Ne pas se rejouir du malheur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Oui inchallah, le pire c'est que ils accumulent galère sur galère, et du coup s'est encore mes parents qui trinquent et qui absorbent leurs problèmes ... Leurs problèmes d'adultes / et de parents même... Mais ils ne savent pas se demerde et donc se déchargent sur eux...
Moi je vois ça je peux pas... Ça me rend dingue,
j'ai connu çà au MAROC, mon beau père de 85 ans se faisait du soucis pour son fils de 60 ans...toujours le même refrain "meskine il a pas de maison"..
maintenant que mon beau-père est décédé ce sont ses 2 garçons qui vont travailler pour ce Monsieur...

Après je sais bien qu'il y'en à beaucoup comme ça.... Regardez un peu les problèmes sur bladi...
Mettez vous un peu à la place des parents de ces gens là qui viennent poster leurs histoires : mon mari est polygame ,mon mari veut aller sur la lune... Etc etc...

Pauvres parents

j'ai connu çà au MAROC, mon beau père de 85 ans se faisait du soucis pour son fils de 60 ans...toujours le même refrain "meskine il a pas de maison"..
maintenant que mon beau-père est décédé ce sont ses 2 garçons qui vont travailler pour ce Monsieur...
Et oui. ... Le pire c'est que les parents doivent maintenant aussi régler les problèmes des petits enfants... Qui au passage sont éduquer comme leur père.... Et forcément ça vient taxer de l'argent de poche par ci par la aux grands parents etc

Et le pire ça arrive à des familles ou le père était un pilier.... C'est pas quelqun qui se laissait marcher sur les pieds ou autre chose....

Non la je ne peux plus pardonner, car pardonner veut dire que je veux te prendre contact, Or je ne veux surtout pas les revoir...
Eux voudraient, se sont des gens à fuir comme la poisse,
Mauvais...

pardonner c'est plutôt aller de l'avant et ne plus faire être influencer par le côte toxique de ses relations , tu peux faire la part des choses et redéfinir vos interaction plutôt que de les zapper defintivement. ou alors si c'est la solution zapper mais pour de bon c'est à dire dans la tête en plus de l éloignement purement physique.
tant que tu ne pardonne pas tu laisses ces histoires avoir un impact sur toi ,
la preuve .... la façon dont tu cogites sur ces événements qui ne te concernent plus à priori.

Plutôt qu'assister à cette catastrophe, je me met aux abonnés absents, j'ai donc profite des confinement s pour envoyer tout le monde bouler..
Même mon père que j'adore.
Je khemem et je me demande comment " Lui" Il s'est fait marcher sur les pieds...
Pour moi ça remet beaucoup de choses en question

Après je sais bien qu'il y'en à beaucoup comme ça.... Regardez un peu les problèmes sur bladi...
Mettez vous un peu à la place des parents de ces gens là qui viennent poster leurs histoires : mon mari est polygame ,mon mari veut aller sur la lune... Etc etc...

Pauvres parents
pas besoin de voyager
sur ce forum tu as toutes les histoires qui se passent au MAROC......
tu m'étonnes que les enfants et ma femme ne veulent plus y mettre les pieds....
Pour te faire rire et revenir au mektoub des gens nocifs...
ma belle sœur a 58 ans aujourd'hui
mariée avec un mec stérile :(
elle avait trouvé un FRANCAIS sur internet elle vient chez sa meilleur copine pour le voir pendant 3 jours (week-end du 15 mars)
Elle s'entends bien avec son mec et ils font des projets de vie
15 MARS confinement impossible pour elle de rentre au MAROC :(
30 Mars la fille de son amoureux l'appelle le mec est décédé d'une crise cardiaque en faisant son sport dans la rue :(
01 Mai après 1 mois 1/2 chez sa meilleur copine elle se fâche avec elle ..:(
je fais 150 kilomètres pour la récupérer dans la rue sur sa valise:(
Elle passe 18 jours chez mois puis se rends au consulat...qui l'héberge
30 JUIN elle est rapatriée par le gouvernement MAROCAIN avec 2 semaines de quarantaine stricte dans un hôtel de MARRAKECH :(
PS: avec mon épouse on est rentré de SINGAPOUR le 13 mars comme prévu par nôtre vol (à 2 jours prêts)

donc je partage ton idée du départ il y en a qui ont la baraka et d'autres (plutôt les nocifs) ils accumulent....

