Niger : des militaires putschistes annoncent avoir pris le pouvoir

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ça te chiffonne toujours de parler de démographie
Pas du tout.
La démographie, moi, je la constate.
Je ne suis pas là pour te dire de faire 10 grosses ou de n'en faire qu'un demi... :D

C'est toi qui comptes... et tes raisons m'amusent... :p

alors que c'est le moteur de vos problèmes,
Les africains le disent eux même.
Non. A part 2 ou 3 pequenots du coin cherchant à faire plaisir à leurs amis européens effrayés par l'explosion démographique de cette engeance barbare et miséreuse, les gens en Afrique ont leurs traditions et habitudes. C'est comme ça.
Tu n'imagines pas la pression que ma belle famille a pu mettre sur ma femme, considérant que si elle s'arrêtait aux deux grosses que nous avons, j'irais forcément en faire d'autres hors mariage, car la force d'une famille ce sont les enfants. Voilà l'état d'esprit, qu'on le trouve stupide et suicidaire n'y change rien, c'est comme ça. :)

Et je t'ai déjà dit qu'à part le modèle dirigiste chinois, partout dans le monde c'est l'amélioration des conditions de vie qui a conduit à la baisse du taux de natalité, et pas l'inverse... mais bon, continue à faire fi de ce constat, et continue donc à avoir peur de l'avenir.

Ça te dérange que je le dise parce que je suis un blanc, c'est ça ?
Ouh là... tout de suite la position victimaire caliméresque... :D
Où as-tu pu avoir que ça me dérangeait? J'ai dit que ça m'amusait:
1) parce que je sais quel est la réelle raison de cette crainte
2) parce que l'évoquer ne change de toute façon rien :)

Peut-être que je suis plus blanc que toi... ;)
 
Pas du tout.
La démographie, moi, je la constate.
Je ne suis pas là pour te dire de faire 10 grosses ou de n'en faire qu'un demi... :D

C'est toi qui comptes... et tes raisons m'amusent... :p


Non. A part 2 ou 3 pequenots du coin cherchant à faire plaisir à leurs amis européens effrayés par l'explosion démographique de cette engeance barbare et miséreuse, les gens en Afrique ont leurs traditions et habitudes. C'est comme ça.
Tu n'imagines pas la pression que ma belle famille a pu mettre sur ma femme, considérant que si elle s'arrêtait aux deux grosses que nous avons, j'irais forcément en faire d'autres hors mariage, car la force d'une famille ce sont les enfants. Voilà l'état d'esprit, qu'on le trouve stupide et suicidaire n'y change rien, c'est comme ça. :)

Et je t'ai déjà dit qu'à part le modèle dirigiste chinois, partout dans le monde c'est l'amélioration des conditions de vie qui a conduit à la baisse du taux de natalité, et pas l'inverse... mais bon, continue à faire fi de ce constat, et continue donc à avoir peur de l'avenir.


Ouh là... tout de suite la position victimaire caliméresque... :D
Où as-tu pu avoir que ça me dérangeait? J'ai dit que ça m'amusait:
1) parce que je sais quel est la réelle raison de cette crainte
2) parce que l'évoquer ne change de toute façon rien :)

Peut-être que je suis plus blanc que toi... ;)
La démographie est un désastre pour beaucoup de pays, je pense à l'Égypte, par exemple, qui voit sa population augmenter alors que les terres fertiles sont relativement peu nombreuses. Les dirigeants de ces pays l'ont compris, mais face à une population manifestement irresponsable, que faut-il faire ? Un politique nataliste a la chinoise ? Ce serait un mal nécessaire.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La démographie est un désastre pour beaucoup de pays, je pense à l'Égypte, par exemple, qui voit sa population augmenter alors que les terres fertiles sont relativement peu nombreuses. Les dirigeants de ces pays l'ont compris, mais face à une population manifestement irresponsable, que faut-il faire ? Un politique nataliste a la chinoise ? Ce serait un mal nécessaire.
Trop d'Egyptiens... ça condamne l'Europe à devoir recevoir des résidus du genre de Jean Messiha...
Oui, je sais, c'est la cata... :(

Par contre, j'attends de voir qui va installer des politiques à la chinoise en Afrique.
Je prends du 🍿 et je m'installe pour regarder ça... :D
 
Dernière édition:
Absolument...

