Ont-ils divinisé le prophète ?

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Bonjour

Je me pose une question par rapport aux sunnites.

Est-ce qu'ils n'auraient pas franchi la limite de l'association en mettant le prophète Muhammad sur un piédestal et en le prenant comme « modèle » ?

Certains éléments me font douter :

  • Dans la chahada, pourquoi on cite Dieu et le prophète ? Alors que notre foi doit seulement être dirigée vers Dieu ? Le prophète étant simplement le messager.
  • Pourquoi doit on aimer le prophète plus que nos propres parents ? Ca n’a aucun sens, le prophète n'est qu’un homme, certes le meilleur, mais il n’est pas « sacré »
  • Pourquoi représenter le prophète serait haram ?
  • Pourquoi donner un statut particulier au prophète Muhammad et ignorer tous les autres prophètes qui lui ont précédé ?

Pour moi c’est lui donner un statut divin et de ce fait, on tombe complètement dans le shirk
 
Bonjour

Quand on invoque, on invoque Allah, Il est capable de tout...et on n invoque pas le prophète Mohammed (sws), déjà la ya une grande différence, on ne divinise pas un être humain, ça s'apparente à du shirk l'association qui est un gros péché..., on doit suivre le message divin que notre prophète (sws) nous a transmis à travers l'ange Djibril et à travers notre Seigneur... Il a quand mm reçu la révélation, c est l'élu, le sceau des prophètes,il va intercéder pour nous auprès d'Allah .... se poser tant de questions peut conduire aux wassawiss et faire douter de la vérité.dans le coran il est écris qu on doit suivre notre modèle Mohammed (sws),la sunnah, .... de là je ne vois pas pourquoi on doit remettre en question puisque l'ordre vient d'Allah.
 
Bonjour

Je me pose une question par rapport aux sunnites.

Est-ce qu'ils n'auraient pas franchi la limite de l'association en mettant le prophète Muhammad sur un piédestal et en le prenant comme « modèle » ?

Certains éléments me font douter :

  • Dans la chahada, pourquoi on cite Dieu et le prophète ? Alors que notre foi doit seulement être dirigée vers Dieu ? Le prophète étant simplement le messager.
  • Pourquoi doit on aimer le prophète plus que nos propres parents ? Ca n’a aucun sens, le prophète n'est qu’un homme, certes le meilleur, mais il n’est pas « sacré »
  • Pourquoi représenter le prophète serait haram ?
  • Pourquoi donner un statut particulier au prophète Muhammad et ignorer tous les autres prophètes qui lui ont précédé ?

Pour moi c’est lui donner un statut divin et de ce fait, on tombe complètement dans le shirk
El Nabi (as) est celui qui nous a enseigné le Dine et c'est son enseignement qui fait la sounna, sans ce dernier certains deviennent des adeptes de sectes obscures, des terroristes ou encore des monstres délirants qui interprètent le Dine à leurs sauce et non selon l'enseignement d'El Nabi (as).
 
Bonjour

Je me pose une question par rapport aux sunnites.

Est-ce qu'ils n'auraient pas franchi la limite de l'association en mettant le prophète Muhammad sur un piédestal et en le prenant comme « modèle » ?
bonjour,
le prophète sws est notre messager, allah swt nous dit de croire en lui ou y voit tu de l'association puisque c'est allah swt qui nous dit de croire en lui à travers le messager ?
si non comment on aurait eu le message?
Certains éléments me font douter :

  • Dans la chahada, pourquoi on cite Dieu et le prophète ? Alors que notre foi doit seulement être dirigée vers Dieu ? Le prophète étant simplement le messager.
dans la chahada (attestation de foi) on atteste qu'il y a DIEU et SON messager (le dernier messager le saut des prophètes) il y en aura plus après lui
alors bien sur que notre foi est en dieu swt mais si on veut savoir le message de dieu il faut apprendre la sunna du prophète le message d'allah swt

