On revient au Moyen Âge

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Non, mais je peux savoir quand est ce qu'on peut parler de référentiel dans les maths ? Si je réfléchis bien, c'est pas courant, peut-être dans l'espace.... Tandis qu'en physique c'est un terme qui revient plusieurs fois...
En fait, en maths, on parle surtout de "repères". Et les physiciens parleront de référentiels (dont le plus connu chez les lycéens est le "référentiel galiléen"... ;)) qui sont des repères aux caractéristiques particulières.
 
A vrai dire, je suis sûre à 100% et j'ai la foi pour dire qu'il existe une force supérieure à nous. Quand j'y pense, je me dis que ce n'est pas normal qu'on existe comme ça sans raison valable, pas toi ?
Un exemple : une chaise ne s'est pas créee tout seule, c'est quelqu'un qui a participé à sa conception... Nous c'est pareil.
Voilà pourquoi je crois tout d'abord en Dieu.

Ensuite, je me dis que si nous vivons c'est qu'il y'a forcément une suite après notre mort, si nous avons été méchants durant cette vie nous irons sûrement dans un endroit hostile : l'enfer, si nous nous sommes adonnés à de bonnes actions, c'est que nous irons sûrement au paradis, ce sera, en effet, une récompense. Mais il ne suffit pas d'être genti uniquement envers les gens, il faut remercier le Créateur pour la nourriture qu'il nous donne et pour d'autres choses également.
 
En fait, en maths, on parle surtout de "repères". Et les physiciens parleront de référentiels (dont le plus connu chez les lycéens est le "référentiel galiléen"... ;)) qui sont des repères aux caractéristiques particulières.

Oui tout à fait d'accord avec vous =)
 
Ensuite, je me dis que si nous vivons c'est qu'il y'a forcément une suite après notre mort, .

bonsoir une chose m'interpelle , comment faire ce raccourcis ? pourquoi y aurait il forcement quelque chose après ? c'est quoi la logique dont tu te sert pour affirmer ceci , le cheminement de ta pensé ? ( c'est une simple question , je te promet qu'il n'y a pas de piège ni d'arrière pensé obscure )
 
Quand tu dis exclusion, tu entends quoi par là ?
C'est très simple: tu me traites d'égaré parce que je ne suis pas musulman, d'autres te traiteraient d'égarée parce que tu n'es pas chrétienne évangélique ou juive orthodoxe... Les dogmes religieux excluent dès lors ceux qui ne font pas parties des leurs (on ne peut pas être juif et chrétien à la fois). Mais toi et les autres faites référence à un Dieu que vous définissez comme universel et qui concerne tout le monde (les juifs, les chrétiens, les musulmans, les bouddhistes, les animistes, les shintoïstes, les agnostiques, les athées, les déistes...) parce que justement il a TOUT créé.

Comment peux-tu dès lors exclure quelqu'un sous prétexte qu'il n'est pas ton coreligionnaire quand on sait que ce quelqu'un est ce que Dieu a décidé qu'il soit (rien n'existe en dehors de Sa Volonté)?
 
bonsoir une chose m'interpelle , comment faire ce raccourcis ? pourquoi y aurait il forcement quelque chose après ? c'est quoi la logique dont tu te sert pour affirmer ceci , le cheminement de ta pensé ? ( c'est une simple question , je te promet qu'il n'y a pas de piège ni d'arrière pensé obscure )

Et bien, après la mort, je crois en un jugement de nos actions durant cette vie... Si les péchés sont moins nombreux que les bonnes oeuvres, l'accès au paradis est assuré et malheureusement si les péchés sont plus nombreux que les bonnes oeuvres, c'est l'enfer.

