Nouvel an

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abaynou
  • Date de début Date de début
Salamou 3alaikoum wa rahmatouullah wa barakataho

Nous savons tous qu'en tant que musulmans ils ne nous est pas permis de fêter noel et le nouvel an, j'aurai voulu cependant savoir si dans le cas ou on fait un repas de famille le 31 Decembre cela revenait a feter le nouvel an, quand je dis un repas de famille c'est faire un repas special dans l'intention de se retrouver en famille nullement pour feter l'année mais cela reste le 31 Decembre car c'est un jour ou tout le monde est off, d'où mon interrogation.

Des réponses avec dalil barakaallahoufikom

Assalamu aleykoum.!

Le jour de l'an grégorien c'est jeudi, donc faire un repas de famille ce jour là ce serait comme imiter les non musulmans.

Il te reste vendredi, samedi et dimanche pour faire ce repas.

Ta question c'est comme 'je fête pas Noël mais je fais un repas de famille'

Faire un repas de famille c'est en effet vouloir imiter en quelques sorte les rites et les habitudes des autres..
Dans le calendrier musulman somme nous en 2014?

Nous savons tous qu'en tant que musulmans ils ne nous est pas permis de fêter noel et le nouvel an, j'aurai voulu cependant savoir si dans le cas ou on fait un repas de famille le 31 Decembre cela revenait a feter le nouvel an, quand je dis un repas de famille c'est faire un repas special dans l'intention de se retrouver en famille nullement pour feter l'année mais cela reste le 31 Decembre car c'est un jour ou tout le monde est off, d'où mon interrogation.

Salam wara7matoulah wabarakatouh!
Si l'intention est d'etre avec la famille et que le 31 n'a rien a voir avec cette intention, alors pas de soucis. C'est le faite que ça soit le 31 qui vous rassemble qui est 7aram.

Perso je ne fête pas noel, mais je ne comprend pas pourquoi certains affirme que c'est haram.

Le prophète n'a-t-il pas repris Ashoura qui était une fête juive, et aujourd'hui une fête judéo-musulmane ? Et quand vient al-mawlid, ne fêtons-nous pas la naissance du prophète Mohamed - pbsl - ?

Pourquoi ne pas faire pareille pour Jésus - pbsl -, si Noël est un moyen de se rapprocher de Dieu, de se souvenir du prophète Jésus - pbsl -, de faire sadaka en offrant des cadeaux, pourquoi ce serait haram ?

Certains pourais même jeuner ce jour là, histoire de ce différencier un peut des chretiens.

Mais bref pourquoi dire c'est haram directement ?

Salâm.

Dernière édition:
Assalamu aleykoum.!

Le jour de l'an grégorien c'est jeudi, donc faire un repas de famille ce jour là ce serait comme imiter les non musulmans.

Il te reste vendredi, samedi et dimanche pour faire ce repas.

Ta question c'est comme 'je fête pas Noël mais je fais un repas de famille'

Sauf que Dieu ne fait pas de différence pour le jour des naissances, et il n'imite pas les non musulmans

l'année à été inventé pour anticiper le moment des cultures

dans la réalité il n’y a pas d’année, car la terre suit le soleil qui se déplace à très haute vitesse

si la terre laissait une trace derrière elle, il se dessinerai comme un ressort qui dans sont entier formerai encors un ressort plus grand (le soleil tourne dans une galaxie qui lui-même vas dans une direction)
galaxie d’on Dieu ne parle pas, il est sensé tout nous apprendre et confond les étoiles des étoiles, je pense que c’est voulu car il explique l’infini, l’éternel, pas des éternels supplices voyons

dans le mot spirituel c’est un mot savant qui dit des spires, c’est comme le l’ai dit au début et le mot rituel change de sens obligatoirement

Perso je ne fête pas noel, mais je ne comprend pas pourquoi certains affirme que c'est haram.

Le prophète n'a-t-il pas repris Ashoura qui était une fête juive, et aujourd'hui une fête judéo-musulmane ? Et quand vient al-mawlid, ne fêtons-nous pas la naissance du prophète Mohamed - pbsl - ?

Pourquoi ne pas faire pareille pour Jésus - pbsl -, si Noël est un moyen de se rapprocher de Dieu, de se souvenir du prophète Jésus - pbsl -, de faire sadaka en offrant des cadeaux, pourquoi ce serait haram ?