  • Pourquoi doit on aimer le prophète plus que nos propres parents ? Ca n’a aucun sens, le prophète n'est qu’un homme, certes le meilleur, mais il n’est pas « sacré »
aimer le prophète + que nos parents je ne l'ai lu nul part dans aucun message du prophète et encore moins dans le coran sauf si j'ai loupé un chapitre et que tu veuille bien me le rappelé

ceci dit, dans la religion ce ne sont pas tes parents qui sont les messagers d'allah swt donc on peut avoir des parents ignorant sur certains points et qu'on peut en tant qu'enfant les reprendre , c'est peut être ça que tu a confondu avec <<aimé le prophète + que ses parents?>>
  • Pourquoi représenter le prophète serait haram ?
les avis divergent la dessus donc je m'abstiendrai et dirais allah relem
  • Pourquoi donner un statut particulier au prophète Muhammad et ignorer tous les autres prophètes qui lui ont précédé ?
donner un statut particulier veut pas dire ignoré les autres prophètes ils sont tous cité dans le coran, l'islam est le seul à reconnaitre TOUT LES PROPHETES
on les cite aussi dans la prière ils ont tous une place particulière chez allah swt on se doit de croire en eux puisqu'ils ont tous apporté un message d'allah swt que le prophète mohammed sws nous a enseigné donc je comprend pas trop quand tu dis qu'ils sont ignorés?
Pour moi c’est lui donner un statut divin et de ce fait, on tombe complètement dans le shirk
tu l'a bien dit <<POUR TOI>>
 
Bonjour

Je me pose une question par rapport aux sunnites.

Est-ce qu'ils n'auraient pas franchi la limite de l'association en mettant le prophète Muhammad sur un piédestal et en le prenant comme « modèle » ?

Certains éléments me font douter :

  • Dans la chahada, pourquoi on cite Dieu et le prophète ? Alors que notre foi doit seulement être dirigée vers Dieu ? Le prophète étant simplement le messager.
  • Pourquoi doit on aimer le prophète plus que nos propres parents ? Ca n’a aucun sens, le prophète n'est qu’un homme, certes le meilleur, mais il n’est pas « sacré »
  • Pourquoi représenter le prophète serait haram ?
  • Pourquoi donner un statut particulier au prophète Muhammad et ignorer tous les autres prophètes qui lui ont précédé ?

Pour moi c’est lui donner un statut divin et de ce fait, on tombe complètement dans le shirk
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Bonjour

Je me pose une question par rapport aux sunnites.

Est-ce qu'ils n'auraient pas franchi la limite de l'association en mettant le prophète Muhammad sur un piédestal et en le prenant comme « modèle » ?

Certains éléments me font douter :

  • Dans la chahada, pourquoi on cite Dieu et le prophète ? Alors que notre foi doit seulement être dirigée vers Dieu ? Le prophète étant simplement le messager.
  • Pourquoi doit on aimer le prophète plus que nos propres parents ? Ca n’a aucun sens, le prophète n'est qu’un homme, certes le meilleur, mais il n’est pas « sacré »
  • Pourquoi représenter le prophète serait haram ?
  • Pourquoi donner un statut particulier au prophète Muhammad et ignorer tous les autres prophètes qui lui ont précédé ?

Pour moi c’est lui donner un statut divin et de ce fait, on tombe complètement dans le shirk
1 - dans le chahada on dit justement le messager de Dieu , on dit pas l associé de Dieu !
2 - il faut connaitre d abord ce qui etait le prophéte , sa vie , .. avant de poser la question!
3- qui va représenter le prophéte ? c est la porte ouverte au chaitan ! il ne demande que ça c est lui qui pousse ses lieutenant a exiger cela !logiquement représenter le prophète ou pas ça changerait quoi ?
4 - j ai entendu les memes questions d un escrocs qui prétendait etre le mahdi
le prophète est le dernier des prophète et le n ° 2 après Dieu
le chaitane n aime pas cela et moi j ai le plaisir de le dire
Ne faudrait il pas mécontenter le chaitane au moins une fois dans sa vie ?
 
aimer le prophète + que nos parents je ne l'ai lu nul part dans aucun message du prophète et encore moins dans le coran sauf si j'ai loupé un chapitre et que tu veuille bien me le rappelé
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Personne ne sera croyant (*) tant que je ne serais pas plus aimé auprès de lui que son enfant, que son père et que tous les hommes ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°44)

(*) C'est à dire qu'il n'aura pas la foi complète, pas qu'il est mécréant.

