Ont-ils divinisé le prophète ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rubis22
  • Date de début Date de début
le prophète ou le messager ? c'est pas les mêmes fonction, un prophète prophétise l'avenir et un messager apporte un message !
si t'es un messager et tu sais ce que va répondre ton interlocuteur avec ton talent de prophète, tu ne lui posera même pas la question ...
tous les messagers sont des prophétes mais les prophétes ne sont pas des messagers !
la on parle de la conception orientale ,
un prophéte c est celui qui a recu la révélation mais n est pas obligé de transmettre le message
un messager est un prophéte qui est obligé de transmettre le message a sa communauté ou a plusieurs nations .
Moise est un prophéte et messager car il etait obligé de transmettre le message
dans le coranvet la bible pareil meme ordre
coran 3 verset 24
« Rends-toi auprès de Pharaon car il a outrepassé toute limite. ».
la Bible

Alors l'Eternel dit à Moïse : va vers Pharaon, et lui dis : ainsi a dit l'Eternel, le Dieu des Hébreux

Je suis là. Mes excuses, j'étais très occupée.
C est bon comme si tu connaissais réellement son identite lol ca me fait penser que le seul moyen (pour moi de reconnaître quelqun c'est mémoriser le visage la gestuelle avec les autres ou la demarche ou la voix et j'ai dit pour le visage c'est horrible les chirurgie esthétique pire que le maquillage ou les changement de coupe chez le coiffeur car tu reconnais plus tu perds la personne que t'a connu dans ta tete de gamin par exemple à la télé etc alors que la vieillesse défiguré jamais autant vu que les expressions du visage sont les même bon aussi quand on retrouve quelque triste ou malade amaigri comme quoi on décide pas de garder les souvenirs ça change trait du visage c'est triste
Mais dans l'intonation c'est rassurant de retrouver un son connu comme les gens qui garde voix douce c toute leur vie ♥️ chacun sa manière de mémoriser les gens lol

Dernière édition:
Certes, mais ça ne justifie pas le fait de le vénérer et l'imiter comme le font certains musulmans (imiter sur son apparence et ses faits et gestes, car le comportement on est loin)
Personne ne le vénère mais c'est notre modèle en tout.
Imiter El Nabi (as) est la meilleure des choses, qui veux tu imiter d'autre que lui, tes parents? Elon Musk? Jenner? M6? les gars de ton quartier? de ton taf?

1 - dans le chahada on dit justement le messager de Dieu , on dit pas l associé de Dieu !
2 - il faut connaitre d abord ce qui etait le prophéte , sa vie , .. avant de poser la question!
3- qui va représenter le prophéte ? c est la porte ouverte au chaitan ! il ne demande que ça c est lui qui pousse ses lieutenant a exiger cela !logiquement représenter le prophète ou pas ça changerait quoi ?
4 - j ai entendu les memes questions d un escrocs qui prétendait etre le mahdi
le prophète est le dernier des prophète et le n ° 2 après Dieu
le chaitane n aime pas cela et moi j ai le plaisir de le dire
Ne faudrait il pas mécontenter le chaitane au moins une fois dans sa vie ?
Pas convaincant tu tout tes arguments.

On atteste que Dieu est unique. Basta. Pourquoi rajouter "et Muhammed son Messager ?"

Comme si c'était le seul messager de Dieu.

C'est un peu du même niveau que ces gens qui, pour affirmer l'inaltération du Coran disent : "bah oui oui oui, regarde, c'est écrit dans le Coran"

Soit tu y crois, soit tu n'y crois pas, mais le fait que ce soit écrit n'est pas une preuve en soi.

Toujours les mêmes arguments pour justifier votre propre ignorance.

"Va apprendre ton dine" "va prendre des cours "

J'ai pris des cours de religion, de fiqh pendant plusieurs années. Et c'était de la grosse ***** en boîte. L'impression de régresser au niveau intellectuel !
J’ai pas l’impression de lire quelqu’un qui a étudié

Personne ne le vénère mais c'est notre modèle en tout.
Imiter El Nabi (as) est la meilleure des choses, qui veux tu imiter d'autre que lui, tes parents? Elon Musk? Jenner? M6? les gars de ton quartier? de ton taf?
Pourquoi imiter ? Imiter dans son comportement noble, bien sur.

