Ne pas se dire Salafi

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hanaou
  • Date de début Date de début
As'salamû a3leykoumû Oua rahmatou'Allahi Oua barakatuh

Donc voilà cela fera hamdou'lilla 4 ans que je suis fel dine. A un moment j'ai eu des tendances salafya, al hamdou'lillah maintenant j'ai compris clairement que notre appellation ce limité à celle de "musulman". Cependant cette vérité je l'ai découverte avec le coeur et seulement avec l'attirance d'un verset qui est

22.78. Wajahidoo fee Allahi haqqa jihadihi huwa ijtabakum wama jaAAala AAalaykum fee alddeeni min harajin millata abeekum ibraheema huwa sammakumu almuslimeena min qablu wafee hatha liyakoona alrrasoolu shaheedan AAalaykum watakoonoo shuhadaa AAala alnnasi faaqeemoo alssalata waatoo alzzakata waiAAtasimoo biAllahi huwa mawlakum faniAAma almawla waniAAma alnnaseeru

22.78. Luttez comme il se doit pour la Cause de Dieu ! C’est Lui qui vous a élus, sans vous imposer aucune gêne dans votre religion, qui est la religion de votre père Abraham, lequel vous a lui-même déjà nommés «les musulmans», nom que vous portez encore dans ce Coran, afin que le Prophète soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les hommes. Accomplissez donc la salât ! Acquittez-vous de la zakât et attachez-vous fortement au Seigneur ! C’est Lui votre Protecteur ! Quel excellent Seigneur et quel excellent Soutien !

J'ai parlé avec une soeur il y'a quelque jour qui se revendique salafya, hamdou'lillah aucune polémique entre nous, mais elle me demande des ahadith sahih ou des verset ou même une parole de 3ouléma qui prouverai le contraire. Je suis sure que cela existe.

J'aimerai in sha Allah avoir vos dalils sur ce sujet de ne pas ce dire salafya. Barak'Allahu fikoum !!!

As'salamû a3leykoumû Oua rahmatou'Allahi Oua barakatuh
 
As'salamû a3leykoumû Oua rahmatou'Allahi Oua barakatuh

Donc voilà cela fera hamdou'lilla 4 ans que je suis fel dine. A un moment j'ai eu des tendances salafya, al hamdou'lillah maintenant j'ai compris clairement que notre appellation ce limité à celle de "musulman". Cependant cette vérité je l'ai découverte avec le coeur et seulement avec l'attirance d'un verset qui est

22.78. Wajahidoo fee Allahi haqqa jihadihi huwa ijtabakum wama jaAAala AAalaykum fee alddeeni min harajin millata abeekum ibraheema huwa sammakumu almuslimeena min qablu wafee hatha liyakoona alrrasoolu shaheedan AAalaykum watakoonoo shuhadaa AAala alnnasi faaqeemoo alssalata waatoo alzzakata waiAAtasimoo biAllahi huwa mawlakum faniAAma almawla waniAAma alnnaseeru

22.78. Luttez comme il se doit pour la Cause de Dieu ! C’est Lui qui vous a élus, sans vous imposer aucune gêne dans votre religion, qui est la religion de votre père Abraham, lequel vous a lui-même déjà nommés «les musulmans», nom que vous portez encore dans ce Coran, afin que le Prophète soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les hommes. Accomplissez donc la salât ! Acquittez-vous de la zakât et attachez-vous fortement au Seigneur ! C’est Lui votre Protecteur ! Quel excellent Seigneur et quel excellent Soutien !

J'ai parlé avec une soeur il y'a quelque jour qui se revendique salafya, hamdou'lillah aucune polémique entre nous, mais elle me demande des ahadith sahih ou des verset ou même une parole de 3ouléma qui prouverai le contraire. Je suis sure que cela existe.

J'aimerai in sha Allah avoir vos dalils sur ce sujet de ne pas ce dire salafya. Barak'Allahu fikoum !!!

As'salamû a3leykoumû Oua rahmatou'Allahi Oua barakatuh
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah wa barakatouh,
la salafiya est une notion selon laquelle le musulman suit les textes sacrés du coran et de la sunna, selon la comprehension des pieux predecesseurs.
la notion de salafiya n'est donc pas une notion attribuée à un groupe mais à une approche selon laquelle on ne crée pas d'adorations comme ce qu'on veut, mais on essaye de suivre les traces des textes sacrés qui ont été révélés au messager 3alayhi assalam et on essaye d'aller sur ses pas.
et l'approche salafi est l'approche qui permet de maintenir l'authenticité de la religion, et c'est la plus coherente. parce que si chacun de nous allait créer sa propre manière d'adorer Allah il n y aurait plus aucun sens à l'islam et il ne serait alors pas distinguable ou reconnaissable parce qu'il n'aura pas un contexte definit et précis (et il n y aurait alors pas de notion de guidance ou d'egarement). donc la salafiya est une question d'approche. mais la personne ne doit pas utiliser ce terme pour exclure les autres musulmans, mais il faut s'attribuer aux musulmans generalement et se dire qu'on est des musulmans avant tout, Allah ta3ala a dit :
"
قُلْ إِنَّ صَلاتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
لا شَرِيكَ لَهُ وَبِذَلِكَ أُمِرْتُ وَأَنَا أَوَّلُ الْمُسْلِمِين
"
(Dis: «En vérité, ma Ṣalāt, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers * A Lui nul associé! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.»)
6 : 162-163

"وَمَنْ أَحْسَنُ قَوْلا مِمَّنْ دَعَا إِلَى اللَّهِ وَعَمِلَ صَالِحًا وَقَالَ إِنَّنِي مِنَ الْمُسْلِمِينَ"
(Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: «Je suis du nombre des Musulmans?»)
41 : 33

Beaucoup de musulmans meme s'ils ne se declarent pas salafis ou bien s'attribuent à des groupes ils sont salafis par leur approche et par leur conviction (qui se situe dans le fait de suivre le prophete salla Allah 3alayhi wa sallam), la salafiya dépasse la notion de groupement. on peut assimiler la salafiya à la chaine de transmission parce que c'est elle qui permet de lier le successeur au prédecesseur.
Allah ta3ala nous ordonne de suivre nos prédecesseurs guidés, Allah ta3ala a dit :
"أُولَئِكَ الَّذِينَ هَدَى اللَّهُ فَبِهُدَاهُمُ اقْتَدِه"
(Voilà ceux qu’Allah a guidés: suis donc leur direction)
6 : 90

"اتَّبِعْ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنْ رَبِّكَ لا إِلَهَ إِلا هُوَ وَأَعْرِضْ عَنِ الْمُشْرِكِينَ"
(Suis ce qui t’est révélé de la part de ton Seigneur. Point de divinité autre que Lui. Et écarte-toi des associateurs)
6 : 106

"فَاسْتَمْسِكْ بِالَّذِي أُوحِيَ إِلَيْكَ إِنَّكَ عَلَى صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ"
(Tiens fermement à ce qui t’a été révélé car tu es sur le droit chemin)
43 : 43

"اتَّبِعُوا مَا أُنْـزِلَ إِلَيْكُمْ مِنْ رَبِّكُمْ وَلا تَتَّبِعُوا مِنْ دُونِهِ أَوْلِيَاءَ قَلِيلا مَا تَذَكَّرُونَ"
(Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu)
7 : 3

Allahou a3lam.
 
