Oui, le Maroc est un pays laïc

Parler de laïcité en pays d'Islam n'a pas de sens. Un laïc à la base est un ecclésiaste et une spécificité catholique.

Il suffit de lire les premiers articles et même dès le préambule de la constitution marocaine qui indique "Etat musulman souverain" puis la "prééminence accordée à la religion musulmane" de la constitution marocaine, pour se rendre compte que le Maroc n'est pas du tout laïque. La religion d'état est l'Islam, le souverain est "Commandeur des croyants", les autres religions sont tolérées par ouverture et plus spécifiquement après la dernière révision constitutionnelle et encore, on parle même pas de religion juive qui est pourtant ancrée avant même l'Islam.

On ne parle même pas du Christianisme ou du Judaïsme mais de "ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen" ce qui est extrêmement large et pourrait limite englober le paganisme romain ou grec.

La laïcité implique que l'Etat ne subventionne ni ne reconnaît dans sa structuration aucun culte, de quelle que nature qu'elle soit. Or, entre les Habous et ce qui a été dit plus haut, ce n'est qu'une vision de l'esprit.

++
 
une autre facon de posé le probleme est de dire
est ce que l'islam est une religion laique ?

vous allez surement me repondre que la laicité n'est pas une religion
je vous repondrai que l'islam aussi n'est pas une religion ...

le mot religion n'appartien pas au langage islamique ...

l'islam est il un systeme etatique et politique ?
pas à ma connaissance ...

est ce que l'islam reconnais les autre "religion" je laisse ibn arabie repondre

 
Voilà d'où et de qui est parti cette polémique.
Il s'agissait d'un échange entre Ahmed Toufik et Retailleau...ses propos sûrement sorti du contexte et devenu hors contexte par les francophones gauchistes et autres ^^

Voici le résumé et préambule qui résume le débat sur le sujet débattu sur radio Atlantic.

La récente déclaration du ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq au parlement a provoqué un véritable tollé. En affirmant que « les Marocains sont laïcs », il a suscité des réactions contrastées, allant de l’indignation à l’approbation argumentée. Le ministre a expliqué ces propos dans le contexte d’un échange avec son homologue français, Bruno Retailleau, lors de la dernière visite officielle du président Emmanuel Macron au Maroc. Ahmed Toufiq a souligné que cette « laïcité à la marocaine » ne s’appuie pas sur une séparation stricte entre l’État et la religion, mais sur un respect de la liberté individuelle et l’absence de contrainte religieuse. Une prise de parole qui a néanmoins mis en lumière des sensibilités profondes au sein de l’opinion publique marocaine.
Pourquoi autant de réactions disproportionnées de part et d’autre ? Le terme laïcité est-il adapté à la réalité marocaine ? Sommes-nous simplement en mesure d’avoir un débat apaisé et nuancé sur un tel sujet ? Et surtout, pourquoi Ahmed Taoufiq nous a-t-il dévoilé le contenu de son échange avec Bruno Retailleau ? Erreur de communication ou mauvaise interprétation ?

 
La laïcité implique que l'Etat ne subventionne ni ne reconnaît dans sa structuration aucun culte, de quelle que nature qu'elle soit. Or, entre les Habous et ce qui a été dit plus haut, ce n'est qu'une vision de l'esprit.

++
La laïcité aujourd'hui fait face à plusieurs défis majeurs dans le monde :
  1. Diversité culturelle et religieuse : La laïcité doit concilier l'unité nationale avec le respect de la diversité religieuse et culturelle, ce qui peut entraîner des tensions si cela n'est pas géré avec soin.
  2. Influence religieuse sur la politique : Dans certains pays, la religion a encore une forte influence sur la politique et les lois, ce qui complique l'application complète des principes laïques.
  3. Critiques des communautés religieuses : La laïcité est parfois perçue comme hostile à la religion ou en contradiction avec les valeurs religieuses traditionnelles, ce qui suscite une résistance de la part des communautés religieuses.
  4. Mondialisation et héritage colonial : La laïcité rencontre des défis dans les contextes postcoloniaux où elle est perçue comme un héritage occidental imposé.
Alors , alors, .....
 