Mais la barbe, les vêtements, sa manière de prier, de manger... c'est du folklore tout ça. Et ça te fera pas pour autant ressembler au prophète. Au mieux tu passeras juste pour un clown qui, à défaut de se démarquer par un bon comportement, le fait de part son allure.. plus simple.

Mais la barbe, les vêtements, sa manière de prier, de manger... c'est du folklore tout ça. Et ça te fera pas pour autant ressembler au prophète. Au mieux tu passeras juste pour un clown qui, à défaut de se démarquer par un bon comportement, le fait de part son allure.. plus simple.
Clown mdr ça s'est moi ?
Pas convaincant tu tout tes arguments.

On atteste que Dieu est unique. Basta. Pourquoi rajouter "et Muhammed son Messager ?"

Comme si c'était le seul messager de Dieu.

C'est un peu du même niveau que ces gens qui, pour affirmer l'inaltération du Coran disent : "bah oui oui oui, regarde, c'est écrit dans le Coran"

Soit tu y crois, soit tu n'y crois pas, mais le fait que ce soit écrit n'est pas une preuve en soi.
Tu crois pas à quoi lol

L'etre humain imite et choisir El Nabi (as) comme référence est le cas de tout musulman, car il (as) est la hidya.
Donc tout ce qu'il a fait est le meilleur modèle, la meilleure façon de faire, et d'etre.

tous les messagers sont des prophétes mais les prophétes ne sont pas des messagers !
la on parle de la conception orientale ,
un prophéte c est celui qui a recu la révélation mais n est pas obligé de transmettre le message
un messager est un prophéte qui est obligé de transmettre le message a sa communauté ou a plusieurs nations .
Moise est un prophéte et messager car il etait obligé de transmettre le message
dans le coranvet la bible pareil meme ordre
coran 3 verset 24
« Rends-toi auprès de Pharaon car il a outrepassé toute limite. ».
la Bible

Alors l'Eternel dit à Moïse : va vers Pharaon, et lui dis : ainsi a dit l'Eternel, le Dieu des Hébreux

trouve un autre mot si tu veux, mais ne t'amuse pas à déformer le sens des mots , ce n'est pas toi qui les a inventés !

( X e siècle) Du latin propheta , lui-même emprunté au grec ancien προφήτης , prophếtês (« oracle, prophète ») à rapprocher du latin profor (« prédire »), profiteor (« dire publiquement », « révéler »), qui a donné professer , professeu

bonjour,
le prophète sws est notre messager, allah swt nous dit de croire en lui ou y voit tu de l'association puisque c'est allah swt qui nous dit de croire en lui à travers le messager ?
si non comment on aurait eu le message?

Bonjour a sahbti sage & pas impie magicnanou :timide:

Tu dis qu'Allah nous demande de croire au Prophète. Mais comment connaissons-nous cette volonté d'Allah? Par le Prophète.

En d'autres termes, le Prophète dit qu'Allah dit de croire en ce que dit le Prophète.

Pour quelqu'un qui a un regard extérieur à la foi, cela est pas très convaincant. :desole:

Si vous avez la foi, c'est votre choix, et vous méritez pas le mépris et on voit bien qu'il y a croyants intelligents.

Simplement, il y en a qui prennent cela au sérieux et d'autres non. :(

Ben oui "pour moi" d'où ma question
c'est tout en ton honneur,mais quand on est dans la réfléxion (sans vouloir te jugé) on ne doit pas être affirmatif ,la réflexion est une porte qui doit jamais être fermé à clé
Sauf que la seconde partie de la chahada a été rajouté par les sunnites...
d'accord, mais quesqui te fait dire ça? je sais qu'en islam il y a plusieurs branches et que certaines ont des pratiques différentes , comme par exemple les coranistes (il me semble) font la chahada sans prononcé le nom du prophète,il doit peut être en avoir d'autres allah relem

mais sur quoi,ils se base? sur quoi toi tu te base pour dire ça ?
Pourquoi dans ce cas ne pas citer tous les noms des prophètes ? Dieu nous demande de ne faire aucune différence entre eux, pourtant il y a cette impression chez les sunnites que Muhammed est LE prophète.
parceque le prophète mohammed sws est le sceau des prophètes, ce qui veut dire qu'il reprend et atteste tout ce que les prophètes avant lui ont dit et fait, donc quand tu dis qu'on ne cite pas tout les prophètes je comprend pas,puisque le prophète sws sa mission était "en gros" de faire le ménage dans tout ce que les hommes ont falsifiés sur les messagers avant lui et de remettre la vérité