pas besoin de voyager
sur ce forum tu as toutes les histoires qui se passent au MAROC......
tu m'étonnes que les enfants et ma femme ne veulent plus y mettre les pieds....
Pour te faire rire et revenir au mektoub des gens nocifs...
ma belle sœur a 58 ans aujourd'hui
mariée avec un mec stérile :(
elle avait trouvé un FRANCAIS sur internet elle vient chez sa meilleur copine pour le voir pendant 3 jours (week-end du 15 mars)
Elle s'entends bien avec son mec et ils font des projets de vie
15 MARS confinement impossible pour elle de rentre au MAROC :(
30 Mars la fille de son amoureux l'appelle le mec est décédé d'une crise cardiaque en faisant son sport dans la rue :(
01 Mai après 1 mois 1/2 chez sa meilleur copine elle se fâche avec elle ..:(
je fais 150 kilomètres pour la récupérer dans la rue sur sa valise:(
Elle passe 18 jours chez mois puis se rends au consulat...qui l'héberge
30 JUIN elle est rapatriée par le gouvernement MAROCAIN avec 2 semaines de quarantaine stricte dans un hôtel de MARRAKECH :(
PS: avec mon épouse on est rentré de SINGAPOUR le 13 mars comme prévu par nôtre vol (à 2 jours prêts)

donc je partage ton idée du départ il y en a qui ont la baraka et d'autres (plutôt les nocifs) ils accumulent....
La seule chose qui m'intrigue c'est : elle a trouvé un mec a 58ans?

N'es tu pas un peu trop jalouse?
Dans ce cas, je te conseille un livre qui s'intitule " le bon usage de la jalousie" chez Odile Jacob.
L'impression d'essayer de faire mon possible pour m'occuper d'eux car ils sont âges et que les autres viennent eux mêmes se faire aider et les rendre malade avec leurs problèmes..
Un peu jalouse je ne sais pas, c'est une mauvaise histoire, plein de sentiments mélangés
Cette histoire date dil y'a très longtemps. Je n'etais plus au même endroit...
On reprend les mêmes 20 ans après, les mêmes problèmes, encore pire même
Comme quoi à cette époque j'avais bien fait de prendre mes cliques et mes claques

N'es tu pas un peu trop jalouse?
Dans ce cas, je te conseille un livre qui s'intitule " le bon usage de la jalousie" chez Odile Jacob.
C'est gentil mais déjà que j'essayes de me d'étendre en écoutant un audio de Stephen King, je n'arrives même plus à me concentrer en ce moment... Alors que j'adores ces bouquins..

@Ismahane1200 sans remettre en question tes ressentis et perception tu dois comprendre que les autres ont les leurs et tu ne peux pas , même si tu penses le faire dans leur intérêt , attendre à ce qu'ils agissent comme toi tu le souhaiterais

travaille sur l acceptation. et demande toi pourquoi tu vois leur choix comme un rejet de ta personne.

@Ismahane1200 sans remettre en question tes ressentis et perception tu dois comprendre que les autres ont les leurs et tu ne peux pas , même si tu penses le faire dans leur intérêt , attendre à ce qu'ils agissent comme toi tu le souhaiterais

travaille sur l acceptation. et demande toi pourquoi tu vois leur choix comme un rejet de ta personne.
Oui j'ai conclu qu'ils ne m'aimaient pas assez, après tout jai vécu plus loin pendant pas mal d'années,
Ils ont préfères celle qui amené des embrouilles tout en restant à coté = les tenardiers...

Un peu jalouse je ne sais pas, c'est une mauvaise histoire, plein de sentiments mélangés
Cette histoire date dil y'a très longtemps. Je n'etais plus au même endroit...
On reprend les mêmes 20 ans après, les mêmes problèmes, encore pire même
Comme quoi à cette époque j'avais bien fait de prendre mes cliques et mes claques
Pour rire un peu , il y'a un proverbe marocain qui dit :
Il la katerou lahemoume tayedah'kou.
Le problème que tu évoques peut être l'objet d'une thèse en Reubeulogie :D

Je leur en veux pas pour ça, quand tu t'es eloignê il faut sûrement en payer le prix... Peut-être

Pour rire un peu , il y'a un proverbe marocain qui dit :
Il la katerou lahemoume tayedah'kou.
Le problème que tu évoques peut être l'objet d'une thèse en Reubeulogie :D
J'ai juste compris tayedahkou = ils rigolent
Il la katerou = si il ya plus de problème on rient...?
Plus il ya de problèmes plus on rit ?

