Non pour le coup je disais l'inverse et j'entendais intègre avec sa propre personne, dans son raisonnement.
oupss, j'ai mal compris
Pour moi TR, c'est un islamologue que j'élève au rang d'intellectuel et ça s'arrête là - il n'est ni fkih, ni cheikh, ni ministre des affaires islamiques ou que sais-je d'autre -
Quand il parle d'Islam, il fait parler les textes- il ne raconte pas son histoire personnelle - c'est comme un pneumologue qui t'explique la conduite à tenir pour entretenir tes poumons en bonne santé, il peut fumer sa clope à côté - ça n'a aucune incidence quant à la validité des propos qu'il a pu te tenir concernant l'entretien des poumons. Sur le volet pénal, il a été réhabilité (en l'état actuel de mes connaissances) - le reste, ça le concerne lui - sa femme, ses gosses.
Idriss est ce qu'il est mais il m'est plus "agréable". Après c'est peut-être les origines, les cursus et les parcours qui font que l'un m'est plus familier que l'autre. C'est pas la même génération non plus.
J'ai été un brin taquine en évoquant sa vidéo sur la fierté irrationnelle des Algériens
Pour le coup - ce paramètre (le fait qu'il soit Algérien) n'est pas embarqué dans le jugement que je me fais de sa personne - je rappelle que c'est l'un des rares à reconnaître la marocanité du Sahara...
Y en a un autre à qui j'ai taillé un costume pour l'hiver, c'est Yassine Bellattar - et à dire vrai - je préfère un millier de fois la personnalité du premier à celle du deuxième.
Si je passe Idriss Aberkane au radar - comme tu le dis plus bas, c'est parce que l'offre n'est pas large pour qui voudrait avoir le regard d'un "arabe" francophone sur les évènements du monde - j'ai peut-être une exigence qui n'a pas lieu d'être.
Faut dire que dans le paysage francophone il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Et puis zut, y'a chalghoumi, il a dit les termes quelque part.