Et ce serait mentir que de dire que vous parlez autant des autres prophètes, c'est faux.
comment peut tu dire celà? tu est dans tout les foyers de chaque musulman du monde? a tu étais dans une librairie musulmanes? tu aura toutes les biographies de chaque prophète, des films en dessin animés pour les enfants (apprendre tout les prophètes dé leur premier âges)
ils ne peuvent pas être ignoré puisque le prophète mohammed sws est venu entre autre pour établir la vérité à leur sujets
donc quand tu dis que nous musulman on ment du fait qu'on cite pas les autres prophètes ca tient pas debout ?

Bonjour a sahbti sage & pas impie magicnanou :timide:
bonjour ebion tu va bien?
Tu dis qu'Allah nous demande de croire au Prophète. Mais comment connaissons-nous cette volonté d'Allah? Par le Prophète.

En d'autres termes, le Prophète dit qu'Allah dit de croire en ce que dit le Prophète.

Pour quelqu'un qui a un regard extérieur à la foi, cela est pas très convaincant. :desole:
comme tu le dis toi même <<pour quelqu'un qui a un regard extérieur à la foi,cela est pas très convainquant>> et je te répond tu a raison sans la foi on ne croit pas
on a tous la foi, sauf que certains vont la l'éveillé par les lectures l'information vont faire leur cheminement personnel
d'autres n'en feront rien
et puis d'autres se posent des questions sans chercher les réponses ou se contenteront des réponses sur les forums ou de ce que leur dira l'imam du quartier
alors que la religion pour l'apprendre c'est bien + que ça c'est comme les études tu ne peux pas dire je connais j'ai lu j'ai révisé en ayant quitté l'école en CE1
Si vous avez la foi, c'est votre choix,
tout autant que si on l'a pas c'est un choix aussi et le respect mutuel est le début de la foi
et vous méritez pas le mépris
la méprise est une maladie une infection qui empêche le malade de vivre sa vie pleinement, il est subjugué par les autres en s'en oublie
et on voit bien qu'il y a croyants intelligents.
comme il y a des athées intelligents comme il y a des croyants idiots et des athées idiots bienvenue dans le monde de la biodiversité
Simplement, il y en a qui prennent cela au sérieux et d'autres non. :(
dans toutes les classes de toutes les écoles du monde il y a eu des perturbateurs on les appelé "les ânes"

Salam,

d'accord, mais quesqui te fait dire ça? je sais qu'en islam il y a plusieurs branches et que certaines ont des pratiques différentes , comme par exemple les coranistes (il me semble) font la chahada sans prononcé le nom du prophète,il doit peut être en avoir d'autres allah relem

Aali-Imran 3:18
شَهِدَ ٱللَّهُ أَنَّهُۥ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ وَٱلْمَلَٰٓئِكَةُ وَأُو۟لُوا۟ ٱلْعِلْمِ قَآئِمًۢا بِٱلْقِسْطِۚ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ ٱلْعَزِيزُ ٱلْحَكِيمُ
Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage!

Al-Ma'idah 5:111
وَإِذْ أَوْحَيْتُ إِلَى ٱلْحَوَارِيِّۦنَ أَنْ ءَامِنُوا۟ بِى وَبِرَسُولِى قَالُوٓا۟ ءَامَنَّا وَٱشْهَدْ بِأَنَّنَا مُسْلِمُونَ
Et quand J'ai révélé aux Apôtres ceci: «Croyez en Moi et en Mon messager (Jésus)». Ils dirent: «Nous croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis».

