Bien sûr qu'il y aurait besoin de statistiques sur le sujet, pour une raison simple, c'est que ce discours sur le métissage n'est pas véhiculé dans les différentes communautés de la même façon, les juifs n'ont que trés rarement ce genre de débat, idem pour les asiatiques.
Or, il y a de forte chance pour que la communauté arabe soit l'une des plus mélangée en France, à mon avis dans les mêmes proportions que les populations noires, et rien que de jeter un oeil sur les débats de Bladi te permettra de le constater, tu verras que le thème du métissage est une constante de ce forum, chose que tu ne verras jamais chez les autres.
Lorsque je dis que le fait d'être contre le métissage n'est pas forcément du racisme, c'est juste un parrallèle que je fais avec les communautés juives et asiatiques citées plus haut, à savoir que tu ne vois jamais de débat sur les motifs de refus de métissage de ces groupes là, "ce n'est pas dans l'air du temps", rien de comparable avec les arabes, pour lesquels, dés qu'il y a affirmation de son identité et volonté de préserver ses origines et son héritage culturel, on entend les "grands mots" : racisme, frustration, refus d'intégration ou autre...
Et là où je dis que ce n'est pas forcèment du racisme, c'est que cette volonté de prolonger son héritage, pour des raisons religieuses ou identitaires ne se fait pas contre les autres, il n'y a pas forcèment d'animosité envers l'autre, c'est une question de patrimoine et de transmission, et ce qui serait bien pour une fois, c'est qu'on ne reproche pas aux arabes et en l'occurence à ce groupe de marocains et de marocaines, ce que l'on ne reproche pas aux autres, lorsqu'une juive dit "moi il faut forcèment qu'il soit juif", personne n'y trouve à redire et c'est son droit le plus strict.Enfin, je dirais que le propos au final et juste de nuancer sur les bienfaits du métissage, perçu à tord comme quelque chose de magnifique, fait d'échange et de respect mutuel des cultures, alors que cela peut n'être au final qu'une simple "histoire de c...", et qu'à l'inverse les gens qui revendiques leur préfèrence communautaire seraient d'affreux racistes, à mon avis il faut éviter les raccourcis faciles et nuancer un peu.