Trop d'Egyptiens... ça condamne à l'Europe à devoir recevoir des résidus du genre de Jean Messiha...
Oui, je sais, c'est la cata... :(

Par contre, j'attends de voir qui va installer des politiques à la chinoise en Afrique.
Je prends du 🍿 et je m'installe pour regarder ça... :D
Pourquoi les egyptiens et algériens font plus d'enfants que les marocains et les tunisiens ?
Il n'est question pour toi que d'amélioration de conditions de vie,
Alors que ces pays sont similaires sur bien des points.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pourquoi les egyptiens et algériens font plus d'enfants que les marocains et les tunisiens ?
Il n'est question pour toi que d'amélioration de conditions de vie,
Alors que ces pays sont similaires sur bien des points.
Aucun pays n'est similaire à un autre.

Et il ne faut pas nécessairement comparer deux pays distincts au temps T, mais regarder l'évolution de la démographie d'un pays, et essayer d'en saisir les raisons.
 
Aucun pays n'est similaire à un autre.

Et il ne faut pas nécessairement comparer deux pays distincts au temps T, mais regarder l'évolution de la démographie d'un pays, et essayer d'en saisir les raisons.
Tu as dit que la baisse de la natalité impliquait nécessairement l'amélioration des conditions de vie.
ça a du sens, mais ce n'est pas aussi simple.
Les 30 glorieuses en Europe se sont vues accompagnées d'un baby boom important,
Alors que nous sommes en crise depuis 40 ans et n'avons jamais fait aussi peu d'enfants.
 
La démographie est un désastre pour beaucoup de pays, je pense à l'Égypte, par exemple, qui voit sa population augmenter alors que les terres fertiles sont relativement peu nombreuses. Les dirigeants de ces pays l'ont compris, mais face à une population manifestement irresponsable, que faut-il faire ? Un politique nataliste a la chinoise ? Ce serait un mal nécessaire.
Une politique nataliste a la chinoise c est impossible dans un pays musulman comme l egypte la c est la guerre civile directe
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu as dit que la baisse de la natalité impliquait nécessairement l'amélioration des conditions de vie.
ça a du sens, mais ce n'est pas aussi simple.
Rien n'est simple, en sciences humaines.

Les 30 glorieuses en Europe se sont vues accompagnées d'un baby boom important
Normal... ne sortait-on pas de la seconde guerre mondiale?
Et je parlais tantôt d'état d'esprit et d'habitudes... le changement d'état d'esprit n'est pas immédiat... d'ailleurs, le taux de fécondité a commencé à chuter au milieu des 30 glorieuses...

Alors que nous sommes en crise depuis 40 ans et n'avons jamais fait aussi peu d'enfants.
En crise... parce qu'on n'est jamais content.
Tu compares le niveau de vie actuel en Europe avec celui des années 50-60...? :)
 
Rien n'est simple, en sciences humaines.


Normal... ne sortait-on pas de la seconde guerre mondiale?
Et je parlais tantôt d'état d'esprit et d'habitudes... le changement d'état d'esprit n'est pas immédiat... d'ailleurs, le taux de fécondité a commencé à chuter au milieu des 30 glorieuses...


En crise... parce qu'on n'est jamais content.
Tu compares le niveau de vie actuel en Europe avec celui des années 50-60...? :)
le taux de fécondité chute à partir du moment où les femmes ont accès à l'éducation et à l'emploi.
Ce qui n'est que rarement le cas dans les pays du Sahel.
Tu as raison : privilégier l'amélioration des conditions de vie des femmes, leur émancipation.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
le taux de fécondité chute à partir du moment où les femmes ont accès à l'éducation et à l'emploi.
Ce qui n'est que rarement le cas dans les pays du Sahel.
Ça fait partie de l'amélioration des conditions de vie, non? :)
Tu vas finir par me rejoindre... :p

