Omra pour jeune fille de 27 ans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion douce27
  • Date de début Date de début
Je ne sais pas comment ça fonctionne au Maroc pour la omra , mais en France par exemple y'a des groupe organiser comme je l'ai cité précédemment , donc tu peux pas voir si y'a des mosquées qui organisent la Omra par groupe ?
beaucoup de mosquée organise des omra oul'hajj par groupe, même dans les petite mosquée de france

Je ne sais pas comment ça fonctionne au Maroc pour la omra , mais en France par exemple y'a des groupe organiser comme je l'ai cité précédemment , donc tu peux pas voir si y'a des mosquées qui organisent la Omra par groupe ?
non je ne crois pas on a pas ça au maroc
je crois que je vais opter pour la solution du mahrem via l'agence

Miss racaille pseudo salafya a parlé koun tehchemn chouya toi qui passe ton temps à faire ta propagande du minhaj "salafi" on est pas à une contradiction prêt avec vous !

Tu lui as dit bonjour il fallait lui dire salam alaykoum avec vous on sait jamais quelles sont vos intentions justement, belek qu'elle ne soit peut être pas musulmane selon toi ;)

Non tous les maharim ne sont pas disposer à accomplir ce devoir pour des tas de raisons.

Le takfir vous en êtes les maîtres, fait d'abord ta propre introspection, parce que dans vos sites il n'y a que ça du takfir et de la mise en garde.

Bon je suis de très bonne humeur aujourd'hui donc je vais pas te rendre ton seum par du seum :D

Racaille ? Justement tu as de la chance que je n'en suis pas une parce qu'avec une bouche comme la tienne tu te serai vite retrouvé avec un dentier.

Je ne fais aucune propagande, je suis clair net et précise pas comme toi qui ne fait que des sous entendus, qui te cache comme un serpent pour mieux mordre les gens et leur transmettre ton soumaSEUM.

La blague ! Alhamdoulillah dans mon manhaj si la personne se dit musulmane elle l'est point contrairement a ta secte. Si une sœur ou un frère a le malheur de tomber dans le péché il est tout de suite qualifié de mécréant, un gros kafir.

Et la mise en garde ce n'est pas faire du takfir mais mettre en évidence l'égarement de tel ou tel groupe pour comprendre cet égarement et éviter de tomber dedans sans pour autant rendre ce groupe mécréant. Tu le sais très très bien c'est juste que tu as cette haine parce que les frères qu'Allah les récompense ont fait du bon travail et ont démolit ta secte de pseudos djihadistes. :)

Aaaaaaaaaaah c'est magnifique le jarh wa ta'dil :love:

Pourtant des milliers de femmes entrent avec ces procédés en Arabie Saoudite que ce soit d'Afrique ou d'Europe...des femmes n'ont pas de mahram, moi j'en ai pas et si je veux y aller et bien je vais pas m'en foutre un dans mon lit pour y aller....j'irais avec des congrégations de sénégalais, je serais la tache blanche au milieu du troupeau...:D

Certains oublient le hadith du Prophète Saws qui disant en substance qu'il y aura un temps ou les femmes pourront voyager jusqu'à la Mecque en toute sécurité...

C'est quoi le hadith ?

Je ne comprends pas comment ces saoudiens s'octroient le droit de présumer des intentions des voyageurs sur leur sol..

Une fille de 27 ans seule au départ d'europe avec un groupe d'europe, c'est ok. Bon on te confisque ton passeport à l'arrivée et tu repars obligatoirement dans les 15 jours mais au moins t'as l'honneur de pouvoir entrer.

Une fille de 27 ans seule au départ du maghreb et notamment du maroc, seule avec autorisation de mahram ou dans un groupe, c'est refus de visa pour "intention autre que les motifs invoqués de la visite" en gros on te soupçonne de vouloir aller pratiquer la prostitution. Même pour une femme de 45 ans ils feront des histoires si elle est belle.

Bref, la Sainte Mecque otage de cette nation perverse et injuste, c'est triste.

