Ne pas chercher à comprendre par soit même le coran

mais tout est sujet à interpretation compassion ! absolument tout

que dire du CORAN, parole d'Allah !?

et on ne peut pas être sur qu'on a le bon sens... on peut en avoir la forte impression, être persuadé que ...
mais on n'en sait rien, rien ne le prouve
et c'est bien là qu'est la difficulté de la religion
c'estpas pour rien que le créateur dit
23. Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets]
se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur
frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel
d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais
quiconque Allah égare n'a point de guide.

je pense que nous devons tout d'abord être sincère en nous même, et avouer nos erreurs quand on se rend compte d'en avoir fait. Très peu le font malheureusement et s'obstinent. Mais je suis convaincue qu'Allah juge en premier d'après la conviction et la sincérité de chacun, car même si des gens se trompent, s'ils se trompent alors qu'ils étaient sincères, Allah ne peut les blamer.

Mais s'ils savent en eux même que ce n'est pas la vraie voie et qu'ils suivent leurs passions, tout en faisant croire aux autres qu'ils sont convaincus et sincères, ils essaient de tromper les autres, mais ils ne trompent qu'eux même. Et Allah sait ce qu'il y a dans leur coeur.

[2:286]
Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

[4:17]
Dieu accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitòt se repentent. Voilà ceux de qui Dieu accueille le repentir. Et Dieu est Omniscient et Sage.

qu'Allah nous guide vers le bon chemin et nous fasse voir nos erreurs

on peut ne pas comprendre l'arabe
ecouter lquran
et en être émue

tu confonds tout :-)
comme le chant de la baleine on est émue a son écoute et pour tant on comprend pas

si tu sais lire le France est que tu écoute le coran en suivent avec un traduction français avec le temps tu fini par comprendre bien des chose,

celui qui fait un effort pour comprendre dieu lui facilite,

donc on peut être influence par le diable sans se rendre comte, qui chuchote bien des chose dans nos esprit
ceux qui croient en Dieu, croient au "diable".....d'ailleurs même ceux qui ne croient pas en Dieu, croient au "diable"
le but est clair ;)

quel but est clair ?
Qui me dit que le diable, s'il existe, influencerait plus le quidam que l'élite (dite "savant de l'islam" )?

Franchement, si le diable a un jour influencé des gens, j'ai matière a penser (et peux donner des exemples) qu'il à influencé plus ceux de Al Azhar (le clergé) que les gens du peuple

Tu peux le faire mais ça peut être dangereux... Nous n'avons pas la sciences des savants, le recul qu'ils ont, etc... donc attention à nos interprétations...
on a pas leur préjuger non plue :)

on ne défends pas leur parti pris, on fait pas de politique on veut juste comprendre sans rien imposait on est pas payer on vend pas de livre ex....

Personnellement, je pense qu'il est très bénéfique de s'adresser à une personne sage pour favoriser la compréhension du Saint Livre (encore faut-il ne pas tomber sur un fanatique, mais un vrai sage) Ca ne fait que de se donner plus de "matière" pour réflechir au mieux sur le sens des paroles d'Allah, et de ne pas passer à côté des nuances qu'elles contiennent.

Encore faut-il avoir l'humilité de se laisser suivre cette démarche. Dieu est en toutes choses, dans tous les coeurs, et le solliciter surtout pour comprendre ses paroles, ne se limite pas à une lecture seule du Livre de manière isolée, mais je pense surtout en allant l'interpeler "chercher" Allah chez les autres. J'ai le sentiment qu'il nous laisse à chacun des petits mots cachés un peu partout, à l'intérieur de nous, dans des endroits, chez des personnes, dans des dialogues, dans une rêverie, une respiration, qui à chaque découverte, fait grandir notre âme et nous fait avancer un peu plus dans sa direction. Prier Allah de nous faciliter la lecture de ses Paroles équivaudrait selon moi, dans un sens, à se senbiliser d'avantage à ces détails qui contiennent les réponses.