La Turquie est officiellement un pays laïque, avec le principe de laïcité inscrit dans sa Constitution depuis 1937
https://www.pourquoilalaicite.fr/turquie
. Cependant, la laïcité turque diffère du modèle français par le contrôle étatique de la religion plutôt qu'une séparation stricte entre l'État et la religion
https://www.pourquoilalaicite.fr/turquie
. L'État gère les affaires religieuses à travers la Direction des affaires religieuses (Diyanet), et l'islam sunnite joue un rôle prépondérant dans la vie publique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_Turquie
. Sous le gouvernement d'Erdogan, une islamisation croissante a été observée, remettant en question certains aspects de la laïcité traditionnelle
 
La Turquie est officiellement un pays laïque, avec le principe de laïcité inscrit dans sa Constitution depuis 1937
https://www.pourquoilalaicite.fr/turquie
. Cependant, la laïcité turque diffère du modèle français par le contrôle étatique de la religion plutôt qu'une séparation stricte entre l'État et la religion
https://www.pourquoilalaicite.fr/turquie
. L'État gère les affaires religieuses à travers la Direction des affaires religieuses (Diyanet), et l'islam sunnite joue un rôle prépondérant dans la vie publique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_Turquie
. Sous le gouvernement d'Erdogan, une islamisation croissante a été observée, remettant en question certains aspects de la laïcité traditionnelle
Le calife Erdogan .... je comprend mieux l'alliance de la gauche au islamistes pjdiste fan de la Turquie FM ....
 
Kemal Ataturk a essayé d'amarer la Turquie moderne à l'Europe. Il considérait que c'est l'arabité du Califat qui a retardé l'Empire Ottoman. Il a enlevé l'arabe de l'écriture qu'il a occidentalisé (d'autant que le turc s'y prête bcp plus car non consonnantique) pour la cloisonner à la religion de rite hanafite principalement, a modernisé l'Etat par un laïcisme chevronné mais pas adapté à la société turque profonde (notamment l'Anatolie).

La Preuve, l'AKP a pris le pouvoir en s'appuyant sur les Gulénistes dont le fondateur est mort en exil après avoir permis R. T Erdogan d'accéder au pouvoir. L'Etat turc subventionne largement la religion et plus particulièrement la religion musulmane puisqu'il envoie des Imams dans toute l'Europe tout en poussant en faveur des frères musulmans. Saint Sofia a été réislamisé après des siècles de christianisme toléré.

La laïcité française, à tort désignée comme secularism dans les pays anglo saxons multiculturels est très particulière. Elle s'inscrit dans un rejet de la France catholique, ex fille ainée de l'Eglise, en proie aux tensions entre catholiques, protestants qui en plus noyautaient le système éducatif. 1905 n'est pas si loin. Et l'Alsace Moselle n'est pas concernée.

La Tunisie de Bourguiba a essayé d'en faire de même. Avec Ennahda, on a bien vu que c'était un échec. La société tunisienne populaire est conservatrice, patriarcale et musulmane. Même l'allumé Kais manipule la religion et ... le conflit en Palestine pour endormir les Tunisiens. On a les dirigeants qu'on mérite.

Dans les pays musulmans, il n'y a pas de rejet profond du religieux. Les gens sont persuadés dans l'immense majorité que c'est la voie à suivre. Dans le fantasme ...

Le Maroc c'est juste pire. Le code pénal est plein de références musulmanes. Manger pendant le Ramadan est illégal, l'adultère tout autant, l'homosexualité, réprimée (en dehors des riyads cossus). En dehors de quelques aménagements, l'empreinte musulmane est forte. La population ne rejette pas du tout l'Islam.

Tout n'est pas transposable.

++
 
Abdellah Tourabi excellent analyste et un grand lecteur.
Je me demande aujourd'hui, quelle place occupe de genre de journalisme dans l'environnement médiatique d'aujourd'hui.

Cela est valable aussi pour les pays développés.

Je partage le bien que tu penses à son sujet
J'ai beaucoup aimé cet article, ramassé - clair et concis. Je ne sais pas si nous lui devons la paternité de cette réflexion, ne l'ayant jamais lue par ailleurs et si tel est le cas, je dis, bravo l'artiste !
Je ne partage cependant pas ses opinions politiques, aussi et je l'espère - le constat qu'il fait à l'occasion de la polémique suscitée par le propos du ministre n'est pas une opportunité pour faire avancer une idéologie - mais seulement le produit d'une observation de la société.

