la laicité c'est juste la façade derriere laquel se cache le kufrUn athée intégriste, en quelque sorte.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
la laicité c'est juste la façade derriere laquel se cache le kufrUn athée intégriste, en quelque sorte.
En général, la laïcité est censée assurer une neutralité de l'État vis-à-vis des religions, permettant à chacun de pratiquer sa foi librement tout en maintenant l'ordre public et le respect des droits individuels.la laicité c'est juste la façade derriere laquel se cache le kufr
Je ne suis pas à ta place, ma réponse est la laïcité, quelle est la tienne ?je questionne a mon tour le questionneur, A ton avis comment je fais?
bah c'est ce que je dis c'est le kufr la finalitéEn général, la laïcité est censée assurer une neutralité de l'État vis-à-vis des religions, permettant à chacun de pratiquer sa foi librement tout en maintenant l'ordre public et le respect des droits individuels.
L'affichage ostentatoire et bruyant de son appartenance religieuse par des signes exterieurs comme le hijab, le kamis, le niqab , la kappa, la croix dans les lieues public est bannie dans les sociétés laïques.
Ils faut s'y conformer.
bah c'est ce que je dis c'est le kufr la finalité
moi c'est l'islam !Je ne suis pas à ta place, ma réponse est la laïcité, quelle est la tienne ?
comment fait t on cohabiter des croyants de différentes religions ainsi que des athées ?
Jeviensbien qu'on soit pas d'accord avec l'auteur
Mais pour le coup, j'ai quand même plus l'impression que vous passez à côté de son propos.
Et quand les musulmans sont minoritaires ? (et ils le sont à l'échelle mondiale)moi c'est l'islam !
nous n'avons pas besoin de la laicité pour faire cohabiter les religions dans les pays musulmans comme le maroc car la loi inspiré de la sharia accorde aux autres pratiquants des religions de la vivre sans être persécuté,
Les mutazilit et les achaari est ce qu a produit de mieux l islam en 1500 ansregarde ce qu'a apporté la philosophie a de nombreux musulmans comme la secte des mutazilite qui ont fini par dire que le coran a été crée
Les mutazilit et les achaari est ce qu a produit de mieux l islam en 1500 ans
Des idéologie qui mettent l esprit au service du texte et non le contraire... C'est sous ces courants de pensée ( encourageant la critique et la recherche scientifique en glorifiant et sacralisant l esprit humain ) que la société musulmane a produit ses meilleurs savants ( je parle de sciences exactes pas ces futilités théologiques abrutissantes que vous appellez science ) et penseurs... Sans cette liberté de pensée promue par les mutazilite il n y aurait jamais eu d Avicenne de Razi ou de Khzwarizmi ... d ailleurs aljahid... ibnkhaldoun ou sayouti étaient mutazilite !
La secte selon moi c est ce wahabisme de malheur et tout ce qui gravite autour comme idéologie mortifère abêtissante et dégradante ! Une idéologie qui a d ailleurs takfirisé tous ces brillants messieurs qui ont fait avancer la civilisation musulmane et l humanité avec !
Oui et le coran qu on le veuille ou non est une création humaine et dans quelques décennies tous ceux qui oseront affirmer le contraire risquent de se retrouver internés en psychiatrie
pose ta question de façon simple et concise stp? va droit au butEt quand les musulmans sont minoritaires ? (et ils le sont à l'échelle mondiale)
c'est cette même liberté de pensée hérité de la philosophie grec qui au lieu de revenir au coran a la sunna puis aux paroles des compagnons et des tabi3ines pour expliquer les paroles divines ont fini par refusé bon nombre de noms et attributs d'Allah ( al asma wa sifat) et de dire que le coran finallement a été crée alors que Allah dit: "Et qui est plus véridique qu' Allah en parole?" (Coran, 4 : 87) ou encore quand Allah dit: "Puis, lorsqu' il y arriva, il fut interpellé: "Moïse! Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée, Touwâ. (Coran, 20 : 11-12).Les mutazilit et les achaari est ce qu a produit de mieux l islam en 1500 ans
Des idéologie qui mettent l esprit au service du texte et non le contraire... C'est sous ces courants de pensée ( encourageant la critique et la recherche scientifique en glorifiant et sacralisant l esprit humain ) que la société musulmane a produit ses meilleurs savants ( je parle de sciences exactes pas ces futilités théologiques abrutissantes que vous appellez science ) et penseurs... Sans cette liberté de pensée promue par les mutazilite il n y aurait jamais eu d Avicenne de Razi ou de Khzwarizmi ... d ailleurs aljahid... ibnkhaldoun ou sayouti étaient mutazilite !