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا يؤمن أحدكم حتى أكون أحب إليه من ولده ووالده والناس أجمعين
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٤٤)​
 
Unusulman
Bonjour

Je me pose une question par rapport aux sunnites.

Est-ce qu'ils n'auraient pas franchi la limite de l'association en mettant le prophète Muhammad sur un piédestal et en le prenant comme « modèle » ?

Certains éléments me font douter :

  • Dans la chahada, pourquoi on cite Dieu et le prophète ? Alors que notre foi doit seulement être dirigée vers Dieu ? Le prophète étant simplement le messager.
  • Pourquoi doit on aimer le prophète plus que nos propres parents ? Ca n’a aucun sens, le prophète n'est qu’un homme, certes le meilleur, mais il n’est pas « sacré »
  • Pourquoi représenter le prophète serait haram ?
  • Pourquoi donner un statut particulier au prophète Muhammad et ignorer tous les autres prophètes qui lui ont précédé ?

Pour moi c’est lui donner un statut divin et de ce fait, on tombe complètement dans le shirk
Un musulman ne pose de telle question !si tu peux nous dire ton attestation de foi
 
Bonjour

Je me pose une question par rapport aux sunnites.

Est-ce qu'ils n'auraient pas franchi la limite de l'association en mettant le prophète Muhammad sur un piédestal et en le prenant comme « modèle » ?

Certains éléments me font douter :

  • Dans la chahada, pourquoi on cite Dieu et le prophète ? Alors que notre foi doit seulement être dirigée vers Dieu ? Le prophète étant simplement le messager.
  • Pourquoi doit on aimer le prophète plus que nos propres parents ? Ca n’a aucun sens, le prophète n'est qu’un homme, certes le meilleur, mais il n’est pas « sacré »
  • Pourquoi représenter le prophète serait haram ?
  • Pourquoi donner un statut particulier au prophète Muhammad et ignorer tous les autres prophètes qui lui ont précédé ?

Pour moi c’est lui donner un statut divin et de ce fait, on tombe complètement dans le shirk
Tu as beaucoup à apprendre sur l’Islam

A ton niveau je te conseille de prendre des cours de religion, y’a des séminaires intensifs en juillet août.

Présentiel ou à distance
 
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Personne ne sera croyant (*) tant que je ne serais pas plus aimé auprès de lui que son enfant, que son père et que tous les hommes ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°44)

(*) C'est à dire qu'il n'aura pas la foi complète, pas qu'il est mécréant.

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا يؤمن أحدكم حتى أكون أحب إليه من ولده ووالده والناس أجمعين
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٤٤)​
salam , je comprend mieux merci

le verset 24 de la sourate 9 (le repentir) confirme le hadith allah relem
bismilleh
"Dis: "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, votre clan, les biens que vous avez acquis, un négoce dont vous craignez le déclin, les demeures où vous vous plaisez, vous tiennent plus au coeur que Dieu et Son Prophète et la lutte dans la voie de Dieu attendez-vous à voir Dieu exécuter ses arrêts." (9 - Le Repentir- 24)


l'interprétation de certains est tellement loin des interprétations que je lis !!! bref

mais je confirme ce que j'ai dit plus haut sur la définition du mot "aimer" il faut comprendre et remettre le texte dans son contexte et à qui allah swt et le prophète sws s'adresse

c'était dans les débuts du prophète sws et beaucoup étaient pas croyants, forçément quand un se convertissait il y avait la famille derrière qui n'approuvait pas, l'amour que l'ont peut lire ici se traduit par "l'amour en la foi"

(*) C'est à dire qu'il n'aura pas la foi complète, pas qu'il est mécréant.

sachant aussi que l'amour que nous portons à nos proches et êtres cher ici bas n'est qu'éphémère alors que l'amour de la foi est éternel o allah relem!
 
OUI... beaucoup de musulmans sont clairement dans l'idolatrie d un simple mortel ... sujet aux imperfections et à la faillibilité que sa nature humaine lui a imposé ! Faut se réveiller un peu à un moment !
 
