En lisant sa réponse je me suis dis exactement la même chose.
On ne saurait répondre avec certitude envers ce dont on a aucune preuve pour le passé mais on saurait affirmer avec certitude ce dont on a également aucune preuve pour le futur lol
ce que tu dis est intéressante:
Le comportement "insensé" d'affirmer ce que l'on ne maîtrise pas, est le comportement de ceux qui s’enorgueillissent, se flattent, dans le tourbillon de leurs doutes ... c'est l'art des "verres pleins" qui ne se remplissent plus ! car ils prétendent savoir ...
par contre ceux ,qui de leur expérience, savent qu'ils vivent au quotidien , une leçon de vie , et qu'ils ont sur ce chemin, la connaissance de ce qu'ils gouttent, et apprennent, ne cherchent plus à convaincre, ni à se convaincre de leur propres convictions, ils adhèrent seulement à une attitude de partage, afin d'améliorer leur propre comportement, pour continuer à goutter à cette expérience de vie ...
celui qui est sure, ne croit plus : il est sure, puisqu'il le vit, il a goutté...
celui qui doute encore, lui croit .. il est sur le chemin de la certitude,
si il suit les préceptes de ceux qui sont maintenant sures (certains) : par gout ! par expérience
Si on me dit, qu'il y a un fruit bleu, derrière un jardin la bas !,
d'abord je crois ...
si je suis le plan et le shema de direction, et quand je le vois, ce fruit, j'y goutte, alors :
je crois encore ? non !
j'en suis sur !
L'expérimentation, de l'épanouissement de mon âme, en concordance avec l'équilibre de mon quotidien donne la preuve de son chemin : on reconnait l'arbre à ses fruits : soit, je suis sur la route, et je goutte à cette épanouissement,
ou je suis dans le rêve de mes prétentions, et en réalité quotidienne, c'est le bordel : je ne suis pas sur le chemin de mon épanouissement..
Donc apprendre c'est d'abord beaucoup d'humilité, afin de ne pas rater les occasions, d'une évolution ... les occasions de prendre les connaissances nécessaires et réelles à notre construction intérieur !
L'âme est un sujet, énorme, mais, faut-il sentir l'importance
de sa correction et de sa remise en cause ...