At-Tawbah 9:107
وَٱلَّذِينَ ٱتَّخَذُوا۟ مَسْجِدًا ضِرَارًا وَكُفْرًا وَتَفْرِيقًۢا بَيْنَ ٱلْمُؤْمِنِينَ وَإِرْصَادًا لِّمَنْ حَارَبَ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥ مِن قَبْلُۚ وَلَيَحْلِفُنَّ إِنْ أَرَدْنَآ إِلَّا ٱلْحُسْنَىٰۖ وَٱللَّهُ يَشْهَدُ إِنَّهُمْ لَكَٰذِبُونَ
Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire [un mobile] de rivalité, d'impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et son Envoyé et jurent en disant: «Nous ne voulions que le bien!» [Ceux-là], Allah atteste qu'ils mentent.

Al-Munafiqun 63:1
إِذَا جَآءَكَ ٱلْمُنَٰفِقُونَ قَالُوا۟ نَشْهَدُ إِنَّكَ لَرَسُولُ ٱللَّهِۗ وَٱللَّهُ يَعْلَمُ إِنَّكَ لَرَسُولُهُۥ وَٱللَّهُ يَشْهَدُ إِنَّ ٱلْمُنَٰفِقِينَ لَكَٰذِبُونَ
Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: «Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah» Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs.

Al-An'am 6:19

قُلْ أَىُّ شَىْءٍ أَكْبَرُ شَهَٰدَةًۖ قُلِ ٱللَّهُۖ شَهِيدٌۢ بَيْنِى وَبَيْنَكُمْۚ وَأُوحِىَ إِلَىَّ هَٰذَا ٱلْقُرْءَانُ لِأُنذِرَكُم بِهِۦ وَمَنۢ بَلَغَۚ أَئِنَّكُمْ لَتَشْهَدُونَ أَنَّ مَعَ ٱللَّهِ ءَالِهَةً أُخْرَىٰۚ قُل لَّآ أَشْهَدُۚ قُلْ إِنَّمَا هُوَ إِلَٰهٌ وَٰحِدٌ وَإِنَّنِى بَرِىٓءٌ مِّمَّا تُشْرِكُونَ
Dis: «Qu'y a-t-il de plus grand en fait de témoignage?» Dis: «Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra. «Est-ce vous vraiment qui attestez qu'il y ait avec Allah d'autres divinités? Dis: «Je n'atteste pas». Dis [aussi]: «Il n'y a qu'une Divinité Unique. Et moi, je désavoue ce que vous (Lui) associez».
=> shahada du nabi? (Il faut lire les versets d'avant aussi bien évidemment)

j'ai mentionné quelques versets, au cas où certains voudraient en discuter

Salam,

شَهِدَ ٱللَّهُ أَنَّهُۥ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ وَٱلْمَلَٰٓئِكَةُ وَأُو۟لُوا۟ ٱلْعِلْمِ قَآئِمًۢا بِٱلْقِسْطِۚ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ ٱلْعَزِيزُ ٱلْحَكِيمُ
Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage!

وَإِذْ أَوْحَيْتُ إِلَى ٱلْحَوَارِيِّۦنَ أَنْ ءَامِنُوا۟ بِى وَبِرَسُولِى قَالُوٓا۟ ءَامَنَّا وَٱشْهَدْ بِأَنَّنَا مُسْلِمُونَ
Et quand J'ai révélé aux Apôtres ceci: «Croyez en Moi et en Mon messager (Jésus)». Ils dirent: «Nous croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis».

At-Tawbah 9:107
وَٱلَّذِينَ ٱتَّخَذُوا۟ مَسْجِدًا ضِرَارًا وَكُفْرًا وَتَفْرِيقًۢا بَيْنَ ٱلْمُؤْمِنِينَ وَإِرْصَادًا لِّمَنْ حَارَبَ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥ مِن قَبْلُۚ وَلَيَحْلِفُنَّ إِنْ أَرَدْنَآ إِلَّا ٱلْحُسْنَىٰۖ وَٱللَّهُ يَشْهَدُ إِنَّهُمْ لَكَٰذِبُونَ
Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire [un mobile] de rivalité, d'impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et son Envoyé et jurent en disant: «Nous ne voulions que le bien!» [Ceux-là], Allah atteste qu'ils mentent.

