Osez avouer!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dina77
  • Date de début Date de début
pourquoi faudrait-il avouer ici ???

c'est une façon de se confesser, à la manière des chrétiens, pour être absout de notre négligence ??? :langue:
 
et qu'est-ce qui te fait dire que je n'ai pas cerné le fond de la discussion ?
pourtant j'ai repondu comme apsent .... en des termes différents

soupir !

Ce qu'Il veut dire, c'est comment croire en Dieu sans associé, sans intermédiaire, sans que son message soit dénaturé par les hommes si il faut passer par les hommes pour comprendre de coran...

c'est bien ça Naveen?
 
et qu'est-ce qui te fait dire que je n'ai pas cerné le fond de la discussion ?
pourtant j'ai repondu comme apsent .... en des termes différents

soupir !

Je te résume:

1) je disais "comment croire que le Coran est d'essence divine si on ne sait pas ce qu'il y a à l'intérieur"
2) il me dit que certains ne savent pas lire, ils écoutent et se renseignent
3) je dis que si le message divin (coran) passe par l'humain (faillible), comment peut-on faire confiance à cet intermédiaire (humain)?
4) apsent dit "pas aux hommes mais à Dieu"
5) je lui dis "donc sans intermédiaire humain"

Tu vois, il y a un fil directeur et une logique.

tu sais y'a de brave gens pour enseigné les bases après c entre toi et allah comme dans les début de l'islam

se faire lire le coran sa existe mais le comprendre c autre chose ;)

Je suis d'accord, le tout est de ne pas accepter la compréhension d'untel sous prétexte d'autorité ;)
 
Question: comment peut-on être musulman, c'est-à-dire croire que le Coran est d'essence divine, sans savoir ce qu'il contient?

Ce qu'Il veut dire, c'est comment croire en Dieu sans associé, sans intermédiaire, sans que son message soit dénaturé par les hommes si il faut passer par les hommes pour comprendre de coran...

c'est bien ça Naveen?

très sincèrement, je n'ai pas l'impression qu'il ai posé une question ultra compliquée à comprendre ! à moins d'être neuneu ...

il a voulu m'evincer de "la discussion et du FOND de la question", et je sais pour quelle raison, mais il ne l'a pas fait de manière assez fine !

soit ... je m'en vais et je vous laisse discuter du fond de la discussion qui apparemment m'echappe

bonne soirée
 
très sincèrement, je n'ai pas l'impression qu'il ai posé une question ultra compliquée à comprendre ! à moins d'être neuneu ...

il a voulu m'evincer de "la discussion et du FOND de la question", et je sais pour quelle raison, mais il ne l'a pas fait de manière assez fine !

soit ... je m'en vais et je vous laisse discuter du fond de la discussion qui apparemment m'echappe

bonne soirée

Je t'ai expliqué ça si tu le souhaites.
 
très sincèrement, je n'ai pas l'impression qu'il ai posé une question ultra compliquée à comprendre ! à moins d'être neuneu ...

il a voulu m'evincer de "la discussion et du FOND de la question", et je sais pour quelle raison, mais il ne l'a pas fait de manière assez fine !

soit ... je m'en vais et je vous laisse discuter du fond de la discussion qui apparemment m'echappe

bonne soirée

frenchement ce n'est pas qu'elles t'échappent mais elles sont inutiles...certains te diront mais puisque tu ne discutes pas, c'est parceque tu sais que ta religion est faillible...en pensant pouvoir te coincer comme ça...répondre à ces répliques serait leur rendre service...jamais ils ne seront d'accord avec toi que tu discute une fois ou mille fois c'est la même...ils penseront toujours être les biens pensant et les autres les extrémistes...nos grand parents ne lisaient même pas l'arabe pour la plupart car d'origine rifaine et ils étaient pieux comparés à d'autres très cultivés qui savent lire, mais qui sont contre ta religion...comment ils faisaient? est ce qu'ils se posaient les questions qu'on pose là ici? ils faisaient confiance à Allah tout simplement...
 
Bravo! faites confiance à Dieu et n'apprenez pas à lire l'arabe et faites vous bien arnaquer par vos "savants" à qui vous avez par là confié votre salut dans l'au-delà. ( ...i..r...o...n...i...e)

alors que Dieu a déjà demandé il y a 1400 ans dans le livre que vous ( éventuels) ne savez pas lire de ne jamais suivre ce dont on n'a pas cerné de sa connaissance. (p...a..s i..ro..nique)
 
