Où sont les bladinautes du rif?

  • Initiateur de la discussion AncienBladinaute
  • Date de début

Assendou

...should the need arise!
VIB
oho , a waa ,mais isan izd yan rabi a ilan ,natki ilaguisss.

Is tssent fkiyyi telefon nnes, acku righ ad ssawlegh ids, asinigh max ur issawal tamazight nghed taswahilit?

Iⵙ ⵜⵙⵙⴻⵏⵜ ⴼⴽⵉⵢⵢⵉ ⵜⴻⵍⴻⴼoⵏ ⵏⵏⴻⵙ, ⴰⵛⴽⵓ ⵔⵉⴳⵀ ⴰⴷ ⵙⵙⴰⵡⵍⴻⴳⵀ ⵉⴷⵙ, ⴰⵙⵉⵏⵉⴳⵀ ⵎⴰⵅ ⵓⵔ ⵉⵙⵙⴰⵡⴰⵍ ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⴳⵀⵜ ⵏⴳⵀⴻⴷ ⵜⴰⵙⵡⴰⵀⵉⵍⵉⵜ?
 
Is tssent fkiyyi telefon nnes, acku righ ad ssawlegh ids, asinigh max ur issawal tamazight nghed taswahilit?

Iⵙ ⵜⵙⵙⴻⵏⵜ ⴼⴽⵉⵢⵢⵉ ⵜⴻⵍⴻⴼoⵏ ⵏⵏⴻⵙ, ⴰⵛⴽⵓ ⵔⵉⴳⵀ ⴰⴷ ⵙⵙⴰⵡⵍⴻⴳⵀ ⵉⴷⵙ, ⴰⵙⵉⵏⵉⴳⵀ ⵎⴰⵅ ⵓⵔ ⵉⵙⵙⴰⵡⴰⵍ ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⴳⵀⵜ ⵏⴳⵀⴻⴷ ⵜⴰⵙⵡⴰⵀⵉⵍⵉⵜ?


nki guigh a musulman ,origh ad tinigh f rbi na or ilin

kyin mohal is tguit a mouslame ?
 
ces tribus là sont des zénétes ?
c'est quoi la différence avec les rifains?
les rifains sont des zénétes?

je suis nul en ça


Les Amazighs de l'est du Maroc sont des Zénètes comme les Rifains. Historiquement les Zénètes de l'oriental avaient plus de liens avec les Zénètes Algériens de l'Oranais, de la Dahra et de l'Ouarsenis qu'avec les Zénètes du Rif. Les autres Zénètes du Maroc à savoir les Ayt Warayen (Guercif, sud de Taza), les Ayt Seghrouchen (province de Midelt jusqu'à Talsint) et les Imermouchen (Région Imouzzar Kandar de l'Atlas) sont plus tournés vers les Masmouda de l'Atlas.

Ci-dessous une carte linguistique de l'Algérie du début de 19ème siècle qui montre la continuité zénète entre l'oriental et L'oranais.


http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/483109_511692422175925_2046817860_n.jpg
 
je ne pense pas
ils y tiennent dur comme fer:love:

Le zénète Oriental (Berkane, Jrada, Taourirt, Figuig et Guercif) est en voie d'extiction. C'est une logique historique de la darijisation des zénètes Algériens notamment ceux de l'Oranais.

Il n y a que les anciens qui la parlent encore. Les jeunes ont décrochés et jurent sur la tête de leurs mères qu'ils sont arabes !
 
Le zénète Oriental (Berkane, Jrada, Taourirt, Figuig et Guercif) est en voie d'extiction. C'est une logique historique de la darijisation des zénètes Algériens notamment ceux de l'Oranais.

Il n y a que les anciens qui la parlent encore. Les jeunes ont décrochés et jurent sur la tête de leurs mères qu'ils sont arabes !


Les zénètes algériens ont été arabisés en masse. Mais est-ce que tu penses qu'au début de la colonisation française l'Algérie était encore massivement berberophone?

