Nouvel an

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abaynou
  • Date de début Date de début
il y a plein de jours ou l'on se regroupe en famille en fait...si tu veux manger avec ta famille et bien mange, tu as la niyya de ne pas fêter le réveillon du 31 donc tu manges...rassure moi y'a pas le bouchon de champagne qui saute à minuit etc?

ou est le problème alors?

wallahou 'alam

Le nouvel an je m'en fiche en fait mais comme c'est un jour ou les gens se regroupent en famille et profitent pour faire un repas je voulais savoir s'il était haram de faire de meme ou pas, le but est de passer un moment en famille mais il est motivé par le fait que ce soit un jour ou tout le monde fait cela entre guillemet, mais le nouvel an en soi je m'en fiche.

il y a plein de jours ou l'on se regroupe en famille en fait...si tu veux manger avec ta famille et bien mange, tu as la niyya de ne pas fêter le réveillon du 31 donc tu manges...rassure moi y'a pas le bouchon de champagne qui saute à minuit etc?

ou est le problème alors?

wallahou 'alam
S'il y avait le champagne je ne poserai pas la question du nouvel an :D

Le probléme viens du fait que c'est faire comme les chretiens ou kouffar, car en faisant un repas ce jour je les imite en fait, et c'est par rapport a ce point que je voulais avoir des informations

Bien sur la niyya de ne pas feter le nouvel an est présente alhamdoulilah.

Le probléme viens du fait que c'est faire comme les chretiens ou kouffar, car en faisant un repas ce jour je les imite en fait, et c'est par rapport a ce point que je voulais avoir des informations

Tu as le droit d'avoir des points commun avec les non-musulmans, et même de les imité du points de vu culturel et social. Chaque pays ayant ses coutumes et ses maniere de vivre, on doit être en accore avec le pays où l'on vie.

Le prophète a appeler à ce différencier des autres identité religieuse pour que l'on puisse se reconnaitre. Ceux qui adopte des signes religieux en s'accrochant une croix dans le cou à l'instar des chrétiens ou qui porte entre les deux yeux la marque des hindous, et qui le font pour se confondre avec eux, cela en font partit.

Dernière édition:
Edit: Tu as le droit d'avoir des points commun avec les non-musulmans, que ce soit culturel ou social chaque pays a ses coutumes et ses maniere de vivre.

On se doit d'être en accore avec le pays où l'on vie: Si tu vie au Maroc, tu t'habille en Marocain, si tu vie en Arabie saoudite, tu t'habille en saoudien, si tu vie en France, tu t'habille comme les autres.

Si tu es musulman, ne met pas des signes distinctifs propre aux autres religions comme une croix ou une étoile juif.

C'est du bon sens.

Dernière édition:
Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas musulmane alors vous risquez probablement de me faire remarquer que mon avis ne compte pas dans cette section du forum, je voudrais juste comprendre pourquoi certains prétendent que c'est mal pour un musulman de fêter la nouvelle année.

Tout dépend de ce que l'on entend par fêter... Une année, c'est un marqueur de temps, tout comme le mois ou la semaine, c'est le moment où certains tentent un nouveau départ, prennent de bonnes résolutions, c'est juste un prétexte pour se retrouver avec des personnes aimées...

Vous pouvez très bien vous réunir le 31 décembre, en famille ou entre amis, déguster un bon repas sans pour autant vous gaver comme des oies ou gaspiller... Ou est le mal dans le fait de dire à une personne chère qu'on lui souhaite, pour les 365 jours qui viennent, la santé, la prospérité? Quel affront faites-vous là envers votre créateur?

Je comprends la volonté des croyants de vivre selon leur religion, mais je pense qu'il doit être fatigant de sans cesse voir le mal partout.

Excuse moi, j'avais zappé ce message. Bien évidemment je sais que ce n'est pas sa vraie date de naissance, les chrétiens eux-mêmes le savent. Le but n'est pas de se rappeler de sa date de naissance, la date importe peut. Noël n'est qu'un jour de commémoration, un jour fixé pour se rappeler de lui.

