Ont-ils divinisé le prophète ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rubis22
  • Date de début Date de début
Allah, le Très-Haut, dit (selon la traduction du sens du verset) : « Dis : ‘Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son Messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers.’ » (Coran 9/24)

Al-Fudayl ibn 'Iyâd, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit :« Ce verset est une preuve suffisante pour démontrer l'obligation d'aimer le Prophète (
icon--1.gif
) parce qu'Allah a sévèrement réprimandé, dans celui-ci, ceux dont la richesse, la famille ou les enfants leur sont plus chers que l'amour d'Allah et de Son Messager (
icon--1.gif
) les décrivant comme étant de défiants désobéissants et Il a indiqué la [terrible] fin de ceux qui font cela. »

Allah, le Tout-Puissant dit (selon la traduction du sens du verset) : « Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes […] » (Coran 33/6) Cela signifie que le croyant doit aimer le Prophète (
icon--1.gif
) plus qu'il aime sa propre personne. Cet amour implique une obéissance, une soumission et une acceptation complètes. Cela implique également de donner la préséance au Prophète (
icon--1.gif
) sur sa propre personne, sa famille et sa richesse, et de céder au Prophète (
icon--1.gif
) le contrôle que l'on a sur soi-même.

Une fois, une femme parmi les Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, attendait à l'approche d'Al-Madîna (Médine) le retour de l'armée musulmane de la bataille d'Uhud. Elle a été informée que son mari, son frère et son père avaient été tués, mais sa seule réponse a été : « Qu'est-il arrivé au Prophète ? » Ils lui ont dit qu'il (
icon--1.gif
) allait bien et qu’il était indemne, mais elle a insisté pour le voir pour être sûre qu'il (
icon--1.gif
) était vraiment hors de danger. Quand elle l'a vu, elle a fait cette remarque : « Toute affliction, après avoir vu que tu es en sécurité, est mineure. »

Al-An'am 6:19

قُلْ أَىُّ شَىْءٍ أَكْبَرُ شَهَٰدَةًۖ قُلِ ٱللَّهُۖ شَهِيدٌۢ بَيْنِى وَبَيْنَكُمْۚ وَأُوحِىَ إِلَىَّ هَٰذَا ٱلْقُرْءَانُ لِأُنذِرَكُم بِهِۦ وَمَنۢ بَلَغَۚ أَئِنَّكُمْ لَتَشْهَدُونَ أَنَّ مَعَ ٱللَّهِ ءَالِهَةً أُخْرَىٰۚ قُل لَّآ أَشْهَدُۚ قُلْ إِنَّمَا هُوَ إِلَٰهٌ وَٰحِدٌ وَإِنَّنِى بَرِىٓءٌ مِّمَّا تُشْرِكُونَ
Dis: «Qu'y a-t-il de plus grand en fait de témoignage?» Dis: «Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra. «Est-ce vous vraiment qui attestez qu'il y ait avec Allah d'autres divinités? Dis: «Je n'atteste pas». Dis [aussi]: «Il n'y a qu'une Divinité Unique. Et moi, je désavoue ce que vous (Lui) associez».
=> shahada du nabi? (Il faut lire les versets d'avant aussi bien évidemment)

6:14 قُلْ أَغَيْرَ اللَّهِ أَتَّخِذُ وَلِيًّا فَاطِرِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَهُوَ يُطْعِمُ وَلَا يُطْعَمُ قُلْ إِنِّي أُمِرْتُ أَنْ أَكُونَ أَوَّلَ مَنْ أَسْلَمَ وَلَا تَكُونَنَّ مِنَ الْمُشْرِكِينَ
Dis: «Devais-je prendre pour allié autre qu'Allah, le Créateur des cieux et de la terre? C'est Lui qui nourrit et personne ne Le nourrit. Dis: «On m'a commandé d'être le premier à me soumettre». Et ne sois jamais du nombre des associateurs.