Ils ne s'octroient rien du tout ils en ont simplement marre de l'immigration clandestine pour en plus faire des choses pas très islamiques.
Et ils ne faut pas se mentir, les femmes (et je parle des femmes en général pas seulement des marocaines) sont vicieuses (bien sur je ne vise personne ici). Une femme pieuse c'est très rare. Je suis une femme et je sais que ce que je dis ne va pas plaire mais je ne me gênerai pas, c'est la pure et stricte vérité n'en déplaise aux féministes et aux détraqueurs de l'éloignement des fitans.

Le prophète SWS avait dit vrai :

L'imam Al-Bukhari (1/583) a dit : [...] Imran rapporte du Prophèt -sal Allahou 'alayhi wa salam- : [...] qu'il a dit : « j'ai regardé le paradis et j'ai vu que la majorité de ses habitants étaient les pauvres. J'ai ensuite regardé l'enfer et j'ai vu que la majorité de ses habitants étaient les femmes. » Rapporté également par Muslim (1/2096)

Si nous sommes la majorité en enfer c'est qu'on a beaucoup de choses a se reprocher n'est ce pas ?

non je ne crois pas on a pas ça au maroc
je crois que je vais opter pour la solution du mahrem via l'agence

qu Allah te facilite le pelerinage c est effectivement la bonne solution;
le mahram c 'est juste pour le visa, le plus souvent un des responsables du groupe;

l avantage c est que si c est un des responsables tu peux être sure que lorsqu il va presenter les passeports aux saoudiens il a l expérience et tout se passera bien; il n a pas envie que tout son groupe soit bloqué;

coté sécurité a la Mecque tu ne risques absolument rien;

comme tu le sais, a l hotel les femmes dorment avec les femmes et les hommes avec les hommes
et on n est pas seule dans la chambre ; 4 ou plus des fois alors coté sécurité c 'est tranquille; le premier homme qui " se tromperait de chambre" repartirait avec ses bijoux de famille en moins

et puis dans la ville pour embêter une femme seule faudrait être un fou suicidaire;
a n importe quelle heure de la journée et de la nuit il y a un monde fou dans les rues qui mènent a la mosquée; je n ai jamais vu une rue déserte;
le premier fou qui embête une femme il est lynché direct

a Mina on est par tentes de 50 ou 100 femmes et si un homme essaie juste de soulever le rideau pour appeler sa femme c 'est déjà l émeute ; alors des risques, c est du n importe quoi

tu peux passer toute la nuit dans la mosquée, tu n auras que les bénédictions et aucun souci

dans les souks autour des mosquées a medine ou meme a la mecque il y a tellement de monde et surtout des femmes que même si un commerçant fait le malin et veut t embêter c est pareil il va se faire lyncher par les pèlerins et leurs femmes
franchement les gens qui racontent qu il y a des risques se racontent des histoires

de toutes façons si Allah veut t inviter tu auras ton visa ;

alors réjouis toi et profites bien de ton pèlerinage

bonjour j'aimerai aller à omra mais on m'a dit que c'est pas possible d'aller tte seule je dois avoir un MAHRAM .
donc une collégue à moi m'a proposé de voir une agence qui envoie des hommes avec un groupe de femme autant que MAHRAM mais d'autre part je sais pas si c'est HALAL ou HARAM d'accompagner un inconnu dans un endroit pareil

si vous avez des conseils n'hésitez pas SVP merci:)

maries toi d'abord tu feras la oumra avec ton mari...

maries toi d'abord tu feras la oumra avec ton mari...

quand on se sent appelé a faire le pèlerinage et qu on y es prêt, il n est pas bien de reporter

on ne sait jamais si on pourra le faire plus tard; alors reporter est une mauvaise chose
et reporter une invitation d 'Allah, comment peut on même y songer?

Ce n est pas un voyage , des vacances, c 'est un besoin profond de partir en pèlerinage et cela ne se commande pas et cela ne se reporte pas; Allah sait mieux et il ne faut pas le faire attendre ni le decevoir quand il vous donne le privilège d éprouver ce grand besoin d y aller

enfin c est comme cela que je vis la foi.

quand on se sent appelé a faire le pèlerinage et qu on y es prêt, il n est pas bien de reporter

on ne sait jamais si on pourra le faire plus tard; alors reporter est une mauvaise chose
et reporter une invitation d 'Allah, comment peut on même y songer?

