Tu n'arrives pas à comprendre qu'une personne sans idéologie, style de vie est tout simplement une personne soufffrant d'un handicap mental aigu, tant que tu n'as pas un handicap mental sévère, impossible de ne pas avoir d'idéologie.
Donc tant que tu vis, tu interagis avec les autres, tu souffres de certaines choses, tu veux t'affirmer dans d'autres, etc.
N'as-tu jamais eu un prétexte pour faire quelque sans aucun lien avec?? Ne me dis pas non car je ne te croirai pas.
Maintenant, si tu as pris la visite d'un ami comme prétexte pour tromper ta femme, est-ce que les gens doivent conclure qu'il est mal de visiter un ami?? Ne serait-il pas stupide de croire que cette distance et cette séparation qu'une visite individuelle t'offre sera forcément un signe d'adultère????
Eh c'est la même chose avec la religion, si quelqu'un la prend comme prétexte, il ne faut pas te laisser aveugler par ta propre idéologie anti-religieuse pour confondre le prétexte et l'acte derrière lui.
Finalement, cette conversation ma rappelé un verset qui dit en gros que cette vie n'est qu'un contenaire (bagage) d'arrogance, à début je n'ai rien compris surtout que le coran procède par "aya", signes simples mais nécessitant un certain recul pour savourer leur valeur réelle mais avec le temps et en lisant sur d'autres religions orientales qui parlent avec plus de détails de l'ego, je comprends mieux ce texte et je vois ce que l'arrogance peut pousser à faire quand on se croit plus religieux que les autres ou "moins stupide" en ne tombant pas dans le "piège" de la religion.