Ouverture de l'autoroute Marrakech - Agadir

L’autoroute Marrakech - Agadir a été inaugurée ce lundi 21 juin après plus de quatre années de travaux et un investissement de 8 milliards de dirhams. Ce nouvel axe autoroutier reliant les villes de Marrakech et Agadir, longue de 233 kilomètres, avait déjà été partiellement ouvert entre Marrakech et Chichaoua (50km) en janvier 2009. Avec cette ouverture Autoroutes du Maroc finalise le dernier maillon de la liaison nord-sud reliant Tanger à Marrakech sur plus de 750 kilomètres. Rappelons que la (...)-National/ Marrakech, Agadir, Routier, Autoroutes du Maroc

Ouverture de l'autoroute Marrakech - Agadir...
 
On va tout de même pas les feliciter d'avoir enfin fait ce qu'ils auraient du faire depuis des decennies et sauver des milliers de vies humaines.
Entre Agadir et Marrakech, il n'y a jamais eut de route.

Tu veux dire qui par "Ils" ???
Le gouvernement fassi ? :D

Ces travaux sont faits par des marocains et par l'argent du contribuable marocain,
Ce qu,il faut saluer c'est le planning fait avant et le travail pour décentraliser l'économie marocaine. ca servira plus les habitants du Souss et du Houz.
 
Tu veux dire qui par "Ils" ???
Le gouvernement fassi ? :D

Ces travaux sont faits par des marocains et par l'argent du contribuable marocain,
Ce qu,il faut saluer c'est le planning fait avant et le travail pour décentraliser l'économie marocaine. ca servira plus les habitants du Souss et du Houz.

Le plus important c'est que la route nationale est tres dangereuse et même si cette autoroute a couté des milliards, même si ça arrive avec 10 ans ou 20 ans de retard, même si le trajet revient plus cher,même si, même si..... le fait que chaque jour une vie soit sauvée est le principal. Savez vous qu'il y a autant de morts chaque jours au Maroc par rapport à la France avec un parc auto 10 fois moins important.Je connais bien ce trajet et j'avoue que il faut être kamikaze pour l'emprunter. Mais quand on ne peut faire autrement....
Bravo pour cette réalisation et merci à tous ceux qui se sont investis .
 
Aujourdhui le Maroc dispose du plus grand réseau autouroutier de l'afrique du nord malgré ses ressources limités et la difficulté des barrières naturelles !
 
Aujourdhui le Maroc dispose du plus grand réseau autouroutier de l'afrique du nord malgré ses ressources limités et la difficulté des barrières naturelles !

C'est ca, on va allez les féliciter d'avoir fait le minimum avec 20 à 30 ans de retard.
Quand il auront reduit l'analphabetisme de 90 à 85 pourcent, on leur dira aussi bravo pour la prouesse.
 
Aujourdhui le Maroc dispose du plus grand réseau autouroutier de l'afrique du nord malgré ses ressources limités et la difficulté des barrières naturelles !

Il faut à un moment arrêter de passer son temps à se toucher en prenant toujours comme référence, le Maghreb. Tu parles comme ça à un mec qui vient d'un pays industrialisé, il te rit à la gueule.

T'as quoi ?
--La Tunisie avec une petite superficie.
--La Libye, avec une économie très fermé et peu de grande ville.
--L'Algérie, pourri par la corruption et qui a connu une quinzaine d'années difficile (on parle de plus de 100 000 morts). Et encore, il a fallu ces dernières années pour voir une partie du pétrole investie dans des projets structurants. En ce qui concerne les autoroutes, il y a 200 km de plus au Maroc avec un bémol, la quasi totalité des autoroutes algériennes sont des 2X3 voies avec à long terme, un réseau plus vaste.

Il n'y a que les reubeus pour passer leur temps à voir qui des trois pays est le mieux. A chaque fois, quelque soit le domaine en question, c'est toujours un borgne au royaume des aveugles.
Il faut savoir un peu remettre les choses dans leur contexte. Mais ça fait toujours plaisir à certains marocains, algériens ou tunisiens (on les entend beaucoup moins) de dire "nous ? On est les 1er en Afrique du Nord pour les tomates ou les paraboles".

Et bravo à M6 d'avoir enfin mis en place de tels projets.
 
C'est a saluer !
C'est quand meme super aujourd'hui on peut faire un Tanger-Agadir, un des axe touristique du Maroc, entierement sur autoroute.
On ne peut que s'en féliciter c'est un bon travail.
Le 2x2 voie nous suffit amplement, il n'y a pas d'embouteillage dans les autoroutes marocaines sauf sur celui reliant Casa a Rabat qui est entrain d'etre refait donc c'est parfait.
Il faudrait maintenant refaire le périphérique de Casablanca qui est en piteux état et qui mérite beaucoup mieux.
 
