Orthographe français: entraidons-nous

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion RaZmOkiTa
  • Date de début Date de début

RaZmOkiTa

Tut tut
VIB
Oyé oyé le peuple

Bonjour, Salam alaykoum!!

Par contre je ne sais pas si c'est la bonne rubrique.

Alors voilà, j'ouvre ce post parce que je me suis rendue compte ( enfin depuis un moment même) qu'en plus de mes lacunes en orthographe et en syntaxe, le langage sms n'a pas arrangé les choses.

On commence par l'adopter en se disant que ce n'est pas si bien grave.

C'est, se dit t'on juste histoire nos écrits et épargner nos doigts de cliquetis sur les touches jusqu'au jour où on se rend compte qu'on hésite sur l'orthographe d'un mot.

Au lieu d'écrire "quelle heure" je me suis déjà surprise un jour à écrire "qu'elle heure" et j'en passe.
Aaaah impardonnable, tu reçois une claque sur le coup. Ou bien encore le fameux «*si j'aurait...*»

Certains doivent se retourner dans leur tombe en voyant la régression de l'orthographe français.
On s'en contrefiche aujourd'hui, du moment que l'on se fasse comprendre.

Bon trêve de racontage de life, quoique non je n'ai pas encore fini.

Donc en ce moment, je lis un livre qui s'intitule «* Je suis nul en orthographe*» qui ma foi, est bien intéressant.
Je me suis dit pourquoi ne pas partager avec nos amis bladinautes et bladinettes.

En fait là je vais recopier certaines règles de base de la langue française
( par exemple: les accords de verbes, les homophones, marque du plutiel, etc..) retour en primaire quoi lol

Le but de ce post est de partager nos connaissances et d'y recueillir des informations.

Si quelqu'un a des règles, des trucs mnémotechniques à faire partager, si quelqu'un cherche une réponse à une question.. ce post vous reçoit les bras ouverts.
Vos contributions sont les bienvenues.

Razmo en mode "thérapie".. c'est pas gagné lol

Oyé oyé le peuple

Bonjour, Salam alaykoum!!

Par contre je ne sais pas si c'est la bonne rubrique.

Alors voilà, j'ouvre ce post parce que je me suis rendue compte ( enfin depuis un moment même) qu'en plus de mes lacunes en orthographe et en syntaxe, le langage sms n'a pas arrangé les choses.

On commence par l'adopter en se disant que ce n'est pas si bien grave.

C'est, se dit t'on juste histoire nos écrits et épargner nos doigts de cliquetis sur les touches jusqu'au jour où on se rend compte qu'on hésite sur l'orthographe d'un mot.

Au lieu d'écrire "quelle heure" je me suis déjà surprise un jour à écrire "qu'elle heure" et j'en passe.
Aaaah impardonnable, tu reçois une claque sur le coup. Ou bien encore le fameux «*si j'aurait...*»

Certains doivent se retourner dans leur tombe en voyant la régression de l'orthographe français.
On s'en contrefiche aujourd'hui, du moment que l'on se fasse comprendre.

Bon trêve de racontage de life, quoique non je n'ai pas encore fini.

Donc en ce moment, je lis un livre qui s'intitule «* Je suis nul en orthographe*» qui ma foi, est bien intéressant.
Je me suis dit pourquoi ne pas partager avec nos amis bladinautes et bladinettes.

En fait là je vais recopier certaines règles de base de la langue française
( par exemple: les accords de verbes, les homophones, marque du plutiel, etc..) retour en primaire quoi lol

Le but de ce post est de partager nos connaissances et d'y recueillir des informations.

Si quelqu'un a des règles, des trucs mnémotechniques à faire partager, si quelqu'un cherche une réponse à une question.. ce post vous reçoit les bras ouverts.
Vos contributions sont les bienvenues.

Razmo en mode "thérapie".. c'est pas gagné lol

Orthographe à revoir et Faute de synthaxe.

:D

Hey bonne initiative!

J'ai une astuce concernant le SI et la terminaison du verbe qui le suit.

Le moyen mnémotechnique est de se dire que les SI n'aiment pas les RAIT/RAIENT (poisson scie et raie)

Vu que ceux sont 2 noms de poissons c'est facile à retenir, ainsi on ne dira/n'écrira plus jamais "Si j'aurais su, si j'aurais mangé " mais bien "Si j'avais su, si j'avais mangé"

Corrigez-moi si y'a erreur!
Hâte d'apprendre de nouvelles astuces :)

Quelqu'un saurait m'expliquer pour l'impératif quand est-ce qu'on met un s ?