As-salamou alaykoum.

Les Vrais Salafis sont les musulmans nés dans les Trois premiers siècle de l'Hégire.

Mais de nos jours ceux qui tentent désespéremment de se faire appeler SALAFIS ou SALAFITES ne sont en réalité que les Wahhabites. Ils veulent se faire appeler salafis ou salafistes ou salafis, seulement pour laisser croire aux gens qu'ils suivent la voix du Salaf.

Mais si c'était le cas, ils commenceraient par avoir la même Aqida (croyance) qu'eux!


Voici donc un lien qui donne une petite liste de qui sont les VRAIS SALAFIS:

http://aqidasahiha.wordpress.com/2010/05/06/les-vrais-salafis/


A partir de là c'est simple, il suffit de voir et de chercher qu'elle est leur croyance.
 
Se dire salafi

question :


J'ai fait la connaissance d'un homme de la Communauté de l'Appel salafi, et j'ai lu un livre sur cet Appel. J'en suis arrivé à penser que l'Appel salafi est l'appel authentique et que ses promoteurs sont les hommes à la foi saine. Cependant il y a des choses qui suscitent des questions en moi : Dans quelle mesure serait-il religieusement acceptable d'user du qualificatif "salafi" et de se l'attribuer ? Est-ce le fait de se dire "salafi" revient à se glorifier ? Est-ce le choix de cette étiquette une source de division pour la Umma (Communauté musulmane). Si nous disons aux Soufis : votre doctrine n'est pas exacte, car elle n'émane ni du Messager d'Allah ni de ses généreux compagnons, ils rétorqueront que le terme "salafi" n'a jamais été prononcé ni par le Messager d'Allah ni par ses généreux compagnons … Comment alors répondre ?
 
réponse :

Louange à Allah

Il est possible de répondre à cette question à travers les points suivants :

-Il incombe à toute personne de s'engager dans la voie du Messager d'Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) et ses compagnons. C'est la voie de la communauté des Sunnites qui suivent les traces des ancêtres pieux.

Allah le Très Haut :

" Dis: "Voici ma voie, j' appelle les gens à (la religion) d' Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs." (Coran,12:108)

et a dit :

" Et quiconque fait scission d' avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s' est détourné, et le brûlerons dans l' Enfer. Et quelle mauvaise destination! " (Coran, 4 : 115).


Celui qui suit la voie du Messager d'Allah appartient aux ancêtres pieux, même si les hommes l'appellent autrement. Inversement, celui qui s'oppose à la Sunna prophétique et s'en démarque est innovateur, même s'il se dit salafi.

Si quelqu'un se déclare salafi avec l'intention de reconnaître le bienfait d'Allah Très Haut à son égard ou pour afficher sa nette démarcation des innovateurs, cela est tout à fait acceptable. S'il le dit pour s'en glorifier, il tombe dans l'interdit à cause des propos du Très Haut

" Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c' est Lui qui connaît mieux ceux qui (Le) craignent. "(Coran,53:32) .

Il en est de même s'il le dit par parti pris, il commet un acte interdit selon les indications de l'histoire que voici : " Djabir Ibn Abdallah a dit : un homme des Immigrés a donné un coup au derrière d'un Ansari. Tout de suite, les partisans de chacun des deux hommes se sont rassemblés, les uns disant : ô Immigrés, au secours! et les autres disant : ô Ansari, au secours ! Ensuite le Prophète en a été informé et il a dit : " laissez ça , c'est nauséabond **** Puis il a ajouté : " Pourquoi évoquer les slogans de la Djahiliyya ? Pourquoi évoquer les slogans de la Djahiliyya ? " (Rapporté par l'imam Ahmad 14 :105. Le hadith est cité dans les Deux Recueils).

Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) qualifie de tels propos de "slogan de la Djahiliyya" et les juges "nauséabonds" en dépit du fait que les termes "ansari" et "immigrés" sont islamiques, le premier désignant ceux qui ont apporté leur soutien à Allah et à son Messager, et le second désignant ceux qui ont quitté les pays des mécréants et ont immigré pour Allah et son Messager.

Pourquoi donc cette réaction du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui )? Parce que l'usage de ces termes dans ce contexte n'était pas conforme à la religion, car il était dicté par le parti pris et la ségrégation, ce qui a failli provoquer un combat opposant les deux camps. Il en est de même de l'usage du terme "salafi".

La démarcation entre sunnites continuateurs des Salafs et les innovateurs ne relève pas de la division décriée. Cependant cette démarcation et cette séparation doivent être adaptées à la gravité de l'innovation et tenir compte de l'intérêt de la religion.

Quant à la réponse soufie susmentionnée, elle est inacceptable, car on ne les critique pas uniquement à cause du terme "soufi". Ce terme revêt une signification générale, il recouvre des choses acceptables telles que le renoncement et le scrupule, comme il peut impliquer des choses innovés telles que l'isolement à l'instar des moines et l'exagération.

Ce qui est critiqué chez les soufis c'est plutôt ce que comportent leurs pratiques en fait de shirk majeur et mineur (idolâtrie extrême et minime). De nos jours, le terme "tassawwuf" renvoie aux confréries soufies avec ce qu'elles véhiculent en fait de pratiques inventées. En plus, " le tassawwuf" tel qu'il se dégage les livres des soufis et de la réalité de leur vécu recèle une quantité de locutions théopatiques et des propos de mécréance telle que l'infusion de Dieu avec le créé. Combien le Très Haut transcende leurs propos. Il en est de même de l'union de Dieu avec l’homme et de l'unicité de l'existence selon laquelle le Créateur et les Créés constituent une seule réalité et que tout est Dieu. Combien Allah transcende leur propos, à quoi s'ajoute le culte des saints et des actes de dévotion et des prières inventées.

Celui qui veut se sauver doit s'occuper de la science utile et des bonnes actions et se détourner des discussions vaines.

Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad Nous demandons à Allah de nous assister et de vous assister à suivre la Vérité et à l’appliquer.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
 
As'salamû a3leykoumû Oua rahmatou'Allahi Oua barakatuh

Donc voilà cela fera hamdou'lilla 4 ans que je suis fel dine. A un moment j'ai eu des tendances salafya, al hamdou'lillah maintenant j'ai compris clairement que notre appellation ce limité à celle de "musulman". Cependant cette vérité je l'ai découverte avec le coeur et seulement avec l'attirance d'un verset qui est

22.78. Wajahidoo fee Allahi haqqa jihadihi huwa ijtabakum wama jaAAala AAalaykum fee alddeeni min harajin millata abeekum ibraheema huwa sammakumu almuslimeena min qablu wafee hatha liyakoona alrrasoolu shaheedan AAalaykum watakoonoo shuhadaa AAala alnnasi faaqeemoo alssalata waatoo alzzakata waiAAtasimoo biAllahi huwa mawlakum faniAAma almawla waniAAma alnnaseeru

22.78. Luttez comme il se doit pour la Cause de Dieu ! C’est Lui qui vous a élus, sans vous imposer aucune gêne dans votre religion, qui est la religion de votre père Abraham, lequel vous a lui-même déjà nommés «les musulmans», nom que vous portez encore dans ce Coran, afin que le Prophète soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les hommes. Accomplissez donc la salât ! Acquittez-vous de la zakât et attachez-vous fortement au Seigneur ! C’est Lui votre Protecteur ! Quel excellent Seigneur et quel excellent Soutien !

J'ai parlé avec une soeur il y'a quelque jour qui se revendique salafya, hamdou'lillah aucune polémique entre nous, mais elle me demande des ahadith sahih ou des verset ou même une parole de 3ouléma qui prouverai le contraire. Je suis sure que cela existe.

J'aimerai in sha Allah avoir vos dalils sur ce sujet de ne pas ce dire salafya. Barak'Allahu fikoum !!!

As'salamû a3leykoumû Oua rahmatou'Allahi Oua barakatuh


ça veut dire quoi SALAFI?
 
As salamou alaykoum MADALENA:


As-salamou alaykoum.

Les Vrais Salafis sont les musulmans nés dans les Trois premiers siècle de l'Hégire.

Mais de nos jours ceux qui tentent désespéremment de se faire appeler SALAFIS ou SALAFITES ne sont en réalité que les Wahhabites. Ils veulent se faire appeler salafis ou salafistes ou salafis, seulement pour laisser croire aux gens qu'ils suivent la voix du Salaf.

Mais si c'était le cas, ils commenceraient par avoir la même Aqida (croyance) qu'eux!


Voici donc un lien qui donne une petite liste de qui sont les VRAIS SALAFIS:

http://aqidasahiha.wordpress.com/201...vrais-salafis/


A partir de là c'est simple, il suffit de voir et de chercher qu'elle est leur croyance.
 
Et voici-ci un lien qui tres facile a lire qui expliquent comment reconnaitre les WAHHABITES, qui comme je l'ai précedemment cité, essaient de nos jours de se faire appeler SALAFI.


Donc c'est important de savoir qui sont les WAHHABITES pour connaitre leur mal et ne pas se laisser duper qd qlq1 vient et te dis "je suis salafis".

Les Musulmans se font simplement nommer musulman, pas SALAFIS.

Voici le lien:


http://aqidasahiha.wordpress.com/2008/12/01/comment-reconnaitre-les-wahhabites-pseudo-salafistes/


!!
 
Et voici-ci un lien qui tres facile a lire qui expliquent comment reconnaitre les WAHHABITES, qui comme je l'ai précedemment cité, essaient de nos jours de se faire appeler SALAFI.


Donc c'est important de savoir qui sont les WAHHABITES pour connaitre leur mal et ne pas se laisser duper qd qlq1 vient et te dis "je suis salafis".

Les Musulmans se font simplement nommer musulman, pas SALAFIS.

Voici le lien:


http://aqidasahiha.wordpress.com/2008/12/01/comment-reconnaitre-les-wahhabites-pseudo-salafistes/


!!

merci pour ton explication.

qu'ALLAH te garde.
 
Et voici-ci un lien qui tres facile a lire qui expliquent comment reconnaitre les WAHHABITES, qui comme je l'ai précedemment cité, essaient de nos jours de se faire appeler SALAFI.

...


http://aqidasahiha.wordpress.com/2008/12/01/comment-reconnaitre-les-wahhabites-pseudo-salafistes/

salam,

attention c'est un piège !

ce lien mène à un site du mouvement sectaire et radical des ahbashs, il est donc nécéssaire de vous mettre en garde et de vous résumer les coyances et les pratiques de cette secte à la lumière de savants "salafis" :
 
...au cours du dernier quart du 14e siècle de l’Hégire apparut une communauté dirigée par Abd Allah al-Habashi qui avait quitté l’Abyssine pour la Syrie animé d’idées aberrantes. Au bout de plusieurs pérégrinations en Syrie, il s’est installé au Liban et s’est mis à prêcher pour sa voie. Il a eu de nombreux adeptes et a pu vulgariser ses pensées. Celles-ci sont un mélange de croyances djahmites, mutazilites, tombolâtres et soufies. Il a fait preuve de parti pris dans ses idées et a engagé des débats pour les soutenir. Il a fait imprimer des livres et des journaux pour sa propagande.

...1. Ils suivent en matière de credo la doctrine incriminée des partisans de l’ajournement (irdja : ceux qui soutiennent que les actes ne font parti de la foi. )

Il est bien connu que la foi des musulmans vécue par les Compagnons, par leurs successeurs et par ceux qui ont suivi leurs traces jusqu’à nos jours comporte une parole, une adhésion intime et des actes. La croyance doit se concrétiser par la soumission à la loi purifiée. Autrement, la croyance prétendue est fausse.

De nombreuses citations reçues des ancêtres pieux établissent cette foi. En font partie ces paroles de l’imam Ach. Chafii (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde) : « Le consensus établi au sein des Compagnons, de leurs successeurs, des générations postérieures, y compris nos contemporains, leur faisait dire : « La croyance consiste en paroles, en actes et en intentions. Et aucune de ces trois éléments ne peut suffir en l’absence d’un autre. »

2. Ils (les membres de la Communauté Ahbash) autorisent que les demandes de secours et de protection soient adressées aux morts et admettent l’invocation de ceux-ci en dehors d’Allah le Très Haut. Or ceci est un shirk (polythéisme) majeur selon le texte du Coran, la Sunna et le consensus des musulmans. Ce shirk constitue la religion des premiers polythéistes issus des milieux des mécréants quraychites et d’autres. C’est pourquoi le Transcendant dit à leur sujet : « Ils adorent au lieu d' Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d' Allah". Dis: "Informerez- vous Allah de ce qu' Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre?" Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu' Ils Lui associent! » (Coran ,10 :18)

...3. Pour eux, le Coran n’est pas réellement la parole d’Allah. Il est connu que le Coran, la Sunna et le consensus des Musulmans précisent qu’Allah parle quand Il veut et de la manière qui convienne à Sa majesté transcendante et que le saint Coran est réellement la parole d’Allah ; il l’est aussi bien en ses lettres qu’en ses sens. C’est à ce propos que le Très Haut dit : « Et si l' un des associateurs te demande asile, accorde- le lui, afin qu' il entende la parole d' Allah. » (Coran, 9 :6 )

...ils autorisent la pratique des jeux de hasard avec les mécréants pour s’emparer de leurs biens. Ils autorisent le vol de leurs produits agricoles et leurs animaux, pourvu que le vol n’entraîne pas de troubles. Ils permettent encore la pratique de l’usure avec les mécréants et l’usage en cas de besoin des billets de loterie pourtant prohibés.