Certains pourais même jeuner ce jour là, histoire de ce différencier un peut des chretiens.

Salâm.

histoire de ce différencier un peut des chretiens.
quelle honte, il faut oser écrire cela, le monde connait cette forme de racisme qui ne dit pas son nom, c'est les pires de toute, elles orientent les guerres en douceur.
et pourquoi ce différencié des chrétiens, dires nous sommes tous frères et soeurs n'était que de l'hypocrisie.

tiens un cadeau pour ton Noël:

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

tu vois il prend pour exemple les lieux de cultes
les églises, les synagogues et les mosquées, pour t'expliquer une matière que tu ne comprendras jamais

On te ment, c'est obligatoire ...

Calme toi, je n'ai pas dis quelque chose de mal.
J'ai préciser "certains pourrais", car je sais que cultuellement certains veule rester unique. Et puis où est le mal de ce différencier un peut ?

ps: merci pour ce verset.

Dernière édition:
Calme toi, trop d'émotion.
J'ai préciser "certains pourrais", car je sais que cultuellement certains veule rester unique. Et puis où est le mal de ce différencier un peut ?

ps: merci pour ce verset.

Si ils l'affirme c'est qu'ils ont apporté leurs preuves.
Si nous fêtons 3achoura...que d'ailleurs nous ne fêtons pas, c'est juste que nous jeunons ce jour c'est parce que c'est le jour où Dieu sauva Moïse et les musulmans du règne de pharaon.

Oui je sais que nous jeûnons le jour de Ashoura, tout comme les juifs jeûnaient ce jour là.
Tout comme nous jeûnons le jour de al-mawlid, la naissance du prophète - pbsl -.

Ce que j'aimerai savoir, c'est qui a interdit de fêter noël ? j'aimerai lire leurs preuves.

Je parle de Noël tant qu'il est un moyen de se rapprocher de Dieu, de se souvenir du prophète Jésus - pbsl -, de faire sadaka en offrant des cadeaux, ou encore en jeûnant ce jour là tout comme pour Ashoura ou al-Mawlid.

Dernière édition:

Salâm.

dis moi ton avatar c est toi?car t es beau gosse :love:

C'est tahar rahim, la photo est tirer du film "l'or noir" que je viens de regarder y'a deux Ou trois jours à la télé en plus.

Je sais pas si tu as vu "samba" récemment, il joue dedans...

ah ok dis donc il est mignon :rouge::love:

Oui je sais que nous jeûnons le jour de Ashoura, tout comme les juifs jeûnaient ce jour là.
Tout comme nous jeûnons le jour de al-mawlid, la naissance du prophète - pbsl -.

Ce que j'aimerai savoir, c'est qui a interdit de fêter noël ? j'aimerai lire leurs preuves.

Je parle de Noël tant qu'il est un moyen de se rapprocher de Dieu, de se souvenir du prophète Jésus - pbsl -, de faire sadaka en offrant des cadeaux, ou encore en jeûnant ce jour là tout comme pour Ashoura ou al-Mawlid.

salam aleykoum,

Tu devrais faire des recherches...Noël à la base n'est pas une fête chrétienne mais païenne (c'est suite aux conciles qu'on a lié les 2 bref). Ensuite, l'hypothèse qui suggère que Jésus est né un 25 décembre est probablement fausse...Aussi, tu as bien souligné toi même, le Prophète quant à ashoura a suggéré au compagnon de le jeûner (l'événement concernant la victoire de Moussa contre Pharaon est bien évoqué dans le Coran ...c'est ce que commémore les juifs en le jeûnant et par la même occasion les musulmans)...
Le Prophète n'a pas recommandé de jeûner le jour de la naissance de Issa, ni de la sienne ...

Enfin, Noël aujourd'hui n'est rien d'autre aujourd'hui, qu'une fête commerciale poussant les gens à une consommation effrénée et donc au gaspillage. ALLAH dit dans le Coran : "buvez, mangez mais ne gaspillez pas".

et quand bien même on considérerait que cette fête est religieuse...ALLAH dit dans le St Coran "à vous votre religion à nous la notre" (sourate al kafiroune)

Son père dans le film (comme moi :D) a les yeux vert, il est encore plus BG.
C'est tahar rahim, la photo est tirer du film "l'or noir" que je viens de regarder y'a deux Ou trois jours à la télé en plus.