La secte selon moi c est ce wahabisme de malheur et tout ce qui gravite autour comme idéologie mortifère abêtissante et dégradante ! Une idéologie qui a d ailleurs takfirisé tous ces brillants messieurs qui ont fait avancer la civilisation musulmane et l humanité avec !
Oui et le coran qu on le veuille ou non est une création humaine et dans quelques décennies tous ceux qui oseront affirmer le contraire risquent de se retrouver internés en psychiatrie
l'islam depuis l'avenement du prophete etait la constitution, le mode de vie de tous les musulmans jusqu' a la periode des omeyades, des abassides, des andalous et c'est durant ces periodes ou l'islam était le prinicpal systeme politique que les musulmans surpassaient tout le monde;En Libye la seule réponse d un gouvernement incompétent et incapable aux défis économiques et politique d un État en plein chaos est l obligation du port du hijab et l instauration d une police des mœurs... Tout les problèmes d une nation se résument dans une paire de fesses dans un jean et tu vois les commentaires sur cet exploit démagogique tu renies ta race jusqu'à la 12 ème génération ! Un troupeau d abrutis qui applaudi la bêtise de tout cœur et appelle à étendre la mesure dans tout le monde arabe parce que c est la solution à tout et nôtre ultime salut... oubliant qu à chaque fois qu on a politisé l'islam ça a donné daech taliban Al-Qaïda ou le fis ... un florilège d horreur ! Et les simplets en redemandent... incroyable !
Le seul miracle du Coran c est qu il continue à être sacralisé par des millions de gens comme ça sans preuves juste parce qu on leur a matraqué ( méthode de secte ) depuis le plus jeune âge que c est la parole de dieu et qu en plus on les a menacé de tortures éternelles si jamais on osait ne pas y croire !c'est
c'est cette même liberté de pensée hérité de la philosophie grec qui au lieu de revenir au coran a la sunna puis aux paroles des compagnons et des tabi3ines pour expliquer les paroles divines ont fini par refusé bon nombre de noms et attributs d'Allah ( al asma wa sifat) et de dire que le coran finallement a été crée alors que Allah dit: "Et qui est plus véridique qu' Allah en parole?" (Coran, 4 : 87) ou encore quand Allah dit: "Puis, lorsqu' il y arriva, il fut interpellé: "Moïse! Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée, Touwâ. (Coran, 20 : 11-12).
Ces mots prononcés par Allah sont composés de lettres mon cher. Et ce qui prouve que cela implique une voix c’est la parole du Très Haut : Du côté droit du Mont (Sinaï) Nous l' appelâmes et Nous le fîmes approcher tel un confident. (Coran, 19 : 52). L’appel et l’entretien ne se font que vocalement;
Pour rappel les ach3ari ne disent pas que le coran est crée contrairement aux mu3tazila;
Renseigne toi un peu sur ces califes ! De vrais cinglés... L islam pour eux ( et tout leur successeur d ailleurs ) n'était qu un instrument de pouvoir .l'islam depuis l'avenement du prophete etait la constitution, le mode de vie de tous les musulmans jusqu' a la periode des omeyades, des abassides, des andalous et c'est durant ces periodes ou l'islam était le prinicpal systeme politique que les musulmans surpassaient tout le monde;
okLe seul miracle du Coran c est qu il continue à être sacralisé par des millions de gens comme ça sans preuves juste parce qu on leur a matraqué ( méthode de secte ) depuis le plus jeune âge que c est la parole de dieu et qu en plus on les a menacé de tortures éternelles si jamais on osait ne pas y croire !
L 2i3jaz Al 3ilmi ( miracles scientifiques ) et l 2i3jaz aloughawi ( linguistique ) qui prétendent appuyer l origine divine du Coran ne sont que pure supercherie ! Très facilement réfutables avec un minimum de bonne foi ...
okRenseigne toi un peu sur ces califes ! De vrais cinglés... L islam pour eux ( et tout leur successeur d ailleurs ) n'était qu un instrument de pouvoir .
Tu dis que dans un pays comme le Maroc, "la loi inspiré de la sharia accorde aux autres pratiquants des religions de la vivre sans être persécuté"pose ta question de façon simple et concise stp? va droit au but
L 2i3jaz Al 3ilmi ( miracles scientifiques ) et l 2i3jaz aloughawi ( linguistique ) qui prétendent appuyer l origine divine du Coran ne sont que pure supercherie ! Très facilement réfutables avec un minimum de bonne foi ...