Tu as raison : privilégier l'amélioration des conditions de vie des femmes, leur émancipation.
C'est un tout.
Tu ne peux pas améliorer les conditions de vie des femmes si tu n'améliores pas les conditions de vie en général.
Et puis... qui va envoyer ses enfants à l'école s'il n'a pas de quoi manger à sa faim...? :)
 
Mais quelle ironie du sort, le Niger pays de l’uranium qui sert aux centrales nucléaires occidentales qui produisent de l’électricité…. n’a plus d’électricité ???? qui est fournie par le Nigéria voisin sous coupe américaine…. Etonnant non !?
Comment voulez-vous qu’il n’y ait pas de révoltes contre cet abus manifeste. Un homme de paille comme le nôtre qui vend le pays au plus offrant. Courage et détermination des pays et de leurs peuples solidaires africains.
 
Salam

Remets ton logiciel à jour, il n'y a pas que l'Afrique du Sud.
Sinon b'Tamaghrabit.... Sire tnebegue nta ô adak ta9abor li fikoum.



Bah mon logiciel est à jour et le tien est encore en version bêta puisque ce projet est en cours et a connu de nombreux rebondissements et retards. Ce qui confirme que l'implantation d'une centrale nucléaire est quelque chose de très complexe.
C'est prévu pour 2030 c'est bien ça ?

Maintenant oui en effet le Maroc fait parti des quelques pays d'Afrique à pouvoir construire et gérer une centrale nucléaire.
Cependant mon propos était dirigé vers le sahel ou la cedeao dans le mot "zone", c'est pourquoi je ne voyais que le Nigéria

Après je rejoins @Mounod2 sur le photovoltaïque pour un pays comme le Niger et plus globalement la zone saharienne, plutôt que le nucléaire
 

Répartition des gisements de lithium européens​


Espagne

16,7%
Finlande

13,3%
France

13,3%
Ukraine

13,3%
Portugal

13,3%
Allemagne

10,0%
Angleterre

6,6%
Serbie

3,3%
Irlande

3,3%
République tchèque

3,3%
Autriche

3,3%

Graphique: Ouest-France Source: Bureau de recherches géologiques et minières
********************

DOSSIER. Pour nos batteries de smartphones ou voitures, des enfants creusent en Afrique​


Sans cobalt, pas de batteries pour nos smartphones et voitures électriques. Mais là où on produit les deux tiers du cobalt mondial, en République démocratique du Congo, 40 000 enfants sont exploités dans les mines « artisanales ». Elles sont dramatiquement dangereuses. Un nouvel effondrement, le 11 septembre, vient de causer au moins 50 morts. Les industriels consommant du cobalt commencent à prendre peur. En France, une plainte vient d’être lancée contre Samsung.
Or ce métal indispensable à la transition écologique des pays développés a une particularité : il provient à plus de 70 % d’un seul pays, la République démocratique du Congo, l’un des plus pauvres qui soient. En effet, la RDC produit actuellement environ 100 000 tonnes de cobalt par an, sur 140 000 tonnes dans le monde.
Le reste de la production mondiale est éparpillé, par paquets de quelques milliers de tonnes, entre Cuba, le Canada, la Russie, la Chine, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Australie, l’Afrique du Sud, Madagascar, le Maroc…
Pour son cobalt, l’Union européenne est dépendante à 86 % des importations et en premier lieu du Congo, à 68 %, le reste provenant de Finlande et de Guyane française.




Le chemin du cobalt est, de plus, verrouillé une deuxième fois, mais par la Chine cette fois. En effet, le minerai n’est concentré qu’à un stade intermédiaire en RDC. L’étape suivante, qu’on appelle le raffinage, est assurée pour 80 % en Chine, qui aspire la quasi-totalité de la production de RDC. À défaut de maîtriser le minerai – même si elle a investi dans d’importantes concessions en RDC – la Chine contrôle de facto le marché du cobalt mondial.
La Commission européenne a, elle aussi, bien identifié le problème. Elle a adopté, le 3 septembre, un nouveau plan d’action après avoir mis à jour la liste des matières premières qu’elle juge critiques . Cette liste, dont le cobalt fait partie, est passée de 14 matières en 2011 à 30 aujourd’hui (1).




