

Que tous ceux qui m'écoutent transmettent ce message à d'autres et ceux-là à d'autres encore ; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m'écoutent directement.

Sois témoin Ô Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton Peuple.

sunna du prophète _______________________________________

ouh je me fais du tord ainsi que la majorité des muslims

depuis 1400 ans

ps : preuves irrefutables ? lol t'aime bien ce mot toi

Salam a tous.
Le Prophète a dit : "… Et celui d'entre vous qui vivra verra de nombreuses déviances. Attachez-vous alors à ma Sunna et à la Sunna des califes bien guidés après moi (al-khulafâ ar-râshidûn)" (rapporté par at-Tirmidhî).*
Ou encore:
" *Et qui fait revivre ma Sunna m'aime. Et celui qui m'aime sera avec moi dans le Paradis."*

Mon attention n’est pas de créer des polémiques sur ce canal ni même diviser les musulmans entres eux. Je souhaite simplement mettre en lumière quelques versets et plus particulièrement celle qui parle de la Sunna. J’ai toujours pressenti que certaines personnes nous cachaient la vérité lorsqu’il s’agit de la religion. J’ignore les raisons, mais je pense qu’il est temps de le savoir et j’invite chaque Musulmans et Musulmanes de faire de recherches personnelles de leurs côtés.

Je ne cherche pas à critiquer le travail qui a été fait par mes frères et soeurs musulmans et musulmanes avant moi concernant l’islam. Je n’ai pas le droit de juger les autres ni encore moins montrer des directives. Je laisserai le choix aux musulmans de choisir eux même ce qu’ils voudront car il n’y a pas de contrainte forcée dans l’islam (La ikrah bil dine).

j'ai lu mais arrivé au texte en gras j'ai arrêté lol pk?

:D

256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

sourate la vache_ 2_

relis en arabe " la ikra8a fi ddine"

Salam.
Le Prophète a dit : "… Et celui d'entre vous qui vivra verra de nombreuses déviances. Attachez-vous alors à ma Sunna et à la Sunna des califes bien guidés après moi (al-khulafâ ar-râshidûn)" (rapporté par at-Tirmidhî).*
Ou encore:
" *Et qui fait revivre ma Sunna m'aime. Et celui qui m'aime sera avec moi dans le Paradis."*

Salam a tous.
Ou encore:

Le problème est simple et se réduit à donc ça : La parole de Dieu contre celle du prophète.

- D'un côté, il y a Dieu qui nous met en garde à plusieurs reprise, que la Sunna lui appartient exclusivement et qu'il a puni d'autres générations qui ont adopté plusieurs Sunnas.

- De l'autre côté, il y a des Hadiths qui disent qu'il faut adopter la Sunna du prophète + la Sunna des 4 califes soit un total de cinq (5) sunnas.

Quelle attitude choisir ? La parole de Dieu ou les Hadiths ?

Comme je suis un bon musulman (un bon Idolâtre du prophète Mohamed), je vais choisir les hadiths...

Que vaut la parole de Dieu contre celle de son prophète ??? J'en sais rien... Je sais pas choisir....mais j'ai un petit faible envers le prophète inconsciemment....et ça c'est l'islam d'aujourd'ui...

Voilà mon point de vue et la IKRAH BIL DINE...

(J'espère que ma réponse vous satisfait maintenant?)

Quel ignorance pffff

sans commentaires franchement

comme tu suis tes passions oui

n'oublie pas que les passions sont une divinité donc tu idolatres tes passions

avant de parler instruis toi tu te ridiculise méchamment franchement

quel ignorance pffff

sans commentaires franchement

comme tu suis tes passions oui

n'oublie pas que les passions sont une divinité donc tu idolatres tes passions

avant de parler instruis toi tu te ridiculise méchamment franchement
la ikrah bil dine
la ikrah bil dine
la ikrah bil dine

Entre la parole de Dieu et celle du prophète, j'ai choisi le prophète...
Y a t-il un problème?

Retour