Si je me libérais de toute suspicion, je dirais qu'objectivement, on peut avoir le sentiment qu'on s'achemine vers la sécularisation, la moudowana et la place faite aux minorités religieuses dans le texte constitutionnel l'illustre, de même que l'appel de la société à voir le code pénal expurgé de certaines dispositions.

Et il le dit assez bien, il n'est pas question de la laicité à la Française, d'un concept rigide insoluble dans un système où l'islam est la religion d'Etat
 
Ces problèmes de traduction sont récurrentes dans tous les parlement du monde.

Italian Puppet GIF by Madman Films
 
Je partage le bien que tu penses à son sujet
J'ai beaucoup aimé cet article, ramassé - clair et concis. Je ne sais pas si nous lui devons la paternité de cette réflexion, ne l'ayant jamais lue par ailleurs et si tel est le cas, je dis, bravo l'artiste !
Je ne partage cependant pas ses opinions politiques, aussi et je l'espère - le constat qu'il fait à l'occasion de la polémique suscitée par le propos du ministre n'est pas une opportunité pour faire avancer une idéologie - mais seulement le produit d'une observation de la société.

Si je me libérais de toute suspicion, je dirais qu'objectivement, on peut avoir le sentiment qu'on s'achemine vers la sécularisation, la moudowana et la place faite aux minorités religieuses dans le texte constitutionnel l'illustre, de même que l'appel de la société à voir le code pénal expurgé de certaines dispositions.

Et il le dit assez bien, il n'est pas question de la laicité à la Française, d'un concept rigide insoluble dans un système où l'islam est la religion d'Etat
Il n'est pas du genre à suivre pjd, loin de là, il est progressiste dans sa pensée.

Ce qu'il voulait certainement faire , c'est éradiquer cliché Maroc, Monarchie absolue, et pjd parti islamiste et que malgré une monarchie et parti islamiste au gouvernement, le programme politique était laïque et c'est vrai.
 
une autre facon de posé le probleme est de dire
est ce que l'islam est une religion laique ?

vous allez surement me repondre que la laicité n'est pas une religion
je vous repondrai que l'islam aussi n'est pas une religion ...

le mot religion n'appartien pas au langage islamique ...

l'islam est il un systeme etatique et politique ?
pas à ma connaissance ...

est ce que l'islam reconnais les autre "religion" je laisse ibn arabie repondre

l'islam n'est pas une religion? pourtant au regard du Coran oui: "le faux s'est distingué de l'egarement et j'agrée l'islam comme religion pour vous" c'est un verset coranique
 
Voilà d'où et de qui est parti cette polémique.
Il s'agissait d'un échange entre Ahmed Toufik et Retailleau...ses propos sûrement sorti du contexte et devenu hors contexte par les francophones gauchistes et autres ^^

Voici le résumé et préambule qui résume le débat sur le sujet débattu sur radio Atlantic.

La récente déclaration du ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq au parlement a provoqué un véritable tollé. En affirmant que « les Marocains sont laïcs », il a suscité des réactions contrastées, allant de l’indignation à l’approbation argumentée. Le ministre a expliqué ces propos dans le contexte d’un échange avec son homologue français, Bruno Retailleau, lors de la dernière visite officielle du président Emmanuel Macron au Maroc. Ahmed Toufiq a souligné que cette « laïcité à la marocaine » ne s’appuie pas sur une séparation stricte entre l’État et la religion, mais sur un respect de la liberté individuelle et l’absence de contrainte religieuse. Une prise de parole qui a néanmoins mis en lumière des sensibilités profondes au sein de l’opinion publique marocaine.
Pourquoi autant de réactions disproportionnées de part et d’autre ? Le terme laïcité est-il adapté à la réalité marocaine ? Sommes-nous simplement en mesure d’avoir un débat apaisé et nuancé sur un tel sujet ? Et surtout, pourquoi Ahmed Taoufiq nous a-t-il dévoilé le contenu de son échange avec Bruno Retailleau ? Erreur de communication ou mauvaise interprétation ?

