Noms de quelques animaux en tamaziɣt

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Je me pose la question depuis longtemps sur ce paradoxe et je crois que c'est la même problématique pour les kabyles
A part agharabo ,tagharabot ou isrmane le reste est espagnol
Oui moi aussi et ça m'a vraiment troublé... hé il faudrait peut-être regarder du côté des archives espagnoles...et celles de Sebta et Mlilya?
C'est bizarre que les ichel7iyen aient gardé 95% de leur vocabulaire et pas nous?
Awdi d L3ijabo_O
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
C'est conservé.... Ton identité est marocaine... Comme les reste des 35.000.000 d'entre nous. Personne n'est ni arabe, ni berbère... Nous sommes tous SANS exception un mélange des deux!
Non mais tu ne comprends pas...il n'agit pas de renier notre identité marocaine mais il s'agit de conserver nos particularités individuels...va dire à une vielle 7ajja qui porte des fagos de bois pour chauffer sa maison de parler en darija...aterr id khfach zi taghreyth nness:D
 
Non mais tu ne comprends pas...il n'agit pas de renier notre identité marocaine mais il s'agit de conserver nos particularités individuels...va dire à une vielle 7ajja qui porte des fagos de bois pour chauffer sa maison de parler en darija...aterr id khfach zi taghreyth nness:D

Pas de problème... tout ce que je dis c qu'il n'y a plus de tribus...
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
- ⵜⴰⴳⴻⵏⴷⵓⵣⵜ ⵏ ⵉⵍⵍⴻⵍ
- ⴰⴽⵙⴻⵍ ⴰⵔⴰⵙ
- ⴰⵍⴰⵖⴰⵙ
- ⴰⴱⵓⵖⵍⴰⵍ
 

Pièces jointes

  • Tagenduzt n yilel.jpg
    Tagenduzt n yilel.jpg
    138 KB · Affichages: 8
  • Tapir, Talou.jpg
    Tapir, Talou.jpg
    109.1 KB · Affichages: 8

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Quand tu parles du Sud ? Tu fais allusion au Souss ou à Taza ?
La plupart des rifs utilisent Aqnni qui vient du darija l'qnayin (les lapins) ce n'est pas du Rif...
Mais c'est intéressant de voir que les chenwis disent AyarZiZ on voit que se sont des zénètes comme les nadoriens!

ps: le mot aksl a-t-il un lien avec koçeila ? J'avais lu que cela voulait dire un caméléon non ?

Justement Lqnayn ça vient de l'amazigh si je ne m'abuse. En arabe on dit "arnab"
أرنب pour le lapin.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Arrêtez un peu...; Il n'y a plus de tribus au Maroc!!

Bien sûr que nous sommes tous marocains, mais le sentiment d'appartenance tribale est toujours existant dans une bonne partie du pays. D'ailleurs, il existe une loi sur les terres collectives des tribus qui, normalement va être réformer pour donner leur plein droits sur ces terres aux tribus. Mais cette loi est mise de côté par le parlement, pour des raisons économiques et politiques...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Awtof = Fourmi
Awtof n'wuday = Fourmi charpentière ( celle qui te pique avec ses pinces) Sacré chleuhs... :joueur:
Ifigher = serpent male / tifighra = serpent femelle
Aswo = Cigogne
Tamdda = Faucon / Milan
Iguider = Aigle
Tawoukt = chouette
Tizwit = Abeille
Irzzi = Guêpe
Izi = Mouche
Ibiba = Moucheron
Tiqlit = Gecko
Tazelmomoyt = Lézard des sables
Boumhemd = Hérisson
 
Bien sûr que nous sommes tous marocains, mais le sentiment d'appartenance tribale est toujours existant dans une bonne partie du pays. D'ailleurs, il existe une loi sur les terres collectives des tribus qui, normalement va être réformer pour donner leur plein droits sur ces terres aux tribus. Mais cette loi est mise de côté par le parlement, pour des raisons économiques et politiques...

Je ne crois pas que c pour des raisons politiques... Economiques peu etre dans le sens de qui va payer l'enregistrement de ces terres...
Sais tu que 95% du territoire marocain n'est pas de titré ?
 
Haut