Spirituellement il n'y a rien de mal, après tout ce qu'il y a autour (sapin, dinde, père Noël etc.) c'est plus son petit côté festif et culturel que son côté religieux.

Moi je posait la question, pourquoi dire c'est haram (péché) de se rappeler de lui ce jour-là, d'offrir des cadeaux ce jour-là, de se réunir en familles se jour là ? Pourquoi certains affirme que souhaiter un joyeux Noël aux familles (chrétiennes, athées etc.) c'est haram ?

Je ne vous comprends plus.

Salam aleykoum,

Pourquoi ne pas se souvenir de lui (AS) un autre jour...Plutôt que ce jour qui a une connotation particulière pour certains individus. Le faire ce jour en particulier, c'est une manière de cautionner...A croire que nous avons besoin de cette date qui plus est, n'est pas celle de sa naissance donc je ne vois pas pourquoi on commémorerait sa mémoire ce jour là...Ce n'est que mon avis

Salam aleykoum,

Pourquoi ne pas se souvenir de lui (AS) un autre jour...Plutôt que ce jour qui a une connotation particulière pour certains individus. Le faire ce jour en particulier, c'est une manière de cautionner...A croire que nous avons besoin de cette date qui plus est, n'est pas celle de sa naissance donc je ne vois pas pourquoi on commémorerait sa mémoire ce jour là...Ce n'est que mon avis

Aleykoum salam,

Ce que je voulais dire, c'est que certains haramise vraiment tout ce qui bouge, on sort de la rationalité pour entrer dans la parano.

Souhaiter un joyeux noel est devenu haram, alors que l'islam au contraire est sensé etre un model du bon comportement.

Je vais essayez d'argumenter correctement.

Ce qui est haram, c'est de ressembler aux autres identiter religieuse dans ce qui leurs est de spécifique. Si on est musulman, on a pas à porter de croix ou de kippa ect. Mais on peut porter un ticheurt, car le ticheurt n'est pas spécifique à une identité particuliaire.

En France on peut dire qu'il y a 2 types de Noël, un qui n'est pas religieux et l'autre religieux.

Le Noel non religieux est culturel, chaque pays a ses coutumes et ses traditions.

Les sapins, les guirlandes, le père Noël, les cadeaux etc. Tout cela représente le coté festif et culturel de la fête, il est national, tout public, et n'est pas spécifique aux chretiens.

Concernant le côté religieux: la messe, les crêches etc. Ceci est propre aux chretiens, et a leur culte, on a pas s'initier dedans.

Nous concernant si on devais fêter la naissance de Jésus - pbsl - au sens religieux du terme, nous le fêterions comme la naissance de Mohammed - pbsl -, c'est a dire jêunant. Mais ce serai un jeune non-canonique comme pour al-mawlid.

Dernière édition:
Salam aleykoum,

Aleykoum Salam;

Oui, mais en faite ce que je voulais dire, c'est que certains sort de la rationalité et entre dans la parano, en rendant haram un peut tout.

Souhaiter un joyeux Noël est devenu haram, alors que l'islam prone le bon comportement. Je rappel que c'est grave et haram de rendre haram une chose licite.

Donc il ne faut pas tout mélanger, ce qui est interdit en islam, c'est de vouloir ressembler aux autres identités religieuses dans ce qui leur est de spécifique. Si on est musulman, nous n'avons pas à porter de croix ou de kippa etc. En revanche nous pouvons porter un ticheurte, car le ticheurt est commun et n'est pas spécifique à une identité particulière.

Chaque pays est libre d'avoir ses coutumes et ses traditions.

En France on peut dire qu'il y a 2 types de Noël, un qui n'est pas religieux et l'autre religieux.

Le Noël non religieux est culturel. Les sapins, guirlandes, père Noël, cadeaux etc. tout cela représente le côté festif et culturel de la fête, il est national, tout public, et n'est pas spécifique aux chrétiens.

Concernant le côté religieux: la messe, les crèches etc. Ceci est propre aux chrétiens, et à leur culte, on n'a pas s'initier dedans.

Mais on respecte.

