Peu porte les contextes, on remarque les faits et le Coran est clair.
D'autre part, pour que le mariage musulman en islam soit valide, il faut également que vous comptiez sur la présence de deux témoins homme, ou d’un témoin homme et de deux témoins femme au minimum. Ces témoins doivent avoir entendu votre approbation et celle de votre futur(e) époux(se) pour que cela soit valable.
Plusieurs hadiths vont dans ce sens, comme celui de Aïsha par exemple, où le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit : « Pas de mariage sans tuteur, ni deux témoins intègres. »Hadith validé par Ibn Hibban et Ibn Hazm.
NOTA : Aïcha seule témoin de ce qu'elle affirme.
Il faut remarquer que l'école hanafite ne considère pas la présence d'un tuteur obligatoire.
La majorité des savants considèrent que la présence des deux témoins est obligatoire, excepté l’imam Malik qui ne le considère pas comme une condition. Pour lui, déclarer le mariage est suffisant.
NOTA : On peut remarquer une fois de plus que certains savants disent une chose et d'autres le contraire. Si l'Imam Malik a dit que la présence de deux témoins n'est pas indispensable comme condition, alors l'école malikite se tiendra aux dires de son fondateur et les malikites diront qu'en Islam c'est bien ça.