Tu as d'ailleurs raison quand tu dix que le mot "revivre" n'existe pas en arabe et ce pour la simple raison que le fait de donner la vie à partir du néant s'appelle créer et non pas faire revivre. Aussi dois-je, grâce à ce dialogue constructif revoir la traduction du verset en question, comme suit, chose dont je te remercie d'ailleurs:
Ils diront, «Notre Seigneur, Tu nous as fait mourir deux fois, et Tu nous as fait vivre deux fois, maintenant que nous avons confessé nos péchés. Nexiste-t-il pas une issue?» (40:11)
Alors reprenons doucement , et note que je parle pas de REvivre la 1ere fois apartir du Neant , mais plutot de "FAire Vivre" ou "Donner vie" , Car Revivre n est pas la bonne traduction de "Ahya" , sur ce point on est d'accord .
Maintenant tu me dis que : Donner la vie à partir du Neant , c est créer et non pas Faire vivre .
Sur ce point , je te repond que créer une creature quelconque c est justement lui donner vie .
un verset beaucoup plus explicite : 30/40
Cest Dieu qui vous a créés, qui vous a nourris, et qui ensuite vous fera mourir, puis vous ramènera à la vie.
Ici le verset pour la 1ere Vie , parle de Creation ( qui vous a crée ) Alors que dans l autre verset il avait dit ( qui vous a donné vie ) , ce qui prouve que créer et donner vie c est exactement la même Chose .
ce verset mis avec l autre prouve que la Toute 1ere Vie , n est pas celle que tu defend au paradis ( et que tu n as jamais prouvé d'ailleurs par aucun verset), mais celle dont parle ce verset , d ou l utilisation du verbe CREER (Khalaqa)et du Verbe Faire Vivre (Ahya) pour decrire la meme Phase .
et tu as le verset 45/26
Réponds-leur : «Dieu vous donne la vie, puis vous fera mourir, puis vous réunira le Jour de la Résurrection dont larrivée ne fait pas lombre dun doute.» Mais la plupart des hommes nen ont pas connaissance.
donc , Dieu vous crée (30/40) = Dieu vous donne la vie (45/26) .
le seul verset qui decrit la 1ere Mort , est celui qui parle de l etat AVANT la CREATION ou la 1ere Vie ( Comment reniez vous allah , alors que vous etiez morts, et il vous a donné Vie , ensuite vous fera mourrir .....) , donc le Neant ou la non existence est considerée par Allah comme une Mort . ( le verset utilise le mot Amwattan = Morts) .
et tous ces versets mis cote à cote , demontrent ce que j essaye de te faire comprendre depuis le debut :
1ere Phase = la non existence , mot utilisé Amwattan=morts ==> 1ere Mort
2eme Phase = Dieu vous donne vie , et dans un autre verset Dieu vous a crée ===> 1ere Vie
3eme Phase = Mort ici bas 2eme Mort
4eme phase = Ressuciter ou faire revivre 2eme Vie
Resultat des courses = 2 vies , 2 morts CQFD
Mais à ton tour maintenant de reconnaître que dans le fait de "faire mourir" en question ci-dessus, il ne saurait y avoir d'ambiguïté ni d'erreur de traduction quelconque. Du coup suivant la règle des intervalles, s'il est bien question de deux morts, c'est qu'il y aura en tout et pour tout 3 vies différentes, n'est-ce pas ?
Non , car tu as inventé , ou tu as sorti de ton Chapeau , une 1ere Vie au paradis que tu n as jamais prouvé , ni par le Coran ni par la Raison .