Dernière édition:
Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas musulmane alors vous risquez probablement de me faire remarquer que mon avis ne compte pas dans cette section du forum, je voudrais juste comprendre pourquoi certains prétendent que c'est mal pour un musulman de fêter la nouvelle année.

Tout dépend de ce que l'on entend par fêter... Une année, c'est un marqueur de temps, tout comme le mois ou la semaine, c'est le moment où certains tentent un nouveau départ, prennent de bonnes résolutions, c'est juste un prétexte pour se retrouver avec des personnes aimées...

Vous pouvez très bien vous réunir le 31 décembre, en famille ou entre amis, déguster un bon repas sans pour autant vous gaver comme des oies ou gaspiller... Ou est le mal dans le fait de dire à une personne chère qu'on lui souhaite, pour les 365 jours qui viennent, la santé, la prospérité? Quel affront faites-vous là envers votre créateur?

Je comprends la volonté des croyants de vivre selon leur religion, mais je pense qu'il doit être fatigant de sans cesse voir le mal partout.

Bonsoir,

En quoi est-ce vouloir le mal de l'autre lorsqu'on choisi de ne pas fêter le jour de l'an ?

Ce n'est pas cohérent ce que vous dites...Pourquoi toujours devoir faire comme tout le monde ? chacun est libre de fêter ou non ces fêtes...En discutant ici, chacun donne seulement son avis sur un sujet soulevé.

Bonsoir,

En quoi est-ce vouloir le mal de l'autre lorsqu'on choisi de ne pas fêter le jour de l'an ?

Ce n'est pas cohérent ce que vous dites...Pourquoi toujours devoir faire comme tout le monde ? chacun est libre de fêter ou non ces fêtes...En discutant ici, chacun donne seulement son avis sur un sujet soulevé.

Bonsoir,

--> Relisez-moi, je n'ai jamais écrit que c'était vouloir le mal de l'autre que de choisir de ne pas fêter le nouvel an.

Pourquoi toujours devoir faire comme tout le monde ? chacun est libre de fêter ou non ces fêtes
--> C'est exact, et encore une fois je n'ai jamais dit le contraire. Il m'est arrivé moi même de rester seule chez moi et ne rien faire de particulier un soir de réveillon tout simplement parce que je n'avais pas envie et personne ne m'en a tenu rigueur

En discutant ici, chacun donne seulement son avis sur un sujet soulevé
--> Oui, tout comme moi, et c'est un peu le but d'un forum...

Je vais reformuler parce que pense que vous ne m'avez pas comprise... Je ne vois pas en quoi c'est mal de célébrer raisonnablement la nouvelle année pour une personne qui en aurait envie.

C'est plus clair comme ça?

Bonjour tout le monde,

C'est l'Islam des HLM, une volonté de vouloir se différencier à tout prix.

Ma famille en Tunisie a toujours fêté la nouvelle année.

Salamou 3alaikoum wa rahmatouullah wa barakataho

Nous savons tous qu'en tant que musulmans ils ne nous est pas permis de fêter noel et le nouvel an, j'aurai voulu cependant savoir si dans le cas ou on fait un repas de famille le 31 Decembre cela revenait a feter le nouvel an, quand je dis un repas de famille c'est faire un repas special dans l'intention de se retrouver en famille nullement pour feter l'année mais cela reste le 31 Decembre car c'est un jour ou tout le monde est off, d'où mon interrogation.

Des réponses avec dalil barakaallahoufikom

Haram de fêter noel et le nouvel an??? tu tiens ça d'où???

Noel est devenu une fete commerciale au même titre que Thanksgiving aux USA. Le nouvel an n'a rien de religieux, c'est éventuellement comme un moussem. On fête la fête en fait :D:D

Salamou 3alaikoum wa rahmatouullah wa barakataho

Perso je ne fête pas noel, mais je ne comprend pas pourquoi certains affirme que c'est haram.

Le prophète n'a-t-il pas repris Ashoura qui était une fête juive, et aujourd'hui une fête judéo-musulmane ? Et quand vient al-mawlid, ne fêtons-nous pas la naissance du prophète Mohamed - pbsl - ?