La question mène également à se demander: pour quelle raison réelle est-ce que j'en viens à vouloir lire et comprendre le Coran (vouloir se remplir des paroles d'Allah et comprendre sa religion est une conséquence, un but recherché) quelle est la cause, dans son histoire personnelle (par ex: est-ce pour se sentir plus fort et pouvoir argumenter les raisons de pratiques dont j'ai héritées par culture depuis la naissance et que je ne saurais expliquer? est-ce pour consolider son identité et gagner confiance en soi? est-ce dans le cadre d'études islamiques?) Là où je veux en venir, c'est que je pense qu'une raison plus ou moins saine, aura un potentiel plus ou moins favorable à l'intérprétation du Saint Livre pour la personne concernée. Si le but est SINCEREMENT de comprendre le message de Dieu, alors l'intérprétation sera aisée, et le coeur recevra le sens profond. Je pense même que notre quête intéressée pour notre propre salut dans l'au-délà, peut représenter un frein à la vraie compréhension du Message de Dieu...

ps: je ne fais que de raisonner, je n'estime absolument pas avoir saisi le sens de quoique ce soit pour ma part...

Ssalam :)

c'est grave , pour beaucoup c'est haram de lire le coran pour le comprendre

et de toute façon, on lit le Coran seul quand on ne comprend pas on fait des recherche et on pose des questions,
mais le souci c'est que sur ces mêmes questions l'avis des "savants" divergent, donc c'est surement pas grâce a eux qu'on pourra mieux comprendre le Coran.

Personnellement, je pense qu'il est très bénéfique de s'adresser à une personne sage pour favoriser la compréhension du Saint Livre (encore faut-il ne pas tomber sur un fanatique, mais un vrai sage) Ca ne fait que de se donner plus de "matière" pour réflechir au mieux sur le sens des paroles d'Allah, et de ne pas passer à côté des nuances qu'elles contiennent.
oui, mais comment on reconnais un sage, qu'un simple homme qui a réponse a touts :)

Encore faut-il avoir l'humilité de se laisser suivre cette démarche. Dieu est en toutes choses, dans tous les coeurs, et le solliciter surtout pour comprendre ses paroles, ne se limite pas à une lecture seule du Livre de manière isolée,
j'ai du mal a croire que l'on peut être seul a l'écoute du coran , écoute le coran c'est écouter le créateur
mais je pense surtout en allant l'interpeler "chercher" Allah chez les autres.
c'est comme si tu me dit que chers les autre Allah est contenu, est cher nous on a droit a rien :(
J'ai le sentiment qu'il nous laisse à chacun des petits mots cachés un peu partout, à l'intérieur de nous, dans des endroits, chez des personnes, dans des dialogues, dans une rêverie, une respiration, qui à chaque découverte, fait grandir notre âme et nous fait avancer un peu plus dans sa direction. Prier Allah de nous faciliter la lecture de ses Paroles équivaudrait selon moi, dans un sens, à se senbiliser d'avantage à ces détails qui contiennent les réponses.

La question mène également à se demander: pour quelle raison réelle est-ce que j'en viens à vouloir lire et comprendre le Coran (vouloir se remplir des paroles d'Allah et comprendre sa religion est une conséquence, un but recherché) quelle est la cause, dans son histoire personnelle (par ex: est-ce pour se sentir plus fort et pouvoir argumenter les raisons de pratiques dont j'ai héritées par culture depuis la naissance et que je ne saurais expliquer? est-ce pour consolider son identité et gagner confiance en soi? est-ce dans le cadre d'études islamiques?) Là où je veux en venir, c'est que je pense qu'une raison plus ou moins saine, aura un potentiel plus ou moins favorable à l'intérprétation du Saint Livre pour la personne concernée. Si le but est SINCEREMENT de comprendre le message de Dieu, alors l'intérprétation sera aisée, et le coeur recevra le sens profond. Je pense même que notre quête intéressée pour notre propre salut dans l'au-délà, peut représenter un frein à la vraie compréhension du Message de Dieu...

ps: je ne fais que de raisonner, je n'estime absolument pas avoir saisi le sens de quoique ce soit pour ma part...

Ssalam : )

Est-ce que le faite de ne pas chercher à comprendre par soit même le coran, est une faute ?