Il faut à un moment arrêter de passer son temps à se toucher en prenant toujours comme référence, le Maghreb. Tu parles comme ça à un mec qui vient d'un pays industrialisé, il te rit à la gueule.

T'as quoi ?
--La Tunisie avec une petite superficie.
--La Libye, avec une économie très fermé et peu de grande ville.
--L'Algérie, pourri par la corruption et qui a connu une quinzaine d'années difficile (on parle de plus de 100 000 morts). Et encore, il a fallu ces dernières années pour voir une partie du pétrole investie dans des projets structurants. En ce qui concerne les autoroutes, il y a 200 km de plus au Maroc avec un bémol, la quasi totalité des autoroutes algériennes sont des 2X3 voies avec à long terme, un réseau plus vaste.

Il n'y a que les reubeus pour passer leur temps à voir qui des trois pays est le mieux. A chaque fois, quelque soit le domaine en question, c'est toujours un borgne au royaume des aveugles.
Il faut savoir un peu remettre les choses dans leur contexte. Mais ça fait toujours plaisir à certains marocains, algériens ou tunisiens (on les entend beaucoup moins) de dire "nous ? On est les 1er en Afrique du Nord pour les tomates ou les paraboles".

Et bravo à M6 d'avoir enfin mis en place de tels projets.

Je suis d'accord avec toi le Maroc ne devrait plus se comparer avec les pays arabics sous developpés
 
C'est ca, on va allez les féliciter d'avoir fait le minimum avec 20 à 30 ans de retard.
Quand il auront reduit l'analphabetisme de 90 à 85 pourcent, on leur dira aussi bravo pour la prouesse.

Toujours le meme, le maroc tu l'aime ou tu le quittes mon gars
quand ils auront reduit l'analphabetisme tu trouvera autre chose et ainsi de suite
rends ton passport et bon vent
 
Au faite une petite question ?

Je suis partie à AGadir en Mai ils étaint en travaux ils faisaient la côte.. et oui maintenant les gens ne pourrons plus passer en voitire sur la côte! Et se la pêter avce leur voiture et mettre la musique à fond!

vous savez si ils ont finis ou pas ?
 
C'est a saluer !
C'est quand meme super aujourd'hui on peut faire un Tanger-Agadir, un des axe touristique du Maroc, entierement sur autoroute.
On ne peut que s'en féliciter c'est un bon travail.
Le 2x2 voie nous suffit amplement, il n'y a pas d'embouteillage dans les autoroutes marocaines sauf sur celui reliant Casa a Rabat qui est entrain d'etre refait donc c'est parfait.
Il faudrait maintenant refaire le périphérique de Casablanca qui est en piteux état et qui mérite beaucoup mieux.

Le peripherique de casablance est aussi à l'etude ! des appels d'offres vont etre lancés prochainement
 
Très bonne nouvelle mais je crains que les hordes de Marocains venus d'ici et d'ailleurs ne viennent dénaturer la ville d'Agadir, simple, paisible et sans chichi comme le sont les Berbères du Souss.

SAR le Prince Moulay Rachid préside l'inauguration de l'autoroute Marrakech-Agadir

Date: 21/06/2010
Source: MAP
SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, lundi dans la commune de M'zoudia (province de Chichaoua), l'inauguration de l'autoroute Marrakech-Agadir, d'une longueur de 225 kilomètres, pour un investissement de près de 8 milliards de DH.

SAR le Prince Moulay Rachid a coupé le ruban inaugural de l'autoroute, après avoir suivi la présentation du projet par le ministre le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab, et le directeur général de la société des autoroutes du Maroc, M. Othmane Fassi-Fihri.

A cette occasion, M. Ghellab a présenté à Son Altesse Royale un livre sur l'autoroute Marrakech-Agadir.

Par la suite, SAR le Prince Moulay Rachid a emprunté l'autoroute sur 200 mètres aller-retour en voiture.

La réalisation de l'autoroute Marrakech-Agadir, qui a nécessité 4 millions de journées de travail, aura de multiples retombées sur les régions de Marrakech et d'Agadir notamment le développement du secteur touristique et des activités agricoles, l'accompagnement des aménagements industriels, l'augmentation des exportations à travers le renforcement des échanges commerciaux avec l'Europe, et l'attractivité des investissements étrangers.