Parmi leurs flagrantes violations [des textes] la permission de regarder une femme étrangère dans un miroir ou à l’écran, même si cela suscite le désir (sexuel). En outre, ils déclarent que le maintien du regard porté sur une femme étrangère n’est pas prohibé et que le fait pour l’homme de regarder une partie du corps d’une femme qui ne lui appartient pas n’est pas interdit et que la sortie de chez elles de femmes bien parées et parfumées et animées de la volonté de séduire les hommes n’est pas interdite. Ils admettent le contact direct entre les hommes et les femmes, entre autres avis irréguliers et maladroits parce que contraires à la Charia et consistant pratiquement à déclarer choses licites des pratiques qui relèvent des péchés majeurs.

...La communauté Ahbash est une secte égarée exclue de la communauté musulmane (la Communauté des partisans de la Sunna).

...Les Musulmans doivent partout se méfier et mettre les autres en garde contre cette communauté égarée, afin que l’on ne tombe pas dans ses filets, quels que soient le nom et le slogan sous lesquels ils sont tendus. Ils doivent prodiguer des conseils désintéressés aux gens trompés par la secte, en leur démontrant la fausseté de ses croyances et pensées.

Extrait des avis de la Commission Permanente, 12/323

version complète :

http://www.islam-qa.com/fr/ref/5871/mise en garde
 
merci pour ton explication.

qu'ALLAH te garde.

Amin!!!!

Barakallahu fiki. Que Allah nous réunisse au Paradis.

Quelque soit l'origine de se site, ce que j'ai dis ne change pas la réalité.
Les Wahhabites restent des Wahhabites, et les gens de nôtre époque qui s'accrochent à se faire appeler SALAFIS ne sont en réalité que les Wahhabis.

Et ceci est très très explicite et facile à voir.
C'est pourquoi le lien que j'ai donné à savoir "Comment reconnaitre les Wahhabites" permet de manière tres facile et tres brève de voir quels sont les choses qui caractérisent les Wahhabis. Si la personne comprend bien les choses, alors quand elle visite un site par exemple, elle aura comme on dit, toutes les cartes en main pour les distinguer.



Donc la réponse au sujet du fil et a Madalena est claire.
 
Salam alykoum,

les salafis comme l'a dit le frere plus haut sont des musulmans qui suivent le coran ainsi que la sunna, selon la comprehension des pieux predecesseurs.

jusqu'a là tout vas bien...

maintenant voyons ce hadith:

Le Messager de Dieu a dit : « les Gens du Livre (les Chrétiens et les Juifs) se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une, qui est la Jamâ'ah (Le Groupe) »

le salafisme est une secte, peut on alors affirmer que meme en suivant les textes, les salafistes contredisent la religion?

3ablaa.
 
Et voici-ci un lien qui tres facile a lire qui expliquent comment reconnaitre les WAHHABITES, qui comme je l'ai précedemment cité, essaient de nos jours de se faire appeler SALAFI.


Donc c'est important de savoir qui sont les WAHHABITES pour connaitre leur mal et ne pas se laisser duper qd qlq1 vient et te dis "je suis salafis".

Les Musulmans se font simplement nommer musulman, pas SALAFIS.

Voici le lien:


http://aqidasahiha.wordpress.com/2008/12/01/comment-reconnaitre-les-wahhabites-pseudo-salafistes/


!!

merci pour ton explication jazaki alah khairan katiran
 
As salamou alaykoum MADALENA:


As-salamou alaykoum.

Les Vrais Salafis sont les musulmans nés dans les Trois premiers siècle de l'Hégire.

Mais de nos jours ceux qui tentent désespéremment de se faire appeler SALAFIS ou SALAFITES ne sont en réalité que les Wahhabites. Ils veulent se faire appeler salafis ou salafistes ou salafis, seulement pour laisser croire aux gens qu'ils suivent la voix du Salaf.

Mais si c'était le cas, ils commenceraient par avoir la même Aqida (croyance) qu'eux!


Voici donc un lien qui donne une petite liste de qui sont les VRAIS SALAFIS:

http://aqidasahiha.wordpress.com/201...vrais-salafis/


A partir de là c'est simple, il suffit de voir et de chercher qu'elle est leur croyance.

Wa'alaykoumou s-Salam wa Rahmatoullah très bon article qui expose clairement la vérité sur ces gens.
 
salam,

voici la question :

Se dire salafi

question :


J'ai fait la connaissance d'un homme de la Communauté de l'Appel salafi, et j'ai lu un livre sur cet Appel. J'en suis arrivé à penser que l'Appel salafi est l'appel authentique et que ses promoteurs sont les hommes à la foi saine. Cependant il y a des choses qui suscitent des questions en moi : Dans quelle mesure serait-il religieusement acceptable d'user du qualificatif "salafi" et de se l'attribuer ? Est-ce le fait de se dire "salafi" revient à se glorifier ? Est-ce le choix de cette étiquette une source de division pour la Umma (Communauté musulmane). Si nous disons aux Soufis : votre doctrine n'est pas exacte, car elle n'émane ni du Messager d'Allah ni de ses généreux compagnons, ils rétorqueront que le terme "salafi" n'a jamais été prononcé ni par le Messager d'Allah ni par ses généreux compagnons … Comment alors répondre ?
 
et voici la réponse :

réponse :

Louange à Allah

Il est possible de répondre à cette question à travers les points suivants :

-Il incombe à toute personne de s'engager dans la voie du Messager d'Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) et ses compagnons. C'est la voie de la communauté des Sunnites qui suivent les traces des ancêtres pieux.

Allah le Très Haut :

" Dis: "Voici ma voie, j' appelle les gens à (la religion) d' Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs." (Coran,12:108)

et a dit :

" Et quiconque fait scission d' avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s' est détourné, et le brûlerons dans l' Enfer. Et quelle mauvaise destination! " (Coran, 4 : 115).


Celui qui suit la voie du Messager d'Allah appartient aux ancêtres pieux, même si les hommes l'appellent autrement. Inversement, celui qui s'oppose à la Sunna prophétique et s'en démarque est innovateur, même s'il se dit salafi.

Si quelqu'un se déclare salafi avec l'intention de reconnaître le bienfait d'Allah Très Haut à son égard ou pour afficher sa nette démarcation des innovateurs, cela est tout à fait acceptable. S'il le dit pour s'en glorifier, il tombe dans l'interdit à cause des propos du Très Haut

" Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c' est Lui qui connaît mieux ceux qui (Le) craignent. "(Coran,53:32) .

Il en est de même s'il le dit par parti pris, il commet un acte interdit selon les indications de l'histoire que voici : " Djabir Ibn Abdallah a dit : un homme des Immigrés a donné un coup au derrière d'un Ansari. Tout de suite, les partisans de chacun des deux hommes se sont rassemblés, les uns disant : ô Immigrés, au secours! et les autres disant : ô Ansari, au secours ! Ensuite le Prophète en a été informé et il a dit : " laissez ça , c'est nauséabond **** Puis il a ajouté : " Pourquoi évoquer les slogans de la Djahiliyya ? Pourquoi évoquer les slogans de la Djahiliyya ? " (Rapporté par l'imam Ahmad 14 :105. Le hadith est cité dans les Deux Recueils).

Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) qualifie de tels propos de "slogan de la Djahiliyya" et les juges "nauséabonds" en dépit du fait que les termes "ansari" et "immigrés" sont islamiques, le premier désignant ceux qui ont apporté leur soutien à Allah et à son Messager, et le second désignant ceux qui ont quitté les pays des mécréants et ont immigré pour Allah et son Messager.

Pourquoi donc cette réaction du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui )? Parce que l'usage de ces termes dans ce contexte n'était pas conforme à la religion, car il était dicté par le parti pris et la ségrégation, ce qui a failli provoquer un combat opposant les deux camps. Il en est de même de l'usage du terme "salafi".

La démarcation entre sunnites continuateurs des Salafs et les innovateurs ne relève pas de la division décriée. Cependant cette démarcation et cette séparation doivent être adaptées à la gravité de l'innovation et tenir compte de l'intérêt de la religion.

Quant à la réponse soufie susmentionnée, elle est inacceptable, car on ne les critique pas uniquement à cause du terme "soufi". Ce terme revêt une signification générale, il recouvre des choses acceptables telles que le renoncement et le scrupule, comme il peut impliquer des choses innovés telles que l'isolement à l'instar des moines et l'exagération.

Ce qui est critiqué chez les soufis c'est plutôt ce que comportent leurs pratiques en fait de shirk majeur et mineur (idolâtrie extrême et minime). De nos jours, le terme "tassawwuf" renvoie aux confréries soufies avec ce qu'elles véhiculent en fait de pratiques inventées. En plus, " le tassawwuf" tel qu'il se dégage les livres des soufis et de la réalité de leur vécu recèle une quantité de locutions théopatiques et des propos de mécréance telle que l'infusion de Dieu avec le créé. Combien le Très Haut transcende leurs propos. Il en est de même de l'union de Dieu avec l’homme et de l'unicité de l'existence selon laquelle le Créateur et les Créés constituent une seule réalité et que tout est Dieu. Combien Allah transcende leur propos, à quoi s'ajoute le culte des saints et des actes de dévotion et des prières inventées.

Celui qui veut se sauver doit s'occuper de la science utile et des bonnes actions et se détourner des discussions vaines.

Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad Nous demandons à Allah de nous assister et de vous assister à suivre la Vérité et à l’appliquer.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
 
Ce qui est très surprenant c'est que les pseudos salafi (les wahhabites) ne citent presque aucun salaf....mais des gens nouveaux qui sont venu avec une nouvelle croyance qui n'a rien a voir avec les vrais SALAF. En voila une de mauvaise innovation.

salam,

tu donne ton avis personnel sans apporter aucune preuve de ce que tu avances, mais tu penses quoi de cette mise en garde ? :

...au cours du dernier quart du 14e siècle de l’Hégire apparut une communauté dirigée par Abd Allah al-Habashi qui avait quitté l’Abyssine pour la Syrie animé d’idées aberrantes. Au bout de plusieurs pérégrinations en Syrie, il s’est installé au Liban et s’est mis à prêcher pour sa voie. Il a eu de nombreux adeptes et a pu vulgariser ses pensées. Celles-ci sont un mélange de croyances djahmites, mutazilites, tombolâtres et soufies. Il a fait preuve de parti pris dans ses idées et a engagé des débats pour les soutenir. Il a fait imprimer des livres et des journaux pour sa propagande.

...1. Ils suivent en matière de credo la doctrine incriminée des partisans de l’ajournement (irdja : ceux qui soutiennent que les actes ne font parti de la foi. )

Il est bien connu que la foi des musulmans vécue par les Compagnons, par leurs successeurs et par ceux qui ont suivi leurs traces jusqu’à nos jours comporte une parole, une adhésion intime et des actes. La croyance doit se concrétiser par la soumission à la loi purifiée. Autrement, la croyance prétendue est fausse.

De nombreuses citations reçues des ancêtres pieux établissent cette foi. En font partie ces paroles de l’imam Ach. Chafii (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde) : « Le consensus établi au sein des Compagnons, de leurs successeurs, des générations postérieures, y compris nos contemporains, leur faisait dire : « La croyance consiste en paroles, en actes et en intentions. Et aucune de ces trois éléments ne peut suffir en l’absence d’un autre. »

2. Ils (les membres de la Communauté Ahbash) autorisent que les demandes de secours et de protection soient adressées aux morts et admettent l’invocation de ceux-ci en dehors d’Allah le Très Haut. Or ceci est un shirk (polythéisme) majeur selon le texte du Coran, la Sunna et le consensus des musulmans. Ce shirk constitue la religion des premiers polythéistes issus des milieux des mécréants quraychites et d’autres. C’est pourquoi le Transcendant dit à leur sujet : « Ils adorent au lieu d' Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d' Allah". Dis: "Informerez- vous Allah de ce qu' Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre?" Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu' Ils Lui associent! » (Coran ,10 :18)

...3. Pour eux, le Coran n’est pas réellement la parole d’Allah. Il est connu que le Coran, la Sunna et le consensus des Musulmans précisent qu’Allah parle quand Il veut et de la manière qui convienne à Sa majesté transcendante et que le saint Coran est réellement la parole d’Allah ; il l’est aussi bien en ses lettres qu’en ses sens. C’est à ce propos que le Très Haut dit : « Et si l' un des associateurs te demande asile, accorde- le lui, afin qu' il entende la parole d' Allah. » (Coran, 9 :6 )

...ils autorisent la pratique des jeux de hasard avec les mécréants pour s’emparer de leurs biens. Ils autorisent le vol de leurs produits agricoles et leurs animaux, pourvu que le vol n’entraîne pas de troubles. Ils permettent encore la pratique de l’usure avec les mécréants et l’usage en cas de besoin des billets de loterie pourtant prohibés.

Parmi leurs flagrantes violations [des textes] la permission de regarder une femme étrangère dans un miroir ou à l’écran, même si cela suscite le désir (sexuel). En outre, ils déclarent que le maintien du regard porté sur une femme étrangère n’est pas prohibé et que le fait pour l’homme de regarder une partie du corps d’une femme qui ne lui appartient pas n’est pas interdit et que la sortie de chez elles de femmes bien parées et parfumées et animées de la volonté de séduire les hommes n’est pas interdite. Ils admettent le contact direct entre les hommes et les femmes, entre autres avis irréguliers et maladroits parce que contraires à la Charia et consistant pratiquement à déclarer choses licites des pratiques qui relèvent des péchés majeurs.

...La communauté Ahbash est une secte égarée exclue de la communauté musulmane (la Communauté des partisans de la Sunna).