Pourquoi ne pas faire pareille pour Jésus - pbsl -, si Noël est un moyen de se rapprocher de Dieu, de se souvenir du prophète Jésus - pbsl -, de faire sadaka en offrant des cadeaux, pourquoi ce serait haram ?

Certains pourais même jeuner ce jour là, histoire de ce différencier un peut des chretiens.

Mais bref pourquoi dire c'est haram directement ?

Salâm.

Il n'y avait pas d'état civil à l'époque de jésus… Donc on ne sait même pas s'il est né en décembre. Mais puisque cette date coïncidait avec des fêtes païennes… C'était un bon moyen de les remplacer.

La fête chez les chrétiens qui a plus de signification que noël, c'est pâque… Un diner de noël est toujours une bonne excuse pour bien manger et boire. Rien d'autre.

il est pas né en décembre lol....plutôt vers octobre...

t'es tout nu met un avatar :D

Pâques est la fête principale chrétienne tout à fait...on sacrifie l'agneau....:wazaa:

Il n'y avait pas d'état civil à l'époque de jésus… Donc on ne sait même pas s'il est né en décembre. Mais puisque cette date coïncidait avec des fêtes païennes… C'était un bon moyen de les remplacer.

La fête chez les chrétiens qui a plus de signification que noël, c'est pâque… Un diner de noël est toujours une bonne excuse pour bien manger et boire. Rien d'autre.

et sinon pour ceux que c'est haram, je suppose que le jour ferié qui suit, vous demandez à votre employeur de pouvoir bosser non ? enfin je dis ca histoire de pas copier les chrétiens et athées qui sont en congé

c'est vraiment une question curieuse car en belgique on demande souvent à des musulmans pour bosser ces jours la mais étrangement il y en a peu qui veulent car c'est ferié et que c'est le lendemain du nouvel an, faudrait qu'on m'explique

il est pas né en décembre lol....plutôt vers octobre...

t'es tout nu met un avatar :D

Pâques est la fête principale chrétienne tout à fait...on sacrifie l'agneau....:wazaa:
tu connais bien mal la religion chretienne ...le sacrifice n'existe pas dans cette religion ou a titre purement symbolique !
quand a l'agneau il vient tout simplement du fait que les agneaux naissent en fevrier et que c'est a cette periode au sortir de l'hiver qu'il est possible d'en manger !
tu noteras la logique de la chose ! quand on vois que par exemple l'aïd est tombé en pleine periode en Europe ou les brebis sont pleines ! ...un poil barbare quand meme !

Judaïsme
Les juifs continuent à commémorer l'exode en célébrant la Pâque en sacrifiant un agneau. La fête de Pessa'h (passage) célèbre durant huit jours la libération du peuple d'Israël et la traversée de la mer Rouge.

Le sacrifice de l'agneau tire son origine d'un ordre de Dieu à Moïse, avant la traversée de la mer Rouge, pour immoler un agneau par famille1. Le sang de l'agneau, répandu sur les portes des maisons des Hébreux avec une branche d'hysope, permettait de signaler à l'Ange de la Mort que ces maisons devaient être épargnées de la mort des premiers nés, qui ne devait frapper que les Égyptiens (une des dix plaies)2.

Christianisme
Pour les chrétiens, la fête de Pâques est le passage de la mort à la vie par Jésus, victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes. Ainsi, Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive 3. Jésus est aussi représenté par un agneau dans l'Apocalypse.

L'agneau symbolise également la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, ainsi que les vertus d'innocence, de douceur et de bonté.

Ceci donne lieu à une tradition culinaire : à Pâques, dans les pays chrétiens, on grille et mange de l'agneau.

tu connais bien mal la religion chretienne ...le sacrifice n'existe pas dans cette religion ou a titre purement symbolique !
quand a l'agneau il vient tout simplement du fait que les agneaux naissent en fevrier et que c'est a cette periode au sortir de l'hiver qu'il est possible d'en manger !
tu noteras la logique de la chose ! quand on vois que par exemple l'aïd est tombé en pleine periode en Europe ou les brebis sont pleines ! ...un poil barbare quand meme !

