TIGELLIUS
VIB
Suite :
5, 106-108 testament/témoignage/serment
“Ô vous qui croyez ! Quand la mort se présente à l’un de vous, deux hommes intègres (dhû ‘adl), choisis parmi les vôtres, seront appelés comme témoins au moment du testament, —ou bien deux étrangers (min ghayrikum), si vous êtes en voyage et que la calamité de la mort vous surprenne— vous retiendrez ces témoins après la prière. Si vous n’êtes pas sûrs d’eux, vous les ferez jurer par Dieu : “Nous ne ferons pas argent de cela, même au bénéfice d’un proche. Nous ne cacherons pas le témoignage de Dieu, car nous serions alors au nombre des pécheurs”. *Si l’on découvre que ces deux témoins sont coupables de péché, deux autres plus intègres, parmi ceux auxquels le tort a été fait, prendront leur place. Tous deux jureront par Dieu : “Oui, notre témoignage est plus sincère que celui des deux autres. Nous ne sommes pas transgresseurs, car nous serions alors au nombre des injustes.” *Il sera ainsi plus facile d’obtenir que les hommes rendent un témoignage vrai ou qu’ils craignent de voir récuser leurs serments après qu’ils les auront prononcés. Craignez Dieu et écoutez : Dieu ne dirige pas les pervers (fâsiq).
On voit bien que le Coran demande au moins deux témoins pour certains cas et quatre pour d'autres. Par conséquent il y a un vice de procédure concernant les rapport des hadiths, venant d'un seul témoin oculaire qui transmet à d'autres personnes. Les "selon tel" ou "d'après tel autre" ce n'est qu'un seul témoin, donc IRRECEVABLE.
5, 106-108 testament/témoignage/serment
“Ô vous qui croyez ! Quand la mort se présente à l’un de vous, deux hommes intègres (dhû ‘adl), choisis parmi les vôtres, seront appelés comme témoins au moment du testament, —ou bien deux étrangers (min ghayrikum), si vous êtes en voyage et que la calamité de la mort vous surprenne— vous retiendrez ces témoins après la prière. Si vous n’êtes pas sûrs d’eux, vous les ferez jurer par Dieu : “Nous ne ferons pas argent de cela, même au bénéfice d’un proche. Nous ne cacherons pas le témoignage de Dieu, car nous serions alors au nombre des pécheurs”. *Si l’on découvre que ces deux témoins sont coupables de péché, deux autres plus intègres, parmi ceux auxquels le tort a été fait, prendront leur place. Tous deux jureront par Dieu : “Oui, notre témoignage est plus sincère que celui des deux autres. Nous ne sommes pas transgresseurs, car nous serions alors au nombre des injustes.” *Il sera ainsi plus facile d’obtenir que les hommes rendent un témoignage vrai ou qu’ils craignent de voir récuser leurs serments après qu’ils les auront prononcés. Craignez Dieu et écoutez : Dieu ne dirige pas les pervers (fâsiq).
On voit bien que le Coran demande au moins deux témoins pour certains cas et quatre pour d'autres. Par conséquent il y a un vice de procédure concernant les rapport des hadiths, venant d'un seul témoin oculaire qui transmet à d'autres personnes. Les "selon tel" ou "d'après tel autre" ce n'est qu'un seul témoin, donc IRRECEVABLE.