=> le nabi dit «On m'a commandé d'être le premier à me soumettre». Et ne sois jamais du nombre des associateurs.
=> donc il s'est soumis (comme les huwariyin de tout à l'heure) et cf. 6:19
=> 6:19 : le nabi atteste qu'il n'y a qu'un illah (wahidoun) et qu'il n'associe donc rien à Al-Lah (c'est ça le illah wahidoun)

2:131 إِذْ قَالَ لَهُ رَبُّهُ أَسْلِمْ قَالَ أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Quand son Seigneur lui avait dit: «Soumets-toi», il dit: «Je me soumets au Seigneur de l'Univers».
=> ibrahim : «Je me soumets au Seigneur de l'Univers»

27:44 قِيلَ لَهَا ادْخُلِي الصَّرْحَ فَلَمَّا رَأَتْهُ حَسِبَتْهُ لُجَّةً وَكَشَفَتْ عَن سَاقَيْهَا قَالَ إِنَّهُ صَرْحٌ مُّمَرَّدٌ مِّن قَوَارِيرَ قَالَتْ رَبِّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي وَأَسْلَمْتُ مَعَ سُلَيْمَانَ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
On lui dit: «Entre dans le palais». Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l'eau profonde et elle se découvrit les jambes. Alors, [Salomon] lui dit: «Ceci est un palais pavé de cristal». - Elle dit: «Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même: Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l'univers».
=> reine de saba : Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l'univers

=> différentes époques et pourtant...

40:66 قُلْ إِنِّي نُهِيتُ أَنْ أَعْبُدَ الَّذِينَ تَدْعُونَ مِن دُونِ اللَّهِ لَمَّا جَاءَنِيَ الْبَيِّنَاتُ مِن رَّبِّي وَأُمِرْتُ أَنْ أُسْلِمَ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Dis: «Il m'a été interdit, une fois que les preuves me sont venues de mon Seigneur, d'adorer ceux que vous invoquez en dehors d'Allah, et il m'a été ordonné de me soumettre au Seigneur de l'univers».
=> qui dit ça?

Disons que j'ai évité l'étape de la lobotomie 😊 il paraît que c'est irréversible. Et en effet, je vois que ça l'est.
Pour moi c’est lui donner un statut divin et de ce fait, on tombe complètement dans le shirk
Disons que j'ai évité l'étape de la lobotomie 😊 il paraît que c'est irréversible. Et en effet, je vois que ça l'est.
Tu n’as rien appris de tes cours alors pour parler de chirk

donc tu dois prier pour faire battre ton coeur ? et comment ça se passe pour ceux qui ne prient pas ?

??
Regardes la partie de ta réponse que j'ai cité, je répond à ça: "allez, cite nous au moins une chose qui n'aurait pas pu se passer sans son intervention divine ! ".

Si tu veux une preuve évidente et factuelle de l'existence, attends que le soleil se lève à l'ouest. À partir de là nul repentir ne sera accepté car l'Homme aura vu avec l'oeil de la certitude.

Toi tu lui demandes une preuve factuelle que que ses prières sont exaucées. Si elles le sont, tu n'auras aucune certitude de l'existence de Dieu, si tu cherches des miracles, attends que le soleil se lève à l'ouest...

En lien avec le sujet ...une question se pose : Allah a dit ، son messager a dit

Maintenant balancer des versets comme ça au pif sans en comprendre le pourquoi du comment et surtout sans aucun lien avec le sujet initial ...
ben excuse moi mais c'est ton sport favori sur le forum non? on dirait que vous avez jamais rien lu sur la religion et quand vous participez à un sujet c'est comme si vous tapez sur google et faites du copier coller sans connaître le contenu

j'aime bien les gens qui dialogue qui répondent avec le savoir de leur lectures , vous,vous dialoguez pas vous balancez des versets et hadiths que je suis sûre vous ne connaissiez pas avant le poste

combien de fois tu t'adresse à moi sans salam sans kérèn ? comben de fois ou je suis d'accord avec tes versets que tu me like pas ou encore me dit "oui" juste par politesse mais combien de fois quand je suis pas d'accord tu répond?