Parmi elles, les terres rares, provenant à 98 % de Chine, le borate, fourni par la Turquie dans les mêmes proportions ou encore le platine et ses dérivés, fournis à 71 % par l’Afrique du Sud.


De manière générale, l’Union dépend entre 75 et 100 % des importations pour ses besoins en métaux, qu’il s’agisse de l’extraction, mais aussi du raffinage et même du recyclage.


Or sans tungstène, pas de téléphones ; sans gallium et indium, pas de lampes de type Led ; sans silicium pas de semi-conducteurs ; sans platinoïdes, pas de piles à combustible, etc.



 
Une vraie fragilité car la Commission estime que l’Europe, du fait de sa transition énergétique nécessitant quantité de métaux rares, pourrait se trouver dans le même état de dépendance à l’égard de métaux stratégiques qu’elle l’est déjà en matière d’hydrocarbures
De grands industriels de l’informatique et de la téléphonie comme Apple et Samsung redoutent que les besoins de l’automobile mettent en danger leur propre approvisionnement. Ils tentent donc de le sécuriser en négociant des accords pluriannuels avec les groupes miniers. L’idée de constituer des stocks tampons n’a cependant pas séduit ces derniers, plus enclins à se reposer sur le rapport entre l’offre et la demande… qui devrait leur garantir des cours élevés.

Superficie totale2 345 860 km2
(classé 11e)
Superficie en eau3,3 %Fuseau horaireUTC + 1 et + 2
Histoire
Entité précédenteIndépendance Drapeau de la Belgique Belgique30 juin 1960
Démographie
GentiléCongolais(e) ou kino-congolais(e)
Population totale (20232)102 262 808 hab.
 
Dernière édition:
UE
2020 Critical Raw Materials (new as compared to 2017 in bold)
AntimonyHafniumPhosphorus
BaryteHeavy Rare Earth ElementsScandium
BerylliumLight Rare Earth ElementsSilicon metal
BismuthIndiumTantalum
BorateMagnesiumTungsten
CobaltNatural GraphiteVanadium
Coking CoalNatural RubberBauxite
FluorsparNiobiumLithium
GalliumPlatinum Group MetalsTitanium
GermaniumPhosphate rockStrontium
 
Une vraie fragilité car la Commission estime que l’Europe, du fait de sa transition énergétique nécessitant quantité de métaux rares, pourrait se trouver dans le même état de dépendance à l’égard de métaux stratégiques qu’elle l’est déjà en matière d’hydrocarbures
De grands industriels de l’informatique et de la téléphonie comme Apple et Samsung redoutent que les besoins de l’automobile mettent en danger leur propre approvisionnement. Ils tentent donc de le sécuriser en négociant des accords pluriannuels avec les groupes miniers. L’idée de constituer des stocks tampons n’a cependant pas séduit ces derniers, plus enclins à se reposer sur le rapport entre l’offre et la demande… qui devrait leur garantir des cours élevés.

Superficie totale2 345 860 km2
(classé 11e)
Superficie en eau3,3 %Fuseau horaireUTC + 1 et + 2
Histoire
Entité précédenteIndépendance Drapeau de la Belgique Belgique30 juin 1960
Démographie
GentiléCongolais(e) ou kino-congolais(e)
Population totale (20232)102 262 808 hab.
Hé oui, l'Europe possède des matières premières mais par souci écologique ainsi et surtout pour éviter les lobbies écolo, préfère aller les chercher ailleurs, dans des états peu soucieux des droits humains.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Nigeria: le Sénat frileux sur une opération armée au Niger​

Ce dimanche 6 août sera le dernier jour de l’ultimatum lancé par la Cédéao aux putschistes nigériens pour abandonner le pouvoir. L’organisation ouest-africaine menace les mutins d’une intervention militaire. Grande puissance régionale, le Nigeria pourrait jouer un rôle de leader dans cette opération. Le pays assure d’ailleurs la présidence de la Cédéo. Mais dans le pays, la pression politique est forte sur le chef de l’État, Bola Tinubu. Le Sénat lui a d’ailleurs demandé de privilégier d'autres options.