  • Pourquoi doit on aimer le prophète plus que nos propres parents ?
Beaucoup de chercheurs et d historiens tentent de trouver l explication de ce fanatisme et de ce culte de la personnalité dans les dernières années de mohammed et les conditions affreuses de sa mort et de son enterrement... désobéi par ses plus proches fidèles à la fin de sa vie sa dépouille est resté pourrir sur son lit de mort pendant trois jours le temps que les charognes d abu bakr et omar ( qui n ont même pas jugé nécessaire d'assister à l enterrement ) verrouillent la succession... en gros c est cette culpabilité collective qui serait la cause de cette ferveur irrationnelle et démesurée ... comme si dans notre imaginaire pour se rattraper on lui offrait les honneurs post mortem qui lui sont dues et qu on lui avait refusé durant son vivant !
 
Beaucoup de chercheurs et d historiens tentent de trouver l explication de ce fanatisme et de ce culte de la personnalité dans les dernières années de mohammed et les conditions affreuses de sa mort et de son enterrement... désobéi par ses plus proches fidèles à la fin de sa vie sa dépouille est resté pourrir sur son lit de mort pendant trois jours le temps que les charognes d abu bakr et omar ( qui n ont même pas jugé nécessaire d'assister à l enterrement ) verrouillent la succession... en gros c est cette culpabilité collective qui serait la cause de cette ferveur irrationnelle et démesurée ... comme si dans notre imaginaire pour se rattraper on lui offrait les honneurs post mortem qui lui sont dues et qu on lui avait refusé durant son vivant !
Et bien-sûr tu as des preuves justifiant ce pavet nauséabond
 
Et bien-sûr tu as des preuves justifiant ce pavet nauséabond
Les sources sunnites et chiites regorgent de témoignages à ce propos... tu sais il y a un paquet d historiens qui ont fait des années de recherches sur le sujet et écrit des tonnes de livres ... si il y a une bibliothèque dans tes parages je t encourage vivement à t y rendre et te faire toi même une opinion saine sur cette période de l histoire .
 
Les sources sunnites et chiites regorgent de témoignages à ce propos... tu sais il y a un paquet d historiens qui ont fait des années de recherches sur le sujet et écrit des tonnes de livres ... si il y a une bibliothèque dans tes parages je t encourage vivement à t y rendre et te faire toi même une opinion saine sur cette période de l histoire .
Donc aucunes preuves c'est bien ce qu'il me sembler
Dit moi tes historiens ce sont tous des mécréants c'est ça ?
 
Bonjour

Quand on invoque, on invoque Allah, Il est capable de tout...et on n invoque pas le prophète Mohammed (sws), déjà la ya une grande différence, on ne divinise pas un être humain, ça s'apparente à du shirk l'association qui est un gros péché..., on doit suivre le message divin que notre prophète (sws) nous a transmis à travers l'ange Djibril et à travers notre Seigneur... Il a quand mm reçu la révélation, c est l'élu, le sceau des prophètes,il va intercéder pour nous auprès d'Allah .... se poser tant de questions peut conduire aux wassawiss et faire douter de la vérité.dans le coran il est écris qu on doit suivre notre modèle Mohammed (sws),la sunnah, .... de là je ne vois pas pourquoi on doit remettre en question puisque l'ordre vient d'Allah.
c'est quoi tes dernières prières qui ont été exaucées par Dieu ?

allez, cite nous au moins une chose qui n'aurait pas pu se passer sans son intervention divine !
 
El Nabi (as) est celui qui nous a enseigné le Dine et c'est son enseignement qui fait la sounna, sans ce dernier certains deviennent des adeptes de sectes obscures, des terroristes ou encore des monstres délirants qui interprètent le Dine à leurs sauce et non selon l'enseignement d'El Nabi (as).
Certes, mais ça ne justifie pas le fait de le vénérer et l'imiter comme le font certains musulmans (imiter sur son apparence et ses faits et gestes, car le comportement on est loin)
 
Tu as beaucoup à apprendre sur l’Islam

A ton niveau je te conseille de prendre des cours de religion, y’a des séminaires intensifs en juillet août.

Présentiel ou à distance
Toujours les mêmes arguments pour justifier votre propre ignorance.

