Ne pas chercher à comprendre par soit même le coran

Certains verset son clair, limpides et compréhensibles par tous, d'autres en revanche demandent un certain bagage intellectuel dans les sciences islamiques avant de pouvoir être compris et appréciés en prenant en compte le contexte de leur révélations etc...

La prise de risque est énorme si l'on essaye par soi même de donner une interprétation aux versets équivoques.

Certains verset son clair, limpides et compréhensibles par tous, d'autres en revanche demandent un certain bagage intellectuel dans les sciences islamiques avant de pouvoir être compris et appréciés en prenant en compte le contexte de leur révélations etc...
donc il y a bien d'autre versets qui parle de la même chose, qui son plus claire, pour comprendre les versets dit incompris ;)

La prise de risque est énorme si l'on essaye par soi même de donner une interprétation aux versets équivoques.
la prise est plus grande de mettre la compréhension d'un tiers a la plase de chers un autre verset qui est plus claire a comprendre ;)

Je n'ai pas dit ça.

Il y a des verset clair et des verset équivoques(donc plus difficiles a comprendre).

Les verset clair ne sont pas là pour expliquer les versets équivoques.
il y a des versets pour rappel et d'autre pour bien les comprendre,

il est facile de mettre les dis versets qui son dit équivoques pour zappe ceux qui son clair

Est-ce que le faite de ne pas chercher à comprendre par soit même le coran, est une faute ?

Je pense que c'est plutôt un risque...Il est très clair dans le Coran que chacun aura à répondre de ses actes et de sa foi, et que personne ne pourra intervenir favorablement dans le jugement de Dieu (pas même le Prophète et pas même pour ses proches).
Alors c'est un pari fort risqué de laisser d'autres personnes, savants y compris, penser pour soi.

Je pense que c'est plutôt un risque...Il est très clair dans le Coran que chacun aura à répondre de ses actes et de sa foi, et que personne ne pourra intervenir favorablement dans le jugement de Dieu (pas même le Prophète et pas même pour ses proches).
Alors c'est un pari fort risqué de laisser d'autres personnes, savants y compris, penser pour soi.
comme j'aime a le dire: chacun de nous et responsable de lui,

Il me semble important de pointer du doigt une idée fausse qui, je l'ai souvent remarqué, gangrène le cerveau de certains/certaines:

les avis des imams/savants/ulémas ne sont pas a prendre en considération aveuglement.

Voici les paroles des 4 Imams des écoles :

L’imam Abou Hanifa a dit :

« Si je dis une parole qui contredit le livre d’Allah , ou une information du messager d’ Allah, alors délaissez ma parole »

L’ imam Malik a dit :

« Certes je ne suis qu’un humain qui se trompe comme il peut voir juste. Vérifiez donc mes opinions. Tout ce qui est en accord avec le Coran (livre d’ Allah) et la sounna, prenez-le, et tout ce qui est en désaccord avec le coran et la sounna, rejetez- le »

L’ imam Al-Shafi’ i a dit :

« Les musulmans sont tous unanimes pour dire que s’il nous parvient une sounna du messager d’Allah, il est interdit de la délaisser pour prendre la parole d’un autre (quel qu’il soit) »

L’ imam Ahmad a dit :

« n’imitez personne, ni moi , ni Malik, ni Shafi’i, ni Awza’ i, ni Thahwri, mais puisez là où ils ont puisés. »

-----------------

Cela a le mérite d'être on ne peut plus clair.

Exact, donc chercher à comprendre le Coran par soi même est un devoir.
C'est un travail de toute une vie, mais il est nécessaire.

Merci de le souligner...

On sait donc quoi penser de ceux qui, a peine sortie de l'œuf, affirment avoir compris entièrement le Coran...

Et on sait donc quoi penser d'un vieil homme savant sur sa compréhension du Coran.

Exact, donc chercher à comprendre le Coran par soi même est un devoir.
C'est un travail de toute une vie, mais il est nécessaire.

Chacun porte son propre fardeau. Assumez le jour J. Quand certains légalisent la fornication, tant pis. Je remarque surtout la tendance néo-génération of internet.

J'ai beau avoir lu et épluché les différents groupes islamiques à travers l'Histoire (que c'est passionnant), c'est la première fois que je tombe sur bladi, sur une new version of Islam. Internet est une perle.

Tu as fait là une réponse qui devrait honorer tout le forum. Félicitations

Merci de le souligner...

On sait donc quoi penser de ceux qui, a peine sortie de l'œuf, affirment avoir compris entièrement le Coran...

Et on sait donc quoi penser d'un vieil homme savant sur sa compréhension du Coran.

On peut penser qu'il a fait ce qu'il avait à faire en tant que musulman: étudier la Révélation, la considérer comme une nourriture spirituelle inépuisable et comme source de sa pratique.
Mais je n'irai pas jusqu'à prendre pour moi ce qu'il en a tiré, parce qu'encore une fois, s'il s'est trompé sur un point ou un autre, je ne pourrai pas me défendre devant Dieu en disant "c'est ce vieil homme savant qui m'a instruit, c'est de sa faute".

Bref, on peut être sorti de l'oeuf et suivre son propre cheminement, le tout étant de donner son point de vue en toute humilité. Le jour du Jugement mettra toutes les pendules à l'heure.

A partir du moment ou on c'est lire le français ou l'Arabe tout le monde peut lire le Coran le comprendre c'est autre chose c'est pour ça qu'il y a des Tasfir (L'exégèse)...

Le mieux c'est de savoir lire l'arabe ...

celui qui cherche à comprendre par soi -même a plus de mérite que celui qui va chercher une idée toute faite sans se demander s'il est d'accord ou pas !
Allah ou a3lam !

c'est ce que j'ai compris ;)

Félicitation pour ton sujet!

Peut-on prendre un exemple de message très important du Coran qui, de l'avis d'une minorité de personnes, ne serait ni bien interprété, ni bien traduit par la plupart des exégètes et/ou traducteurs ?

Félicitation pour ton sujet!

Peut-on prendre un exemple de message très important du Coran qui, de l'avis d'une minorité de personnes, ne serait ni bien interprété, ni bien traduit par la plupart des exégètes et/ou traducteurs ?

on ne parle pas de la même chose.....je faisais allusion à ceux qui considèrent qu'ils n'ont pas/plus besoin de réfléchir....pas à ceux qui réfléchissent déjà !

Est-ce que le faite de ne pas chercher à comprendre par soit même le coran, est une faute ?

Est ce qu'un seul livre religieux fondateur d'une religion est a la porté de qui que ce soit ?
bah ...... le truc qui se révèle a toute personne sencé, c'est que c'est pas clair

preuve en est des possibilités d'interprétation et donc la question : Dieu s'exprime-t-il si mal que cela ?

Retour