Paradoxe

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion enima27
  • Date de début Date de début
A t on le libre arbitre? Dieu est omnipotent et omniscient, donc, sait tout de notre avenir et entre autres, nos péchés, il le sait depuis notre naissance, et personne ne peut le nier. ce qui revient à dire que l'homme ne pourra jamais faire une chose qui n'était pas prévu par DIEU, donc l'homme n'a pas le libre arbitre. DIEU a déjà décidé de ce que nous faisons. Alors pourquoi nous jugera t il?
 
je me permet de rajouter: DIEU a t il besoin d'un être humain pour se manifester? Ne croyez vous pas que le message tel qu'il est est faible et que dans 2000 ans (par ex) il n'y restera qu'un lointain souvenir.? et pourquoi Dieu ne se manifeste pas aussi souvent que cela pour garantir son message aux humains et partout dans le monde? beaucoups de questions que nous évitons, parce qu'elles touchent à la foi que j'aimerais vous poser.
 
je me permet de rajouter: DIEU a t il besoin d'un être humain pour se manifester? Ne croyez vous pas que le message tel qu'il est est faible et que dans 2000 ans (par ex) il n'y restera qu'un lointain souvenir.? et pourquoi Dieu ne se manifeste pas aussi souvent que cela pour garantir son message aux humains et partout dans le monde? beaucoups de questions que nous évitons, parce qu'elles touchent à la foi que j'aimerais vous poser.

En fait, si ça se trouve,
Le groupe de primates qui s'agitent sur leur fragment de cailloux perdu au fin fond d'une galaxie, elle même totalement perdu au fin fond de l'univers, n'a pas plus d'importance pour lui, qu'une fourmilière perdu au fond du sahara sous la pierre, derrière la dune a droite, n'a d'importance pour un trader du nasdaq.
 
Bonjour,

C'est exactement cette question que je me pose tout le temps mais malheureusement je n'ai pas trouvé de réponses.

Pourquoi dans le Coran, Allah nous dit : "Allah guide qui Il veut" ? A-t-on vraiment le choix en fin de compte ?

Je comprend pas. Si quelqu'un peut nous éclairer.
 
Bonjour,

C'est exactement cette question que je me pose tout le temps mais malheureusement je n'ai pas trouvé de réponses.

Pourquoi dans le Coran, Allah nous dit : "Allah guide qui Il veut" ? A-t-on vraiment le choix en fin de compte ?

Je comprend pas. Si quelqu'un peut nous éclairer.
je crois, mon ami, que vu les hypothèses que j'ai prise, j'ai constitué un paradoxe(comme le titre) et donc tu ne trouveras jamais de réponse. une seul solution te reste, c'est de revoir les hypothèses.
 
Je comprend pas. Si quelqu'un peut nous éclairer.

Un individu a devant lui une multitude de choix, voir une infinité de choix...imagines que tu es sur une grande ligne droite et qu'au bout de cette ligne il y a une multitude d'embranchements, pour avancer tu seras obligé d'en emprunté un, celui que tu estimeras le plus logique, le plus sûr...Donc tu fais un choix, donc tu es libre, mais ça n'empêche pas que Dieu savait à l'avance le choix que tu aurais emprunté!
 
Un individu a devant lui une multitude de choix, voir une infinité de choix...imagines que tu es sur une grande ligne droite et qu'au bout de cette ligne il y a une multitude d'embranchements, pour avancer tu seras obligé d'en emprunté un, celui que tu estimeras le plus logique, le plus sûr...Donc tu fais un choix, donc tu es libre, mais ça n'empêche pas que Dieu savait à l'avance le choix que tu aurais emprunté!
Donc le jugement dernier ne sert à rien?
Vu que dieu serait censé savoir déjà avant notre naissance tous les choix que nous allons faire, il pourrait nous juger même avant notre naissance...
 
A t on le libre arbitre? Dieu est omnipotent et omniscient, donc, sait tout de notre avenir et entre autres, nos péchés, il le sait depuis notre naissance, et personne ne peut le nier. ce qui revient à dire que l'homme ne pourra jamais faire une chose qui n'était pas prévu par DIEU, donc l'homme n'a pas le libre arbitre. DIEU a déjà décidé de ce que nous faisons. Alors pourquoi nous jugera t il?

Dieu sait à l'avance tout ce qu'on va faire mais ce n'est pas lui qui a imposé a l'homme de le faire...
Il a donné le libre arbitre à l'homme et par sa puissance Dieu connait à l'avance ce que va choisir l'homme, cela ne signifie pas que l'homme n'est pas maitre de sa decision.
Dieu n'est pas soumis au temps donc il connait les choix d l'homme avant même que l'homme ne decide de les faire.
 