Bravo! faites confiance à Dieu et n'apprenez pas à lire l'arabe et faites vous bien arnaquer par vos "savants" à qui vous avez par là confié votre salut dans l'au-delà. ( ...i..r...o...n...i...e)

alors que Dieu a déjà demandé il y a 1400 ans dans le livre que vous ( éventuels) ne savez pas lire de ne jamais suivre ce dont on n'a pas cerné de sa connaissance. (p...a..s i..ro..nique)

j'ai pas vraiment saisi ton ironie...mais les personnes dont je parle étaient de vrais personnes pieuses...loin des poseurs de bombes et des burqaîstes qui font débat aujourd'hui...des gens simples, qui appliquaient la religion selon ce qu'ils ont appris en allant à la mosquée du village pour les hommes...qui ensuite enseignaient à leur femmes, tout ça en langue tamazight et non pas arabe...et je ne vois pas où est le mal, plus on se complique la vie, plus on divague...
 
j'ai pas vraiment saisi ton ironie...mais les personnes dont je parle étaient de vrais personnes pieuses...loin des poseurs de bombes et des burqaîstes qui font débat aujourd'hui...des gens simples, qui appliquaient la religion selon ce qu'ils ont appris en allant à la mosquée du village pour les hommes...qui ensuite enseignaient à leur femmes, tout ça en langue tamazight et non pas arabe...et je ne vois pas où est le mal, plus on se complique la vie, plus on divague...

Le chemin de la religion est loin d'être le chemin de la facilité
 
Ne prend pas mal mon ironie :-), je sais qu'il est noble d'agir selon son niveau de connaissances, c'est juste que quand je lis sourate 2 verset 166 et 167, là où ceux qui ont été suivi désavouent ceux qui les ont suivi, ces discours compatissants envers des gens qui avaient les moyens de lire le Livre et qui ne l'ont pas fait me rebutent un peu. Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'apprendre c'est autre chose. Paix,JS

ps: je suis parfaitement d'accord avec Naveen sur ce point.
 
j'ai pas vraiment saisi ton ironie...mais les personnes dont je parle étaient de vrais personnes pieuses...loin des poseurs de bombes et des burqaîstes qui font débat aujourd'hui...des gens simples, qui appliquaient la religion selon ce qu'ils ont appris en allant à la mosquée du village pour les hommes...qui ensuite enseignaient à leur femmes, tout ça en langue tamazight et non pas arabe...et je ne vois pas où est le mal, plus on se complique la vie, plus on divague...

Ça n'a rien à voir aux poseurs de bombes non plus, je cmoprend son ironie.

C'est que au départ, quelqu'un lit et interprète le coran, l'enseigne à un tiers, qui le comprend à sa manière, qui l'enseigne à sa femme qui le comprend à sa mainière....

Si la première personne l'a mal compris, c'est mal barré... encore plus pour les autres...
 
Le chemin de la religion est loin d'être le chemin de la facilité

le chemin de la religion est facile...ce sont les gens qui le compliquent...tu récites l'attestation de la foi, tu pries, tu ne médies pas sur les femmes chastes (namima), tu verses l'aumone deux fois par an, le jeûne, le pélerinage inchALLAH...je ne vois pas en quoi c'est difficile tout ça...et ensuite, le mode de vie islamique à suivre est simple, si on se rapproche de la simplicité quant à l'hygiène de vie de notre Prophète sws à savoir la frugalité, l'humilité...bref, je ne vois pas où est la complication...


Ne prend pas mal mon ironie :-), je sais qu'il est noble d'agir selon son niveau de connaissances, c'est juste que quand je lis sourate 2 verset 166 et 167, là où ceux qui ont été suivi désavouent ceux qui les ont suivi, ces discours compatissants envers des gens qui avaient les moyens de lire le Livre et qui ne l'ont pas fait me rebutent un peu. Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'apprendre c'est autre chose. Paix,JS

ps: je suis parfaitement d'accord avec Naveen sur ce point.

je parle de ceux qui n'avaient pas les moyens d'apprendre comme les femmes surtout...il y a des gens très cultivés mais qui ont un niveau d'humilité zéro...
 
Je pense être suffisamment humble, mais je proclame le bienfait de Dieu envers moi (c'est différent) : bienfait m'ayant permis de comprendre que la notion de Pèlerinage que tu cites et qualifie de simple nécessite d'être étudiée. On se rend alors compte que ce que les livres enseignent sur le Pèlerinage et ce que dit le Coran est totalement différent. Une simple lecture du Coran permet de se rendre compte de la fraude saoudienne sur le Pèlerinage: on t'oblige à le faire dans une période définie entre 2 millions de personnes écrasé , géné alors que le Coran sourate 2 verset 197 mentionne une période de plusieurs mois....Combien de gens ont vu leur proche ne pas revenir , à cause des pietinnements.