L'arabisation était déjà du à leur mode de vie nomade.
Pour des raisons géographiques: qui dit nomadisme dit déplacements et interactions tribales d'où la naissance d'une langue vernaculaire arabe.
Et apparemment c'était aussi par zèle (ou contrainte?): des tribus berbères notamment zénètes s'inventaient une filiation arabe, et se convertissaient par tribus entières à la langue arabe.
D'ailleurs dans les invasions dites hilaliennes à cause des fatimides, il y avait aussi bien des tribus arabes que des tribus zénètes arabisées ou non de l'est qu'on a assimilées à tort à des hilaliens.

En ce qui concerne l'oriental et l'oranie je pense qu'on ne peut pas négliger l'arrivée d'authentiques tribus arabes qui ont contribué au bouleversement linguistique.
 
Les zénètes algériens ont été arabisés en masse. Mais est-ce que tu penses qu'au début de la colonisation française l'Algérie était encore massivement berberophone?

L'arabisation était déjà du à leur mode de vie nomade.
Pour des raisons géographiques: qui dit nomadisme dit déplacements et interactions tribales d'où la naissance d'une langue vernaculaire arabe.
Et apparemment c'était aussi par zèle (ou contrainte?): des tribus berbères notamment zénètes s'inventaient une filiation arabe, et se convertissaient par tribus entières à la langue arabe.
D'ailleurs dans les invasions dites hilaliennes à cause des fatimides, il y avait aussi bien des tribus arabes que des tribus zénètes arabisées ou non de l'est qu'on a assimilées à tort à des hilaliens.

En ce qui concerne l'oriental et l'oranie je pense qu'on ne peut pas négliger l'arrivée d'authentiques tribus arabes qui ont contribué au bouleversement linguistique.


La continuité linguistique entre l'oriental et l'Oranais a été rompue quand les Zianides de Tlemcen et les Mérinides de Fès ont décidé d'engager des tribus arabes dans les guerres qui les opposaient. Les Zianides invitent les tribus Arabes à s'installer dans les plaines de l'Oranais et les Mérinides invitent les tribus arabes à s'installer dans l'oriental (Angad et la Dahra). Toute la plaine désertique qui s'étend d'Oujda jusqu'à Guercif ainsi que la plaine au sud des massifs Zkkara et Ath Bouzeggou sont occupées par des tribus arabes hilaliennes (Mhaya, Ahl Angad, Ahlaf, Une grande partie des Béni Guil...etc)

Ci-dessous un document sur les tribus de la région de Debdou. L'appendice est intéressant sur le processus de la darijisation:

http://www.berberemultimedia.fr/bibliotheque/auteurs/Nehlil_BSGAAN_1911.pdf
 

0chabal0

Vive Tamazgha
Les Amazighs de l'est du Maroc sont des Zénètes comme les Rifains. Historiquement les Zénètes de l'oriental avaient plus de liens avec les Zénètes Algériens de l'Oranais, de la Dahra et de l'Ouarsenis qu'avec les Zénètes du Rif. Les autres Zénètes du Maroc à savoir les Ayt Warayen (Guercif, sud de Taza), les Ayt Seghrouchen (province de Midelt jusqu'à Talsint) et les Imermouchen (Région Imouzzar Kandar de l'Atlas) sont plus tournés vers les Masmouda de l'Atlas.

Ci-dessous une carte linguistique de l'Algérie du début de 19ème siècle qui montre la continuité zénète entre l'oriental et L'oranais.


http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/483109_511692422175925_2046817860_n.jpg


je sais que vers Bechar (Algerie) y'en a qui parlent encore tamazight (le même que celui des debdoudim (Morocco):)
puisque j'ai des cousins a Bechar las bas:)
 

0chabal0

Vive Tamazgha
La continuité linguistique entre l'oriental et l'Oranais a été rompue quand les Zianides de Tlemcen et les Mérinides de Fès ont décidé d'engager des tribus arabes dans les guerres qui les opposaient. Les Zianides invitent les tribus Arabes à s'installer dans les plaines de l'Oranais et les Mérinides invitent les tribus arabes à s'installer dans l'oriental (Angad et la Dahra). Toute la plaine désertique qui s'étend d'Oujda jusqu'à Guercif est occupée par des tribus arabes hilaliennes (Mhaya, Ahl Angad, Ahlaf, Une grande partie des Béni Guil...etc)