Ce n est pas un voyage , des vacances, c 'est un besoin profond de partir en pèlerinage et cela ne se commande pas et cela ne se reporte pas; Allah sait mieux et il ne faut pas le faire attendre ni le decevoir quand il vous donne le privilège d éprouver ce grand besoin d y aller

enfin c est comme cela que je vis la foi.
tu as strictement raison,reporter le hajj ou la oumra alors qu'on a les moyens de le faire est la pire erreur qu'un musulman peut commettre...

seulement voilà,une femme musulmane ne peut voyager sans mahram,même pour le hajj...
si elle n'a ni père ni frère ni rien, elle n'a plus qu'une seule solution;se marier pour aller avec son mari...

Pourtant des milliers de femmes entrent avec ces procédés en Arabie Saoudite que ce soit d'Afrique ou d'Europe...des femmes n'ont pas de mahram, moi j'en ai pas et si je veux y aller et bien je vais pas m'en foutre un dans mon lit pour y aller....j'irais avec des congrégations de sénégalais, je serais la tache blanche au milieu du troupeau...:D

Certains oublient le hadith du Prophète Saws qui disant en substance qu'il y aura un temps ou les femmes pourront voyager jusqu'à la Mecque en toute sécurité...

Koulchi bel mektoub ... mais saches que le visa peut etre refusé pour cette raison
aussi je ne doute pas des bonnes intentions mais la loi musulmane (coran et hadith) ont été établit pour l'humanité toute entière... et l'humanité est différente. tout le monde ne réfléchit pas de la même façon
et pour ma part après mure réfléxion je me dis qu'il est plus logique de s'y rendre avec un mahram car après tout c'est un lieu saint et c'est pour effectuer une adoration alors autant y aller en respectant au mieux les règles
ALLAH est plus savant

tu as strictement raison,reporter le hajj ou la oumra alors qu'on a les moyens de le faire est la pire erreur qu'un musulman peut commettre...

seulement voilà,une femme musulmane ne peut voyager sans mahram,même pour le hajj...
si elle n'a ni père ni frère ni rien, elle n'a plus qu'une seule solution;se marier pour aller avec son mari...

si elle obtient son visa, alors c est qu Allah le veut car rien ne se fait si Allah si oppose

et dans les lieux saints a ce que je sache, le mahram n est pas attaché avec une ficelle a la femme,
elle prie quand elle veut comme elle veut meme si son mahram dort ou est avec des compagnons

n oublions pas que la femme n est pas la proprieté de l homme mais d Allah
alors laissons la aller vers Allah quand elle veut , comme elle veut

l homme serait il jaloux d 'Allah?? j espère que non

si elle obtient son visa, alors c est qu Allah le veut car rien ne se fait si Allah si oppose

et dans les lieux saints a ce que je sache, le mahram n est pas attaché avec une ficelle a la femme,
elle prie quand elle veut comme elle veut meme si son mahram dort ou est avec des compagnons

n oublions pas que la femme n est pas la proprieté de l homme mais d Allah
alors laissons la aller vers Allah quand elle veut , comme elle veut

l homme serait il jaloux d 'Allah?? j espère que non

voyager seule pour une femme musulmane est interdit...d'abord tu dois accepter cet interdit comme étant un interdit...

ensuite si la musulmane persiste dans cet interdit mais qu'elle obtient un visa, cela ne fait pas de cet interdit quelque chose de licite...

ce n'est pas parce que je bois de l'alcool,que c'est Allah qui en a décidé ainsi,et cela ne fait de cet alcool une boisson autorisée...

quand tu ne sais pas, et il se peut que tu sois un ignorant,alors tu dois te taire et ne pas débiter des âneries grosses des camions et ce ,au nom de l'islam...

voyager seule pour une femme musulmane est interdit...d'abord tu dois accepter cet interdit comme étant un interdit...

ensuite si la musulmane persiste dans cet interdit mais qu'elle obtient un visa, cela ne fait pas de cet interdit quelque chose de licite...