Tout à fait. L'année et le jour de la naissance de Jésus ont été choisies quelque peu arbitrairement, principalement pour contrer une fête païenne (en ce qui concerne le jour, en tout cas).
Car en effet, si on ne sait pas quel jour de l'année il est né, on ne sait même pas en réalité exactement quelle année il est né... Tout ce qu'on sait, c'est qu'il ne peut pas être né en l'an 1 de l'ère chrétienne. La période la plus probable est entre -7 et -4 avant JC. D'ailleurs, ça me tire toujours un petit sourire quand j'y pense. En effet, imaginons qu'on demande à plusieurs personnes, dont Jésus Christ, en quelle année elles sont nées. Leurs réponses:
- Je suis né en l'an 20 avant JC... (pour certains)
- Je suis né en 44 après JC... (Pour d'autres)
Et Jésus, lui, de répondre:
- Je suis né quatre ans avant moi-même... :)

Judaïsme
Les juifs continuent à commémorer l'exode en célébrant la Pâque en sacrifiant un agneau. La fête de Pessa'h (passage) célèbre durant huit jours la libération du peuple d'Israël et la traversée de la mer Rouge.

Le sacrifice de l'agneau tire son origine d'un ordre de Dieu à Moïse, avant la traversée de la mer Rouge, pour immoler un agneau par famille1. Le sang de l'agneau, répandu sur les portes des maisons des Hébreux avec une branche d'hysope, permettait de signaler à l'Ange de la Mort que ces maisons devaient être épargnées de la mort des premiers nés, qui ne devait frapper que les Égyptiens (une des dix plaies)2.

Christianisme
Pour les chrétiens, la fête de Pâques est le passage de la mort à la vie par Jésus, victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes. Ainsi, Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive 3. Jésus est aussi représenté par un agneau dans l'Apocalypse.

L'agneau symbolise également la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, ainsi que les vertus d'innocence, de douceur et de bonté.

Ceci donne lieu à une tradition culinaire : à Pâques, dans les pays chrétiens, on grille et mange de l'agneau.
si comme tu le dis manger de l'agneau etait une tradition chretienne ce serait partout dans le monde hors c'est une tradition qui n'existe qu'en France et Allemagne !
c'est surtout qu'apres un long hiver c'est le seul animal apte a etre consommé et surtout qui puisse assuré un repas de fete !

Haram de fêter noel et le nouvel an??? tu tiens ça d'où???

Noel est devenu une fete commerciale au même titre que Thanksgiving aux USA. Le nouvel an n'a rien de religieux, c'est éventuellement comme un moussem. On fête la fête en fait :D:D
Faut voir ce que disent les gens qui ont de la science religieuse, on pense la meme chose mais les savants sont mieux placés que nous pour en juger.

Faut voir ce que disent les gens qui ont de la science religieuse, on pense la meme chose mais les savants sont mieux placés que nous pour en juger.

Les savants????
Tu crois vraiment que j'attend qu'un "savant" me dise ce que je dois voir ou pas voir??? je crois que je suis assez âgé et expérimenté dans la vie pour pouvoir faire la différence entre un blasphème, et une expression artistique. Perso je prend la censure de ce film en 2014 comme un affront à ma liberté.

Les savants????
Tu crois vraiment que j'attend qu'un "savant" me dise ce que je dois voir ou pas voir??? je crois que je suis assez âgé et expérimenté dans la vie pour pouvoir faire la différence entre un blasphème, et une expression artistique. Perso je prend la censure de ce film en 2014 comme un affront à ma liberté.
Bien sur ils sont plus aptes à en juger que toi de part leur science religieuse et leur connaissances.
Ce n'est ni une question d'age ni une question d'expérience.
Tu as suffisament de connaissances islamique pour pouvoir en parler ?

Bien sur ils sont plus aptes à en juger que toi de part leur science religieuse et leur connaissances.
Ce n'est ni une question d'age ni une question d'expérience.
Tu as suffisament de connaissances islamique pour pouvoir en parler ?