...Les Musulmans doivent partout se méfier et mettre les autres en garde contre cette communauté égarée, afin que l’on ne tombe pas dans ses filets, quels que soient le nom et le slogan sous lesquels ils sont tendus. Ils doivent prodiguer des conseils désintéressés aux gens trompés par la secte, en leur démontrant la fausseté de ses croyances et pensées.

Extrait des avis de la Commission Permanente, 12/323

version complète :

http://www.islam-qa.com/fr/ref/5871/mise en garde
 
réponse :

Louange à Allah

Il est possible de répondre à cette question à travers les points suivants :

-Il incombe à toute personne de s'engager dans la voie du Messager d'Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) et ses compagnons. C'est la voie de la communauté des Sunnites qui suivent les traces des ancêtres pieux.

Allah le Très Haut :

" Dis: "Voici ma voie, j' appelle les gens à (la religion) d' Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs." (Coran,12:108)

et a dit :

" Et quiconque fait scission d' avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s' est détourné, et le brûlerons dans l' Enfer. Et quelle mauvaise destination! " (Coran, 4 : 115).


Celui qui suit la voie du Messager d'Allah appartient aux ancêtres pieux, même si les hommes l'appellent autrement. Inversement, celui qui s'oppose à la Sunna prophétique et s'en démarque est innovateur, même s'il se dit salafi.

Si quelqu'un se déclare salafi avec l'intention de reconnaître le bienfait d'Allah Très Haut à son égard ou pour afficher sa nette démarcation des innovateurs, cela est tout à fait acceptable. S'il le dit pour s'en glorifier, il tombe dans l'interdit à cause des propos du Très Haut

" Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c' est Lui qui connaît mieux ceux qui (Le) craignent. "(Coran,53:32) .

Il en est de même s'il le dit par parti pris, il commet un acte interdit selon les indications de l'histoire que voici : " Djabir Ibn Abdallah a dit : un homme des Immigrés a donné un coup au derrière d'un Ansari. Tout de suite, les partisans de chacun des deux hommes se sont rassemblés, les uns disant : ô Immigrés, au secours! et les autres disant : ô Ansari, au secours ! Ensuite le Prophète en a été informé et il a dit : " laissez ça , c'est nauséabond **** Puis il a ajouté : " Pourquoi évoquer les slogans de la Djahiliyya ? Pourquoi évoquer les slogans de la Djahiliyya ? " (Rapporté par l'imam Ahmad 14 :105. Le hadith est cité dans les Deux Recueils).

Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) qualifie de tels propos de "slogan de la Djahiliyya" et les juges "nauséabonds" en dépit du fait que les termes "ansari" et "immigrés" sont islamiques, le premier désignant ceux qui ont apporté leur soutien à Allah et à son Messager, et le second désignant ceux qui ont quitté les pays des mécréants et ont immigré pour Allah et son Messager.

Pourquoi donc cette réaction du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui )? Parce que l'usage de ces termes dans ce contexte n'était pas conforme à la religion, car il était dicté par le parti pris et la ségrégation, ce qui a failli provoquer un combat opposant les deux camps. Il en est de même de l'usage du terme "salafi".

La démarcation entre sunnites continuateurs des Salafs et les innovateurs ne relève pas de la division décriée. Cependant cette démarcation et cette séparation doivent être adaptées à la gravité de l'innovation et tenir compte de l'intérêt de la religion.

Quant à la réponse soufie susmentionnée, elle est inacceptable, car on ne les critique pas uniquement à cause du terme "soufi". Ce terme revêt une signification générale, il recouvre des choses acceptables telles que le renoncement et le scrupule, comme il peut impliquer des choses innovés telles que l'isolement à l'instar des moines et l'exagération.

Ce qui est critiqué chez les soufis c'est plutôt ce que comportent leurs pratiques en fait de shirk majeur et mineur (idolâtrie extrême et minime). De nos jours, le terme "tassawwuf" renvoie aux confréries soufies avec ce qu'elles véhiculent en fait de pratiques inventées. En plus, " le tassawwuf" tel qu'il se dégage les livres des soufis et de la réalité de leur vécu recèle une quantité de locutions théopatiques et des propos de mécréance telle que l'infusion de Dieu avec le créé. Combien le Très Haut transcende leurs propos. Il en est de même de l'union de Dieu avec l’homme et de l'unicité de l'existence selon laquelle le Créateur et les Créés constituent une seule réalité et que tout est Dieu. Combien Allah transcende leur propos, à quoi s'ajoute le culte des saints et des actes de dévotion et des prières inventées.

Celui qui veut se sauver doit s'occuper de la science utile et des bonnes actions et se détourner des discussions vaines.

Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad Nous demandons à Allah de nous assister et de vous assister à suivre la Vérité et à l’appliquer.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Tu sait, si tu donnait ton avis avec tes propres mots cela serai plus intelligent et plus honnete que tes copié colleé
 
salam,

Tu donne ton avis personnel sans apporter aucune preuve de ce que tu avances, mais tu penses quoi de cette mise en garde ?...

Peut-être devrais-tu jetter un coup d'oeil dans leurs centres non !?!? Avant de juste copier-coller.

De plus le Chaykh 3Ali joum3a Muhammed qui est le moufti de Al-Azhar avait émis une fatwa à propos des ahbaches.

Et en regardant les copiers coller que tu viens de mettre et la fatwa du chaykh 3ali joum3a, il y a une très très grande différence.

Et on arrive vraiment à distinguer entre la vérité (la fatwa du chaykh 3ali joum3a) et le mensonge( ce que tu viens d'écrire, en grande partie des mensonges) sur les ahbaches.

Réponses aux rumeurs, aux mensonges, aux calomnies et aux diffamations sur des musulmans

L'éclaircissement authentique dans la purification des souillures calomnieuses forgées par les ignobles à l'encontre de l'Honorable Savant de l'Islam Ach-Chaykh Abdou l-Lah Al-Harariyy dit Al-Habachiyy (l'Abyssinien) et de l'Association des Projets de Bienfaisance Islamique (APBIF ou AICP)

Aucune organisme de l'État en France n'a catalogué les "Ahbach" comme une secte.
Je vous met en garde car votre allégation tombe sous le coup de la Loi à propos de la Diffamation : - Article 32 de la loi du 29 juillet 1881 - Article 33 de la loi du 29 juillet 188



L' Association des Projets de Bienfaisance Islamique a reçu le soutien des plus grandes institutions religieuses comme Al-Azhar en Égypte , mais aussi de Tunisie, du Maroc, de Turquie et également de pays asiatiques comme l'Indonésie. Ses livres sont estampillés et approuvés par les Universités Islamiques et les Muftis de différents pays musulmans


Antoine Sfeir, Directeur des Cahier de l'Orient (France) affirme : « Le habachite a une connaissance quasi parfaite de l’Islam, ce qui n’est en général pas le cas des prédicateurs des autres courants. »