ce n'est pas parce que je bois de l'alcool,que c'est Allah qui en a décidé ainsi,et cela ne fait de cet alcool une boisson autorisée...

quand tu ne sais pas, et il se peut que tu sois un ignorant,alors tu dois te taire et ne pas débiter des âneries grosses des camions et ce ,au nom de l'islam...

quand un argument ne te plait pas, ne te crois pas obligé d etre enervé et de traiter les gens d ignorant

la question de ne pas voyager seule pour une femme ne recueille pas un consensus absolu en islam
et je ne suis pas le seul musulman a considerer cette interdiction comme abusive et obsolete

tout comme interdire a la femme de travailler
ou a la femme de sortir de sa maison sans autorisation de son mari
ou a la femme de sortir meme pour aller a la mosquee mais seule sans un homme pour l accompagner dans la ville dangereuse

la religion ce n est pas l obscurantisme mais la lumiere
a chacun de voir si on aime aller vers la lumiere
bonne nuit

quand un argument ne te plait pas, ne te crois pas obligé d etre enervé et de traiter les gens d ignorant

la question de ne pas voyager seule pour une femme ne recueille pas un consensus absolu en islam
et je ne suis pas le seul musulman a considerer cette interdiction comme abusive et obsolete

tout comme interdire a la femme de travailler
ou a la femme de sortir de sa maison sans autorisation de son mari
ou a la femme de sortir meme pour aller a la mosquee mais seule sans un homme pour l accompagner dans la ville dangereuse

la religion ce n est pas l obscurantisme mais la lumiere
a chacun de voir si on aime aller vers la lumiere
bonne nuit

tu fais ce que tu veux dans ta vie,mais quand tu parles au nom de l'islam tu n'as pas le droit de raconter n'importe quoi...
il se peut que ça ne te plaise pas...que dans le monde où tu vis et l'éducation que tu as reçue fait qu'une femme est libre de voyager seule,
mais en islam ça n'est pas le cas, même pour aller en pélerinage...

si le fait d'observer les interdits fait de moi un obscurantiste ,alors oui je suis un obscurantiste mais surtout fier de l'être...

qu Allah te facilite le pelerinage c est effectivement la bonne solution;
le mahram c 'est juste pour le visa, le plus souvent un des responsables du groupe;

l avantage c est que si c est un des responsables tu peux être sure que lorsqu il va presenter les passeports aux saoudiens il a l expérience et tout se passera bien; il n a pas envie que tout son groupe soit bloqué;

coté sécurité a la Mecque tu ne risques absolument rien;

comme tu le sais, a l hotel les femmes dorment avec les femmes et les hommes avec les hommes
et on n est pas seule dans la chambre ; 4 ou plus des fois alors coté sécurité c 'est tranquille; le premier homme qui " se tromperait de chambre" repartirait avec ses bijoux de famille en moins

et puis dans la ville pour embêter une femme seule faudrait être un fou suicidaire;
a n importe quelle heure de la journée et de la nuit il y a un monde fou dans les rues qui mènent a la mosquée; je n ai jamais vu une rue déserte;
le premier fou qui embête une femme il est lynché direct

a Mina on est par tentes de 50 ou 100 femmes et si un homme essaie juste de soulever le rideau pour appeler sa femme c 'est déjà l émeute ; alors des risques, c est du n importe quoi

tu peux passer toute la nuit dans la mosquée, tu n auras que les bénédictions et aucun souci

dans les souks autour des mosquées a medine ou meme a la mecque il y a tellement de monde et surtout des femmes que même si un commerçant fait le malin et veut t embêter c est pareil il va se faire lyncher par les pèlerins et leurs femmes
franchement les gens qui racontent qu il y a des risques se racontent des histoires

de toutes façons si Allah veut t inviter tu auras ton visa ;

alors réjouis toi et profites bien de ton pèlerinage
merci infiniment :)

ok supposons que je suis réstée célibataire (pas par choix)
ds ce cas je ne ferai jamais ni de oumra ni de hajj.... YALATIF
en plus de la catastrophe de rester célibataire j'en rajoute une privation des devoirs religieux tu trouves ça juste?
tu ne peux pas faire hajj ou oumra en usant d'interdits...
le hajj n'est obligatoire aux musulmans que s'ils en ont les moyens...

de plus la oumra n'est pas une obligation,tu as faux sur toute la ligne autrement dit...

tu pourras partir en groupe insh'Allah, j'ai 4 amies qui partent mercredi insh'Allah sans mahram mais avec un groupe composé d'hommes et de femmes...

en plus de la catastrophe de rester célibataire j'en rajoute une privation des devoirs religieux tu trouves ça juste?