Sachant qu'on est quand même instruit , je ne dirais pas que c'est une faute, mais pour moi c'est quand même conseiller d'essayer de le comprendre par soi-même.

De plus , ça permet de comprendre beaucoup de choses en rapport avec la religion.

Sachant qu'on est quand même instruit , je ne dirais pas que c'est une faute, mais pour moi c'est quand même conseiller d'essayer de le comprendre par soi-même.

De plus , ça permet de comprendre beaucoup de choses en rapport avec la religion.
mais la religion n'est elle pas dans le coran ?

chercher la religion en-dehors de coran, n'a pas de sens pour moi

mais la religion n'est elle pas dans le coran ?

chercher la religion en-dehors de coran, n'a pas de sens pour moi

La religion est dans le coran et dans la sunna (pour nous sunnite).

La sunna permet de connaitre beaucoup de choses , tout est pratiquement dans les hadiths (je me trompe peut être).

On peut chercher a comprendre les hadiths mais pas le coran.

La religion est dans le coran et dans la sunna (pour nous sunnite).

La sunna permet de connaitre beaucoup de choses , tout est pratiquement dans les hadiths (je me trompe peut être).

si comme on le dit souvent les hadiths son le complément du coran,( ou les explication du coran) je voie pas l'utilité de comprendre les Hadiths :eek:

soit les hadiths doivent être simple a comprendre ou il serais plus juste et judicieux de se donnais la peine de comprendre le coran,

pourquoi se donnais la peine de comprendre le coran a des préjuger de Hadiths ?

en clair, tu t'en fous de ce que Dieu veut !

si un hadith de dis de manger des araignées , tu le feras, même si ce n'est pas demandé par Dieu dans son message, et tu te dira simplement qu'il ne peut y avoir tout les détails de la religion dans le Coran...

bon appétit...

j'ai du mal a croire que l'on peut être seul a l'écoute du coran , écoute le coran c'est écouter le créateur c'est comme si tu me dit que chers les autre Allah est contenu, est cher nous on a droit a rien :(

Salam,

je n'ai pas dit: écouter seul le Coran, mais plutôt "seulement écouter" le Coran. Bien évidemment, je suis d'accord avec toi, quand tu écoutes le Coran, tu écoutes le Créateur qui est pleinement présent avec toi. Je voulais donc dire que ce n'est pas "seulement" en écoutant et lisant le Coran que l'on peut en saisir le maximum de sens. Il faut bien s'adresser à d'autres personnes, en discuter, échanger, ne pas avoir peur de remettre en question dans un premier temps pour pouvoir mieux comprendre et mieux assimiler le sens du Message de Dieu. (Avoir peur de remettre en question en se disant que c'est le Message Sacré et qu'il ne faut surtout pas être insolent et oser le questionner, peut selon moi être un grand grand frein dans la compréhension du message. Nous avons tout a fait le droit de réflechir, remettre en question, comme les scientiques le font sur leurs théories, pour ensuite mieux les maîtriser et les argumenter. Ne pas assimiler aveuglément, la Foi sera plus grande avec de l'intélligence)

Ensuite, je disais qu'il fallait vouloir chercher Allah partout, chez les autres, dans les conversations, dans les moments aussi subtils soient-ils qu'on va vivre dans la journée, sur le trajet du travail, etc. Si vous voulez, ce serait plutôt chercher les Messages d'Allah, les indices d'Allah, que de chercher Allah. Car Allah est partout :). Mais il n'y a pas de hasard. Si dans le métro je tourne mon regard vers une personne, à ce moment là précis, et pas une minute plus tard, c'est le mektoub d'Allah, qui l'a voulu ainsi et pas autrement. Et il y a un sens derrière chacun de ces détails, à nous d'avoir la sagesse de les comprendre avec notre coeur! Dans ces détails peuvent se trouver des réponses énormes à des questions qui nous torturent l'esprit. En passant a côté, on peut passer des mois à prier Allah en pleurant dans la douha pour le supplier de nous dire quoi faire, en espérant qu'il va se manifester avec une voix celeste.... Il n'y a pas de silence!! Allah s'adresse à chacun de nous, à chaque seconde! je crois que les humains ont beacoup de mal à réaliser qu'ils sont capables de choses immenses, et ils ne développent aucun de leurs sens... aucune sensiblité. Nous sommes sourds, aveugles, combien même nous voyons avec nos yeux et entendons avec nos oreilles... Notre coeur n'est pas encore activé, et nous continuons de nous dire qu'Allah est là, mais que jamais il ne nous parlerait car nous ne sommes pas des Messagers... bref