"Va apprendre ton dine" "va prendre des cours "

J'ai pris des cours de religion, de fiqh pendant plusieurs années. Et c'était de la grosse ***** en boîte. L'impression de régresser au niveau intellectuel !
 
1 - dans le chahada on dit justement le messager de Dieu , on dit pas l associé de Dieu !
2 - il faut connaitre d abord ce qui etait le prophéte , sa vie , .. avant de poser la question!
3- qui va représenter le prophéte ? c est la porte ouverte au chaitan ! il ne demande que ça c est lui qui pousse ses lieutenant a exiger cela !logiquement représenter le prophète ou pas ça changerait quoi ?
4 - j ai entendu les memes questions d un escrocs qui prétendait etre le mahdi
le prophète est le dernier des prophète et le n ° 2 après Dieu
le chaitane n aime pas cela et moi j ai le plaisir de le dire
Ne faudrait il pas mécontenter le chaitane au moins une fois dans sa vie ?
le prophète ou le messager ? c'est pas les mêmes fonction, un prophète prophétise l'avenir et un messager apporte un message !
si t'es un messager et tu sais ce que va répondre ton interlocuteur avec ton talent de prophète, tu ne lui posera même pas la question ...
 
Tu as beaucoup à apprendre sur l’Islam

A ton niveau je te conseille de prendre des cours de religion, y’a des séminaires intensifs en juillet août.

Présentiel ou à distance
Toujours les mêmes arguments pour justifier votre propre ignorance.

"Va apprendre ton dine" "va prendre des cours "

J'ai pris des cours de religion, de fiqh pendant plusieurs années. Et c'était de la grosse ***** en boîte. L'impression de régresser au niveau intellectuel !
 
bonjour,
le prophète sws est notre messager, allah swt nous dit de croire en lui ou y voit tu de l'association puisque c'est allah swt qui nous dit de croire en lui à travers le messager ?
si non comment on aurait eu le message?

dans la chahada (attestation de foi) on atteste qu'il y a DIEU et SON messager (le dernier messager le saut des prophètes) il y en aura plus après lui
alors bien sur que notre foi est en dieu swt mais si on veut savoir le message de dieu il faut apprendre la sunna du prophète le message d'allah swt


aimer le prophète + que nos parents je ne l'ai lu nul part dans aucun message du prophète et encore moins dans le coran sauf si j'ai loupé un chapitre et que tu veuille bien me le rappelé

ceci dit, dans la religion ce ne sont pas tes parents qui sont les messagers d'allah swt donc on peut avoir des parents ignorant sur certains points et qu'on peut en tant qu'enfant les reprendre , c'est peut être ça que tu a confondu avec <<aimé le prophète + que ses parents?>>

les avis divergent la dessus donc je m'abstiendrai et dirais allah relem

donner un statut particulier veut pas dire ignoré les autres prophètes ils sont tous cité dans le coran, l'islam est le seul à reconnaitre TOUT LES PROPHETES
on les cite aussi dans la prière ils ont tous une place particulière chez allah swt on se doit de croire en eux puisqu'ils ont tous apporté un message d'allah swt que le prophète mohammed sws nous a enseigné donc je comprend pas trop quand tu dis qu'ils sont ignorés?

tu l'a bien dit <<POUR TOI>>
Ben oui "pour moi" d'où ma question

Sauf que la seconde partie de la chahada a été rajouté par les sunnites...
Pourquoi dans ce cas ne pas citer tous les noms des prophètes ? Dieu nous demande de ne faire aucune différence entre eux, pourtant il y a cette impression chez les sunnites que Muhammed est LE prophète.

Et ce serait mentir que de dire que vous parlez autant des autres prophètes, c'est faux.
 
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Personne ne sera croyant (*) tant que je ne serais pas plus aimé auprès de lui que son enfant, que son père et que tous les hommes ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°44)

(*) C'est à dire qu'il n'aura pas la foi complète, pas qu'il est mécréant.

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا يؤمن أحدكم حتى أكون أحب إليه من ولده ووالده والناس أجمعين
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٤٤)​
C'est de ce hadith dont je parlais.

Je doute que le prophète ait proféré de telles paroles. Ça fait très mégalomane.
 
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