Ahmed Toufiq né le 22 juin 1943 à Marigha dans le Haut Atlas est un homme politique marocain. Il est l'actuel ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques.

Biographie​

Ahmed Toufiq a mené ses études primaires et secondaires à Marrakech et a obtenu une licence en lettres (option histoire) de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat en 1968. Il est également titulaire d'un Certificat d'archéologie et d'un diplôme de 3e cycle, soutenu à la Faculté des lettres de Rabat.


Il a été le vice-doyen de la Faculté des lettres de Rabat (de 1976 à 1978), où il a été professeur d'histoire. Il a été par la suite nommé comme directeur de l'Institut des études africaines (poste qu'il a occupé de 1989 à 1995), puis directeur de la Bibliothèque nationale.

En 2002, il est nommé ministre des Affaires islamiques.

Moi ce qui va pas c'est pas tant sa declaration mais son parcours car il n'a poursuivi aucun cursus religieux dans une université islamique reconnu, il est arrivé de nul part et le voila ministre des habou et des affaires islamiques! donc quand on voit le personnage qui a vraisemblablement été placé bah je dis aux marocains encore attaché a leur religion qu'ils ne soient guère étonné par les propos qui pourraient sortir de sa bouche
 
oups faute de frappe tu peux peut être le comprendre mon cher? tu peux au moins m'accorder le bon soupçon? le vrai chemin s'est distingué de l'egarement !

tu dois faire reference a ces 2 verset mais dans les 2 cas il s'agit de mauvaise traduction
le traducteur traduit en fonction de ces humeurs
tantot il traduira le mot din par oeuvre tantot par loi tantot par religion tantot par jugmenet tantot par justice tantot par retribution etc ...

256 لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَد تَّبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ
Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement.

et
19 إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللَّهِ الْإِسْلَامُ
Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam.

4 مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ
Maître du Jour de la rétribution.

مَا كَانَ لِيَأْخُذَ أَخَاهُ فِي دِينِ الْمَلِكِ
Car il ne pouvait pas se saisir de son frère, selon la justice du roi,


j'avais deja ouvert un post sur le mot din pour denoncer son incomprehension de la part des musulmans

 
Dernière édition:
erdogan un calife islamiste hhhhhhhhhhhhhhhh, si pour toi erdogan est un islamiste alors j'imagine même pas ce que tu dois penser des talibans 😂
Je pense qu'il ne vaut mieux pas que tu saches ce que j'en pense ...que ce soit des FM , khwanjis , talibans, ....tu risquerait de passer du rire au larme .
 
Ahmed Toufiq né le 22 juin 1943 à Marigha dans le Haut Atlas est un homme politique marocain. Il est l'actuel ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques.

Biographie​

Ahmed Toufiq a mené ses études primaires et secondaires à Marrakech et a obtenu une licence en lettres (option histoire) de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat en 1968. Il est également titulaire d'un Certificat d'archéologie et d'un diplôme de 3e cycle, soutenu à la Faculté des lettres de Rabat.


Il a été le vice-doyen de la Faculté des lettres de Rabat (de 1976 à 1978), où il a été professeur d'histoire. Il a été par la suite nommé comme directeur de l'Institut des études africaines (poste qu'il a occupé de 1989 à 1995), puis directeur de la Bibliothèque nationale.

En 2002, il est nommé ministre des Affaires islamiques.

Moi ce qui va pas c'est pas tant sa declaration mais son parcours car il n'a poursuivi aucun cursus religieux dans une université islamique reconnu, il est arrivé de nul part et le voila ministre des habou et des affaires islamiques! donc quand on voit le personnage qui a vraisemblablement été placé bah je dis aux marocains encore attaché a leur religion qu'ils ne soient guère étonné par les propos qui pourraient sortir de sa bouche
Il faut juste prendre le contexte et la conversation dans laquelle il le dit pour comprendre que certains on sorti ce mot du contexte pour faire polémique, auprès de certains pseudo intellectuel bien pensant francophone mi gauchiste ...des polémistes opportunistes .
 
tu dois faire reference a ces 2 verset mais dans les 2 cas il s'agit de mauvaise traduction
le traducteur traduit en fonction de ces humeurs
tantot il traduira le mot din par oeuvre tantot par loi tantot par religion tantot par jugmenet tantot par justice tantot par retribution etc ...