De plus, si vous souhaitez des références musulmanes reconnues concernant les "ahbach", je vous propose de lire les approbations de : - L'Université Islamique de Al-Azhar - Moufti et des savants de l'Inde - Moufti de la Tunisie - Moufti de Alep en Syrie - Savant de la Mecque

http://home.citycable.ch/ahbache/approbations

Ce sont les documents originaux en arabe. A bon entendeur
 
je suis daccord avec sirop et moutazawija ;)
mais ce sujet a bien fais couler de l'ancre dans ce site et on répète toujours la mme chose :)

je vois aussi de plus en plus mes freres et soeurs, que les gens entrent souvent dans une confusion totale et mal-interprété des fois...
il faut reconsilier notre savoire avec la pensée et le raisonement.

il y a un probleme de fonds, un probleme de certains freres qui se reclament du salafisme.
"la negation des ecoles juridiques".
etudier ou travailler les textes sans ecoles juridiques et de pensée est insensé.le madhab est une methodologie pour comprendre dieu et le minhaj du prophete sws.
si on suprime les ecoles (madahib), la science est boiteuse et sans bases.
les ecoles malekite, hanafite ou hanbalite sont l'heritage meme et historiquement parlant des methodologies du prophete sws qui a legué a ses compagnons avec des chaines...
l'appelle soi disant obligatoire authentique qui consiste a defendre le coran et la sunna (la voie du prophete) avec la comprehension des compagnons (sahaba)...Ou peut on le trouver??? ou allons nous trouver la comprehension des sahaba??il n y a pas de madhab "aboubakri" ou "omar ibnu khatabi"!!!. c'est dans les madahib biensure qui expliquent et qui ont simplment rassembler les comprehension ses sahaba par exemple. Les savents ont essayé de rassembler les avis laissé par les compagnons et ses interpretation qui sont devenue des regles (ce qu'on appelle "Ousoul al-fiqh" "fondement de la jurisprudence: jurispruence malekite,chafeite..ect..).

+autre chose trés importante: on prends le madhab malekite comme exemple. c'est la methodologie de malik (paix sur son ame) pour comprendre le coran et la sunna. Si le madhab voulais dire etre que daccord avec l'ensemble des positions de malik ou le suivre a la lettre.alors IBn al-qasim n'est plus malekite dans ce cas puisqu'il ne prenait pas toutes les positions de ce dernier. Ni ibn majichone, ni les juristes adalous ou d'aujourdhui qui etait en desaccord avec malik. alors que ce ne pas vrai. malgré cela ils sont malekites et reste malekites. Parce que tout simplement il suivaient la methodologie de malik a expliquer le coran. meme si les "fourou2" les "positions secondaires ou branches" different, ils restent malekite et ne fais pas d'eux non malekite. autre exemple: Ibn TAYMIYYAH qui était hanbalite et qui a contredit son école et meme a reformé l'interpretation. Il reste hanbalite puisqu'il utilise la methodologie de ibn hanbal meme si il était en desaccord avec ses postions....
+c'est impossible d'appliquer le coran ou l'etudier sans methodologie ou sans passer par l'intellecte.

ce qui pose probleme chez quelques freres qui se disent salafi ou les autres qui se disent ne suivre que le coran et la sunna sans methodologie (ce qui est impossible). On se rend compte qu'en fait, leurs discours ne representent pas le coran et la sunna (puisque tous les madahib les 4 ecoles juridiques le representent), mais representent tous simplement le madhab hanbalite dans la comprehension du coran et de la sunna. avec la methodologie hanbalite...(elles ne viennent pas du ciel)

le salafisme n'est pas un madhab ni une ecole de pensée. toutes pesonne peut se dire salafi comme adjective si elle le veux.
On est musulman tout simplement. IL n y a pas de moin ou de plus musulmans que d'autres

et on a pas, nous humains, cette capacité de disséquer ou juger les coeurs.

mais, bon, le titre du topique s'explique tout seul: "Ne pas se dire Salafi " tt simplement.

ps: meme ce qui se dient salafi sont contre les un les autres dans beaucoup de positions...les contradictions existent meme au sein de ce minhaj (pas madhab svp... il faut simplement lire les mots en arabes pour comprendre)
 
...l'Honorable Savant de l'Islam Ach-Chaykh Abdou l-Lah Al-Harariyy dit Al-Habachiyy (l'Abyssinien) et de l'Association des Projets de Bienfaisance Islamique (APBIF ou AICP)

Aucune organisme de l'État en France n'a catalogué les "Ahbach" comme une secte.
Je vous met en garde car votre allégation tombe sous le coup de la Loi à propos de la Diffamation : - Article 32 de la loi du 29 juillet 1881 - Article 33 de la loi du 29 juillet 188

salam,

et enfin le masque tombe !...:D

je n'attends pas les avis des organismes de l'état français quand les savants ont donné le leur !

donc je maintiens que les ahbaches sont une secte égarée (et égarante) !

porte plainte si tu veux !...


ps : franchement minna, je ne comprends pas pourquoi tu te rabaisses à te cacher derrière un nouveau pseudo, pourrais-tu répondre sans mentir à cette simple question ?...
 
je suis daccord avec sirop et moutazawija ;)
mais ce sujet a bien fais couler de l'ancre dans ce site et on répète toujours la mme chose :)



mais, bon, le titre du topique s'explique tout seul: "Ne pas se dire Salafi " tt simplement.

ps: meme ce qui se dient salafi sont contre les un les autres dans beaucoup de positions...les contradictions existent meme au sein de ce minhaj (pas madhab svp... il faut simplement lire les mots en arabes pour comprendre)

Salam

Même si les salafs s'inscrivent comme tu l'écris dans la voie du courant hanbalite, ils se dénotent plus particulièrement par une croyance en la vertu de l'imitation des premiers musulmans, qu'ils considèrent comme les meilleurs des croyants et devant servir d'exemple; quitte à reproduire mimétiquement leur mode de vie et bloquer la pensée à ce qu'elle était à cette époque".
 
Salam

Même si les salafs s'inscrivent comme tu l'écris dans la voie du courant hanbalite, ils se dénotent plus particulièrement par une croyance en la vertu de l'imitation des premiers musulmans, qu'ils considèrent comme les meilleurs des croyants et devant servir d'exemple; quitte à reproduire mimétiquement leur mode de vie et bloquer la pensée à ce qu'elle était à cette époque".

tu sais, les gens qu'on nomme actuellement salafs, n'ont jamais prononcés ce mot.

"ce qui pose probleme chez quelques freres qui se disent salafi ou les autres qui se disent ne suivre que le coran et la sunna sans methodologie (ce qui est impossible). On se rend compte qu'en fait, leurs discours ne representent pas le coran et la sunna (puisque tous les madahib les 4 ecoles juridiques le representent), mais representent tous simplement le madhab hanbalite dans la comprehension du coran et de la sunna. avec la methodologie hanbalite...(elles ne viennent pas du ciel)"

salafi, suivrent les pensées des gens d'avants, et une choses que tous les musulmans font (que se soi un soufi ou n'importe...). se dire salafi est une chose que tout le monde est finalement...

sinon, les autres qui se referment et forment un groupe c'est une autre choses...et les autrs qui selectionnent intentionellement ce qui est le plus salafs des autres parmis les salafs selon leurs envies c'est aussi un autre sujet ;)
 
tu sais, les gens qu'on nomme actuellement salafs, n'ont jamais prononcés ce mot.