Chapitre : l’interdiction pour la femme de voyager, sauf avec un Mahram ou son mari

Abû Sacîd Al-Khudhrî rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de faire un voyage de trois jours ou plus sans son père, son fils, son mari, son frère ou un Mahram. » (Muslim : 1340)

‘Abd Allah Ibn ‘Amr Ibn Al-‘Âs rapporte que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « La femme ne peut voyager deux jours sans son mari ou un Mahram. » (Ibn Khuzaymah)

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Il n’est pas permis à la femme musulmane de voyager d’une distance [parcourue] en une nuit sans un homme qui lui soit interdit [au mariage]. » (Muslim : 1339)

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de voyager d’une distance [parcourue] en un jour et une nuit sans un homme qui lui soit interdit [au mariage]. » (Muslim : 1339, Al-Bukhârî : 1088)

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « La femme ne peut voyager d’une distance d’un barîd sans un homme qui lui soit interdit [au mariage]. » (Abû Dâwûd)

en arabie saoudite, il n y pas que le masjid al haram

je te concède, c'est l'un des pays les plus sécurisés, mais y'a quand même des choses qui persistent...d'où l'intérêt pour les femmes d'être accompagnés

Par contre si tu vas à Genève, pas de problème tu peux te promener seule de nuit sans foulard et en jupe et tu n'auras aucun souci!!

L'autre jour je suis entré dans une boutique à Genève pour acheter un livre. A la caisse il y avait un écriteau: "le magasin est fermé, le prix est marqué sur le livre, merci de mettre l'agent dans la boite aux lettres". Je vous assure que c'est vrai. Il reste encore une certaine crainte de Dieu là-bas. Imaginez si la charia, les amputations de voleurs, la police des moeurs peuvent amener une telle transformation des coeurs. Seul le Saint évangile peut produire de tels fruits.

on doit pouvoir étendre celà pour ceux qui suivent les avis du voyage de la femme seule sans mahram....en avion c'est plus sur qu'en chameau...beaucoup moins de risque à part le terrorisme mais avec ou sans mahram si tu dois être pulvérisé dans un 747 et bien tu y seras....^0^

cet avis c'est pour le hajj pas pour la oumra,t'as encore raté une occasion de te taire...

on doit pouvoir étendre celà pour ceux qui suivent les avis du voyage de la femme seule sans mahram....en avion c'est plus sur qu'en chameau...beaucoup moins de risque à part le terrorisme mais avec ou sans mahram si tu dois être pulvérisé dans un 747 et bien tu y seras....^0^
on ne repose pas cet interdit sur des détails techniques comme quoi l'avion serait plus sûr que le chameau ou la trottinette,cet interdit repose sur des paroles prophétiques sahihs...

tu entends,tu obéis...point barre.

n'gadi!!! il repose sur la sécurité justement...à ton avis si ce n'était pas la sécurité du voyage, les attaques de caravanes , les bandits de grand chemin sur les routes c'était du à quoi? m'enfin

on ne repose pas cet interdit sur des détails techniques comme quoi l'avion serait plus sûr que le chameau ou la trottinette,cet interdit repose sur des paroles prophétiques sahihs...

tu entends,tu obéis...point barre.

n'gadi!!! il repose sur la sécurité justement...à ton avis si ce n'était pas la sécurité du voyage, les attaques de caravanes , les bandits de grand chemin sur les routes c'était du à quoi? m'enfin