J'ai suffisamment de connaissance pour ne pas laisser qq me dicter ce que je dois voir, lire, ou penser!!! Un 3alam en religion ne fait qu'interpréter à sa manière ce qu'il lit. Les grandes lignes (et un peu plus) je connais. Le reste c'est mon problème uniquement. Dieu nous a donné un cerveau et une conscience… Si tu utilise les deux tu t'en sortiras à merveille. Maintenant, toi fait exactement comme tu veux je respecte.

J'ai suffisamment de connaissance pour ne pas laisser qq me dicter ce que je dois voir, lire, ou penser!!! Un 3alam en religion ne fait qu'interpréter à sa manière ce qu'il lit. Les grandes lignes (et un peu plus) je connais. Le reste c'est mon problème uniquement. Dieu nous a donné un cerveau et une conscience… Si tu utilise les deux tu t'en sortiras à merveille. Maintenant, toi fait exactement comme tu veux je respecte.
Ces gens la ont étudiés toute leur vie la religion comment tu peux prétendre toi avec le peu de connaissance ne pas avoir besoin d'eux?
Tu serais mieux que la majorité des musulmans pratiquant ?
On ne les suit pas parce qu'on a pas de conscience, c'est parce que ces gens la sont les plus disposés a pouvoir nous rapprocher du bon comportement de par l'étendue de leur savoir.
Le prophéte saws était lui aussi un homme et pourtant il avait toute une oumma derriére lui pret a se jeter dans le feu si jamais il le leur suggerer :)

Ces gens la ont étudiés toute leur vie la religion comment tu peux prétendre toi avec le peu de connaissance ne pas avoir besoin d'eux?
Tu serais mieux que la majorité des musulmans pratiquant ?
On ne les suit pas parce qu'on a pas de conscience, c'est parce que ces gens la sont les plus disposés a pouvoir nous rapprocher du bon comportement de par l'étendue de leur savoir.
Le prophéte saws était lui aussi un homme et pourtant il avait toute une oumma derriére lui pret a se jeter dans le feu si jamais il le leur suggerer :)

J'ai pas besoin d'eux parce que j'ai choisi de ne pas avoir besoin d'eux. C'est mon droit il me semble.
J'ai pas besoin d'eux pour m'indiquer le bon comportement.
Le prophète à fait ce qu'il voulait faire, et moi je fais ce que je veux faire. Avoir une oumma derrière soit prêt à se jeter dans le feu si jamais il le leur suggère me rappel plus une secte genre Jonestown…. très peu pour moi. Personne ne va me dire si je suis un bon musulman ou pas. Certainement pas un crétin qui va décider à ma place si je dois ou pas assister à un repas de noel où l'on sert de l'alcool.

J'ai pas besoin d'eux parce que j'ai choisi de ne pas avoir besoin d'eux. C'est mon droit il me semble.
J'ai pas besoin d'eux pour m'indiquer le bon comportement.
Le prophète à fait ce qu'il voulait faire, et moi je fais ce que je veux faire. Avoir une oumma derrière soit prêt à se jeter dans le feu si jamais il le leur suggère me rappel plus une secte genre Jonestown…. très peu pour moi. Personne ne va me dire si je suis un bon musulman ou pas. Certainement pas un crétin qui va décider à ma place si je dois ou pas assister à un repas de noel où l'on sert de l'alcool.
Tu as donc choisi une autre voie.
Allah ya3fou 3lik.
Desolé en tant que musulman ce n'est pas le bon comportement mais je ne te juge pas.

Et, par contre, tu n'as pas l'impression d'imiter les kouffars en te servant de leurs technologies.

Des fois, on a l'impression d'entendre des ados : "Ouais, môa, tu vôa, chui un vrai muslim, môa, tu vôa : je fête pas Noël et le nouvel an, je dis même pas bonne année, un vrai rebelle, chtedis. En plus, nowell, tu vôa, c'est vachement devenue une fête commerciale."

Moi, quand mes amis algériens m'ont invité à l'Aïd, je suis allé sans me prendre le chou et sans me poser des questions à la c...

Retour