Cette autoroute, lancée en janvier 2006 par SM le Roi Mohammed VI, permettra également d'atténuer l'enclavement d'une région à fort potentiel économique et de relier deux pôles touristiques importants du Maroc.

Par cette nouvelle liaison autoroutière, le temps du trajet Tanger-Agadir, qui se faisait auparavant en plus de 14 heures, est désormais réduit de moitié.

L'autoroute Marrakech- Agadir dessert, en plus de ces deux villes, Chichaoua et le Centre urbain d'Imintanout. Elle est composée de six sections fonctionnelles: bifurcation de Marrakech- échangeur de Marrakech Ouest, Marrakech ouest- Chichaoua, Chichaoua- Imintanout, Imintanout- Argana, Argana- Amskroud, et Amskroud- Agadir.

Cette autoroute comprend également un tunnel d'une longueur de 562 mètres, 13 viaducs d'une longueur totale de 2.921 m, 90 ponts et 55 passages pour piétons et pour véhicules.

Ces ouvrages ont nécessité la mise en oeuvre de 370.000 m3 et près de 45.000 tonnes d'acier.

Le relief montagneux traversé a généré un volume de terrassements très important puisqu'il a fallu réaliser plus de 37,5 millions de déblais et 27 millions de remblai, soit un total de près de 70 millions de m3.

La chaussée de cet axe a nécessité 380 tonnes de bitume, près de 2 millions de matériaux concassés et 2,1 millions de tonnes d'enrobés bitumineux


Source : http://www.adm.co.ma/news.cfm?id=56
 
L’autoroute Marrakech - Agadir a été inaugurée ce lundi 21 juin après plus de quatre années de travaux et un investissement de 8 milliards de dirhams. Ce nouvel axe autoroutier reliant les villes de Marrakech et Agadir, longue de 233 kilomètres, avait déjà été partiellement ouvert entre Marrakech et Chichaoua (50km) en janvier 2009. Avec cette ouverture Autoroutes du Maroc finalise le dernier maillon de la liaison nord-sud reliant Tanger à Marrakech sur plus de 750 kilomètres. Rappelons que la (...)-National/ Marrakech, Agadir, Routier, Autoroutes du Maroc

Ouverture de l'autoroute Marrakech - Agadir...

Tres tres bonne nouvelle !!! Mebrouk 3la Jami3 ^^
 
Très bonne nouvelle mais je crains que les hordes de Marocains venus d'ici et d'ailleurs ne viennent dénaturer la ville d'Agadir, simple, paisible et sans chichi comme le sont les Berbères du Souss.

SAR le Prince Moulay Rachid préside l'inauguration de l'autoroute Marrakech-Agadir

Date: 21/06/2010
Source: MAP
SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, lundi dans la commune de M'zoudia (province de Chichaoua), l'inauguration de l'autoroute Marrakech-Agadir, d'une longueur de 225 kilomètres, pour un investissement de près de 8 milliards de DH.

SAR le Prince Moulay Rachid a coupé le ruban inaugural de l'autoroute, après avoir suivi la présentation du projet par le ministre le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab, et le directeur général de la société des autoroutes du Maroc, M. Othmane Fassi-Fihri.

A cette occasion, M. Ghellab a présenté à Son Altesse Royale un livre sur l'autoroute Marrakech-Agadir.

Par la suite, SAR le Prince Moulay Rachid a emprunté l'autoroute sur 200 mètres aller-retour en voiture.

La réalisation de l'autoroute Marrakech-Agadir, qui a nécessité 4 millions de journées de travail, aura de multiples retombées sur les régions de Marrakech et d'Agadir notamment le développement du secteur touristique et des activités agricoles, l'accompagnement des aménagements industriels, l'augmentation des exportations à travers le renforcement des échanges commerciaux avec l'Europe, et l'attractivité des investissements étrangers.

Cette autoroute, lancée en janvier 2006 par SM le Roi Mohammed VI, permettra également d'atténuer l'enclavement d'une région à fort potentiel économique et de relier deux pôles touristiques importants du Maroc.

Par cette nouvelle liaison autoroutière, le temps du trajet Tanger-Agadir, qui se faisait auparavant en plus de 14 heures, est désormais réduit de moitié.

L'autoroute Marrakech- Agadir dessert, en plus de ces deux villes, Chichaoua et le Centre urbain d'Imintanout. Elle est composée de six sections fonctionnelles: bifurcation de Marrakech- échangeur de Marrakech Ouest, Marrakech ouest- Chichaoua, Chichaoua- Imintanout, Imintanout- Argana, Argana- Amskroud, et Amskroud- Agadir.

