Ouverture de l'autoroute Marrakech - Agadir

L’autoroute Marrakech - Agadir a été inaugurée ce lundi 21 juin après plus de quatre années de travaux et un investissement de 8 milliards de dirhams. Ce nouvel axe autoroutier reliant les villes de Marrakech et Agadir, longue de 233 kilomètres, avait déjà été partiellement ouvert entre Marrakech et Chichaoua (50km) en janvier 2009. Avec cette ouverture Autoroutes du Maroc finalise le dernier maillon de la liaison nord-sud reliant Tanger à Marrakech sur plus de 750 kilomètres. Rappelons que la (...)-National/ Marrakech, Agadir, Routier, Autoroutes du Maroc

Ouverture de l'autoroute Marrakech - Agadir...

génial, c'est une bonne nouvelle parce que la route Marrakech Agadir elle craint grave.
à chaque fois que je la prends, j ai l impression de vivre mes dernières minutes.
le paysage est magnifique, rien à dire mais si c'est pour finir en bas du ravin :(

L’autoroute Marrakech - Agadir a été inaugurée ce lundi 21 juin après plus de quatre années de travaux et un investissement de 8 milliards de dirhams. Ce nouvel axe autoroutier reliant les villes de Marrakech et Agadir, longue de 233 kilomètres, avait déjà été partiellement ouvert entre Marrakech et Chichaoua (50km) en janvier 2009. Avec cette ouverture Autoroutes du Maroc finalise le dernier maillon de la liaison nord-sud reliant Tanger à Marrakech sur plus de 750 kilomètres. Rappelons que la

TRes bonne nouvelle, Le Maroc avance doucement mais surement.
Grave de remarquer qu,il y a tres peu de bladinautes qui saluent ces réalisations.
Quans ils chialent ils sont nombreux à le faire.

L’autoroute Marrakech - Agadir a été inaugurée ce lundi 21 juin après plus de quatre années de travaux et un investissement de 8 milliards de dirhams. Ce nouvel axe autoroutier reliant les villes de Marrakech et Agadir, longue de 233 kilomètres, avait déjà été partiellement ouvert entre Marrakech et Chichaoua (50km) en janvier 2009. Avec cette ouverture Autoroutes du Maroc finalise le dernier maillon de la liaison nord-sud reliant Tanger à Marrakech sur plus de 750 kilomètres.

*****... adieu la pause chicahaoua :(

chichaoua c'est là où il y avait les accidents les plus meutriers!

C'est l'effet grillade vous croyez :D

Sérieusement, c'est une très belle avancée ... De toute manière, je considère que Ghellab et son ministère sont les plus "performants" dans le Maroc d'aujourd'hui....

Et tu as raison de le souligner, ceci permettera certainement de baisser les catastrophes de nos routes.

ça donne envi de rouler dans des routes securisées, ça développera encore plus le pays, et ça baissera incontestament le nombre de tué sur les routes.

Rien ne vous empeche de sortir a chichaoua le temps de boire un café et de reprendre l'autoroute ;)

non, un thé / harira / grillade :rolleyes: mais il y aura ce qu'il faut sur l'autoroute, peut-être même en mieux

bon, tant qu'on a plus à se taper le rallye raid de psychopathes "amskroud-imintanoute"

non, un thé / harira / grillade :rolleyes: mais il y aura ce qu'il faut sur l'autoroute, peut-être même en mieux

bon, tant qu'on a plus à se taper le rallye raid de psychopathes "amskroud-imintanoute"

tu mangeras jamais aussi bien dans un resto d'autoroute qu'à Chichaoua, impossible!

et tu pourras plus te demander mais je m'arrête chez lequel ???

m'enfin!!!! si ça peut permettre de gagner 2h de route et de plus se retrouver bloquer entre 2 camions moi je suis bien contente!

tu mangeras jamais aussi bien dans un resto d'autoroute qu'à Chichaoua, impossible!!

et la concession du restau sur l'aire de repos, tu crois qu'ils vont la donner à qui ?
aux restaurateurs de chichaoua, en compensation de la perte de chiffre d'affaire due à l'autoroute
on y mangera même mieux, car ca sera plus cher et plus surveillé au niveau hygiene

et tu pourras plus te demander mais je m'arrête chez lequel ???

j'ai éliminé celui de droite car je me suis embrouillé avec eux
il en reste 2, je vais là ou ils nettoient le mieux les toilettes :D

chichaoua c'est là où il y avait les accidents les plus meutriers!

ca m'étonne pas mais en même temps chichaoua c'est trop beauuuuu, le paysage me laisse toujours sans voix...et les grillades au bord de l'autoroute, un vrai régal!!!
l'autoroute sera une bonne chose, déjà on mettra beaucoup moins de temps pour se rendre sur Agadir...après bein c'est sur y'aura plus les petites restos qu'on pouvait avoir mais des aires de repos aseptisées.

