Dans son livre, quand elle parle d'enfants (ceux des autres puis les siens) qu'elle doit absolument préserver de son beau père, elle force un peu le trait. Cela s'est passé quand son frère avait entre 13 et 15 ans. Ce n'est pas précis. Pour le frère comme pour elle. Puis après, plus rien mais dans son livre, elle aime à insister sur le fait qu'AUCUN enfant ne doit aller à Sanary tout en disant que Sanary lui manquera etc etc etc.
Elle même a eu des attitudes incestuelles avec sa mère quand elle raconte ses balades bucoliques avec elle où, sans culotte (sa mère ET son beau père n'aimaient pas l'idée qu'elle puisse en porter), les herbes lui caressaient l'entre jambes et bizarrement, cela, elle ne le condamne pas.
Elle s'est même prêtée à un jeu "limite" du même genre (çàd incestuel) quand son beau père et ses convives lui demandaient bêtement de mimer un sexe (?!) en mode strip poker. Cela la répugne a posteriori, pour dresser un tableau noir mais elle aurait pu s'offusquer et ne pas jouer le jeu. Tout comme les bains de minuits tous à poil où son beau père lui lâche "c'est avec les petites carottes qu'on fait les meilleurs ragouts". En effet, c'est ragoutant :-(.
En somme, même pour elle, ce qui est de l'ordre de l'incestuel, elle le "tolère" (surtout quand ça vient de sa mère) et ce qui est de l'ordre de l'incestueux sur son frère (même pas sur elle), elle le répugne et le dénonce, après 20 ans. Je pense qu'il y a une espèce de tolérance plus grande quand l'inceste provient d'une mère avec sa fille. Ca existe et c'est très répandu. Mères et filles se baladent en tenue d'Adam ensemble bien plus que souvent que pères et fils. Même chez les Marocains. Tu le vois dans les hammams. Pourtant, c'est incestuel désolé ...
La différence, et les psychiatres le décrivent bien, c'est qu'entre femmes, il y a une impossibilité de sexualité par pénétration qui fait toute la ... différence. Il n'en demeure pas moins que c'est tout aussi malsain. Combien de beurettes sont détruites par justement cette relation incestuelle avec leur mère. Ce sont svt des gamines prisonnières de leur mère toxique par l'affect et l'être humain est l'un des rares animaux à l'être d'ailleurs. Dans le règne animal, bien que l'inceste semble exister, il est bcp moins répandu ! Encore un coup du cerveau tordu des humains se croyant au dessus de la mêlée.
++