Tu rejoins dans ce que tu dis la thèse du grand penseur musulman " Al razi" dans son livre " مخاريق الأنبياء".Renseigne toi un peu sur les califes ! De vrais cinglés... L islam pour eux ( et tout leur successeur d ailleurs ) n'était qu un instrument de pouvoir .
ce n'est pas parce que des évènements sont simultanés qu'il y a un lien de cause à effet . Comme l'empire Romain, l'empire arabo musulman a eu son heure de gloire puis a disparu. Ce n'est pas une question de religion mais de politique.l'islam depuis l'avenement du prophete etait la constitution, le mode de vie de tous les musulmans jusqu' a la periode des omeyades, des abassides, des andalous et c'est durant ces periodes ou l'islam était le prinicpal systeme politique que les musulmans surpassaient tout le monde;
Une sécularisation à l anglaise alorsSi je me libérais de toute suspicion, je dirais qu'objectivement, on peut avoir le sentiment qu'on s'achemine vers la sécularisation, la moudowana et la place faite aux minorités religieuses dans le texte constitutionnel l'illustre, de même que l'appel de la société à voir le code pénal expurgé de certaines dispositions.
Et il le dit assez bien, il n'est pas question de la laicité à la Française, d'un concept rigide insoluble dans un système où l'islam est la religion d'Etat
J'ai l'impression que ce qui les oppose ce sont la théorie et la pratique.Pour rappel, Benkirane avait déclaré lors d'une réunion de communication organisée par son parti à Oulad Berhil le dimanche 1er décembre 2024, que le Maroc est un «État islamique, et non laïc. Son roi est le Commandeur des croyants, pas un roi ordinaire ; il est le Commandeur des croyants non pas depuis aujourd'hui ou hier, ou un mois, ou un an, ou 50 ans, mais depuis de nombreux siècles».
Cela est venu en réponse aux propos du ministre des Habous et des Affaires islamiques il y a une semaine, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants. Il avait révélé qu'à l'occasion de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, il avait eu une discussion avec le ministre de l'Intérieur français, Bruno Retailleau, qui s'est montré «surpris» lorsque Ahmed Toufiq a affirmé que «nous au Maroc, nous sommes laïcs».
VoilàDans une lettre intitulée «Plainte à Dieu» (ndlr, j'adore), adressée à Benkirane, Toufiq a écrit : «Vous avez réagi à ce que les gens ont compris, à savoir que j'aurais affirmé que l'État au Maroc est laïc. Or, je n'ai pas mentionné l'État puisque l'État est celui du Commandeur des croyants, et vous savez que je m'occupe, par la grâce de Dieu, des affaires religieuses depuis plus de deux décennies.»
Tout est dis .Toufiq a reproché à Benkirane de ne pas l'avoir interrogé sur ses propos, ajoutant :
Il a également ajouté à l'adresse de Benkirane :
«J'ai écrit cette lettre non pour vous convaincre, et vous savez que je ne veux pas répondre aux calomniateurs, mais l'intention est que le 'public' l'entende, et que vous soyez parmi les témoins. Et peut-être que certains de ceux qui ont entendu votre diffamation comprendront.»
tant que l État n oblige pas ses citoyens à croire ( ce qui serait absurde ) ou pratiquer : directement sous le fouet comme chez les taliban ou indirectement en excluant comme chez les mollah baaah ça va c est coolretour sur la polémique
Le débat sur la laïcité au Maroc tourne à une partie de ping-pong. Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a réagi à la déclaration du secrétaire général du Parti de la justice et du développement, Abdelilah Benkirane, qui a critiqué ses propos au Parlement, révélant que le Maroc est en réalité un «État laïc».
Dans une lettre intitulée «Plainte à Dieu» (ndlr, j'adore), adressée à Benkirane, Toufiq a écrit : «Vous avez réagi à ce que les gens ont compris, à savoir que j'aurais affirmé que l'État au Maroc est laïc. Or, je n'ai pas mentionné l'État puisque l'État est celui du Commandeur des croyants, et vous savez que je m'occupe, par la grâce de Dieu, des affaires religieuses depuis plus de deux décennies.»
Toufiq a reproché à Benkirane de ne pas l'avoir interrogé sur ses propos, ajoutant : «Puisque vous ne l'avez pas fait, vous vous êtes trompé.» Il a ensuite énuméré les caractéristiques du PJD, du système politique marocain, du fonctionnement des institutions, du système juridique, des conventions internationales, etc., toutes «dérivées d'un système occidental laïc»
Il a également ajouté à l'adresse de Benkirane : «En tant que chef du gouvernement, vous auriez dû être convaincu des libertés individuelles telles qu'inscrites dans la constitution et protégées par les règles de l'ordre public, et cela est dérivé d'un contexte occidental séculier.»