Ci-dessous un document sur les tribus de la région de Debdou. L'appendice est intéressant sur le processus de la darijisation:

http://www.berberemultimedia.fr/bibliotheque/auteurs/Nehlil_BSGAAN_1911.pdf


Super Interessant le lien sur Debdou :cool:
 

0chabal0

Vive Tamazgha
Les Amazighs de l'est du Maroc sont des Zénètes comme les Rifains. Historiquement les Zénètes de l'oriental avaient plus de liens avec les Zénètes Algériens de l'Oranais, de la Dahra et de l'Ouarsenis qu'avec les Zénètes du Rif. Les autres Zénètes du Maroc à savoir les Ayt Warayen (Guercif, sud de Taza), les Ayt Seghrouchen (province de Midelt jusqu'à Talsint) et les Imermouchen (Région Imouzzar Kandar de l'Atlas) sont plus tournés vers les Masmouda de l'Atlas.

Ci-dessous une carte linguistique de l'Algérie du début de 19ème siècle qui montre la continuité zénète entre l'oriental et L'oranais.


http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/483109_511692422175925_2046817860_n.jpg

donc les zénétes a l'Est de la Moulouya sont comme les oranais et tlemcen et les rifains sont plus Marocains que nous:)
 
twa7acht hadak laf9ih
o la8raoua dialo:)
kon ya3tayni daba chi ssalkha nbosslo rass: love:

aji nslekh khouya fabor, ana kount ghadi n9toul f9ih alors que je n'avais même pas 10 ans :D

le dernier f9ih qui m'a frappé ne s'attendait pas à ma réaction, il croyait que je me suis sauvé de la mosquée et l'histoire s'arrête là.
je lui envoyé un skoud, wa7ed l7ajra, mais on l'a averti juste à temps pour qu'il esquive mon saroukh, qui a frôlé presque ses cheveux.

je ne ta raconte pas le sale quart d'heure quand mon père m'a attrapé, une correction 3alamiya inoubliable, je ne connaissais Amnesty Internaltional, koun chkit bi lwalid ( Allah yre7mou)
 
donc les zénétes a l'Est de la Moulouya sont comme les oranais et tlemcen et les rifains sont plus Marocains que nous:)

On peut le dire. Par exemple, Les Iznassen, malgré qu'ils soient voisins des zénètes de Nador avaient plus de liens avec les Amazighs de Tlemcen, Ain Temouchent etc...Les étudiants en religion des Iznassen partaient étudier à Tlemcen et non à Fès comme les Rifains. Les Iznassen se mariaient beaucoup avec les Béni Ouassine, Les Msirda, Les Ath Snouss de l'Oranais qu'avec les Zénètes de la province de Nador. C'était la même chose pour les Zénètes Zkkara, Bkhata, Ath yala qui échangeaient beaucoup avec les Ath Bousaid et les Ath snous de Tlemcen. Le chef suprême des Iznassen Haj Mimoun est un Algérien zénète originaire de la région de Maascar. Quand ce chef a été assassiné par un Arabe des Mhaya, la famille de Haj Mimoun a exilé à Tlemcen....
 

0chabal0

Vive Tamazgha
aji nslekh khouya fabor, ana kount ghadi n9toul f9ih alors que je n'avais même pas 10 ans :D

le dernier f9ih qui m'a frappé ne s'attendait pas à ma réaction, il croyait que je me suis sauvé de la mosquée et l'histoire s'arrête là.
je lui envoyé un skoud, wa7ed l7ajra, mais on l'a averti juste à temps pour qu'il esquive mon saroukh, qui a frôlé presque ses cheveux.

je ne ta raconte pas le sale quart d'heure quand mon père m'a attrapé, une correction 3alamiya, je ne connaissais Amnesty Internaltional, koun chkiti bi lwalid ( Allah yre7mou)

lfou9a8a dial Fés li wa3rin
dial char9 drayffin

kont kan hrrab mel madrassa hta jaou o daouni l franssa bssif 3lia:D
 
Haut