Où sont les bladinautes du rif?

  • Initiateur de la discussion AncienBladinaute
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Vive Tamazgha
On peut le dire. Par exemple, Les Iznassen, malgré qu'ils soient voisins des zénètes de Nador avaient plus de liens avec les Amazighs de Tlemcen, Ain Temouchent etc...Les étudiants en religion des Iznassen partaient étudier à Tlemcen et non à Fès comme les Rifains. Les Iznassen se mariaient beaucoup avec les Béni Ouassine, Les Msirda, Les Ath Snouss de l'Oranais qu'avec les Zénètes de la province de Nador. C'était la même chose pour les Zénètes Zkkara, Bkhata, Ath yala qui échangeaient beaucoup avec les Ath Bousaid et les Ath snous de Tlemcen. Le chef suprême des Iznassen Haj Mimoun est un Algérien zénète originaire de la région de Maascar. Quand ce chef a été assassiné par un Arabe des Mhaya, la famille de Haj Mimoun a exilé à Tlemcen....

tu sais qu'elle est la raison de cet éloignement (Rifains et Iznassen?)
 
tu sais qu'elle est la raison de cet éloignement (Rifains et Iznassen?)

C'est Historique: les Iznassen sont plus proche géographiquement de Tlemcen que les Rifains. Les Tribus Iznassen étaient tantôt sous la domination de Tlemcen tantôt sous la domination de Fès. Culturellement, les Iznassen (Folklore, Meurs, tradition culinaire..etc) sont proches des gens de Tlemcen que des Rifains
 

0chabal0

Vive Tamazgha
C'est Historique: les Iznassen sont plus proche géographiquement de Tlemcen que les Rifains. Les Tribus Iznassen étaient tantôt sous la domination de Tlemcen tantôt sous la domination de Fès. Culturellement, les Iznassen (Folklore, Meurs, tradition culinaire..etc) sont proches des gens de Tlemcen que des Rifains

et toi tu est rifain, zénéte ou atlassien?:)
 
lfou9a8a dial Fés li wa3rin
dial char9 drayffin

kont kan hrrab mel madrassa hta jaou o daouni l franssa bssif 3lia:D

ana galou li l3roubiya ma tsle7ch lek, sir t9ra o l9a 7erfa, sayftouni lmdina o gal li 3andek l7a9 tji men khemsta3ch youm lkhemsta3ech youm, la jiti koul simana n3al9ek men wednik :D


7ta nta jraw 3lek lberra men bladek b7ali comme un paria
khasna ndirou chi film b7al Papillon
 

0chabal0

Vive Tamazgha
ana galou li l3roubiya ma tsle7ch lek, sir t9ra o l9a 7erfa, sayftouni lmdina o gal li 3andek l7a9 tji men khemsta3ch youm lkhemsta3ech youm, la jiti koul simana n3al9ek men wednik


7ta nta jraw 3lek lberra men bladek b7ali comme un paria
khasna ndirou chi film b7al Papillon

fin ma mchit kay gollek rjja3 labladak:D

fel maghrib: al vacanssi
en france: etranger
espana: khrebgué
italia: marokino lavoro
allemagne: gipsy
belgique:immigré
hollanda::D
 
La continuité linguistique entre l'oriental et l'Oranais a été rompue quand les Zianides de Tlemcen et les Mérinides de Fès ont décidé d'engager des tribus arabes dans les guerres qui les opposaient. Les Zianides invitent les tribus Arabes à s'installer dans les plaines de l'Oranais et les Mérinides invitent les tribus arabes à s'installer dans l'oriental (Angad et la Dahra). Toute la plaine désertique qui s'étend d'Oujda jusqu'à Guercif ainsi que la plaine au sud des massifs Zkkara et Ath Bouzeggou sont occupées par des tribus arabes hilaliennes (Mhaya, Ahl Angad, Ahlaf, Une grande partie des Béni Guil...etc)

Ci-dessous un document sur les tribus de la région de Debdou. L'appendice est intéressant sur le processus de la darijisation:

http://www.berberemultimedia.fr/bibliotheque/auteurs/Nehlil_BSGAAN_1911.pdf


Ce qu'on appelle les tribus guich.
Les dynasties berbères ont construit des cités, elles sont devenues des centres commerciaux et religieux qui ont propagé la langue arabe.
Et ces tribus berbères dominantes se sont entourés de tribus guich qu'ils ont installées en périphérie de leurs cités, principalement des tribus arabes (ou des esclaves haratins...) car ils ne se faisaient pas confiance entre berbères.
Laisser mijoter ça quelques siècles et ça donne un Maghreb fracassé et segmenté linguistiquement.