«J'ai écrit cette lettre non pour vous convaincre, et vous savez que je ne veux pas répondre aux calomniateurs, mais l'intention est que le 'public' l'entende, et que vous soyez parmi les témoins. Et peut-être que certains de ceux qui ont entendu votre diffamation comprendront.»
Quelques heures plus tard, Benkirane a répondu : «Je suis soumis à des attaques qui sont à peine comptables, mais je ne me soucie pas de la plupart d'entre elles parce que je connais les intentions de leurs auteurs. Cependant, votre lettre a eu un impact différent, alors j'ai pris ma plume, ce que je fais rarement, non pas pour vous répondre mais seulement pour clarifier certains faits pour vous dans l'espoir que cela corrigera les incompréhensions.»
Benkirane a confirmé que la déclaration au Parlement «l'a contrarié», et qu'il n'a «pas répondu» à Ahmed Toufiq, s'excusant si sa déclaration l'a contrarié. Mais il a plutôt répondu «aux parties hostiles et malveillantes voulant exploiter cette déclaration pour instiller dans l'esprit des gens ce que ni vous ni moi n'acceptons».
«Si ma déclaration vous a contrarié, je vous assure que vous n'étiez pas visé, mais uniquement ceux qui voulaient l'exploiter à de mauvaises fins. C'est pourquoi je déclare que je maintiens ma déclaration et en suis fier, et si vous avez ressenti une quelconque offense, je m'excuse auprès de vous publiquement et directement.»
Pour rappel, Benkirane avait déclaré lors d'une réunion de communication organisée par son parti à Oulad Berhil le dimanche 1er décembre 2024, que le Maroc est un «État islamique, et non laïc. Son roi est le Commandeur des croyants, pas un roi ordinaire ; il est le Commandeur des croyants non pas depuis aujourd'hui ou hier, ou un mois, ou un an, ou 50 ans, mais depuis de nombreux siècles».
Cela est venu en réponse aux propos du ministre des Habous et des Affaires islamiques il y a une semaine, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants. Il avait révélé qu'à l'occasion de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, il avait eu une discussion avec le ministre de l'Intérieur français, Bruno Retailleau, qui s'est montré «surpris» lorsque Ahmed Toufiq a affirmé que «nous au Maroc, nous sommes laïcs».
«La laïcité au Maroc» : Ahmed Toufiq répond à Benkirane
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a publié un message en réponse au secrétaire général du Parti de la justice et du développement, Abdelilah Benkirane, qui avaitwww.yabiladi.com
Oui mais @rachton956 trouve que c'est comme même une petite dose de kofr avec laquelle on s'habitue de vivre et qui grandit de jour en jour.... Bon on est finalement déjà un peu laïc quand même non
Notre ami s inquiète pour son identité et sa culture c est légitime.Oui mais @rachton956 trouve que c'est comme même une petite dose de kofr avec laquelle on s'habitue de vivre et qui grandit de jour en jour.
Pour l'instant les marocains restent des pieux croyants quo se permettent de plus en plus de haram ce qui n'est pas casher.
J'essaye de te comprendre et te suivresi l islam aspirait à la prospérité et au bonheur on devrait faire le pèlerinage à Genève et Copenhague y a pas plus islamique que la couverture sociale le système de santé français et l école de la république ! Lkofr hwa lfa9r ou ljahl...
la sharia integrale n'est pas appliqué au maroc, les lois marrocaines peuvent s'y inspirer mais ça n'est pas le systeme appliqué à la lettre au maroc, et contrairement à la france ou l'islamophobie bat son plein, au maroc vous pouvez vivre sereinement sans être inquiété pour vos croyances ou vos idées, il n'y a pas de matraquage mediatique autour d'une communauté, allez demander aux français d'ailleurs pourquoi de plus en plus partent y vivre leur retraite ou partent y investir et vivre une nouvelle vie! autre chose vous m'accusez d'obliger les athées de vivre sous la sharia( ce qui me fait doucement rire) mais en même temps je vous retourne la question: pourquoi les musulmans devraient vivre sous un systeme laic en europe? vous voyez comment tout cela devient ridicule? si vous ne voulez pas vivre sous la sharia et bien demenagez vers un pays laic c'est tout! et vice versa! mais pour rappel rendez vous au maroc et dites moi si vous allez vivre sous la menace d'une police de la sharia, ou une police de la pensée, j'aimerais bien voir ça!Tu dis que dans un pays comme le Maroc, "la loi inspiré de la sharia accorde aux autres pratiquants des religions de la vivre sans être persécuté"
déjà il me semble que c'est la moindre des choses de ne pas être persécuté pour sa religion ou son athéisme, pourquoi les non musulmans devraient ils vivre selon la sharia alors qu'ils ne sont pas musulmans ?