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
 
C'est très simple: tu me traites d'égaré parce que je ne suis pas musulman, d'autres te traiteraient d'égarée parce que tu n'es pas chrétienne évangélique ou juive orthodoxe... Les dogmes religieux excluent dès lors ceux qui ne font pas parties des leurs (on ne peut pas être juif et chrétien à la fois). Mais toi et les autres faites référence à un Dieu que vous définissez comme universel et qui concerne tout le monde (les juifs, les chrétiens, les musulmans, les bouddhistes, les animistes, les shintoïstes, les agnostiques, les athées, les déistes...) parce que justement il a TOUT créé.

Comment peux-tu dès lors exclure quelqu'un sous prétexte qu'il n'est pas ton coreligionnaire quand on sait que ce quelqu'un est ce que Dieu a décidé qu'il soit (rien n'existe en dehors de Sa Volonté)?

Et bien c'est qu'on a déjà fait notre vie.... Je pense que Dieu nous a déjà testé auparavant et la naissance dans ce monde c'est le résultat de ce que nous avions fait auparavant.... Si veux savoir une chose, si tu invoques Dieu du plus profond de ton coeur et le plus sincèrement possible, tu auras une réponse à ta question ;)
 
oui je comprend mais comment es tu sur que aprés la vie , il y a quelque chose , comment es tu sur que tu ne finira pas ainsi ?

tu dis " je me dis " , mais tu te le dis par rapport a ce qui est dit dans la religion non ?
 
oui je comprend mais comment es tu sur que aprés la vie , il y a quelque chose , comment es tu sur que tu ne finira pas ainsi ?

tu dis " je me dis " , mais tu te le dis par rapport a ce qui est dit dans la religion non ?

A vrai dire, c'est quelque chose de logique, si tu vis c'est qu'il y'a forcément quelque chose derrière, et puis ce ne serait pas juste que les méchants de ce monde ne soient pas jugés, tu es d'accord avec moi ?
 
:D bon ben on y revient qu'est ce que tu trouve logique dans le fait qu'il y est quelque chose derriere , puisque tu vis . c'est ça la vrai question .
 
Oui mais dis toi qu'il y'a des gens qui ont vécu l'injustice dans cette vie, donc il est tout à fait normal que ces personnes soient vengées non ?
 
Bon je vous laisse, Bonne soirée à tous et à demain inshaAllah

@BIl : On continuera demain et j'arriverais j'espère à te convaincre avec plus d'arguments ;)
 
Oui mais dis toi qu'il y'a des gens qui ont vécu l'injustice dans cette vie, donc il est tout à fait normal que ces personnes soient vengées non ?
Normal, pour notre petite perception d'humain.
Mais en quoi cela est-il normal dans l'absolu?

Entre ce qui "nous" PARAÎT normal, et ce qui EST effectivement, pourquoi n'y aurait-il pas un écart, même si nous ne comprenons pas pourquoi et si cela nous chagrine?
 
C'est pas juste qu'il y'ait aussi des riches et des pauvres tu vois ?

Qui a dit que la vie était "juste"? Il n'y a QUE des inégalités dans la création.

Pourquoi les fourmis se feraient écraser par la majorité des mammifères sur terre?

Pourquoi est-ce que le lion a droit à plusieurs lionnes?

Pourquoi le mâle chez les abeilles meurt après sa première fornication (la reine lui arrache son engin avant qu'il se retire)?

ect ect.
 
Personnellement dire ça a une jeune fille c'est honteux, rien de plus je ne sais pas si tu le dirais a une fille en face de toi mais si tu en est capable (tu devrais l'être tu le fait bien sur un forum) eh bien franchement je n'ai pas de mal à te qualifier de pourriture.... J'espère que tu ne te vexeras pas pour si peu :-D .... Vois-tu je ne met pas sur un même plan les choses qui s'attaquent a un plan personnel et celles qui sont à grandes échelle, le terrorisme actuel est partout dans le monde et pas que chez les arabes sinon qu'est-ce que serait l'organisation Tamul, l'ETA et bien d'autres ... Et quand tu parles de perversité a une fille de 15 ans c'est réduit a un plan personnel.. Je ne veux pas dire que le Terrorisme est moins grave que tes phrases perverses adressées a une gamine de 15ans mais moi je ne compare pas ainsi car ce sont des plans différents...Et ça ne me choque pas autant que quelqu'un parle de terrorisme en revanche lorsqu'on adresses des phrases perverses a une gamine de 15 ans là ça me choque et directement..Encore une fois imagine-toi en train de dire ça a une gamine de 15 ans portant le voile avec sa mère et son père qui sont dans une famille très pieuse, oserais-tu lui dire ? Je crois que tu balances des phrases sans en mesurer le potentiel et la gravité ...
Tiens revoilà Zorro.