tu répond que quand ca va pas dans ton sens c'est ce qu'on appelle de l'arrogance donc tu ferais mieux de pas critiqué merci

excuse moi mais c'est ton sport favori sur le forum non?
J'attend que tu me reprenne sur les postes ou j'ai fait la même chose

j'aime bien les gens qui dialogue qui répondent avec le savoir de leur lectures , vous,vous dialoguez pas vous balancez des versets et hadiths que je suis sûre vous ne connaissiez pas avant le poste
Chacun a sa place , je pense que , j'en déduit que , il me semble que , n'est pas du dialogue c'est juste parler sans science

-D'après Ibrahim Al Nakha'i, Abou Bakr As Siddiq (qu'Allah l'agrée) a dit: « Quelle terre va me porter et quel ciel va me couvrir si je dis sur le Livre d'Allah ce que je ne connais pas?! (*) ».
(Rapporté par Abd Ibn Houmayd et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 13/271)

-D'après Ibn Abi Moulayka : 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a été interrogé sur un verset du Coran, si certains d'entre vous avaient été interrogés sur ce verset ils auraient répondu mais lui a refusé de répondre.
(Rapporté par Ibn Jarir et authentifié par Cheikh Al Islam Ibn Taymya dans sa Mouqadima Fi Ousoul Tefsir p 44)

J'attend que tu me reprenne sur les postes ou j'ai fait la même chose
pas besoin , tu recommence si dessous
Chacun a sa place , je pense que , j'en déduit que , il me semble que , n'est pas du dialogue c'est juste parler sans science
je préfère dialogué avec quelqu'un qui laisse la vérité à dieu que quelqu'un qui ce croit au dessus de dieu et affirme détenir une vérité parceque c'est flène ou fléne qui l'a dit
-D'après Ibrahim Al Nakha'i, Abou Bakr As Siddiq (qu'Allah l'agrée) a dit: « Quelle terre va me porter et quel ciel va me couvrir si je dis sur le Livre d'Allah ce que je ne connais pas?! (*) ».
(Rapporté par Abd Ibn Houmayd et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 13/271)

-D'après Ibn Abi Moulayka : 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a été interrogé sur un verset du Coran, si certains d'entre vous avaient été interrogés sur ce verset ils auraient répondu mais lui a refusé de répondre.
(Rapporté par Ibn Jarir et authentifié par Cheikh Al Islam Ibn Taymya dans sa Mouqadima Fi Ousoul Tefsir p 44)

pas besoin , tu recommence si dessous
Ah bon ou ça ?

je préfère dialogué avec quelqu'un qui laisse la vérité à dieu que quelqu'un qui ce croit au dessus de dieu et affirme détenir une vérité parceque c'est flène ou fléne qui l'a dit

Flene ou flene comme tu dis c'est sois Allah sois son messager sois un tabi3i ou 3alim qui parle en lien avec Allah et son messager belle façon de degriner

Que tu ne crois pas aux ahadith et que tu interprètes le coran a ta sauce est une chose et tout le monde rendra ses comptes

Donc c'est bon je peux raconter autant d'inepties et de mensonges sur Allah et son messager tant que je met " Allahou a3lem " derrière chaque phrase je fais partie du club ?

الله مستعان

Donc c'est bon je peux raconter autant d'inepties et de mensonges sur Allah et son messager tant que je met " Allahou a3lem " derrière chaque phrase je fais partie du club ?

الله مستعان
arrête de faire ton caliméro et de détourné mes dires

le "allah relem" les plus grand savants le disent et nous disent de le dire serait tu + détenteur de vérité qu'eux? crois tu que en ne disant pas "allah relem" tu sera plus crédible?

crois tu que ceux qui disent "allah relem" c'est parcequ'ils doutent de leur lectures ou sources?

ton refus de dire "allah relem" c'est de l'orgueil je dis pas ça en mal mais pour que tu en prend conscience c'est pas bien en islam seul allah swt sait et détient la vérité nous on fait de notre mieux pour apprendre et vu tout ceux qui sont passé après le prophète sws avec les traductions et interprétations on est sûr de rien donc le allah relem s'impose

« D’où leur vient cette prise de conscience alors qu’un messager explicite leur est déjà venu » Sourate la fumée verset 13.