Cette autoroute comprend également un tunnel d'une longueur de 562 mètres, 13 viaducs d'une longueur totale de 2.921 m, 90 ponts et 55 passages pour piétons et pour véhicules.

Ces ouvrages ont nécessité la mise en oeuvre de 370.000 m3 et près de 45.000 tonnes d'acier.

Le relief montagneux traversé a généré un volume de terrassements très important puisqu'il a fallu réaliser plus de 37,5 millions de déblais et 27 millions de remblai, soit un total de près de 70 millions de m3.

La chaussée de cet axe a nécessité 380 tonnes de bitume, près de 2 millions de matériaux concassés et 2,1 millions de tonnes d'enrobés bitumineux


Source : http://www.adm.co.ma/news.cfm?id=56

RISIBLES ces "journalistes" de la MAP
Il font Marrakech-Agadir avec seulement 380 tonnes de bitum !!!!!! ca doit faire 10 camions bien chargés :)
C'est des arabes, mais il n'ont pas compris le principe du zéro qu'il auraient inventé;
A moins que ce soit vrai.....;
 
RISIBLES ces "journalistes" de la MAP
Il font Marrakech-Agadir avec seulement 380 tonnes de bitum !!!!!! ca doit faire 10 camions bien chargés :)
C'est des arabes, mais il n'ont pas compris le principe du zéro qu'il auraient inventé;
A moins que ce soit vrai.....;

c pas la MAP mais le site des Autoroutes du Maroc.
pour le zéro, ce sont les Indiens, pas les Arabes mais les Arabes le connaissent bien pour le cotoyer depuis trop longtemps.

++
 
Je rentre tout juste du Maroc

Durant mon séjour au Maroc j'ai testé la route d'Agadir aller et retour très bien, belle autoroute, la sécurité ... il y a même un tunnel attention ;)
Cependant direction Marrakech il y a des montées qui dure bien 20 km c'est dure dure pour les voitures..


Sinon rien à dire.
 
Je rentre tout juste du Maroc

Durant mon séjour au Maroc j'ai testé la route d'Agadir aller et retour très bien, belle autoroute, la sécurité ... il y a même un tunnel attention ;)
Cependant direction Marrakech il y a des montées qui dure bien 20 km c'est dure dure pour les voitures..


Sinon rien à dire.

Oui on m'en a parlé des ces montés, 20 km puré, on m'a dis que dans cet partie certaines vieilles voitures sont obligés de s'arreter et mettre de l'eau au moteur.

Niveau paysages ca vaut l'ancienne route ?
 
Oui on m'en a parlé des ces montés, 20 km puré, on m'a dis que dans cet partie certaines vieilles voitures sont obligés de s'arreter et mettre de l'eau au moteur.

Niveau paysages ca vaut l'ancienne route ?


J'ai pris cet autoroute vers 1h du matin jusqu'a agadir, j'ai croisé pas moins d'une vingtaine de bagnole soit sur les voies de detresse, soit sur la bande d'arret d'urgence, sans parler des depaneuse en grand nombre la bas. si t'as une voiture correct, tu passes sans aucune casse. sinon a eviter

de quel ancienne autoroute tu parles?
 
Les voitures tombent en panne, surtout à cause de la chaleur, elles chauffent trop, faut souligner aussi qu'il faut respecter la vitesse 120 Km autrement, les policiers avec jumelle ne te loupent pas, et ils sont toujours là.
Meme chose au peage, tu respectes la vitesse quand ils disent 80. 60 . 40 Km...
Elle est très bien.
 
Elles tombent en panne parce qu'elles sont souvent très mal entretenues. Combien de fois j'ai vu des bagnoles récentes cracher des fumées noires sans inquiéter le propriétaire. Il n'y a pas qu'au Maroc qu'il fait chaud et qu'on trouve des montées.
 
J'ai pris cet autoroute vers 1h du matin jusqu'a agadir, j'ai croisé pas moins d'une vingtaine de bagnole soit sur les voies de detresse, soit sur la bande d'arret d'urgence, sans parler des depaneuse en grand nombre la bas. si t'as une voiture correct, tu passes sans aucune casse. sinon a eviter

de quel ancienne autoroute tu parles?

Non je parle de l'ancienne route, celle qu'on prenait avant l'autoroute.


A 1h du mat, une vingtaines de voiture sur les voies de detresses ???
J'imagine meme pas la journée quand il fait 40-50 degrés :D
 
Retour
Haut