Bola Tinubu avait écrit aux sénateurs pour leur demander d’approuver les résolutions de la Cédéao. Mais les élus n’ont pas donné un blanc-seing au chef de l’État. Bien au contraire. Après plusieurs heures de réunion, la Chambre a finalement demandé à Bola Tinubu de renforcer les options diplomatiques et politiques pour résoudre la crise au Niger.

Dans sa réponse, certes le Sénat a rejeté le coup d’État militaire, mais il montre aussi sa frilosité vis-à-vis d'une confrontation armée.................

 
Peut-être pour couper l’herbe sous les pieds des enflures US-Otant-Europe prêtes à envoyer des troupes pour “libérer” le Niger de ces “voyous” qui ont décidé de se débarrasser des influences mafieuses des occidentaux.

En le relâchant Mohamed Bazoum on ne peut plus en faire un “martyr” emprisonné par les militaires nigérians à la solde des “méchants russes” !
Poutine n’est pas sot et il l’a déjà prouvé en laissant “libre” le chef de Wagner. En l’emprisonnant ou en le tuant ou faisant tuer, il en aurait fait un martyr avec de gros risques de grogne ou de révolte parmi les wagnériens restés fidèles à leur chef voire des troubles avec les pro-staliniens e l’opposition…
Laurent Gbagbo, qui voulait libérer son pays de l’emprise coloniale de la France a ainsi été renversé par cette dernière afin d’y mettre un collabo à sa solde.
Bizarrement, on n’a pas entendu parler d’intervention militaire pour remettre en place Laurent Gbagbo…
Cherchez l’erreur !?


 
Peut-être pour couper l’herbe sous les pieds des enflures US-Otant-Europe prêtes à envoyer des troupes pour “libérer” le Niger de ces “voyous” qui ont décidé de se débarrasser des influences mafieuses des occidentaux.

En le relâchant Mohamed Bazoum on ne peut plus en faire un “martyr” emprisonné par les militaires nigérians à la solde des “méchants russes” !
Poutine n’est pas sot et il l’a déjà prouvé en laissant “libre” le chef de Wagner. En l’emprisonnant ou en le tuant ou faisant tuer, il en aurait fait un martyr avec de gros risques de grogne ou de révolte parmi les wagnériens restés fidèles à leur chef voire des troubles avec les pro-staliniens e l’opposition…
Laurent Gbagbo, qui voulait libérer son pays de l’emprise coloniale de la France a ainsi été renversé par cette dernière afin d’y mettre un collabo à sa solde.
Bizarrement, on n’a pas entendu parler d’intervention militaire pour remettre en place Laurent Gbagbo…
Cherchez l’erreur !?
je ne crois pas à une reconquête , il faudra observer la fin de l'ultimatum de la CEDEAO demain soir mais déjà après le Tchad, le Nigéria n'interviendra pas:

🗞🗞🇳🇬🇳🇪 Le Sénat du Nigéria a rejeté la demande du président du pays de mener une opération militaire au Niger.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
  • 6 h 39 : dernières heures avant une possible intervention militaire au Niger​

La pression de la communauté internationale s'accentue sur les putschistes qui ont pris le pouvoir au Niger, à quelques heures de la fin dimanche de l'ultimatum du bloc ouest-africain (Cédéao).

Le 30 juillet, quatre jours après la tentative de coup d'État contre le président élu Mohamed Bazoum, la Cédéao a donné sept jours aux putschistes, soit jusqu'à dimanche soir, pour le rétablir dans ses fonctions, sous peine d'utiliser "la force".

Plusieurs armées ouest-africaines comme le Sénégal se sont dites prêtes à envoyer des soldats, tout comme la Côte d'Ivoire, selon une source proche de la délégation ivoirienne à Abuja qui n'a pas précisé le nombre éventuel d'hommes mobilisés.

Au Mali et au Burkina Faso, les militaires putschistes ont prévenu qu'ils seraient solidaires de leur voisin nigérien.

  • 1 h 17 : l'Algérie refuse "catégoriquement toute intervention militaire" au Niger​


L'intervention militaire au Niger "est une menace directe pour l'Algérie. Nous refusons catégoriquement toute intervention militaire", a déclaré le président algérien Abdelmadjid Tebboune lors d'une interview télévisée avec la presse algérienne diffusée samedi soir.