D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: Adam et Moïse menèrent la discussion suivante: - "Toi, dit Moïse, tu es notre père qui a causé notre perte et notre privation et qui nous a fait sortir du Paradis ?". - "O Moïse, répliqua Adam, toi qu'Allah a choisi de préférence pour t'adresser directement Ses paroles et à qui Il a écrit de Sa main (les Tablettes). Oses-tu me blâmer d'une chose qu'Allah m'a prescrite quarante ans avant de m'avoir créé?". - "Adam, répéta l'Envoyé d'Allah (pbAsl) par deux fois, réfuta ainsi Moïse".
 
Donc le jugement dernier ne sert à rien?
Vu que dieu serait censé savoir déjà avant notre naissance tous les choix que nous allons faire, il pourrait nous juger même avant notre naissance...

Dieu ne nous a pas prêter d'intentions au départ, celles-ci émanent de notre cœur, et c'est celles-ci qui seront jugées...
Pour ce qui est de juger avant notre naissance, cela reste du domaine de ce qu'on appelle le "mystère de Dieu"!
Il serait fort présomptueux de "réfléchir" à la place du tout puissant, certaines choses ne peuvent être appréhendées par l'esprit humain et c'est cette humilité devant le mystère que la foi peut exister!
 
Dieu sait à l'avance tout ce qu'on va faire mais ce n'est pas lui qui a imposé a l'homme de le faire...
Il a donné le libre arbitre à l'homme et par sa puissance Dieu connait à l'avance ce que va choisir l'homme, cela ne signifie pas que l'homme n'est pas maitre de sa decision.
Dieu n'est pas soumis au temps donc il connait les choix d l'homme avant même que l'homme ne decide de les faire.

Si l'homme choisi ou pas ce qu'il va faire n'est pas le probleme, mais le probleme reside en le fait que dieu, à notre naissance, a deja prévu notre jugement, alors ou est la légitimité de ce jugement? et pourquoi lie t il ce jugement à notre vie?
 
Dieu ne nous a pas prêter d'intentions au départ, celles-ci émanent de notre cœur, et c'est celles-ci qui seront jugées...
Pour ce qui est de juger avant notre naissance, cela reste du domaine de ce qu'on appelle le "mystère de Dieu"!
Il serait fort présomptueux de "réfléchir" à la place du tout puissant, certaines choses ne peuvent être appréhendées par l'esprit humain et c'est cette humilité devant le mystère que la foi peut exister!
Je pense pour ma part que si l'on veut sortir du seul argument "du mystère de dieu", on retombe invariablement dans des contradictions.

Ce sont nos intentions qui justifient nos choix. En outre, si dieu connait nos choix, s'il sait d'avance qu'on choisira d'être hindouiste polythéiste plutôt que monothéiste musulman (quoiqu'on dise aussi que dieu guide qui il veut, ce qui n'arrange rien en terme de simplicité du débat!!!! ;)), j'ai un petit doute sur la déconnection entre connaître à l'avance nos choix et nous juger à l'avance...

Pour moi, ce paradoxe est donc inextricable pour n'importe quel humain qui s'essaye à l'expliquer. Donc il vaut mieux prudemment dire que si dieu exsite, alors lui seul sait...
Ca tronque le débat, mais bon...
 
Créer des êtres en les prédestinant aux tortures éternelles ?
C'est moral ça ? :eek:

Un Dieu n'est pas supposé avoir une morale. c'est lui le créateurs alors il lui convient de faire ce que bon lui semble de sa créature. non!! autrement, si nous butons sur une impasse mieux vaut revoir les hypothèses:
- DIEU est omniscient et omnipotent.
- DIEU va juger tout les être humains pour ce qu'ils ont fait sur terre.
 
Je pense pour ma part que si l'on veut sortir du seul argument "du mystère de dieu", on retombe invariablement dans des contradictions.

Ce sont nos intentions qui justifient nos choix. En outre, si dieu connait nos choix, s'il sait d'avance qu'on choisira d'être hindouiste polythéiste plutôt que monothéiste musulman (quoiqu'on dise aussi que dieu guide qui il veut, ce qui n'arrange rien en terme de simplicité du débat!!!! ;)), j'ai un petit doute sur la déconnection entre connaître à l'avance nos choix et nous juger à l'avance...

Pour moi, ce paradoxe est donc inextricable pour n'importe quel humain qui s'essaye à l'expliquer. Donc il vaut mieux prudemment dire que si dieu exsite, alors lui seul sait...
Ca tronque le débat, mais bon...

Celui qui pense que le débat est tronqué lorsqu'on dit que seul Dieu sait est celui qui attend des preuves tangibles et intelligibles par l'intellect humain, c'est ça la vraie contradiction, comment peut-on avoir la foi si les preuves sont là?
 