Donc quand je disais, mon frère, que Dieu est chez les autres, il l'est tout autant qu'en toi. Mais des fois on l'entend ou le voit mieux chez les autres, car on est tellement incapables d'écouter ce qui se passe au fond de nous-mêmes...

Salam...

Salam, Si dans le métro je tourne mon regard vers une personne, à ce moment là précis, et pas une minute plus tard, c'est le mektoub d'Allah,

Salam...
Salam Hermite, j'ai pas touts lu avant de lire le reste, je fait un petit point,

mektoub d'allah, est le faite qui sait pas avance ce que sa création va faire et une chose qui impose a sa création, si tu tourne ton regard vers une personne, c'est tu qui le fait et pas le créateur qui te l'impose

Salam,

............................./

Ensuite, je disais qu'il fallait vouloir chercher Allah partout, chez les autres, dans les conversations, dans les moments aussi subtils soient-ils qu'on va vivre dans la journée, sur le trajet du travail, etc. Si vous voulez, ce serait plutôt chercher les Messages d'Allah, les indices d'Allah, que de chercher Allah. Car Allah est partout :). Mais il n'y a pas de hasard. Si dans le métro je tourne mon regard vers une personne, à ce moment là précis, et pas une minute plus tard, c'est le mektoub d'Allah, qui l'a voulu ainsi et pas autrement. Et il y a un sens derrière chacun de ces détails, à nous d'avoir la sagesse de les comprendre avec notre coeur! Dans ces détails peuvent se trouver des réponses énormes à des questions qui nous torturent l'esprit. En passant a côté, on peut passer des mois à prier Allah en pleurant dans la douha pour le supplier de nous dire quoi faire, en espérant qu'il va se manifester avec une voix celeste.... Il n'y a pas de silence!! Allah s'adresse à chacun de nous, à chaque seconde! je crois que les humains ont beacoup de mal à réaliser qu'ils sont capables de choses immenses, et ils ne développent aucun de leurs sens... aucune sensiblité. Nous sommes sourds, aveugles, combien même nous voyons avec nos yeux et entendons avec nos oreilles... Notre coeur n'est pas encore activé, et nous continuons de nous dire qu'Allah est là, mais que jamais il ne nous parlerait car nous ne sommes pas des Messagers... bref

Donc quand je disais, mon frère, que Dieu est chez les autres, il l'est tout autant qu'en toi. Mais des fois on l'entend ou le voit mieux chez les autres, car on est tellement incapables d'écouter ce qui se passe au fond de nous-mêmes...

Salam...
j'aime bien se que tu dit ! c'est juste et bien décrit !

mais la ou je me pose la question a tu écrit comme j'ai compris ou j'ai compris d'une autre façon se que tu a écrit ?

on peut comprend les dire des autre sans qu'eux même comprenne si qui dise !

Oui, biensur qu'il s'agit d'une faute.
Une bonne question aussi serait, peut-on réellement prétendre comprendre le Coran et ses multiples sens cachés tout seul ? :)

si il y a de multiple sens caché a quoi servent les ouléma ?? a rien puisqu'il pataugent toujours et se prennent pour des croyants alors que ce ne sont que des "confirmeurs" de bible et" abrogeurs" de Coran !

si il y a de multiple sens caché a quoi servent les ouléma ?? a rien puisqu'il pataugent toujours et se prennent pour des croyants alors que ce ne sont que des "confirmeurs" de bible et" abrogeurs" de Coran !
Oui, mais pourquoi tu me le dis à moi :D, les oulémas je les connais pas moi, ils font ce qu'ils veulent ces bons hommes.

Retour