Je ne sais jamais si je dois écrire "prends le stylo, donne moi la clé" s? pas s?

Orthographe à revoir et Faute de synthaxe.

Je ne te le fais pas dire.. les accords de verbe et moi c'est toute une hstoire.

Hey bonne initiative!

J'ai une astuce concernant le SI et la terminaison du verbe qui le suit.

Le moyen mnémotechnique est de se dire que les SI n'aiment pas les RAIT/RAIENT (poisson scie et raie)

Vu que ceux sont 2 noms de poissons c'est facile à retenir, ainsi on ne dira/n'écrira plus jamais "Si j'aurais su, si j'aurais mangé " mais bien "Si j'avais su, si j'avais mangé"

Corrigez-moi si y'a erreur!
Hâte d'apprendre de nouvelles astuces :)

Ah merci!! Une astuce qui rentrera enfin dans ma petite tête.

C'est comme pour: Un verbe précédé de "je" ne prend jamais de "t" à la fin. Pour s'en souvenir, c'est facile: " Je n'aime pas le thé!"

Oui.

Il n'y a pas de "s" normalement, sauf devant "en" et "y".

pas du tout...

tout dépend du verbe...la terminaison à l'impératif varie selon qu'il s'agit d'un verbe 1er ou 2ème groupe..faut reprendre vos manuels.

ensuite seulement il faut s'intéresser aux règles d'exception..

Le sujet est intéressant, on commet tous des erreurs, le mieux je pense est de les corriger au fil de l'eau, on devrait ts mettre en signature à l'instar de tinky "n'hésitez pas à corriger mes erreurs". ;.. ce sujet risque de tomber aux oubliettes tandis que cette signature tinkyesque attirera tjrs l'oeil vif du potentiel correcteur..

pas du tout...

tout dépend du verbe...la terminaison à l'impératif varie selon qu'il s'agit d'un verbe 1er ou 2ème groupe..faut reprendre vos manuels.

Le sujet est intéressant, on commet tous des erreurs, le mieux je pense est de les corriger au fil de l'eau, on devrait ts mettre en signature à l'instar de tinky "n'hésitez pas à corriger mes erreurs". ;.. ce sujet risque de tomber aux oubliettes tandis que ts qui mettraient cette signature tinkyesque attirera tjrs l'oeil vif du potentiel correcteur..

J'avoue que tu n'as pas tort, parce que si on reçoit différents points de vue on n'est pas sorti de l'auberge. A moins de mettre un lien vers un site fiable.

Merci!

pas du tout...

Le sujet est intéressant, on commet tous des erreurs, le mieux je pense est de les corriger au fil de l'eau, on devrait ts mettre en signature à l'instar de tinky "n'hésitez pas à corriger mes erreurs". ;.. ce sujet risque de tomber aux oubliettes tandis que cette signature tinkyesque attirera tjrs l'oeil vif du potentiel correcteur..

Effecivement, je réfléchis uniquement "1er groupe."

--->

"La seule règle par rapport au présent est la disparition du s final de la deuxième personne pour tous les verbes se terminant par un e (verbe en -er y compris aller et certains verbes du troisième groupe comme cueillir)."

ps: j'ai en "partie" raison.....c'est mieux que le "pas du tout" :D

--->

"La seule règle par rapport au présent est la disparition du s final de la deuxième personne pour tous les verbes se terminant par un e (verbe en -er y compris aller et certains verbes du troisième groupe comme cueillir)."
Youssouf
as-tu un défaut ?
moi je me le demande
parce qu'en plus d'être doué en mathématiques, tu es bon en français ..

--->

ps: j'ai en "partie" raison.....c'est mieux que le "pas du tout" :D

Pouaaah ta fierté en a prit un coup c'est ça loll

Waou tbarkallah 3likoum vous m'impressionnez là

Quelqu'un saurait m'expliquer pour l'impératif quand est-ce qu'on met un s ?

Je ne sais jamais si je dois écrire "prends le stylo, donne moi la clé" s? pas s?

Il n' y a pas de s je ne l' ai appris que récemment par un bladinaute qui m' a corrigé.
Et pourtant j'y croyais dur comme faire...

Retour