Vous vous rendez compte de la stupidité de votre discours ?

Il faut déjà être pervers soi-même pour voir du pervers dans ce que j'ai dit et en faire des grands moulinets avec le bras pour tenter de rameuter du monde
à seule fin de pourfendre l'infidèle.

Une bonne conscience à peu de frais, quoi.

Citez moi donc "ces phrases perverses" que chacun mesure leur degré de perversion.
 
Et bien, après la mort, je crois en un jugement de nos actions durant cette vie... Si les péchés sont moins nombreux que les bonnes oeuvres, l'accès au paradis est assuré et malheureusement si les péchés sont plus nombreux que les bonnes oeuvres, c'est l'enfer.

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Ben, vu comme ça, en effet, ça a l'air simple. Vous sauvez un petit garçon de la noyade. C'est une bonne action. 20 ans plus tard, le garçon devenu adulte assassine d'une manière barbare toute une famille innocente parce que c'est un psychopathe. La bonne action ne semble plus aussi bonne que ça.
Vous pouvez toujours prétexter que vous ne saviez pas, il n'empèche que sans vous cette famille ne serait pas morte.
 
Ben, vu comme ça, en effet, ça a l'air simple. Vous sauvez un petit garçon de la noyade. C'est une bonne action. 20 ans plus tard, le garçon devenu adulte assassine d'une manière barbare toute une famille innocente parce que c'est un psychopathe. La bonne action ne semble plus aussi bonne que ça.
Vous pouvez toujours prétexter que vous ne saviez pas, il n'empèche que sans vous cette famille ne serait pas morte.

Bin il t'as été accordé que tu puisses sauver le garcon pour gagner ton paradis et lui sont enfer...
 
Ben, vu comme ça, en effet, ça a l'air simple. Vous sauvez un petit garçon de la noyade. C'est une bonne action. 20 ans plus tard, le garçon devenu adulte assassine d'une manière barbare toute une famille innocente parce que c'est un psychopathe. La bonne action ne semble plus aussi bonne que ça.
Vous pouvez toujours prétexter que vous ne saviez pas, il n'empèche que sans vous cette famille ne serait pas morte.

C'est ce qui absurde avec une interprétation sans nuance de l'éthique conséquentialiste. En fait les philosophes athées se fondent le plus souvent sur un mélange instable de conséquentialisme et de kantisme.
 
Ont n'a souvent parler d' « islamistes » sans préciser sa signification. Dans le langage courant - du moins en occident - le mot « islamiste » a un sens
négatif, il fait référence à un courant très fondamentaliste de l'islam, pronant la charia des talibans par exemple. Dans les médias, ce terme est souvent
associer aux attentats. Dans sa définition formelle, depuis les années 1970, l'islamiste désigne un partisan de l'islamisme, c-à-d de l'islam radical, qui
se veut une idéologie politique visant l'application de la charia et d'États islamiques intransigeants. Autrefois, l'islamisme avait une signification
plus neutre comme les suffixes dans « judaïsme » et « christianisme ». Des islamistes peuvent cependant avoir une noble cause de libération sous l'oppression en temps de guerre, mais je ne pense pas que ça soit ces
« islamistes » dont il est question dans ce forum.
 