Concernant les dynasties mérinides et zianides c'était le summum de la domination zénète au Maghreb et les contreforts du Rif oriental en étaient un centre névralgique.

Sinon sur notre sujet, il y a aussi des doutes sur l'origine des oulad settout (descendants d'une ogresse il parait :D).
Ou encore on peut rajouter les Beni Drar à ta liste mais le nom "drar" sonne plus berbère qu'arabe...
 
C'est Historique: les Iznassen sont plus proche géographiquement de Tlemcen que les Rifains. Les Tribus Iznassen étaient tantôt sous la domination de Tlemcen tantôt sous la domination de Fès. Culturellement, les Iznassen (Folklore, Meurs, tradition culinaire..etc) sont proches des gens de Tlemcen que des Rifains


Déjà il faut déterminer c'est quoi le folklore rifain.
Les Rifains l'ont presque abandonné...
D'après Auguste Moulieras les Ait Waryaghel se distinguaient de tout le nord comme la tribu des "guerriers musiciens", avec les Ait A3rouss une fraction tribale totalement dédiée aux chants, les instruments étaient la ghaita et la flute de roseau (tamja ou gasba).
On a aussi une description de l'époque du folklore rifain chez les Ait Said à l'est de Temsamane: des dizaines d'hommes en cercle parfait, et sur fond de musique de tambourin et de flûte, deux hommes s'approchent en rythme au centre du cercle et en criant "awitid awitid" puis tirent au fusil au sol. Et ainsi de suite avec d'autres.
Enfin les fêtes ressemblaient à des sortes de concert, les femmes et les enfants d'un côté chantant des izran.
Quant à des descriptions plus anciennes sur le Rif sud, on signalait des instruments de musique en forme de cornemuse.

Aussi, d'après le livre de Paul Bowles, l'écrivain américain passionné par les folklores marocains, en 1959 les Ait Iznassen ne faisaient pas de musique d'eux-mêmes, mais ils en faisaient pour les Ait Waryaghel...

Enfin, on a les récits des Français sur les immigrés rifains qui venaient travailler en Oranie: ils débarquaient par bateaux entiers c'était des bons vivants, chantaient et jouaient de la flûte, ils venaient avec leurs traditions musicales ancestrales dans une Oranie déjà acculturée par la colonisation française depuis des décennies.

Le XXème siècle, le rigorisme religieux, la guerre, a fait perdre tout ce genre de traditions aux Rifains du centre.
 
L'Oranais est actuellement complètement "darijisé". le parler amazigh de la wilaya de Tlemcen (Ath Snous, Ath Boussaïd) identique à celui des Zkkara (Jrada), Ath Bouzeggou (La3youne sidi Mellouk et Taourirt), Ath Koulal (Taourirt), Ath Fachat (Taourirt), Ath 3mar (Jrada), Bkhata (Jrada), Iznassen (Berkane) etc...s'est éteint au siècle dernier.

Dans l'Oranais, il y a des Zénètes qui ne parlent plus le Tamazight, les Arabes comme les Hamyane ou les tribus de l'Angad algérien et les métisses Zénètes-Arabes. La situation de l'Oranais est exactement la même que l'Oriental au Maroc. La darijisation de l'Oranais est plus ancienne que celle de l'oriental qui a eu lieu jusqu'aux années 80. Au Maroc, ils restent encore des résidus des Ath Bouzeggou, Des Zkkara, des Iznassen qui parlent encore thamazight. Dans une génération, Tamazight disparaïtra défintivement dans les provinces de Berkane, Jrada et Taourirt

il n'existe aucune preuve que les hamyans sont de des dessendant de tributs arabes de par leur facies et leur culture je pense plutot qu'il s'agit de pure zenatas arabisé
 
Salam Aleykoum imazighen,
Mani sekine imazighen na rif ino??

Traduc:
Salam les Imazighen,
Où sont passer les Imazighen du Rif?

Zi maniss tossim? Nador, Alhoceima, Ben tiyeb...

Je trouve que les Chleuh ont poluer la rubrique Amazigh, hahaha :langue:
Alors les RIF... A voc claviers :love:


Les Chleuh...je vous aime quand meme <3


Moi !

Originaire de Beni-Chiker et résidant à Nador Jadid.

Mais je ne parle pas tamazight.
 
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