إِذَا جَآءَكَ ٱلْمُنَٰفِقُونَ قَالُوا۟ نَشْهَدُ إِنَّكَ لَرَسُولُ ٱللَّهِۗ وَٱللَّهُ يَعْلَمُ إِنَّكَ لَرَسُولُهُۥ وَٱللَّهُ يَشْهَدُ إِنَّ ٱلْمُنَٰفِقِينَ لَكَٰذِبُونَ
Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: «Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah» Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs.

Al-An'am 6:19

قُلْ أَىُّ شَىْءٍ أَكْبَرُ شَهَٰدَةًۖ قُلِ ٱللَّهُۖ شَهِيدٌۢ بَيْنِى وَبَيْنَكُمْۚ وَأُوحِىَ إِلَىَّ هَٰذَا ٱلْقُرْءَانُ لِأُنذِرَكُم بِهِۦ وَمَنۢ بَلَغَۚ أَئِنَّكُمْ لَتَشْهَدُونَ أَنَّ مَعَ ٱللَّهِ ءَالِهَةً أُخْرَىٰۚ قُل لَّآ أَشْهَدُۚ قُلْ إِنَّمَا هُوَ إِلَٰهٌ وَٰحِدٌ وَإِنَّنِى بَرِىٓءٌ مِّمَّا تُشْرِكُونَ
Dis: «Qu'y a-t-il de plus grand en fait de témoignage?» Dis: «Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra. «Est-ce vous vraiment qui attestez qu'il y ait avec Allah d'autres divinités? Dis: «Je n'atteste pas». Dis [aussi]: «Il n'y a qu'une Divinité Unique. Et moi, je désavoue ce que vous (Lui) associez».
=> shahada du nabi? (Il faut lire les versets d'avant aussi bien évidemment)

j'ai mentionné quelques versets, au cas où certains voudraient en discuter
éleykoum salam
merci mais j'ai pas trop compris pourquoi tu me poste ces versets,c'est pour répondre à quoi?

dans toutes les classes de toutes les écoles du monde il y a eu des perturbateurs on les appelé "les ânes"

Al-Jumu'ah 62:5

مَثَلُ ٱلَّذِينَ حُمِّلُوا۟ ٱلتَّوْرَىٰةَ ثُمَّ لَمْ يَحْمِلُوهَا كَمَثَلِ ٱلْحِمَارِ يَحْمِلُ أَسْفَارًۢاۚ بِئْسَ مَثَلُ ٱلْقَوْمِ ٱلَّذِينَ كَذَّبُوا۟ بِـَٔايَٰتِ ٱللَّهِۚ وَٱللَّهُ لَا يَهْدِى ٱلْقَوْمَ ٱلظَّٰلِمِينَ
Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l'ont pas appliquée sont pareils à l'âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d'Allah et Allah ne guide pas les gens injustes.

éleykoum salam
merci mais j'ai pas trop compris pourquoi tu me poste ces versets,c'est pour répondre à quoi?

Tu parlais des différentes shahada :)

J'ai donc mis quelques exemples de shahada (attestation/temoignage) que l'on trouve dans le qur'an (dont celle d'Al-Lah et aussi une du nabi, mais aussi d'autres gens...)

Tu parlais des différentes shahada :)

J'ai donc mis quelques exemples de shahada (attestation/temoignage) que l'on trouve dans le qur'an (dont celle d'Al-Lah et aussi une du nabi, mais aussi d'autres gens...)
ah ok merci!
mais ça répond pas vraiment à la question ,je pense que @rubis22 s'interroge sur le fait qu'on mentionne le prophète sws dans la chahada

bon comme je l'ai dit à moulte reprises je ne me considère d'aucune branche mais uniquement musulmane donc je ne défend ni les sunnites ni les coranistes ect...

mais je fais ma chahada en incluant le prophète sws uniquement parceque ça me paraît logique

d'après mes lectures sur le message il me paraît évident de l'inclure o allah relem

après réflexion lol

tu insinue qu'il y a plusieurs attestation de foi et que les musulmans ont le choix?

Je n'insinue rien, je ne fais que rappeler des versets.