Il est vrai que pour trancher en matière de voyage c'est surtout le critère de la sécurité qui prone ceci étant dit.. dans le cadre du voyage à La Mecque c'est différent à mon modeste avis car il s'agit non seulement d'un voyage mais surtout d'une adoration (dans un lieu saint) c'est l'endroit le plus sacré du monde .... donc ca va au dela du simple voyage..il y a des rites et toute une méthodologie à respecter pour la personne qui entreprend un tel voyage ...
après je sais que c'est commun de voir des femmes partir en groupe mais il faut reconnaitre qu'il est préférable pour elles d'y aller en compagnie de leur mahram. Et ALLAH sait mieux

bonjour j'aimerai aller à omra mais on m'a dit que c'est pas possible d'aller tte seule je dois avoir un MAHRAM .
donc une collégue à moi m'a proposé de voir une agence qui envoie des hommes avec un groupe de femme autant que MAHRAM mais d'autre part je sais pas si c'est HALAL ou HARAM d'accompagner un inconnu dans un endroit pareil

si vous avez des conseils n'hésitez pas SVP merci:)

A mon avis ce n'est pas sain pour deux raisons.

1. partir avec un homme inconnu n'est pas du tout sain!!!
2. La Oumra est un rituel d'origine païenne. Pour info: La oumra était avant l'islam un rituel mecquois de demande de pluie autour de l'idole de la Kaaba (la Peirre Noire était l'une des divinités principales des arabes polythéistes) dans l'enceinte de la ville, avec sacrifice à al-Marwa. Après la mort de Mahomet, ce pèlerinage est unifié au hadj.
(Cf Universalis 2010/Wikipédia).

si tu vas à Genève, pas de problème tu peux te promener seule de nuit sans foulard et en jupe et tu n'auras aucun souci!!

L'autre jour je suis entré dans une boutique à Genève pour acheter un livre. A la caisse il y avait un écriteau: "le magasin est fermé, le prix est marqué sur le livre, merci de mettre l'agent dans la boite aux lettres".

Imaginez si la charia, les amputations de voleurs, la police des moeurs peuvent amener une telle transformation des coeurs?!

je comprends ton envie d'y aller...tout musulmans souhaite ardement se rendre en terre saint et effectuer les rites comme Allah soubhanou taala nous le dit de faire
seulement sache que les actes ne valent que par les intentions
le pelerinage est une obligation pour ceux qui en ont les moyens physique et financiers
aussi si tu n'a pas la possibilité de t'y rendre pour ces raisons Allah est omniscient... ALLAH ne prive pas Ses serviteurs
dans toutes choses repousée il y a un bien
je te souhaite vraiment de parvenir à cette terre sainte mais gardes en tête que c'est ALLAH qui décide ce qu'il y a de meilleur ... et peut etre que le meilleur pour toi c'est que tu y ailles en groupes de femmes mais peut etre aussi que le meilleur c'est que tu patientes jusqu'à ce qu'ALLAH t'offre un mahram...pour y aller ensemble
Seul Dieu sait.

voici une fatwa du cheikh elothaymin rahimahou Allah
Question :

Est-il permis à une femme de voyager par avion sans Mahram sachant qu'elle est en sécurité ?

Réponse :

Le Prophète, sur lui la prière et le salut d'Allah, a dit :

« La femme ne doit voyager qu'avec un Mahram. » (1)

Il a dit ceci alors qu'il prêchait sur la chaire, pendant les jours du pèlerinage.
Un homme se leva alors et dit : « Ô Envoyé d'Allah ! Ma femme est partie en Pèlerinage, alors que j'étais engagé dans telle bataille. »
Le Prophète, sur lui la prière et le salut d'Allah, répliqua :

« Vas faire le pèlerinage avec ta femme. » (2)

Le Prophète, sur lui la prière et le salut d'Allah, lui a donc ordonné d'abandonner la bataille et d'accompagner sa femme au Pèlerinage, mais ne lui a pas dit : « Ta femme est-elle en sécurité ? » ou « Est-elle en compagnie de femmes ? » ou « Est-elle en compagnie de ses voisins ? »
Ceci implique donc que l'interdiction du voyage de la femme sans Mahram est générale, car le danger peut exister même dans l'avion.