TRes bonne nouvelle, Le Maroc avance doucement mais surement.
Grave de remarquer qu,il y a tres peu de bladinautes qui saluent ces réalisations.
Quans ils chialent ils sont nombreux à le faire.

On va tout de même pas les feliciter d'avoir enfin fait ce qu'ils auraient du faire depuis des decennies et sauver des milliers de vies humaines.
Entre Agadir et Marrakech, il n'y a jamais eut de route.

Très très bonne nouvelle ! vraiment je suis content, à vrai dire j'étais pas sur que les responsables du projet seraient des hommes de parole d'après certaines rumeurs c'était juste pour des raisons politiques élections...
C'est un très grand projet par rapport à notre pays : pour la première fois le Maroc réussi à percer la chaine de montagne "Grand atlas" (la plus grande du Maghreb et surement d'au moins la moitié du continent africain)
Le projet est aussi très important de son budget consommé : presque un milliard de $$
D'après le reportage sur 2M l'autoroute est très bien faite
Les retombées économiques et sociales ... sont indiscutables
Vive le roi

ça donne envi de rouler dans des routes securisées, ça développera encore plus le pays, et ça baissera incontestament le nombre de tué sur les routes.

C'est vrai que cela permettra de développer un peu plus le pays, mais de là à faire baisser le nombre de tués sur les routes, j'en doute. En effet, le prix (entre 70 et 80 dhms) reste tout de même excessif et cher pour le marocain moyen. A part les immigrés et la classe bourgeoise qui pourront se permettre de payer ce prix, le pauvre marocain moyen lui, continuera de prendre la vieille route nationale, faute de choix !

C'est vrai que cela permettra de développer un peu plus le pays, mais de là à faire baisser le nombre de tués sur les routes, j'en doute. En effet, le prix (entre 70 et 80 dhms) reste tout de même excessif et cher pour le marocain moyen. A part les immigrés et la classe bourgeoise qui pourront se permettre de payer ce prix, le pauvre marocain moyen lui, continuera de prendre la vieille route nationale, faute de choix !

Effectivement quand je prends l'autoroute, on se rend compte du peu de nombre de véhicules.
En revanche, j'ai du mal avec le concept "réservé aux gens qui ont les moyens".
Quand tu roules sur une nationale, à part la beauté du paysage (en fonction de l'endroit) et le fait de pouvoir s'arrêter et acheter des fruits ou bien manger, d'un point de vue du porte-monnaie, je ne sais pas si on est vraiment gagnant. Rouler sur une nationale c'est prendre un chemin plus long donc forcément cela joue sur la consommation d'essence ou de gazoil.
Sans oublier le taux de mortalité plus élevé sur une nationale que sur une autoroute. A la fin, on a quoi ? Une consommation + élevé, un risque de se manger un accident avec un trajet plus long.

Effectivement quand je prends l'autoroute, on se rend compte du peu de nombre de véhicules.
En revanche, j'ai du mal avec le concept "réservé aux gens qui ont les moyens".
Quand tu roules sur une nationale, à part la beauté du paysage (en fonction de l'endroit) et le fait de pouvoir s'arrêter et acheter des fruits ou bien manger, d'un point de vue du porte-monnaie, je ne sais pas si on est vraiment gagnant. Rouler sur une nationale c'est prendre un chemin plus long donc forcément cela joue sur la consommation d'essence ou de gazoil.
Sans oublier le taux de mortalité plus élevé sur une nationale que sur une autoroute. A la fin, on a quoi ? Une consommation + élevé, un risque de se manger un accident avec un trajet plus long.

Hello,
Je pense que, même si le trajet est moins long par autoroute, la différence du prix de l'essence (ou gas-oil) plus le prix du péage.......
Bien entendu, si vous êtes présé, ok pour l'autoroute.

Gérard

J'ai vu les news.
Les ****, la justification qu'ils donnent pour cette autoroute, c'est la "combinaison de deux produits touristiques complementaires". Ils voient tout par la lorgnette du touriste.
Ca leur viendrait pas à l'idée que les gens on besoin de routes pour travailler, pour se developper, pour transporter des gens et des marchandises en sécurité, pour vivre tout simplement.....
Dans leur tête le Maroc est un grand camp de vacances et eux les gentils organisateurs.
Triste....et triste que leur discours ne choque personne.

Retour