256 لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَد تَّبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ
Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement.

et
19 إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللَّهِ الْإِسْلَامُ
Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam.

4 مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ
Maître du Jour de la rétribution.

مَا كَانَ لِيَأْخُذَ أَخَاهُ فِي دِينِ الْمَلِكِ
Car il ne pouvait pas se saisir de son frère, selon la justice du roi,


j'avais deja ouvert un post sur le mot din pour denoncer son incomprehension de la part des musulmans

ok mais une chose me rebute, c'est ta parole "le traducteur traduit en fonction de ces humeurs" peux tu m'expliquer ce que tu veux dire par là?
 
ok mais une chose me rebute, c'est ta parole "le traducteur traduit en fonction de ces humeurs" peux tu m'expliquer ce que tu veux dire par là?

qu'il n'a aucune competence pour traduire correctement le coran
et induit sciemment les lecteurs en erreurs par sa malhonneteté et son incompetence ...
 
tu dois faire reference a ces 2 verset mais dans les 2 cas il s'agit de mauvaise traduction
le traducteur traduit en fonction de ces humeurs
tantot il traduira le mot din par oeuvre tantot par loi tantot par religion tantot par jugmenet tantot par justice tantot par retribution etc ...

256 لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَد تَّبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ
Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement.

et
19 إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللَّهِ الْإِسْلَامُ
Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam.

4 مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ
Maître du Jour de la rétribution.

مَا كَانَ لِيَأْخُذَ أَخَاهُ فِي دِينِ الْمَلِكِ
Car il ne pouvait pas se saisir de son frère, selon la justice du roi,


j'avais deja ouvert un post sur le mot din pour denoncer son incomprehension de la part des musulmans

tajali je n'ai rien contre toi, tu as l'air de quelqu'un d'instruit qui cherche a comprendre, mais crois moi si tu cherche a comprendre par toi même certaines choses lié au dine ou par l'intermediaire de philosophe alors tu finiras par t'égarer bien loin; nous avons des docteurs musulmans versé dans la science de la langue arabe, des savants de l'exegese du coran, donc nous avons le necessaire pour pas nous eparpiller et finir par donner de trés mauvais sens ou interprétations
 
qu'il n'a aucun competence pour traduire correctement le coran
et induit sciemment les lecteurs en erreurs par sa malhonneteté et son incompetence ...
mais celui qui traduit le coran en français a lui même etudier longuement la langue arabe et ses spécificités, il n'y a pas de place pour les incompétents dans ce domaine crois moi, en arabie saoudite par exemple car c'est la bas que beaucoup de traductions sont faites ils se referent a des specialistes et a des gens pieux versé dans la science de la langue arabe et des langues etrangeres
 
tajali je n'ai rien contre toi, tu as l'air de quelqu'un d'instruit qui cherche a comprendre, mais crois moi si tu cherche a comprendre par toi même certaines choses lié au dine ou par l'intermediaire de philosophe alors tu finiras par t'égarer bien loin; nous avons des docteurs musulmans versé dans la science de la langue arabe, des savants de l'exegese du coran, donc nous avons le necessaire pour pas nous eparpiller et finir par donner de trés mauvais sens ou interprétations

si j'ai appris une chose dans le monde musulmans c qu'il faut surtout se mefier de ceux qui en savent trop tel que les savant et docteur car ce le plus gros manipulateur ...
ces gens là ne defende pas la verité mais leur paroisse et leur dogme ...

est ce que c moi seul qui le dit non ce cheikh aussi fait le meme constat ...
 
mais celui qui traduit le coran en français a lui même etudier longuement la langue arabe et ses spécificités, il n'y a pas de place pour les incompétents dans ce domaine crois moi, en arabie saoudite par exemple car c'est la bas que beaucoup de traductions sont faites ils se referent a des specialistes et a des gens pieux versé dans la science de la langue arabe et des langues etrangeres

avec mon faible niveau arabe j'arrive a voir toute son incompetence et sa malhonneteté dans les traductions ...
donc si c ca le niveau des traducteur musulmans on est pas sorti de l'auberge ...
 
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