J'en ai mentionné que 5, lis les tous, un par un (y a pas d'ordre particulier), mais lis les tous pour avoir une vue plus globale et dis moi ce que tu y vois, en comprends toi :)

Je n'insinue rien, je ne fais que rappeler des versets.
oui j'entend, mais pourquoi ces rappels de versets qui montre plusieurs attestations de foi? c'est quoi le message? que l'ont a le choix de choisir son attestation de foi? je te juge pas attention! j'aimerai savoir tout simplement pour ma culture perso je ne juge personne je m'appelle pas vérité absolue lol
J'en ai mentionné que 5, lis les tous, un par un (y a pas d'ordre particulier), mais lis les tous pour avoir une vue plus globale et dis moi ce que tu y vois, en comprends toi :)
lol tu me pose la même question j'y ai répondu et j'ai bien lue les versets :)

Bonjour

Je me pose une question par rapport aux sunnites.

Est-ce qu'ils n'auraient pas franchi la limite de l'association en mettant le prophète Muhammad sur un piédestal et en le prenant comme « modèle » ?

Certains éléments me font douter :

• Dans la chahada, pourquoi on cite Dieu et le prophète ? Alors que notre foi doit seulement être dirigée vers Dieu ? Le prophète étant simplement le messager.
  • Pourquoi doit on aimer le prophète plus que nos propres parents ? Ca n’a aucun sens, le prophète n'est qu’un homme, certes le meilleur, mais il n’est pas « sacré »
  • Pourquoi représenter le prophète serait haram ?
  • Pourquoi donner un statut particulier au prophète Muhammad et ignorer tous les autres prophètes qui lui ont précédé ?

Pour moi c’est lui donner un statut divin et de ce fait, on tombe complètement dans le shirk
C'est écrit dans le coran très explicitement de nombreuses fois que notre prophète sws est un modèle, un guide à suivre, et son comportement à suivre on le retrouve dans la sunnah.

"Et tu es certes d’une moralité éminente." (Sourate Al-Qalam, verset 4) "En effet vous avez dans le Prophète un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." (Sourate Al Ahzâb, verset 21)

" Dis :" Ô hommes ! je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la Royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie, Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en son Messager,le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés." (Sourate Al-A`râf, verset 158)

.

Tu te bases sur quoi dans ta religion ? Tu es musulman ? Si tu ne te base pas sur les écrits ? Tu es connecté directement à Dieu ? Tu fais co fiance à ta clairevoyance ? Tu valides ou invalide les écrits selon tes principes et perceptions ?

mais pourquoi ces rappels de versets qui montre plusieurs attestations de foi? c'est quoi le message? que l'ont a le choix de choisir son attestation de foi?

=>
شَهِدَ ٱللَّهُ أَنَّهُۥ => Al-Lah atteste qu'il est
لَآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ => pas un illah mais Lui
وَٱلْمَلَٰٓئِكَةُ وَأُو۟لُوا۟ ٱلْعِلْمِ قَآئِمًۢا بِٱلْقِسْطِۚ => et les anges et les "doués de science" qa-i-man (de la même racine de aqimu, le aqimu de aqimu salat?!) avec le qist
لَا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ => pas un illah mais Il est al-'Azim al-Hakim

=> Allah atteste qu'Il n'est pas un Illah et qu'Il est al-'Azim al-Hakim

=> Allah révèle aux huwariyin de croire en lui et en son messager (ici issa), les huwariyin disent "Nous croyons" et ils attestent qu'ils sont entièrement soumis (qu'ils sont muslimoun)

le At-Tawbah 9:107 c'était juste pour les divergences entre les gens

=> les hypocrites attestent que le nabi est le messager d'Al-Lah et Allah répond qu'Il le sait (bah oui...)...

bonjour,
le prophète sws est notre messager, allah swt nous dit de croire en lui ou y voit tu de l'association puisque c'est allah swt qui nous dit de croire en lui à travers le messager ?

Exactement,
Allah a même demandé à Iblis de se prosterner devant Adam. C'était pas de la vénération de Iblis mais se prosterner devant la création d'Allah.
Quand on suit le prophète comme modèle, qui est inspiré par Allah, pas par ses passions, c'est Allah qu'on vénère.

Retour