Je comprends votre réaction, il n'y a rien à y redire, la responsabilité collective n'existe plus en Occident depuis 2500 ans.
Ceci dit, une première remarque : vous ne pouvez pas mettre sur le même plan les morts en France et en Syrie (ceci du point de vue des Français) : l'accident de car qui a tué 40 retraités a tenu les médias un week-end, quand 5000 indiens noyés par la mousson font un entrefilet dans les journaux de province . Le poids émotionnel d'une victime est à diviser par le cube de la distance en km avec notre beau pays.... C'est injuste, mais c'est comme ça, et je le déplore comme vous. Mais il ne faut en tirer aucune justification pour savoir si nous devons réagir ou pas après Charlie ou le Bataclan.
Le problème n'est pas un questionnement des musulmans, mais un questionnement de l'Islam, qui n'est représenté par personne. Et c'est le problème : quand le Klu Klux Klan utilise la croix comme logo, ils sont excommuniés par le Vatican, et tout le monde sait qu'ils ne sont pas chrétiens. Alors que les salaf vous expliqueront que leur conception de l'Islam est la bonne, et , compte tenu de toutes les ambiguïtés du Coran : par exemple , ce qui est expliqué dans :
http://www.sunnisme.com/article-les-versets-du-coran-qui-commandent-de-tuer-73790066.html est pour moi recevable, mais pas pour tous, et personne n'a le pouvoir ni la légitimité pour fermer les mosquées qui prônent des messages contraires de haine en ayant une interprétation différente. Et le non-musulman qui lit le texte avec juste son bon sens est en droit de se dire que le Coran n'est pas suffisamment clair pour que tout le monde puisse dire "incontestablement, l'Islam est une religion de paix".
Tant que l'Islam ne se structurera pas en une "Eglise", cest à dire une institution qui contrôlera ses adeptes, en "excommuniant" les brebis galeuses, les Français feront l'amalgame car ils sont issus d'un pays où toutes les institutions sont construites sur un schéma centralisé catholico-jacobin .
Vous me direz que ce n'est pas dans la tradition de l'Islam d'avoir un clergé et une autorité, et bien l'Islam de France, s'il veut éviter l'amalgame musulmans-islamistes doit se réformer (pas dans ses dogmes, mais dans son organisation) pour entrer dans les structures mentales et culturelles de la société française. Si la communauté musulmane refuse de faire ce travail, vous n'avez pas fini d'avoir à vous justifier des fous furieux qui se réclament de l'Islam.
PS: le Judaïsme l'a fait sous Napoléon (certes de force), mais ils s'en portent très bien aujourd'hui.
Pour résumer, et pour que la fracture entre les communautés ne s’aggrave pas, c'est à l'Islam de France de rentrer dans les structures de la société française, et non pas à celle-ci de faire l’Exégèse du Coran pour savoir distinguer les orthodoxes des hérétiques.