Ça me rappel une histoire qui m'a fait relativiser ( j'ai du entendre ça chez l'imam de beur fm)
C'est l'histoire d'une fille que ses parents ont marié, la fille a accepté,
Le mari était séropositif, il lui a défilé, et depuis cette fille fait misère à ses parents ..
Elle est proche d eux mais c'est comme ci qu'ils doivent satisfaire tout ses caprices, bref elle leur fait l'enfer..
C'est une de ses soeurs qui appelait, car la famille était à bout

Dernière modification par un modérateur:
Travaille sur l acceptation. et demande toi pourquoi tu vois leur choix comme un rejet de ta personne.
D'ailleurs, il y'a une thérapie puissante qui s'appelle la thérapie de l'acceptation et de l'engagement . On dit : ( ACT)
Ainsi, l'ACT consiste à changer la façon dont la personne considère ses émotions et ses pensées, d’entraîner une manière différente et plus flexible d’interagir avec son expérience intérieure. Au lieu de lutter en vain pour faire disparaître les événements psychologiques perçus comme négatifs, il s'agit d'apprendre progressivement à dégager cette énergie pour s'engager dans des actions qui comptent réellement pour chacun, qui enrichissent l'existence. L’ACT propose de rééquilibrer la psychothérapie afin de moins lutter contre et de plus œuvrer pour : pour un meilleur fonctionnement, pour une vie plus en accord avec ses valeurs. L’ACT promeut la flexibilité psychologique, c’est-à-dire la capacité à pouvoir engager les actions importantes pour soi–même en présence de pensées négatives, d’émotions menaçantes, de souvenirs traumatiques ou de sensations douloureuses.:)

Oui j'ai conclu qu'ils ne m'aimaient pas assez, après tout jai vécu plus loin pendant pas mal d'années,
Ils ont préfères celle qui amené des embrouilles tout en restant à coté = les tenardiers...

ce qui relève de l' interprétation ... tu as essaye de le verbaliser avec tes parents ça ?

ahhh la fameuse rivalité fraternelle 😅

pas facile de se défaire de ses conflits affectifs hérités de l enfance .... mais il faut relativiser et tu es devenu parent toi même , alors tu peux te projeter dans leur situation ...

Dernière édition:
Salam..
Aujourd'hui j'ai appris, (pas par curiosité )mais en gros un de mes enfants a su que ..
sans avoir chercher à savoir, l'information est venue d'elle même...
Depuis quelque temps j'ai laché une grosse partie de ma famille, car trop c'est trop : fouteur de mierda, mauvaise langue, mauvaise éducation...
Sauf que en faisant cela, tout le monde m'a laché : soit
( j'en suis presque heureuse finalement... Et puis les confinements etc)
J'ai appris encore aujourd'hui, que ça ne va pas du tout pour eux et pour leurs gamins, leurs gamins à qui je ne souhaites pas ni mal ni malheures, Dieu est témoins, j'evite même dy penser, malgré qu'ils mont fait du mal à moi aussi.
Je ne récent pas de joie, mais mes sentiments sont ambiguës, je me dit que c'est ce que Allah sobhanA wa ta3ala à decreté..
Tu fais du mal tu le payes, c'est ce que je disais lorsque je pensais à eux, je disais, c'est Dieu qui jugera,
Bref en effet chaque jours ça tombe..
A mes enfants je dis : " Je ne parle pas d'eux, ils portent la poisse, il faut éviter d'en parler, la punition c'est entre eux et Dieu mais si on parle deux c'est nous qui aurons la poisse...

Je ne sais même pas selon quoi je me base pour dire ça...
Chaque jour je constate : quand tu fais du mal tu le payes, ..

Que doit- on dire dans c'est cas la ?
Je n'éprouve aucune joie hamdoulilah, et Heureusement, mais, cela prouve encore une fois que j'ai eu raison de fermer ma porte,...
Donc pas de joie, mais un sentiment rassurant qui te confirme que tu as eu raison...
Niveau religieux je suis quoi, ? C'est quoi se ressentit, ?
Que dois je dire à mes enfants, mis à part que lorsqu'on fait du mal aux gens on le payé un jour ou l'autre..
Allah ou a3lem..
Avez vous un hadith pour moi déjà, et pour expliquer aux proches ?
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته
D'après Wâ`ila ibn al-Achqa' (Radhia Allahou Anhou), le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : "Ne te réjouis pas du malheur de ton frère (al-chamâta), car Allah peut lui faire miséricorde et t'éprouver".

Il y a aussi al hasad, la jalousie.
Al hasad, c'est lorsqu'on n'aime pas voir les bienfaits d'Allah sur quelqu'un d'autre et on veut qu'ils disparaissent. C'est ce qui est cité dans al-falaq, à la fin.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Aucun de vous ne sera croyant jusqu'à ce qu'il aime pour son frère (1) ce qu'il aime pour lui même (2) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°13 et Mouslim dans son Sahih n°45)

(1) Le sens de la fraternité ici est la fraternité liée à la religion et non la fraternité en rapport avec le lien de parenté.