Oui et non. Il y en a qui réfléchissent, qui doutent et qui cherchent des réponses à leur interrogations bien au-delà de la lecture littérale et du discours formaté des interprétations figées dans un passé aujourd'hui révolu.

Et malgré ce que les radicaux en disent, ces musulmans dignes descendants des grands intellectuels de l'Islam gardent leur foi intacte mais développent en sus leur spiritualité. Réalité incomprise et niée par ceux qui en sont dénués.

Lol, je ne veux juger de la foi de personne donc je vais parler de manière générale ; celui qui n'est pas certain qu'Allahu Ta3ala a tout créer n'est pas musulman. Celui qui n'est pas certain que Muhammad (SAWS) est le Messager d'Allahu Ta3ala alors il n'est pas musulman...Voilà mon cher Darth, il est normal qu'un doute survient lorsque quelqu'un commence à s'intéresser à la religion mais à travers son apprentissage il le dissipera inconsciemment car Allahu Ta3ala lui ouvrira le coeur à l'Islam mais si tu ne fais pas l'effort de t'intéresser à ton créateur alors il est normale que tu peux douter autant que tu veux... Les interrogations en Islam doivent avoir des réponses c'est obligatoire ..
 
:D bon ben on y revient qu'est ce que tu trouve logique dans le fait qu'il y est quelque chose derriere , puisque tu vis . c'est ça la vrai question .


Le domaine religieux et spirituel se lient. La religion représente avant tout le fait de croire en quelque chose. La religion musulmane par exemple nous permet d'exploiter la spiritualité à grande échelle car quand moi je pense à Allah -Ta'ala-, sa création, la science qui se mêle à l'esprit etc... Et bien mon esprit fait concorder les deux : l'Islam et ma spiritualité, la spiritualité me permettant de penser l'Islam et l'Islam me permettant d'épanouir ma spiritualité et voilà comment se créer le lien entre les deux. Toutes les religions permettent de créer ce lien et je ne dirais pas que l'Islam plus que les autres car je ne me suis jamais mit entièrement dans d'autres religions. Le domaine Spirituel regroupe aussi la religion car la religion apporte une réponse au pourquoi du comment qui est une question posée dans la conscience de tout le monde. Chacun peut développer sa spiritualité dans le sens où il veut mais si on ne trouve pas une réponse la conscience est en perpétuelle questionnement.

Comme je viens d'exposer le lien entre le domaine religieux et le domaine spirituel j'ai montré que la distinction en Islam ne se fait pas car la Spiritualité intègre parfaitement l'Islam pour ma part. Quand je pense à la création et à la façon de penser de tout le monde je remarque que tout ça mène à un sens précis sans pouvoir déterminer l'aboutissement et seul la religion m'aide à trouver cet aboutissement et cet aboutissement c'est l'au delà et c'est grâce à la manifestation d'Allahu Ta3ala que je connais maintenant ce qu'il y a après ...
 
Envoyé par Muslima1994
Et bien, après la mort, je crois en un jugement de nos actions durant cette vie... Si les péchés sont moins nombreux que les bonnes oeuvres, l'accès au paradis est assuré et malheureusement si les péchés sont plus nombreux que les bonnes oeuvres, c'est l'enfer.

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire

c'est un peu simple et la comptabilité ne sera pas facile , on fait tous des bonnes et des mauvaises actions , on est tous des pecheurs devant l'eternelle , il faut aussi pour effacer nos fautes , se racheter ,mais qui peut dire ce que c'est on le sera quand on sera mort , personne ne peut savoir
mais comme dieu est infiniement bon , on ira tous au paradis , finallement , il ne peut en etre autrement ,je ne crois pas a un dieu vengeur , il est bien au dessus de nos mesquineries, dieu regne au paradis et nous attendras tous,sinon pourquoi croire? croire cest un espoir ,une consollation en un monde meilleur que seul dieu pour nous donner
 
Retour
Haut