Et c'est encore plus vrai si les musulmans sont minoritaires, il faut bien trouver une loi commune et pourquoi celle des chrétiens plutôt que celle des musulmans ou des athées ?
La laïcité offre une solution, je te demande si tu en vois une autre dans la cas où l'islam est minoritaire (comme c'est le cas en occident)
mais la politique des dynasties musulmanes étaient religieuses, lisez l'histoire des omeyyades et des abbasides ou les califats de grenade andalous et vous verrez que la source de leur politique etait islamique! toi tu as un point de vu non religieux mais moi en tant que musulman j'ai un point de vue spirituel auquel je suis convaincu et qui nous dit que la grandeur de la nation musulmane revient quand ses fideles retournent a ses enseignements divinsce n'est pas parce que des évènements sont simultanés qu'il y a un lien de cause à effet . Comme l'empire Romain, l'empire arabo musulman a eu son heure de gloire puis a disparu. Ce n'est pas une question de religion mais de politique.
Si on suivait ton raisonnement, les Italiens pour retrouver la grandeur de l'empire romain devraient recommencer à adorer Jupiter et tous les dieux du Panthéon. Ils pourraient aussi dire que si l'empire Romain s'est effondré, c'est parce qu'ils ont abandonné le polythéisme pour le monothéisme et que Jupiter s'est vengé.
c'est juste que vous voulez que l'islam soit conforme a vos desirs et passions c'est touttant que l État n oblige pas ses citoyens à croire ( ce qui serait absurde ) ou pratiquer : directement sous le fouet comme chez les taliban ou indirectement en excluant comme chez les mollah baaah ça va c est cool
C est pas l inquisition ... généralement on se fout de la piété de l autre avec le célèbre "chacun sa tombe" ... A part les affaires familiales je ne vois pas d autre interférences entre l État et la mosquée... Bon on est finalement déjà un peu laïc quand même non
c'est as moi qui dit que c'est du kufr c'est notre religion c'est tout! et qui ne fait pas de haram? on en fait tous! pour autant on devrait tout autorisé chez nous et qu'on devienne un zooOui mais @rachton956 trouve que c'est comme même une petite dose de kofr avec laquelle on s'habitue de vivre et qui grandit de jour en jour.
Pour l'instant les marocains restent des pieux croyants quo se permettent de plus en plus de haram ce qui n'est pas casher.
moi je m'inquiete pas de mon identité ni de ma culture, tkt pas, par contre inquiete toi de ton futur qui est la tombe ! un rappel n'a jamais fait de malNotre ami s inquiète pour son identité et sa culture c est légitime.
si l islam aspirait à la prospérité et au bonheur on devrait faire le pèlerinage à Genève et Copenhague y a pas plus islamique que la couverture sociale le système de santé français et l école de la république ! Lkofr hwa lfa9r ou ljahl...
je ne vais pas te répondre point par point pour ne pas alourdir le sujetl
la sharia integrale n'est pas appliqué au maroc, les lois marrocaines peuvent s'y inspirer mais ça n'est pas le systeme appliqué à la lettre au maroc, et contrairement à la france ou l'islamophobie bat son plein, au maroc vous pouvez vivre sereinement sans être inquiété pour vos croyances ou vos idées, il n'y a pas de matraquage mediatique autour d'une communauté, allez demander aux français d'ailleurs pourquoi de plus en plus partent y vivre leur retraite ou partent y investir et vivre une nouvelle vie! autre chose vous m'accusez d'obliger les athées de vivre sous la sharia( ce qui me fait doucement rire) mais en même temps je vous retourne la question: pourquoi les musulmans devraient vivre sous un systeme laic en europe? vous voyez comment tout cela devient ridicule? si vous ne voulez pas vivre sous la sharia et bien demenagez vers un pays laic c'est tout! et vice versa! mais pour rappel rendez vous au maroc et dites moi si vous allez vivre sous la menace d'une police de la sharia, ou une police de la pensée, j'aimerais bien voir ça!
quand a la laicité je vous dis que ce n'est pas du tout un systeme que j'admire comme je pense que la sharia n'est pas un systeme qui vous plait! quand au sujet il parle de la laicité au maroc et c'est de ça que je parle, je ne parle pas de la laicité en france, cela ne me regarde pas!