Il a martelé qu'il "n'y aura aucune solution sans nous [l'Algérie]. Nous sommes les premiers concernés. "L'Algérie partage près d'un millier de kilomètres" de frontière avec le Niger, a-t-il souligné.

https://www.france24.com/fr/afrique...x-putschistes-du-niger-sur-le-point-d-expirer
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Sans l’appui du Sénat, le Nigeria peut-il déployer des troupes au Niger ?​

Les sénateurs nigérians ne veulent pas d’une intervention armée au Niger alors que l’ultimatum de la Cédéao arrive à échéance ce dimanche.

Abdelmadjid Tebboune ne pouvait pas aborder “le dossier brûlant de l’heure”, comme l’appelle El Moudjahid. Lors d’une rencontre avec la presse de son pays samedi, le président algérien a évoqué la situation au Niger, le voisin du sud confronté à un coup d’État depuis le 26 juillet. “L’option militaire n’a jamais été une solution, regardez ce que cela a produit en Syrie et en Libye”, a-t-il prévenu alors que la Cédéao a fixé un ultimatum s’achevant ce dimanche à la junte militaire au pouvoir.

“Aucune solution au Sahel ne peut être prise sans notre pays. L’Algérie n’utilisera jamais la force contre ses frères et voisins et ne tolère pas le versement de leur sang”, a insisté le dirigeant tout en soulignant qu’Alger appelait “au retour de la légitimité constitutionnelle”. Le président élu Mohamed Bazoum se dit “otage” des militaires qui l’ont évincé du pouvoir.

L’Algérie ne compte toutefois pas parmi les quinze États membres de la Cédéao, ceux qui envisagent une intervention militaire si le général nigérien Abdourahamane Tiani ne cède pas. Mais même au Nigeria, l’un des leaders de l’organisation, l’hypothèse d’un envoi de troupes ne fait pas l’unanimité.

Premium Times rapporte que les sénateurs, à qui le président Bola Tinubu a demandé l’autorisation de déployer des troupes chez son voisin, ont “rejeté la requête”. S’ils condamnent le coup d’État, ils ne veulent pas activer une quelconque option militaire, notamment en raison “de la relation harmonieuse entre le Nigeria et le Niger”, confie un sénateur au site d’informations.

Le nord du Nigeria partage 1 500 kilomètres de frontière avec le Niger. Sept États pourraient être impactés en cas de conflit. Par ailleurs, lutter contre Boko Haram et la violence au sein du Nigeria paraît aux parlementaires plus essentiel que s’immiscer dans les affaires d’un autre pays. Selon la Foundation for investigative journalism, même sous l’égide de la Cédéao autoriser l’envoi de troupes sans l’aval du Sénat représenterait une violation de la constitution.

Wagner impliqué ?​


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mais quelle ironie du sort, le Niger pays de l’uranium qui sert aux centrales nucléaires occidentales qui produisent de l’électricité…. n’a plus d’électricité ???? qui est fournie par le Nigéria voisin sous coupe américaine…. Etonnant non !?
Comment voulez-vous qu’il n’y ait pas de révoltes contre cet abus manifeste. Un homme de paille comme le nôtre qui vend le pays au plus offrant. Courage et détermination des pays et de leurs peuples solidaires africains.
Lol...le Nigeria a coupé l'électricité au Niger qui de toute façon est un pays qui n'a pas beaucoup d'eau ni d'électricité ça rappelle une autre histoire plus lointaine quand les ISSraêliens ont encerclé la maison d'Arafat et l'ont complètement isolé l'UE et l'OTAN voir la Cedeao ont ils bougé leurs fesses pour dénoncer? 2 poids 2 mesures dans ce foutu Monde....
A ce jour les putchistes nigériens n'ont pas versé de sang, Bazoum est au chaud avec sa famille et peut même communiquer avec les médias voir certains polichinels qui gouvernent l'Occident car faire appel à une ingérence étrangère voir militaire quel crédit à cette marionnette de la Francafrique?
 
Dernière édition:
Haut