(2) Cheikh Otheimine a dit : « Si tu n'aimes pas pour ton frère ce que tu aimes pour toi alors certes ceci fait partie des grands péchés car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a nié la foi concernant celui qui n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui même ».
(Charh Al Aqida Safarinia p 506)

Le fait que l'islam c'est la miséricorde, aussi.

ce qui relève de l' interprétation ... tu as essaye de le verbaliser avec tes parents ça ?

ahhh la fameuse rivalité fraternelle 😅

pas facile de se défaire de ses conflits affectifs hérités de l enfance .... mais il faut relativiser et tu es devenu parent toi même , alors tu peux te projeter dans leur situation ...
Justement ... C'est ça le drame, étant parent et bientôt avec une ado qui bientôt arrivé à l'âge à lequelle je suis moi même partie... Je ne conçois pas que en tant que parent on puisse agir comme ils le font... C'était censé me faire réagir en sens inverse pourtant mais non, je suis hyper possessive comme maman, et jamais je ne laisserai ça arriver, je les préviens souvent

Pour continuer un peu dans ma rhétorique ennuyeuse tu dois savoir, Madame @Ismahane1200 , que la souffrance n’est pas signe de pathologie, mais une partie intégrante de l’expérience humaine. Nous sommes des êtres sensibles, nous ressentons le plaisir et la douleur. Aussi désagréables soient-elles, les émotions négatives sont utiles et s’inscrivent dans le fonctionnement normal de l’esprit. La peur, la colère ou encore la tristesse sont essentielles car elles nous alertent sur ce qui ne va pas. Une métaphore classique consiste à les comparer aux voyants sur le tableau de bord d’une voiture : si l’on ne tient pas compte du voyant qui s’allume, ou que l’on débranche le fil du voyant parce que cela nous déplaît, il y a de fortes chances pour que l’on casse le moteur… D’autre part, qu’on le veuille ou non, certains malheurs sont inévitables et nous rencontrons parfois des problèmes insolubles. Il suffit pour s’en convaincre de considérer la question de la mort et du deuil. Une fois de plus, la souffrance est inhérente à la condition humaine, l’éprouver n’est pas pathologique. Pour reprendre le psychiatre Victor Frankl ( ce n'est pas un imam) :
« Notre philosophie de l’hygiène mentale insiste d’ordinaire sur l’idée que les gens devraient être heureux, et que le malheur est un symptôme d’inadaptation. Une telle conception, valorisée par le système culturel, est sans doute responsable de ce que le fardeau d’un malheur inévitable s’accroît du malheur de ne pas être heureux. »

و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته
D'après Wâ`ila ibn al-Achqa' (Radhia Allahou Anhou), le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : "Ne te réjouis pas du malheur de ton frère (al-chamâta), car Allah peut lui faire miséricorde et t'éprouver".

Il y a aussi al hasad, la jalousie.
Al hasad, c'est lorsqu'on n'aime pas voir les bienfaits d'Allah sur quelqu'un d'autre et on veut qu'ils disparaissent. C'est ce qui est cité dans al-falaq, à la fin.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Aucun de vous ne sera croyant jusqu'à ce qu'il aime pour son frère (1) ce qu'il aime pour lui même (2) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°13 et Mouslim dans son Sahih n°45)

(1) Le sens de la fraternité ici est la fraternité liée à la religion et non la fraternité en rapport avec le lien de parenté.

(2) Cheikh Otheimine a dit : « Si tu n'aimes pas pour ton frère ce que tu aimes pour toi alors certes ceci fait partie des grands péchés car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a nié la foi concernant celui qui n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui même ».
(Charh Al Aqida Safarinia p 506)

Le fait que l'islam c'est la miséricorde, aussi.
Merci...
Le point possitif c'est que je ne ressent pas de joie à leurs malheurs,
Parcontre je ne suis pas compatissante non plus , j'arrive même à être triste en me disant " Quelle *****!!!! ""

Parcontre quand j'étais ado " Les tenardiers " Ont déjà commencé à me casser les pieds et la je leurs souhaitais tous les malheurs..
A3oudoubillah j'aurais même fait des incantations contre eux, que Allah me pardonne j'étais vraiment mal et ado

Merci...
Le point possitif c'est que je ne ressent pas de joie à leurs malheurs,
Parcontre je ne suis pas compatissante non plus , j'arrive même à être triste en me disant " Quelle *!!!! ""
Ce qu'on a dans le cœur n'est pas forcément grave tant que ça ne sort pas.

Mais si tu veux mettre de l'empathie dans ton cœur, peut-être il serait bon de repousser le mal par le bien

[41. Les Versets détaillés (Fussilat), Verset 34]

La bonne action et la mauvaise action ne sont pas pareilles. Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié !

Aller vers eux avec le bien pourra peut-être tisser des liens et engendrer de l'empathie dans ton cœur

(Pour faire suite au précédent message)

Il y a des situations où on a le droit de faire ce qui interdit à la base mais c'est mieux de delaisser pour pas prendre une mauvaise habitude qui va se répèter dans un contexte interdit

Comme la médisance par exemple

IMG-20201007-WA0001.jpg

Retour