Celui qui pense que le débat est tronqué lorsqu'on dit que seul Dieu sait est celui qui attend des preuves tangibles et intelligibles par l'intellect humain, c'est ça la vraie contradiction, comment peut-on avoir la foi si les preuves sont là?

La peur, l'angoisse, rien d'autre. si il n'y avait pas la mort et le jugement dernier, personne ne croirait en Dieu.
 
Si l'homme choisi ou pas ce qu'il va faire n'est pas le probleme, mais le probleme reside en le fait que dieu, à notre naissance, a deja prévu notre jugement, alors ou est la légitimité de ce jugement? et pourquoi lie t il ce jugement à notre vie?

Apparemment t'as pas bien compris ce que j'ai expliqué.
Justement le choix de l'homme EST tout le problème, Dieu n'a jamasi prévu le jugement d'un homme à sa naissance, Dieu à connaissance des choix que l'homme va faire ce qui n'a rien à voir.
Tu sous entend que c'est Dieu qui a planifié les choix que l'homme va faire ce qui est faux car justement Dieu laisse l'homme LIBRE DE FAIRE SA VIE.
L'interet du jugement dernier c'est justement de mettre l'homme face à ses actions qu'il a faites par lui même, Dieu n'a rien a voir la dedans.

Dieu a uniquement CONNAISSANCE des choix de l'homme en avance et en aucun cas il n'interviens dessus ni avant que l'homme les fasses ni pendant.

Tu as compris?
 
Un individu a devant lui une multitude de choix, voir une infinité de choix...imagines que tu es sur une grande ligne droite et qu'au bout de cette ligne il y a une multitude d'embranchements, pour avancer tu seras obligé d'en emprunté un, celui que tu estimeras le plus logique, le plus sûr...Donc tu fais un choix, donc tu es libre, mais ça n'empêche pas que Dieu savait à l'avance le choix que tu aurais emprunté!

Si j'ai bien compris, Dieu est juste "Connaisseur"; nous, ce qu'on fait, c'est de raisonner et de choisir nos voix... Dieu connaît donc notre démarche, nos décisions futures etc,.. et s'Il le veut il peux aussi agir c'est-à-dire nous guider ?
 
La peur, l'angoisse, rien d'autre. si il n'y avait pas la mort et le jugement dernier, personne ne croirait en Dieu.

A l'aube de l'humanité oui, mais au 21è siècle, le croyance n'est pas le résultat de la peur ou de l'angoisse de l'inconnu, mais plutôt le besoin de donner un sens à la Vie.
 
Ça donne le sentiment au croyant d'avoir été choisi, donc rien que pour ça, il se sent déjà mieux.

Ça permet également "d'expliquer" pourquoi tout le monde n'est pas croyant.

A te lire on croirait que la vie se résume à une journée...

Un croyant peut devenir mecreant et finir en enfer tout comme un mecreant peux devenir croyant et aller au paradis, tu fais des raccourcis hallucinants....
 
Je ne pense pas que ce soit à nous de juger la morale de Dieu!
La sagesse dont il nous fait part, n'est elle pas censé être "exemplaire" ?

Personne ne sait qui est prédestiné aux tortures éternelles...ça se trouve personne n'y goûtera!

L'effet dissuasif ? ça serrait pour nous faire peur afin que l'on agisse mieux ?

Mais alors, celui qui crois a l'enfer, crois alors en réalité a quelque chose de faux... qu'est ce qui est vrai alors ? qu'en est il du reste ?
 
Dieu a uniquement CONNAISSANCE des choix de l'homme en avance et en aucun cas il n'interviens dessus ni avant que l'homme les fasses ni pendant.

On peut imaginer qu'il y ai une sorte d'arbre des choix, et que Dieu ai connaissance de toutes les situations possibles, mais malheureusement cette idée ne semble pas bien cadrer avec les textes.

(La questions des interactions peut se poser également, car nos choix sont largement influencés par les situations crées par les choix des autres)
 
La sagesse dont il nous fait part, n'est elle pas censé être "exemplaire" ?



L'effet dissuasif ? ça serrait pour nous faire peur afin que l'on agisse mieux ?

Mais alors, celui qui crois a l'enfer, crois alors en réalité a quelque chose de faux... qu'est ce qui est vrai alors ? qu'en est il du reste ?

Dieu ne peut être notre exemple, on ne tend pas à devenir des Dieux en herbe! La sagesse réside dans ce qu'il a révélé, le Coran, relayée par les prophètes.
Je n'ai pas dit non plus que l'enfer n'existait pas, juste que personne ne connait sa destiné!

Je ne conçois pas ma foi comme un rempart à un éventuel châtiment éternel, donc l'effet dissuasif dont tu parles ne me touche pas.
 
Retour
Haut