Je sais pas si tu as vu "samba" récemment, il joue dedans...

Au cinema il joue dans "le Pere noel", ma soeur la vu il parait qu'il est marrant, j'essaye de le telecharger en ce momment.

Dernière édition:

il faut pas pensè que c'est une fète c'est seulement comme rèunion de famille comme les autres jours
bssaha ou raha

Son père (comme moi ;)) a les yeux vert, il est encore plus BG.

Il fait aussi dans "le Pere noel" au cinema, ma soeur la vu il parait qu'il est marrant, j'essaye de le telecharger en ce momment.

j ai vue la bande annonce bon je vais être méchant encore un arabe qui vole :claque::defonce:

salam aleykoum,

Tu devrais faire des recherches...Noël à la base n'est pas une fête chrétienne mais païenne (c'est suite aux conciles qu'on a lié les 2 bref). Ensuite, l'hypothèse qui suggère que Jésus est né un 25 décembre est probablement fausse...Aussi, tu as bien souligné toi même, le Prophète quant à ashoura a suggéré au compagnon de le jeûner (l'événement concernant la victoire de Moussa contre Pharaon est bien évoqué dans le Coran ...c'est ce que commémore les juifs en le jeûnant et par la même occasion les musulmans)...
Le Prophète n'a pas recommandé de jeûner le jour de la naissance de Issa, ni de la sienne ...

Enfin, Noël aujourd'hui n'est rien d'autre aujourd'hui, qu'une fête commerciale poussant les gens à une consommation effrénée et donc au gaspillage. ALLAH dit dans le Coran : "buvez, mangez mais ne gaspillez pas".

et quand bien même on considérerait que cette fête est religieuse...ALLAH dit dans le St Coran "à vous votre religion à nous la notre" (sourate al kafiroune)

Excuse moi, j'avais zappé ce message. Bien évidemment je sais que ce n'est pas sa vraie date de naissance, les chrétiens eux-mêmes le savent. Le but n'est pas de se rappeler de sa date de naissance, la date importe peut. Noël n'est qu'un jour de commémoration, un jour fixé pour se rappeler de lui.

Spirituellement il n'y a rien de mal, après tout ce qu'il y a autour (sapin, dinde, père Noël etc.) c'est plus son petit côté festif et culturel que son côté religieux.

Moi je posait la question, pourquoi dire c'est haram (péché) de se rappeler de lui ce jour-là, d'offrir des cadeaux ce jour-là, de se réunir en familles se jour là ? Pourquoi certains affirme que souhaiter un joyeux Noël aux familles (chrétiennes, athées etc.) c'est haram ?

Je ne vous comprends plus.

Dernière édition:
wa selamun aleykoum

c'est quoi ta niyya?

tu auras toutes sortes de réponses...mais bon ta question est pas claire non plus ou alors c'est pour ouvrir un débat polémique comme tous les ans?

tu veux manger en famille mercredi 31 décembre ou tu veux manger en famille le réveillon du jour de l'an?

Demander des preuves est un Dalil clair de ton ignorance toutafè....

3alaykum salam wa rahmatu Allahu wa barakatuhu

Un bon dalil c'est aussi l'absence de preuves : c'est haram de faire un repas en famille ? Non donc c'est halal

Personne n'a aucune preuve que c'est haram comme le dit aussi @Amir45...

Donc en gros la toute première réponse du topic était la bonne, pourquoi polémiquer ?

Revenez avec des preuves et une argumentation ou bien ne revenez pas.

Salam Abaynou,
Bonne et heureuse année ^^

wa selamun aleykoum

c'est quoi ta niyya?

tu auras toutes sortes de réponses...mais bon ta question est pas claire non plus ou alors c'est pour ouvrir un débat polémique comme tous les ans?

tu veux manger en famille mercredi 31 décembre ou tu veux manger en famille le réveillon du jour de l'an?
Le nouvel an je m'en fiche en fait mais comme c'est un jour ou les gens se regroupent en famille et profitent pour faire un repas je voulais savoir s'il était haram de faire de meme ou pas, le but est de passer un moment en famille mais il est motivé par le fait que ce soit un jour ou tout le monde fait cela entre guillemet, mais le nouvel an en soi je m'en fiche.

Retour