"ce qui pose probleme chez quelques freres qui se disent salafi ou les autres qui se disent ne suivre que le coran et la sunna sans methodologie (ce qui est impossible). On se rend compte qu'en fait, leurs discours ne representent pas le coran et la sunna (puisque tous les madahib les 4 ecoles juridiques le representent), mais representent tous simplement le madhab hanbalite dans la comprehension du coran et de la sunna. avec la methodologie hanbalite...(elles ne viennent pas du ciel)"

salafi, suivrent les pensées des gens d'avants, et une choses que tous les musulmans font (que se soi un soufi ou n'importe...). se dire salafi est une chose que tout le monde est finalement...

sinon, les autres qui se referment et forment un groupe c'est une autre choses...et les autrs qui selectionnent intentionellement ce qui est le plus salafs des autres parmis les salafs c'est aussi un autre sujet ;)

Je ne pense pas que suivre la pensée des gens d'avant soit ce que tout le monde fasse. Ou alors il faudrait préciser ce que l'on entend par cela. S'il s'agit de croire ce que les premiers musulmans croyaient en matière spirituelle, oui bien sûr, c'est ce qui unit tous les musulmans: prophétie, unicité de Dieu,... .
Si par contre tu inclus en cela ce qui est typique aux salafis, à savoir l'imitation quasi systémique des faits et gestes du Prophètes, leur foi en l'idéal de la première communauté et la compréhension qu'ils en tirent de les imiter en tout, même dans leur mode de pensée qu'ils ne font plus évoluer, et l'interprétation littéraliste qui est la leur, alors clairement tous les musulmans ne sont pas salafs.

Dieu merci d'ailleurs :).
 
Je ne pense pas que suivre la pensée des gens d'avant soit ce que tout le monde fasse. Ou alors il faudrait préciser ce que l'on entend par cela. S'il s'agit de croire ce que les premiers musulmans croyaient en matière spirituelle, oui bien sûr, c'est ce qui unit tous les musulmans: prophétie, unicité de Dieu,... .
Si par contre tu inclus en cela ce qui est typique aux salafis, à savoir l'imitation quasi systémique des faits et gestes du Prophètes, leur foi en l'idéal de la première communauté et la compréhension qu'ils en tirent de les imiter en tout, même dans leur mode de pensée qu'ils ne font plus évoluer, et l'interprétation littéraliste qui est la leur, alors clairement tous les musulmans ne sont pas salafs.

Dieu merci d'ailleurs :).
mais, non, j crois que tu ne m'a pas compris sinear :D
c'est justement cela que je dénonce et que je n'accepte pas.

je veux dire, qu'on par exemple tu lis al ghazali (pssa) ou un nomé "salaf" sur l'explication du coran... ou sur son point de vue sur tel ou tel positions et tu l'accepte "tu peut te dire salafi"...sinon, ce mot ne veux absolument rien dire pour moi. je ne connais qu'une chose: un musulman.
salafi ou pas salafi, ces adjectives ne font que renfoncer ls différences...en plus ca n veux rien dire...

ps: les salaf ne sont pas tous litteralistes: il y a meme des mystiques dans les generations premieres de l'islam. c'est cette selection de savents constipée de certain qui decident que celui la est moin salaf ou plus salaf que l'autres...c ce que je denonce!
 
mais, non, j crois que tu ne m'a pas compris sinear :D
c'est justement cela que je dénonce et que je n'accepte pas.

je veux dire, qu'on par exemple tu lis al ghazali (pssa) ou un nomé "salaf" sur l'explication du coran... ou sur son point de vue sur tel ou tel positions et tu l'accepte "tu peut te dire salafi"...sinon, ce mot ne veux absolument rien dire pour moi. je ne connais qu'une chose: un musulman.
salafi ou pas salafi, ces adjectives ne font que renfoncer ls différences...en plus ca n veux rien dire...

ps: les salaf ne sont pas tous litteralistes: il y a meme des mystiques dans les generations premieres de l'islam. c'est cette selection de savents constipée de certain qui decident que celui la est moin salaf ou plus salaf que l'autres...c ce que je denonce!

Certes, on peut jouer sur les mots, mais pour clarifier, par "salafs" j'entends ceux qui aujourd'hui appartiennent à ce mouvement de pensée radicale tel que décrit plus haut et proches en cela du wahhabisme. Il y en a quelques joyeux représentants sur ce forum :). Tu trouveras certes des salaf's non-littéralistes, mais pour que les choses soient claires, je te parle de ceux qui partagent les traits caractéristiques de ce mouvement de pensée tel que défini aujourd'hui en général quand on fait allusion à eux.

Certes on est tous musulmans mais tout musulman ne cautionne pas le mode de lecture ni de compréhension du Coran que véhiculent les salafs (ceux dont je parle ici, s'entend bien).
 
Certes, on peut jouer sur les mots, mais pour clarifier, par "salafs" j'entends ceux qui aujourd'hui appartiennent à ce mouvement de pensée radicale tel que décrit plus haut et proches en cela du wahhabisme.

si tu parles de ces musulmans qui forment une communauté et qui se disent sauvé du feu...c'est ceux que je denonce. enfin, ma position est claire et depuis lengtemps ;)

ps: je crois que tu m'a mal compris vu que j'utilise ces 2 mots : salaf: les musulmans des 3 premieres generations, salafi: les gens qui se disent suivrent les musulmans anciens.
 
si tu parles de ces musulmans qui forment une communauté et qui se disent sauvé du feu...c'est ceux que je denonce. enfin, ma position est claire et depuis lengtemps ;)

Non, je te parle simplement de ceux que l'on a coutume de désigner par salafi, qui s'inscrivent dans le courant de penseurs tels Sayyid Jamal Al-Din Al-Afghani, Mohammed Abdouh et Rachid Rida, qui en appelaient, pour sauver l'Islam et le ré-orienter, à un retour aux pratiques du Prophète et de ses compagnons.

De ceux dont il est question dans cet article, si tu préfères :)
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/discours-hambourg/1889400,CmC=1896624.html
 
As'salamû a3leykoumû Oua rahmatou'Allahi Oua barakatuh


SALAFI veut dire les gens d'avant, c'est un terme utilisé pour désigner les gens qui accomplissent leur dine comme les compagnons du prophète.

c'est à dire le port de la barbe, pantalon court qui ne traine pas au niveau des talons. un bon comportement droit et juste.

le souci c'est que certains exagère dans leur pratiques en se disant salafiste et à côté ils ont un comportement paradoxal. ils prennent la voiture par exemple alors qu'au temps du prophète yavait pas de voiture.
c'est pour dire lorsqu'on exagère autant aller jusqu'au bout.

un salafiste n'est plus ni moins qu'un musulman.
 
Retour
Haut