Ne serait-il pas meilleur de respecter l'injonction coranique et d'étaler sur les mois autorisés par le Coran , il y aurait moins de difficultés....

et il y en a d'autres , comme la lapidation du Diable qui n'existe pas et que les gens pratiquent, ajoutant à la Loi de Dieu révélée par son Messager (coran) un rite non prescrit dans le Hajj : un mensonge donc, attribué à Dieu. Et qui est plus injuste que celui qui impute un mensonge à Dieu ? (6: 21)
Donc après celà, il semble que ce n'est pas si simple, une petite méditation s'imposait. Peace, JS
 
j'ai pas vraiment saisi ton ironie...mais les personnes dont je parle étaient de vrais personnes pieuses...loin des poseurs de bombes et des burqaîstes qui font débat aujourd'hui...des gens simples, qui appliquaient la religion selon ce qu'ils ont appris en allant à la mosquée du village pour les hommes...qui ensuite enseignaient à leur femmes, tout ça en langue tamazight et non pas arabe...et je ne vois pas où est le mal, plus on se complique la vie, plus on divague...

Il y a aussi des gens simples qui ont adopté des principes moraux loin de la religion et qui sont tout aussi sages et honnêtes.
 
Je suis navré de constater qu'une simple question tourne à la polémique.

Mais je voudrais faire plusieurs remarques :

Effectivement l'islam est tolérant, mais il ne tolère pas l'ignorance.

Et oui le coran est en arabe, mais beaucoup de gens ne connaissement pas l'arabe pour plusieurs raisons, pour ma part je suis née en france et mes parents ne m'ont jamais inscrit dans des cours arabes( mais est ce une excuse suffisante), d'autres sont d'origines francaise, asie, pays d'afrique et donc la langue arabe ils n'ont pas baignés dedans.

Dina
 
Je suis navré de constater qu'une simple question tourne à la polémique.

Mais je voudrais faire plusieurs remarques :

Effectivement l'islam est tolérant, mais il ne tolère pas l'ignorance.

Et oui le coran est en arabe, mais beaucoup de gens ne connaissement pas l'arabe pour plusieurs raisons, pour ma part je suis née en france et mes parents ne m'ont jamais inscrit dans des cours arabes( mais est ce une excuse suffisante), d'autres sont d'origines francaise, asie, pays d'afrique et donc la langue arabe ils n'ont pas baignés dedans.

Dina

Et donc ??
.
 
Je suis navré de constater qu'une simple question tourne à la polémique.

Mais je voudrais faire plusieurs remarques :

Effectivement l'islam est tolérant, mais il ne tolère pas l'ignorance.

Et oui le coran est en arabe, mais beaucoup de gens ne connaissement pas l'arabe pour plusieurs raisons, pour ma part je suis née en france et mes parents ne m'ont jamais inscrit dans des cours arabes( mais est ce une excuse suffisante), d'autres sont d'origines francaise, asie, pays d'afrique et donc la langue arabe ils n'ont pas baignés dedans.

Dina

Dina, Pour répondre, je n'ai pas lu tout le Coran, mais j'en ai lu une grande partie. J'en ai même appris des sourates et même si je ne suis pas croyant, je m'en rappelle :) Ceci dit, je ne suis absolument pas convaincu par ce que j'ai lu.

Voilà.
 
Je pense être suffisamment humble, mais je proclame le bienfait de Dieu envers moi (c'est différent) : bienfait m'ayant permis de comprendre que la notion de Pèlerinage que tu cites et qualifie de simple nécessite d'être étudiée. On se rend alors compte que ce que les livres enseignent sur le Pèlerinage et ce que dit le Coran est totalement différent. Une simple lecture du Coran permet de se rendre compte de la fraude saoudienne sur le Pèlerinage: on t'oblige à le faire dans une période définie entre 2 millions de personnes écrasé , géné alors que le Coran sourate 2 verset 197 mentionne une période de plusieurs mois....Combien de gens ont vu leur proche ne pas revenir , à cause des pietinnements.

Ne serait-il pas meilleur de respecter l'injonction coranique et d'étaler sur les mois autorisés par le Coran , il y aurait moins de difficultés....

et il y en a d'autres , comme la lapidation du Diable qui n'existe pas et que les gens pratiquent, ajoutant à la Loi de Dieu révélée par son Messager (coran) un rite non prescrit dans le Hajj : un mensonge donc, attribué à Dieu. Et qui est plus injuste que celui qui impute un mensonge à Dieu ? (6: 21)
Donc après celà, il semble que ce n'est pas si simple, une petite méditation s'imposait. Peace, JS

merci pour ce message, voila ce que le Coran appelle des gens de science, des gens qui lisent et apprennent

le pellerinage comme bcp d'autres choses dans le coran sont bien different de nos jours.
 
Retour
Haut