Examinons ensemble comment ce danger peut survenir :

1834951b9g87ufv6b.gif Cet homme qui a voulu que sa femme voyage par avion, à quel moment la laisse-t-il seule après l'avoir accompagnée à l'aéroport ?
Il la laisse seule dans l'attente de monter à bord de l'avion.
Elle demeurera donc seule sans Mahram dans la salle d'embarquement.
Supposons que son mari l'accompagne jusque dans l'avion et la laisse, avant que l'avion décolle.
N'est-il pas possible que l'avion rebrousse chemin ?
Ceci est probable car il arrive que l'avion revienne à cause d'une panne technique ou de mauvaises conditions météorologiques.

1834951b9g87ufv6b.gif Supposons maintenant que l'avion continue sa trajectoire et parvienne à destination, mais trouve l'aéroport occupé ou dans des conditions non propices à l'atterrissage.
L'avion se trouve alors contraint d'atterrir ailleurs.
Ceci est possible.
A supposer que l'avion décolle au moment prévu et atterrisse à l'endroit prévu, mais le Mahram qui devait attendre la femme n'est pas venu à cause d'un imprévu.

1834951b9g87ufv6b.gif Supposons, enfin, que le dernier cas de figure n'ait pas eu lieu, et que le Mahram soit arrivé à temps, le danger qui persiste est de savoir qui va s'asseoir à côté d'elle dans l'avion.
Ce ne sera pas forcément une femme.
Il se peut qu'un homme s'assoie à côté d'elle.
Et cet homme peut être le plus pervers des serviteurs d'Allah.
Il lui sourit, engage une discussion avec elle, plaisante avec elle, prend son numéro de téléphone et lui donne le sien.
Ceci n'est-il pas possible ?
Qui peut être à l'abri de tels dangers ?

C'est pour toutes ces raisons que l'interdiction du Prophète, sur lui la prière et le salut d'Allah, à la femme de voyager seule sans Mahram sans donner de détails, ni de limites, est d'une grande sagesse.

Mais l'on pourrait se dire : Le Prophète, sur lui la prière et le salut d'Allah, ne connaissait pas l'invisible, et n'était pas au courant de l'existence un jour des avions.
Il faut donc interpréter ses propos comme étant applicables pour le voyage sur un chameau et non pas à bord d'un avion.
Par conséquent, nous dirons que la femme n'a pas le droit de voyager sans Mahram sur un chameau, car le Prophète, sur lui la prière et le salut d'Allah, ne savait rien sur l'avènement des avions qui parcourent la distance entre Tayf et Riyad en une heure et quart alors qu'elle était parcourue auparavant en un mois ?

La réponse à ceci est que si le Prophète, sur lui la prière et le salut d'Allah, ne savait pas, le Seigneur du Prophète, qu'Il soit glorifié, Lui sait sûrement.

C'est Lui d'ailleurs qui dit (traduction rapprochée) :

« Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose. » (3)

Je mets donc mes frères en garde contre ce phénomène dangereux, à savoir le laxisme quant au voyage de la femme sans Mahram.

De même, je les mets en garde contre l'isolement du chauffeur avec une femme seule même en ville, car ceci est dangereux aussi. Enfin, je les avertis de l'isolement d'une femme avec les proches de son mari dans une maison, car lorsque le Prophète, sur lui la prière et le salut d'Allah, a dit :

« Méfiez-vous de vous introduire auprès des femmes »

il a été interrogé :

« Ô Messager d'Allah ! Et s'il s'agit du beau-frère ? »

Il répliqua :

« Justement, le beau-frère, c'est la mort. » (4)

voulant dire par là qu'il faut se méfier du beau-frère comme l'on se méfie de la mort.

D'ailleurs, il est surprenant d'entendre certains savants, qu'Allah leur pardonne, dire que la réplique du Prophète, sur lui la prière et le salut d'Allah :

« Justement, le beau-frère, c'est la mort »,

signifie qu'il est inévitable que le frère du mari rentre chez la femme de son frère comme il est inévitable que la mort arrive !

(1) Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du combat (n°3006), et par Muslim dans le chapitre du pèlerinage (n°1341).
(2) Ibid.
(3) Les Abeilles, v. 89.
(4) Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n°5232), et Muslim dans le chapitre du salut (n°2172).

page 852,853

copié de fatawaislam.com
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine

Retour