Hypothèse : un messager va venir et les gens ne croiront pas en lui, c’est alors que la fumée va apparaître.

Bonjour

Je me pose une question par rapport aux sunnites.

Est-ce qu'ils n'auraient pas franchi la limite de l'association en mettant le prophète Muhammad sur un piédestal et en le prenant comme « modèle » ?

Certains éléments me font douter :

• Dans la chahada, pourquoi on cite Dieu et le prophète ? Alors que notre foi doit seulement être dirigée vers Dieu ? Le prophète étant simplement le messager.
  • Pourquoi doit on aimer le prophète plus que nos propres parents ? Ca n’a aucun sens, le prophète n'est qu’un homme, certes le meilleur, mais il n’est pas « sacré »
  • Pourquoi représenter le prophète serait haram ?
  • Pourquoi donner un statut particulier au prophète Muhammad et ignorer tous les autres prophètes qui lui ont précédé ?

Pour moi c’est lui donner un statut divin et de ce fait, on tombe complètement dans le shirk
عليكم سلام
1: car nous croyons en Dieu à travers le message du prophète. Il est notre lien avec Allah et c'est à partir de lui que nous obéissons à AllahLes Juif et les chrétiens croient en Dieu mais en rejettant le message du prophète. Ainsi leur foi n'est pas saine.

2: car Dieu aime le prophète et nous aimons Allah et nous aimons ce qu'Allah aime. Cela est logique. De plus Le prophète aime les croyants et s'est battu durement pour nous faire parvenir l'islam.

3:Car c'est une personne respectable et sacrée auprès d'Allah. Il est indécent de le représenter comme tous les autres prophètes.

4:sur le dernier point je te rejoins. Cela est une des nombreuses erreurs des musulmans car Allah a élevé les autres prophètes comme il a élevé Mohammed(صلى الله عليه وسلم). Ainsi il n'est normal que quand Mohammed(صلى الله عليه وسلم)se fasse blasphémer c'est l'émeute par contre quand c'est les autres prophètes nous n'entendons aucun bruit???
Cela est parce que malheureusement aujourd'hui l'islam chez les musulmans est davantage culturel que religieux. Mohammed (صلى الله عليه و سلم)est un symbole des pays musulmans les autres prophètes ne le sont pas. Cependant un vrai musulmand avec une foi ferme respectera les autres prophètes comme il respecte Mohammed)صلى الله عليه و سلام).

N'oublies pas que Mohammed(صلى الله عليه وسلم) était un homme humble qui n'a jamais souhaité être divinisé. Nous on l'honore plus que nos parents car Allah nous l'a ordonné de le faire et nous suivons la parole d'Allah
قُلْ إِن كَانَ آبَاؤُكُمْ وَأَبْنَآؤُكُمْ وَإِخْوَانُكُمْ وَأَزْوَاجُكُمْ وَعَشِيرَتُكُمْ وَأَمْوَالٌ اقْتَرَفْتُمُوهَا وَتِجَارَةٌ تَخْشَوْنَ كَسَادَهَا وَمَسَاكِنُ تَرْضَوْنَهَا أَحَبَّ إِلَيْكُم مِّنَ اللّهِ وَرَسُولِهِ وَجِهَادٍ فِي سَبِيلِهِ فَتَرَبَّصُواْ حَتَّى يَأْتِيَ اللّهُ بِأَمْرِهِ وَاللّهُ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْفَاسِقِينَ ﴿٢٤﴾

Traduction rapproché:
Dis : Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez que vienne s’instaurer l’Ordre du Seigneur! Car Allah ne fait pas parvenir les gens pervers à la Guidée.

Et n'oublie pas que le prophète lui aussi aime tout les musulmans sincères et prie sur eux.

J'espère que mon message t'aideras à aimer le prophète.

اسلام عليكم و رحمه الله و بركاته

Retour